Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Plastique dur
Polyman
* Tuesday 06 July 2010 à 20:08
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 54
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Québecois
Membre No.: 3 770




Bonjour, dernièrement je me suis acheté plusieurs boîtes de chocolat qui sont bien connues (Je crois) dans l'élevage de fourmis.

J'aimerais bien utiliser ces boîtes comme ADC pour mes petites colonies, mais je n'ai aucune idée Comment percer ce type de plastique dur?

J'aimerais être capable de faire des trous circulaires pour mes tubes à essais et un grand trou en forme de rectangle sur le dessus de chaque boîte.

Amicalement,

Polyman


--------------------
Le merveilleux forum de FourmisQuébec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jim
* Tuesday 06 July 2010 à 20:28
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 240
Inscrit: 18/05/2009
Lieu : Marseille
Membre No.: 3 428




Avec le FEUUUU!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polyman
* Tuesday 06 July 2010 à 20:32
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 54
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Québecois
Membre No.: 3 770




laugh.gif

En fait, j'ai essayer en chauffant un «cutter» (Couteau à lame rétractable) et ça na pas marcher.

Peut-être que je me prend de la mauvaise manière?

Amicalement,

Polyman


--------------------
Le merveilleux forum de FourmisQuébec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Feataur
* Tuesday 06 July 2010 à 20:34
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 333
Inscrit: 26/10/2008
Lieu : Abzac (Gironde)
Membre No.: 2 692




Il y a déjà un topic qui parle de ça si je me souviens bien.

Pour résumer, pour percer les boites de chocolats de l'ambassadeur, il faut que tes tubes soient en verre (parce que le plastique ça fond). Tu chauffes un bout du tube avec un briquet (ou plutôt le gaz sur la gazinière) et tu appliques sur le plastique en appuyant et en tournant en même temps en essayant de faire un truc propre.

Pour le découpage du couvercle je ne l'ai jamais fait mais il me semble que certains utilisent un fer à souder (attention aux vapeurs) et d'autres un cutter (tu peux chauffer la lame) avec un guide pour couper droit (mais là faut faire gaffe de pas ripper).

Pour ma part, j'utilise des tubes d'aquariophilie dont le diamètre externe est le même qu'un de mes tournevis cruciforme. Je chauffe le tournevis et je perce le plastique avec (en appuyant et en tournant) et le résultat est nickel. Le tube d'aquarium est connecté au tube de la colonie avec du coton tout autour.
Cette technique à l'avantage de ne pas faire un gros trou dans ta boite. Tu pourra donc le reboucher, avec du silicone par exemple, pour en faire un autre usage.
De plus tu peux gagner de la place puisque le tube de la colonie peut être parallèle à ta boite vu que le tube d'aquarium est souple et que tu peux le couder (toujours en chauffant un peu).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Tuesday 06 July 2010 à 20:43
Message #5


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Pour chauffer le tube, faut que ce soit un tube Pyrex (ou Pirex, je sais plus) sinon, il va cassé...

Moi, j'utilise une dremel, bien que le plus simple c'est de mettre le tube dans la boite wink.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polyman
* Tuesday 06 July 2010 à 21:00
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 54
Inscrit: 04/08/2009
Lieu : Québecois
Membre No.: 3 770




CITATION(turok-rex @ mardi 06 juillet 2010 à 15:43) *
Pour chauffer le tube, faut que ce soit un tube Pyrex (ou Pirex, je sais plus) sinon, il va cassé...

Moi, j'utilise une dremel, bien que le plus simple c'est de mettre le tube dans la boite wink.gif


Malheureusement, mes tubes à essais ne sont pas très épais, ça explique donc pourquoi lorsque j'ai essayer ça na pas marcher...

Je vais surement mettre le tube dans la boite, ça va être beaucoup plus simple. Quoi qu'éventuellement il va bien falloir percer pour faire une entrée vers le nid...

L'idée du tournevis semble bonne je crois que je vais essayer.

Sinon, pour le grand trou sur le dessus, quelqu'un aurait une idée parce que j'ai essayer en chauffant un «cutter» et ça na pas marcher... (Je n'ai pas de fer à souder, n'y de dremel, j'ai une perceuse par contre est-ce-que ça fait l'affaire?)

Merci de m'aider,

Polyman


--------------------
Le merveilleux forum de FourmisQuébec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mat_44
* Tuesday 06 July 2010 à 22:03
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 163
Inscrit: 21/05/2010
Lieu : Nantes (44)
Membre No.: 4 469




Pour faire un trou dans du plastique très cassable moi ce que je fais, c est que je prend un couteau, je pose la pointe a l endroit ou je veux faire un trou et je tourne le couteau jusqu'à ce que celui-ci soit de la taille désiré. wink.gif


--------------------
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa¨¨¨¨¨¨¨¨aaaaaaaa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa¨¨¨aa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
___aaaaaaaaaaaaaa_aaaaaaaaaa_aaaaOaa___aa
______aaaaaaaaaa____aaaaaaa__aaaaaaaaaaaa
____________aaaaaaaaa___a__aaaaaa_aaa________aaaaaaaa

Crematogaster Scutellaris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 07 July 2010 à 05:24
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




CITATION(Polyman @ mardi 06 juillet 2010 à 22:00) *
Sinon, pour le grand trou sur le dessus, quelqu'un aurait une idée parce que j'ai essayer en chauffant un «cutter» et ça na pas marcher... (Je n'ai pas de fer à souder, n'y de dremel, j'ai une perceuse par contre est-ce-que ça fait l'affaire?)

Malheureusement, avec ce type de plastique, les craquelures sont rapides. Il vaut donc mieux utiliser un outils chaud. La découpe au tournevis chauffé ( ou un clou, ou une pointe de couteau, moins cassante que le cutter) et souvent le plus efficace.
Sinon, en effet, le tube directement ds l'adc est encore une efficace (et simple ... )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 07 July 2010 à 05:45
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je découpe à la dremel, c'est le meilleur outil pour faire ça.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License