Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Formica Cf polyctena [utilisaton de résine]
Spider
* Sunday 06 May 2007 à 21:16
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 424
Inscrit: 03/05/2005
Lieu : Belgique,Marche en Famenne
Membre No.: 219




J'ai trouvé hier après-midi accompagné d'un ami un joli dôme de Formica cf polytcena.
Pour ne pas trop faire attendre mon pote j'ai essayé de faire au plus vite et je n'ai donc fait que quelques photos rapidement.Trouvée dans une forêt mixte épineux et feuillus, comme il me fallait un repère pour la taille du dôme j'y ai envoyé mon pote mrgreen.gif connaissant sa taille j'estime que le nid doit faire environ 1.30 m de hauteur.Sans en être sur je pense que ce sont de petit morceaux de résine de sapin qu'elles ramenaient au nid.







Je vais attendre que le temps devienne à nouveau clément et j'y retournerais seul pour prendre un peu plus de clichés et un mètre pour avoir des mesures plus exactes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 06 May 2007 à 23:00
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Chouette trouvaille ca.
Il est possible qu'en remontant les colonnes d'ouvrières, partant de ce dôme, tu puisses en trouver d'autres smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Monday 07 May 2007 à 15:51
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




salut,
J arrive pas a faire la différence entre les "fourmis rousses" dry.gif qu il y a un peu partout donc je voudrais savoir si quelqu un sait l espece exacte de formicas qu il y a dans le finistere, elles font le meme type de dome et se paraissent beaucoup a toutes les photos que j ai vu de ce type de fourmis. huh.gif

a+

CITATION
Sans en être sur je pense que ce sont de petit morceaux de résine de sapin qu'elles ramenaient au nid
.


P.S : c est nutritif pour les fourmis la résine de sapin (si ca en est) ?


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 07 May 2007 à 15:58
Message #4


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




les résines contiennent toujours un peu de sucre (même la "montante" pas toujorus mais souvent en raison du steckage des réserves racinaires) et des sels minéraux etc ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Monday 07 May 2007 à 17:02
Message #5


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




CITATION(Elrou @ %PM %07 %749 %2007 à %16:%May) *
les résines contiennent toujours un peu de sucre (même la "montante" pas toujorus mais souvent en raison du steckage des réserves racinaires) et des sels minéraux etc ...



Euh tu es sûr Elrou?

Il me semble que ça serait plutôt pour une désinfection du nid. Les ouvrières les disposent de façon stratégique aux entrées et dans le nid. Toutes les ouvrières du nid passe donc régulièrement sur ces petits bouts de résines qui grâce aux huiles essentiels qu'elles contiennent leur désinfecte les papattes!

C'est aussi pour cette raison qu'on retrouve des fourmis dans la résine solidifiée, des fois la sève est encore un peu trop molle, et elles s'y prennent dedans.

C'est beau la nature/ qui a dit que l'homme a tout inventé... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 07 May 2007 à 19:12
Message #6


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Euh tu es sûr Elrou?
pour la compositon oui mais maintenant je dis pas que les forumsi les ramassent pour ça. En revanche les fourmis qui se prennent les pattes dans leur paillasson je n'y coris pas. celle que j'ai vu s'engluer, s'englue sur les troncs ou à la base des branche / souche cassées ou coupées. et en génréral ça s'englue par groupe. Je pense que la plupart des fourmis que l'on retrouve dans l'ambre proviennent sans doute plutôt de cette bête dynamique là smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spider
* Monday 07 May 2007 à 19:54
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 424
Inscrit: 03/05/2005
Lieu : Belgique,Marche en Famenne
Membre No.: 219




CITATION(k2rantitache @ %AM %07 %041 %2007 à :%May) *
Chouette trouvaille ca.
Il est possible qu'en remontant les colonnes d'ouvrières, partant de ce dôme, tu puisses en trouver d'autres smile.gif

c'est déjà fait mais j'e n'ai pas de photo mon cobbaye ayant déjà l'air assez stressé durant la première scéance je n'ai pas voulu qu'il me fasse un malaise tongue.gif . Plus sérieusement mon flash n'était pas super chargé et nous n'avions plus assez de temps pour en prendre d'autre et faire de plus amples recherches (ce n'est que partie remise).En suivant les piste qui quittaient le dôme nous avons trouvé une deuxième nid de taille semblable à environ 40 m du premier je pense qu'il est possible qu'il y en ait meme encore d'autres.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 07 May 2007 à 22:53
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Une zone prometteuse donc wink.gif

Joachim, il n'y a pas qu'une seule espèce de Formica regroupée dans ce qu'on nomme plus généralement les fourmis rousses en Bretagne.
Te donner un nom ne servirait à rien sans une identification correcte.
Et forcément elles se ressemblent toutes plus ou moins si on ne s'attarde pas à leurs déterminations sous bases de critères taxonomiques.
Il y a par exemple des sp qu'on ne peut déterminer sous bino classique (il faut un grossissement minimum de 70x)
C'est le cas de F.lugubris et F.paralugubris


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Wednesday 09 May 2007 à 15:26
Message #9


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION(k2rantitache @ %PM %07 %037 %2007 à %23:%May) *
Joachim, il n'y a pas qu'une seule espèce de Formica regroupée dans ce qu'on nomme plus généralement les fourmis rousses en Bretagne.
Te donner un nom ne servirait à rien sans une identification correcte.
Et forcément elles se ressemblent toutes plus ou moins si on ne s'attarde pas à leurs déterminations sous bases de critères taxonomiques.
Il y a par exemple des sp qu'on ne peut déterminer sous bino classique (il faut un grossissement minimum de 70x)
C'est le cas de F.lugubris et F.paralugubris


ok, merci happy.gif


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License