Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Pucerons Et Petits Pois :: Essais En Cours, en culture hydroponique
adamé
* Friday 03 August 2007 à 11:53
Message #21


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




un petit up parce que :
1. elrou est dans le coin mrgreen.gif
2. je viens d'avoir une idée

un petit disclaimer : j'ai des idées, mais pas de colonie capable d'utiliser des pucerons, je laisse donc à d'autres le soin de se casser les dents sur mes plans wink.gif
j'ai essayé de faire germer de l'échalotte, mais j'ai pas été convaincu... étant citadin, je me demande si l'échalotte de la superette peut convenir...

bref, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ou faire quelque chose de nouveau quand on peut utiliser des recettes éprouvées....
je sais plus vraiment comment cette idée m'est venue ce matin, mais bref, j'ai tout d'un coup eu l'idée lumineuse de faire pousser du petit pois en tube. comme pour les gynes, avec réserve d'eau (à adapter)
+ on sais le faire
+ pas de terre, ou autre substrats dans lesquels les fourmis vont creuser/se cacher
+ contrôle de la pousse de la plante (ça va pas partir en tout sens au risque de déborder l'aire de chasse)
+ compact, on sais faire, etc....
- risque que des fourmis s'y installe ( à voir, mais les tubes, justement, on connais)
- risque de moisissure (je crois que la javel, ça va pas le faire)
- faire apport nutritif pour la plante (à adapter, ajout de nutriments dans la réserve)
- on as tout sous la main (sauf moi, qui suis court en tube, mais les tubes/pipettes fleuristes feront l'affaire)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
* Tuesday 07 August 2007 à 12:37
Message #22


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 21/07/2007
Lieu : Vevey => Suisse
Membre No.: 1 586




wé j'y avais déjà pensé une fois.. faudrais que je retrouve mes vieux plan.. rolleyes.gif


--------------------
Eleveuse de Lasius Flavus, de Lasius Sp et autres choses sympa =)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Saturday 18 August 2007 à 18:32
Message #23


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(adame @ vendredi 03 août 2007 à 12:53) *
bref, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ou faire quelque chose de nouveau quand on peut utiliser des recettes éprouvées....
je sais plus vraiment comment cette idée m'est venue ce matin, mais bref, j'ai tout d'un coup eu l'idée lumineuse de faire pousser du petit pois en tube. comme pour les gynes, avec réserve d'eau (à adapter)
+ on sais le faire
+ pas de terre, ou autre substrats dans lesquels les fourmis vont creuser/se cacher
+ contrôle de la pousse de la plante (ça va pas partir en tout sens au risque de déborder l'aire de chasse)
+ compact, on sais faire, etc....
- risque que des fourmis s'y installe ( à voir, mais les tubes, justement, on connais)
- risque de moisissure (je crois que la javel, ça va pas le faire)
- faire apport nutritif pour la plante (à adapter, ajout de nutriments dans la réserve)
- on as tout sous la main (sauf moi, qui suis court en tube, mais les tubes/pipettes fleuristes feront l'affaire)



J'ai pas vu ça....
ça a déjà été fait.... par moi! ça marche, mais il faut changer souvent de haricot, ça mérite d'être mis au point, mais j'ai jamais eu (consacré en fait, le temps, je l'avais) le temps qu'il fallait pour mettre au point, mais j'ai eu pendant deux mois des pucerons dans une adc, je dois toujours avoir les photos ;-) par contre, désolé de gacher ton enthousiasme, mais il faut mettre de la terre, et d'ailleurs, ça ne gène pas, il faut que tu remplace le tube par un tuyau d'aquarium de gros diamètre, et tu coupe un long bout (varier selon le diamètre du tuyau) et tu fais coton + reserve d'eau coton + reserve de terre + coton + haricot .... ça marche, mais ça demande de la présence et de l'entretient....

Pourquoi de la terre ? parce que ton haricot, dans l'eau, avec une centaine de pucerons dessus, il ne tiendra pas plus de deux jours ;-) pas de problèmes, puisque tu empèche l'accès avec un coton que l'haricot peut traverser....

Quand je l'avais fait, je n'avais pas d'assez gros tuyau, donc je devais renouveller toutes les semaines, et remplir la reserve d'eau souvent, mais c'est adaptable pour tenir un bon mois j'imagine, dès que j'ai le temps (et là je l'ai pas) je m'y mettrai ! j'ai déjà quelques idées, et il doit me rester quelques pucerons... je préfère tout de même les haricots aux petits pois, un petit pois, c'est fouilli et il lui faut un tuteur, même si se sont des haricots nains !

voili
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Schisma
* Sunday 19 August 2007 à 11:52
Message #24


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 674
Inscrit: 14/08/2007
Lieu : Rhone Alpes.
Membre No.: 1 636




Bon Du coup on fait quoi ??

