Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> [Tuto] Les bases pour fabrication fourmilière en plâtre.
Koinx
* Monday 03 July 2017 à 17:06
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 6
Inscrit: 14/06/2017
Membre No.: 36 495




Attention: Ceci est un tutoriel en cours d’écriture; des photos et peut être des vidéos viendront s'ajouter au fur et à mesure.
Pour information, je suis à la base staffeur et très loin d'avoir les connaissances adéquates sur les fourmilières, mais j’attends de vous de me corriger lors d'une erreur ou bien de compléter mes écrits.


Informations divers :

- Le plâtre dit de moulage est indispensable pour la réalisation de pièce car il a un rendu plus fin, une prise et une dureté non négligeable en comparaison au plâtre de plâtrier .
- Pour renforcer le plâtre, nous utilisons de la filasse, de la toile de jute entre autre et en moins naturel de la fibre de verre en paillette ou en rouleau.
- La "barbotte" ou barbotine est un mélange d'eau, de savon et d'huile végétal à proportion égal 1/3 de chaque.
- Le "savon" est un mélange d'eau et de savon de Marseille en paillette.
- Les gâches ou gâchés sont le mélange de plâtre et d'eau (ici du plâtre de moulage ou plâtre très fin). Il existe différentes façons de préparer ses gâchés pour gérer son temps de prise tout autant que son rendu.
- Les supports doivent être lisses, propres et sans aspérité comme une vitre en verre, une dalle de marbre voir même le bois ou du plexiglas.

Outils et matériaux :

- Du plâtre à modeler généralement vendu au alentour de 2 à 3 €uro le kilo.
- De la filasse, dur à avoir car celle que l'on utilise en Staff; filasse de cisal se vend en baleau, il sera plus simple d'obtenir de la filasse de plombier (filasse de lin). Les prix varie mais 3€ les 150 grammes (amplement suffisant).
- Deux pinceaux de type brosse pouce à rechampir (par exemple de taille 4/0) soit 1€40 l'unité. Mais en gros n'importe quelle pinceau fera l'affaire.
- Des tasseaux de bois, de la largeur égal à l’épaisseur souhaité de votre fourmilière, la longueur n'a pas réellement d'importance.
- De la patte à modeler.
- Deux récipients, un pour la barbotine l'autre pour le savon.
- Une surface lisse (vitre, marbre..) deux fois à trois fois supérieur à la taille de votre fourmilière. Plus la surface de travail est grande, plus le travail est aisé.
- Un récipient pour votre gâche, vu la taille assez petite de fourmilières en plâtre; un petit bac en plastique suffit.
- Un couteau de plâtrier, à enduire.. ou une spatule.
- Des sert-joints, presses à manche, pinces à ressort ou voir même des poids (pierres). Plus pour faciliter le travail que par nécessité.
- Une vitre pour votre fourmilière, à vous de voir la taille de la vitre en sachant qu'il y aura un rebord de 1.5 à 1.7 centimètre de chaque coté. En gros la vitre sera "enchâssé" puis une fois votre fourmilière en plâtre finie, vous pourrez coller votre vitre avec un silicone d'aquarium. Le résultat final ne sera que plus esthétique.
- Un sac poubelle pour le surplus de vos gâches.

Avant de commencer, il faut un minimum avoir préparé certaines choses comme la taille de votre fourmilière, un croquis sommaire avec des mesures H, L, l et épaisseur. Votre matériel, votre plan de travail ainsi qu'un point d'eau.

19h50 le 03 Juillet 2017 Achat de plâtre prévu pour commencer une réalisation et ainsi faire des photos des différentes étapes.
Si possible, donner moi un plan avec des "quotes" (mesures) si vous souhaitez avoir une réalisation de celle ci.
Mon manque de connaissance sur les fourmilières en général m'oblige à ne pas placer une air de chasse ou une humidification du nid. Ceci va sans dire que je vais prendre des dispositions pour palier à se manque et de vous proposer une réalisation d'un modèle fonctionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 05 July 2017 à 14:59
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Chouette idée de faire un tuto wink.gif
On avait déjà ça, mais les photos ont sauté :/
Le plâtre


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Thursday 06 July 2017 à 12:51
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




Le plâtre est assez solide pour en faire une fourmilière pour espèces qui creusent? (Messor, Pheidole)
J'imagine que ça doit dépendre du plâtre ou de la manière de le préparer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koinx
* Saturday 08 July 2017 à 19:49
Message #4


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 6
Inscrit: 14/06/2017
Membre No.: 36 495




CITATION(Vicvic @ Thursday 06 July 2017 à 13:51) *
Le plâtre est assez solide pour en faire une fourmilière pour espèces qui creusent? (Messor, Pheidole)
J'imagine que ça doit dépendre du plâtre ou de la manière de le préparer.


Comme dis plus haut je ne suis pas un expert en fourmis, donc je ne peux te renseigner sur le sujet.
Quoique, après lecture sur le B-A BA du forum entre autre, je ne pense pas sauf en blindant le nid.
Le plus dur pour te répondre correctement est de connaitre les différents matériaux utilisables pour la survie des fourmis.
Par exemple un mélange comme pour faire du stuc (stucs-marbre, stucs-pierre).
Pour information le stuc c'est un mélange de chaux aérienne éteinte et de la poudre à base minéral - rocheuse.

Il y a plusieurs façons d'obtenir des mélanges de matières pulvérulent, certaines plus compliqués à réaliser que d'autre mais lorsque l'on connait la composition des matières pour réaliser le béton cellulaire ... je me dis que mon tuto ne va pas être mon dernier!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License