Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Raid de Polyergus rufescens
joshua11
* Monday 23 May 2011 à 07:08
Message #1


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Bonjour a tous,

hier, vers 19 h, j’aperçois un véritable raz de marée de fourmis rouges de taille imposante. Elles se rejoignent sur l'entrée d'un nid d'une autre sp., qu'elles agressent. Le combat n'a pas été long et elles sont rentrées das le nid. Je ne les ai pas vu ressortir ... J'en ai mis deux dans l’alcool, photos plus tard ^^.(Mandibules en sabre)

Ce message a été modifié par k2rantitache: Monday 23 May 2011 à 07:12


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 23 May 2011 à 07:11
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Raid de Polyergus rufescens allant piller des cocons de colonies de Serviformica. C'était dans quel milieu exactement?
Tu peux t'estimer heureux d'avoir vu ceci. Ca ne dure pas longtemps. Pour tout passionné des fourmis c'est à observer au moins une fois.

Y a d'autres sujets avec photos et vidéos sur le forum il me semble.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 23 May 2011 à 07:11
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Genre ça ?

http://www.antbase.fr/Polyergus-rufescens-presentation.html
Raison de la modification: marchait pas ton premier lien^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Monday 23 May 2011 à 07:14
Message #4


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Tout a fait ça ^^. C'était dans le jardin.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 23 May 2011 à 07:16
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




j'ai l'honneur de t'annoncer officiellement que tu as certainement une colonie de Polyergus dans ton jardin.
Essais de prendre des photos du nid à l'occasion et pourquoi pas faire un suivi de ce nid dans la partie Biotope du forum.
happy.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Monday 23 May 2011 à 07:20
Message #6


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




Pas de problème je vais faire ça alors ^^. Mais le nid n'est peut être pas dans mon jardin... Je vais voir thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Monday 23 May 2011 à 10:12
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Chanceux. thumbsup.gif
Au Japon, il y a Polyergus samurai mais je n'ai pas eu l'occasion d'en rencontrer encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe
* Monday 23 May 2011 à 11:43
Message #8


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 78
Inscrit: 26/03/2011
Lieu : Toulouse
Membre No.: 6 602




Yup, ça doit être sympa à observer! Des photos possibles?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dazmi94
* Monday 23 May 2011 à 18:36
Message #9


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 122
Inscrit: 26/01/2011
Lieu : Alsace - Bah-Rhin (67)
Membre No.: 5 493




Ça doit être super, j’espère pouvoir voir ça au moins une fois dans ma vie smile.gif
si on pouvait avoir des photos ce serai super.
Raison de la modification: orthographe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joshua11
* Tuesday 24 May 2011 à 12:02
Message #10


Ouvrière


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 318
Inscrit: 17/08/2010
Membre No.: 4 766




J'ai pas fait de photos du raid mais je peut en faire des assaillantes thumbsup.gif .
Je surveille tous les jours si elles ne repassent pas a l'attaque, si c'est le cas je prendrais des photos.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 29 May 2011 à 19:17
Message #11


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




J'ai aussi observé un raid il y a quelques jours, l'activité reprends. Prends des photos générales, pense à prélever quelques ouvrières et esclaves et à les envoyer à Antarea. thumbsup.gif

Vidéo d'un raid de Polyergus rufescens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 29 May 2011 à 19:37
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Oui ça peut être interessant de savoir s'il y a une cohérence dans les sp parasitées. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Sunday 29 May 2011 à 21:51
Message #13


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




J'ai également assisté à un raid hier soir, je mettrai des photos ici si elles ne sont pas trop loupées wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Isildur
* Tuesday 26 July 2011 à 13:14
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 120
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Compiègne
Membre No.: 1 644




Juste par curiosité, cette espèce esclavagiste est native de France ou c'est une espèce qu'on a importé? (Etant donné son comportement inhabituel par rapport aux autres fourmis métropolitaines, on pourrait croire qu'elle exotique)


--------------------
http://z0r.de/2133
CITATION
A lie is just a story ruined by the truth.
-Barney Stinson
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Tuesday 26 July 2011 à 13:38
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Un vrai film d'action en avant première dans son propre jardin mrgreen.gif


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 26 July 2011 à 20:16
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Isildur @ mardi 26 juillet 2011 à 14:14) *
Juste par curiosité, cette espèce esclavagiste est native de France ou c'est une espèce qu'on a importé? (Etant donné son comportement inhabituel par rapport aux autres fourmis métropolitaines, on pourrait croire qu'elle exotique)


On a des fourmis encore plus bizarres en France. Pas besoin d'aller à l'étranger pour voir des fourmis super géniales. Va voir du coté de Pyramica sp, Teleutomyrmex schneideri, Anergates atratulus, Myrmoxenus ravouxi... thumbsup.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
IDEMYR
* Friday 14 September 2012 à 12:52
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 71
Inscrit: 27/08/2012
Lieu : DIJON ( 21000 ).
Membre No.: 10 152




Bonjour Joshua 11 !