Moi j'trouve ça super interressant comme projet, c'est quand meme une des choses facinante chez les fourmis, le fait qu'elle élevent et traient les pucerons !
Donc moi j'aimerais bien tenté l'experience si on me donne un petit mode d'emploi qui à été éfficace chez quelqu'un.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 19 August 2007 à 12:57
Message #25


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Schisma @ dimanche 19 août 2007 à 12:52) *
Bon Du coup on fait quoi ??

Moi j'trouve ça super interressant comme projet, c'est quand meme une des choses facinante chez les fourmis, le fait qu'elle élevent et traient les pucerons !
Donc moi j'aimerais bien tenté l'experience si on me donne un petit mode d'emploi qui à été éfficace chez quelqu'un.


y en a pas wink.gif
à toi de faire des tests

pour répondre à citrouille, je pense qu'une réserve d'eau enrichie à l'engrais, c'est jouable, autant que la terre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 19 August 2007 à 13:14
Message #26


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




euh.... je te laisse tester la toxicité des engrais sur les pucerons et les fourmis, hein lol2.gif essaye pas avec des colonies que tu aimes bien si tu vois ce que je veux dire rolleyes.gif

à mon avis, essayer de garder la terre est le plus simple....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Sunday 19 August 2007 à 15:48
Message #27


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Je cultive avec succès des plantes (d’appartement) en hydroculture et ceci depuis fort longtemps …
Même les cactées y sont passé à une époque ... mais faut pas exagérer.
Ces plantes utilisent des perles d’argile expansé comme substrat.
Il n’y a rien de bien compliqué et les engrais (dérivé du liquide de KNOP) se trouvent dans toutes les jardineries.
La quantité diluée est minime !
(je ne pense pas qu’il y aie danger pour nos amies un fois le produit dilué et de toute façon elles ne sont pas sensé aller dedans mrgreen.gif ).

Mais pour faire pousser de petites plantes (qui resteront de toute façon petites) je ne vois pas l’avantage de l’hydroculture dans un petit terrarium (à moins de bricoler un système assez compliqué) :
En effet, avec les petites plantes il faut arroser aussi souvent que celles en terre !
(contrairement au grands pots qui ont de grandes réserves mais qui sont adaptés uniquement aux grandes racines).


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManJI
* Thursday 28 August 2008 à 15:15
Message #28


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 136
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 108




Après diverses lecture, je me suis dit pourquoi pas ça...Mais je crois que d'autres ont eu l'idée plus tôt smile.gif
Est ce que quelqu'un a continué l'expérience et peut nous en dire plus sur le sujet?

ManJI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 28 August 2008 à 18:11
Message #29


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Rara63 présent sur le forum maintenant et nous-même (citrouille et -man) avons discuter de nombreuses fois sur ce qui fut autrefois un autre forum...

Je reprendrais un jour tout ça, mes avancées au fur et à mesure, et l'expérience, plus mes photos et conclusions...

L'hydroculture et l'hyroponie, on peut laisser tomber je pense, ce qu'il faut vraiment voir, c'est du côté de la culture en terre, tout en suppriment l'accès aux fourmis.
J'ai pas pu faire ce que je voulais cette année, pas pu semer de haricots donc pas de pucerons, mais l'an prochain, je recommencerai, là, c'est un peu tard dans l'année quand même...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RARA63
* Thursday 28 August 2008 à 18:37
Message #30


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 54
Inscrit: 23/08/2008
Lieu : F-63
Membre No.: 2 486




Hein, quoi, qui ? smile.gif

A ce sujet, j'ai entendu parler sur "un autre forum" du chardon comme plante à pucerons .
D'après les dires de certains, c'est le top ...
croissance rapide, même infesté de pucerons .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Thursday 28 August 2008 à 18:56
Message #31


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




ça pique le chardon.... mrgreen.gif


Oui, je sais pas trop, niveau mise en place, il y a besoin de manipuler, en plus le chardon, c'est pas super joli, et niveau observation, entre les feuilles, les piquants, et la fleur remplis de pétales, c'est moyen...
En plus, rien ne montre le système de la personne qui en parle, et n'a d'ailleurs pas donné ni suite, ni photos...

Sinon, je vois que mon système a été adopté par de nombreuses personnes qui n'ont pas du tout lire rolleyes.gif plâtrer la tige de la plante dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License