Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> A lire [Important]

Merci de remplir correctement votre profil et de lire les sujets se trouvant dans cette catégorie
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showforum=222

 
Reply to this topicStart new topic
> Présentation de l'Etude d'un système de reproduction particulier chez le genre Messor
Ezechiel
* Sunday 02 November 2014 à 19:54
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 02/11/2014
Membre No.: 21 050




Bonsoir tout le monde,

Alors moi c'est Axel, tout jeune de mes 22 ans, en Master 2 d' Ecologie évolutive, mais pas si nouveau que ça. J'ai déjà été actif sur ce forum il y a quelques années...bon sûrement pas assez pour qu'on s'en souvienne blush2.gif .
Nordiste d'origine mais futur petit Suisse ( un petit clin d'oeil a la communauté du Nord que je sais très active), je ne peux pas me présenter sans amener le projet qui marque ce retour: un futur stage chez Laurent Keller à Lausanne.
Le sujet ? J'imagine qu'il en intéressera certains ou en tout cas je l'espère.

Le projet :
Après avoir séquencer une partie du génome de Messor barbarus, cette espèce s'est avérée présenter des particularités très inhabituelles (un excès d'hétérozygotie anormal chez les ouvrières qui s'avère complètement absent chez toutes les reines, l'hétérozygotie c'est en gros avoir deux copies de gènes identiques quand on est diploïde).
Tout laisse à penser que cette espèce présente un système de reproduction particulier, similaire à celui qu'on a pu trouver chez les genres Cataglyphis ou Pogonomyrmex. En deux mots, il s'agit d'un système où le déterminisme des castes est purement génétique avec les princesses qui sont le fruit du croisement d'une reine et d'un mâle de même lignée, alors que les ouvrières sont issues du croisement de cette même reine avec un mâle d'une lignée différente.
Alors en gros pour savoir à quel point ce phénomène est étendue chez ce genre, il nécessiterait une petite banque de jeunes colonies d'espèces du genre Messor.

C'est là que le hic est, le laboratoire n'en possède pas assez, c'est donc pourquoi je ne peux que me tourner vers une communauté active et dont je connais la charte pour augmenter la significativité de l'étude avec de nouvelles jeunes colonies du genre Messor. Pour élever moi même des fourmis depuis 6 ans, je sais à quel point il n'est pas facile de céder une jeune colonie mais j'espère sincèrement avoir pu piquer votre intérêt worthy.gif .

En vous souhaitant à tous un bon début de semaine!
Axel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zarie95
* Tuesday 04 November 2014 à 22:43
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 54
Inscrit: 30/07/2014
Membre No.: 20 904




Une étude qui parrait intéressante ! thumbsup.gif J'espère que les détenteurs de jeunes colonies accepteront de participer.


--------------------
"Horse you have failed in your mission ! […]
Do you have any final words before your summary execution ?"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 05 November 2014 à 07:09
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




hi.gif

Du coup, de jeunes reines de l'année suffisent, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ezechiel
* Wednesday 05 November 2014 à 11:33
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 02/11/2014
Membre No.: 21 050




Bonjour,

J'espère aussi que des passionnés pourront participer à cette étude, le laboratoire a les moyens de se payer des colonies mais j'aimerai éviter d'alimenter ce business et on est jamais sûr de la provenance des colonies et si il y a eu boostage ou non par l'importation d'oeufs.
Malheureusement l'idéal est de comparer le taux d'hétérozygotie entre sexuées et ouvrières d'une même colonie, donc d'avoir une reine et des ouvrières même en petit nombre. Je sais que beaucoup élèvent le genre Messor pour sa facilité d'alimentation donc si vous avez des espèces en doublons, s'il vous plait n'hésitez pas. Je pourrais joindre à ceux qui le veulent les résultats des recherches avec mon rapport de stage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Wednesday 05 November 2014 à 15:21
Message #5


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




des jeunes colos avec des sexués, c'est rare sad.gif
encore plus en cette période de l'année.

hube
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ezechiel
* Wednesday 05 November 2014 à 15:46
Message #6


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 02/11/2014
Membre No.: 21 050




CITATION(hubione @ Wednesday 05 November 2014 à 15:21) *
des jeunes colos avec des sexués, c'est rare sad.gif
encore plus en cette période de l'année.

hube



Oui je comprend bien. On ne peut pas espérer avoir des princesses avant la période de reproduction et encore impossible d'en obtenir en captivité, il faudrait prendre des colonies in natura.
Là en l'occurrence, faire une comparaison entre plusieurs reines d'une même espèce et plusieurs ouvrières de colonies différentes mais de même espèce serait suffisant. Si les reines ont un taux d'hétérozygotie significativement plus faible que les ouvrières, c'est que les sexuées de cette espèce sont issus de croisement d'individus de même lignée contrairement aux asexuées dans lequel les gènes seraient brassés. ==> il y aurait donc; comme le sait Hugo sûrement mieux que moi, une forme d'hybridogenese.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Thursday 06 November 2014 à 11:50
Message #7


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Tu ne dis pas quel sort tu réserves aux reines et ouvrières pour vérifier leur génome... rolleyes.gif


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ezechiel
* Thursday 06 November 2014 à 12:57
Message #8


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 4
Inscrit: 02/11/2014
Membre No.: 21 050




Oui bon...C'était l'un de mes questionnements en fait. Broyer une ouvrière pour avoir une quantité d'ADN suffisante, en soit du point de vue de la colonie c'est pas très préjudiciable. Par contre je sais pas si il est possible de ne prendre qu'une patte sur la reine par exemple si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 06 November 2014 à 19:27
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




coton tige dans les mandibules? ok, je sors smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Thursday 06 November 2014 à 21:50
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




bonjour,
CITATION
Tu ne dis pas ce quel sort tu réserves aux reines et ouvrières pour vérifier leur génome... rolleyes.gif


effectivement bonne question lol

autre question : combien te faudrait-il de colonies au minimum pour que les résultats soient significatifs ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License