Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Où trouver des vers de farine?
Invité_ronin_*
* Monday 13 July 2009 à 17:24
Message #1





Invités







Salut tout le monde,
aujourd'hui j'ai fait 3 boutiques de pêche et une animalerie et aucun n'avaient de vers de farine, je voudrais en faire un élevage pour mes Lasius niger. Je ne sais vraiment pas où en trouver, j'ai lu sur un forum que si on laissait de la farine dans un coin à l'air libre on pourrait en avoir, c'est vrai?

Merci d'avance

ronin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raphael57
* Monday 13 July 2009 à 17:49
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Moselle
Membre No.: 3 647




Étonnant que pas un magasin de pêche n'en fourni. Sinon, essayes peut être dans ton hyper-marché du coin, j'ai vu que celui qui est proche de chez moi (Le....c) vend du vivant pour la pêche, avec un peu de chance, ils en ont...

Ou fait une recherche sur le net, la "recette" doit forcément y être.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Monday 13 July 2009 à 18:13
Message #3


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Alors, chais pas ce qu'il en est pour la Myrmécologie, mais il est fort recommandé en Aquario de ne JAMAIS donner aux poissons ce qui vient des magasins de pèche.

Il semble que le vivant des magasins de pèche soit capturé dans la nature, contrairement à ce qui vient des animaleries qui n'est issu que d'élevage...

Le soucis étant que dans la nature, les animaux ont des parasites et que ces parasites sont parfois très nocifs...


Je ne sais pas ce qu'il en est avec les Fourmis, mais dans le doute, je conseillerai la même chose que je conseille aux aquariophiles, c'est de ne jamais utiliser le vivant des magasins de pèche pour nourrir...


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 13 July 2009 à 18:18
Message #4


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je crois pas que les pinkies et les teignes de ruche utilisées pour la pêche soient prélevés in natura. C'est tout con à l'élevage quand on a les infrastructures.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 13 July 2009 à 18:26
Message #5


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Et que dire des mouches


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phenix
* Monday 13 July 2009 à 18:46
Message #6


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 190
Inscrit: 30/05/2009
Lieu : Entre Rouen et Le havre
Membre No.: 3 477




Mais même s'il ne sont pas tous prélevé dans la nature, rien ne les empêche de croiser à chaque génération leur souche avec des individus prélevé in natura. De plus, ils ne font absolument pas attention à la santé ni à l'état sanitaires de leurs bêtes... Elles sont sensé mourir très vite après la vente et ne pas être digérée...

Ils n'ont donc absolument aucun intérêt à les déparasiter... Du coup, c'est toujours un risque pour les aquarium, ça c'est une certitude, et c'est un truc que je ne testerai pas sur mes fourmis tongue.gif !

Après, si vous avec des retours d'expérience positif, pourquoi pas...

Je sais qu'en aquariophilie, ajouter du vivant de magasin de pèche dans un aqua, c'est ajouter des parasites nocif dans 90 % des cas. Mais peut-être que les fourmis ne sont pas sensibles à ce genre de parasites...


--------------------
Heureux possesseur de Gynes Lasius sp noires...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raphael57
* Monday 13 July 2009 à 18:47
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 44
Inscrit: 08/07/2009
Lieu : Moselle
Membre No.: 3 647




CITATION(Phenix @ lundi 13 juillet 2009 à 19:13) *
Le soucis étant que dans la nature, les animaux ont des parasites et que ces parasites sont parfois très nocifs...


J'ai une autre version (qui ne vaut que ce qu'elle vaut), que je tiens d'un pêcheur : certains vivants (les asticots, en particulier) ne sont pas assez rapidement digérés par les poissons (ici, ceux vivant dans nos rivières), et le risque est que l'asticot attaque l'estomac du poisson avant que le poisson ne digère l'asticot, d'ou une mort prématuré.

Sinon, pour en revenir aux vers de farine, j'ai pu lire que certains "cuisinent" les insectes avant de les fournir à la colonie, surement pour détruire les éventuels parasites.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackpegase
* Monday 13 July 2009 à 19:04
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 613
Inscrit: 27/06/2009
Lieu : Nanterre (92) Epinac (71)
Membre No.: 3 592




Donc y a t-il un moyen de leur donner des vers de farine vivants pour le plaisir de les voir chasser naturellement sans risque de parasites?


--------------------
Ne pas vendre la peau de l'eau qui dort n'amasse pas mousse. Blackpegase
Suivi Lasius niger: Lasius niger
Questions réponses: Q/R
Colonie Lasius niger: environ 100 ouvrières ---> suite diapause -82---}18 ouvrières--->+ de 300 ouvrières
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anarion
* Monday 13 July 2009 à 19:18
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 146
Inscrit: 26/09/2008
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 581




Je connais 3 animaleries différentes en proposants , si ce n'est pas des vers de farine que tu veux absolument tu dois forcement pouvoir trouver des drosophiles , des sauterelles , grillons etc etc ( pour lezard ) , la seule chose à regarder c'est si la boîte ne traîne pas depuis des mois dans le rayon ( la moitié des boîtes de droso étaient mortes et à 5 euros dans une des animaleries ... )


Pour les vers de farines , personelement Je les donnent directement aux colonies coupé en deux ( entier elles ont du mal à se nourrir chez moi ) , si tu trouve quelque chose de suspect tu peux à la rigueur les passer quelques minutes au congélo . J'ai entendu dire que pour les donner à manger à leurs lezards leur propriétaires les fesaient bouillir ( ils deviennent tout blanc ) car plus facile à manger , mais pour des fourmis pas sur que ce soit intéressant .



--------------------
///////////////Le travail de ma Maman !////////////////
(Venez y jeter un coup d'oeil et n'hesitez pas à en parler si sa vous plaît =) )

Merci à Nazouette , TurokRex et à Joachim pour leurs dons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 13 July 2009 à 19:30
Message #10


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(Blackpegase @ lundi 13 juillet 2009 à 20:04) *
Donc y a t-il un moyen de leur donner des vers de farine vivants pour le plaisir de les voir chasser naturellement sans risque de parasites?


Même si ta colo commence à être importante, si tu les donnes vivant, elles ont du mal à attaquer la carapace qui est assez épaisse. Par contre, les drosophiles vivantes, elles adorent, ça rentre comme dans du beurre, c'est facile à emporter dans le nid, c'est savoureux et le clou du spectacle, ça bouge. wub.gif
Par exemple, mes C. ligniperdus ne chassent que ça, des vrais chats qui n'auraient pas leur marque de ronron. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Monday 13 July 2009 à 20:01
Message #11


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Pour de la nourriture comme les vers de farine, petits grillons ect...
il y a les magasins d'animaux qui font aussi les reptiles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_ronin_*
* Monday 13 July 2009 à 20:09
Message #12





Invités







CITATION(kimbo17 @ lundi 13 juillet 2009 à 21:01) *
Pour de la nourriture comme les vers de farine, petits grillons ect...
il y a les magasins d'animaux qui font aussi les reptiles.

Il n'y a pas de magasins pour reptiles sur ma ville
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 13 July 2009 à 20:16
Message #13


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Le congélateur est censé avoir réglé les problèmes de parasite quelle que soit leur provenance, mais il ne suffit pas de quelque minute.
Évidemment il ne concerne que les proies mortes


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License