La première fois que j'ai rencontré les fourmis amazones ( Polyergus rufescens ) c'était en Ardèche au début des années 70 avec mon petit frère Stéphane qui avait 8 ou 9 ans et moi 14 ou 15, et depuis ca temps-là j'accompagne toujours ces fameuses guerrières au cours de leurs raids dans la prairie... J'ai 54 ans et j'en connais un brin sur la question.

La saison des raids se déroule en juillet surtout mais il n'est pas impossible qu'elle commence début juin pour se terminer peu avant la mi août ( ce qui est toutefois exceptionnel que ça dure si longtemps ).
Les éclaireuses amazones partent individuellement en quête de nids de fuscas à razzier à la mi journée ( vers 15 h 00 qui est env midi au soleil ) et les raids débutent simultanément partout en France vers les 17 h 00 / 18 h 00, quoique la plage horaire puisse être élargie de 16 h 30 à 18 h 30 en considérant certains facteurs environnementaux, fuseaux horaires, autres...

Les espèces visées par ces raids "esclavagistes" appartiennent toutes au genre fusca ( fam des Formica ) et toutes les fuscas font les frais desdits raids ( on peut dire aussi razzias ), autant les noires que les rougeâtres qui, concernant ces dernières, opposent une résistance acharnée aux kidnappeuses de leur couvain.

Un raid, qui dure entre 45 mn et 1 h 30 selon là distance à parcourir et les mileux à traverser, peut très bien au retour au nid être suivi d'un deuxième raid redirigé sur le même objectif, ou dirigé vers un autre nid diamétralement opposé. Il arrive aussi qu'un raid se divise à mi chemin pour attaquer deux nids différents mais jamais situés trop loin l'un de l'autre.
Puis il n'est pas rare non plus qu'un raid touche un nid pas très bien pourvu en couvain, que ses guerrières de tête s'en contentent tandis que le gros de la troupe poursuit son chemin pour aller pilller ce nid de fuscas là-bas qui se trouve un peu plus loin et qui est peut-être mieux loti.

La distance moyenne parcourue par un raid amazone se situe entre 20 et 30 m ( rayon du domaine vital Polyergus ), mais l'an dernier j'ai vu une colonne amazone aller jusqu'à 74 / 75 m de son point de départ presque attaquer un autre repaire d'amazones. Ca a commencé à en découdre entre les guerrières des deux camps à 4 m du repaire visé, mais les attaquantes ont fait demi tour plutôt que se risquer à franchir les 4 m restant à parcourir en 4 mn, puisque la vitesse de croisière Polyergus est de 1 m / mn ( 1,50 m à 2 m / mn quand le terrain est bien plat et décharnu ), pour spolier le couvain de leurs concurrentes sûrement occupées à faire leur raid ailleurs. Il reste toujours quelques-unes de leurs copines au nid quand des amazones effectuent leurs raids dans la prairie environnante...

Une belle colonne Polyergus mesure à l'aller 3 à 4 m de long pour 11 cm de large env, mais s'étend davantage au retour avec le couvain pris au fuscas, soit une 20 aine de mètres en longueur avec tout ses petits cocons blancs qui tressautent dans l'herbe : c'est marrant à voir ! Elle peut rassembler au maximum 2000 individus, mais on aurait vu des armées amazones enrôlant 3000 guerrières au cours d'un raid.

Voilà, Joshua ! J'espère que mon speech t'aura mieux fait connaître cette espèce qui est vraiment captivante et qui nous invite toujours, irrésistiblement, à la suivre au cours de ses razzias.

Bon vent myrmécologique !............................................................................
.................Patrice






--------------------
Idémyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " LES GUERRES FORMIQUES " de mon fertile imaginaire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License