Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid en BC pour Pheidole, Blindé + coloration
FourmisMan
* Saturday 14 April 2012 à 14:27
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut à tous !

Pour une fois j'ai décidé de faire un nid et de le faire correctement happy.gif

Ce nid est destiné à mes Pheidole qui sont actuellement déjà en nid mais je trouve qu'il n'est pas adapté (chambres trop profondes, pot pour humidification mal enfoncé du coup le nid est penché, etc ...).

Je vous propose de suivre en images, le nid n'est pas totalement terminé, il me manque quelques petit détail et des photos avant de vous monter le déménagement smile.gif

J'ai construit les galeries et les chambres en fonction mon inspiration biggrin.gif





Cette fois ci je suis assez satisfait de la profondeur des salles pour l'observation, elles font quelques millimètres (4 mm environ). J'ai choisis de faire 2 connexions, une pour l'aire de chasse, l'autres sera pour un ajout de nid une fois la colonie encore plus populeuse même si pour l'instant il est déjà assez grand.



Sous les conseils de JL33, j'ai acheté de la colle mortier pour BC, c'est une première pour moi donc je sais pas si j'ai tout bien fait smile.gif



On voit bien la différence avec les première photos, je trouve que c'est très esthétique avec le sable fin blanc thumbsup.gif



Je pense que je dois attendre que ça sèche pour brosser un peu.

Et enfin, le brou de noix ( Merci adame thumbsup.gif ) :



Je trouve que c'est vraiment pas mal ! C'est mieux en réel qu'en image. Le système d'humidification que j'ai oublié de prendre en photo (je l'a rajouterai par la suite) se fait par mèche.

Voilà, j'attends vos commentaires et aussi des conseils pour améliorer si il y a des choses qui ne vont pas ...


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 14 April 2012 à 16:42
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Salut,

Maintenant qu'il est fait, blindé au mortier colle et teinté, tu ne peux plus trop y retoucher.

C'est un travail très propre, ton nid est agréable à regarder.

Un petit reproche cependant : tu perds beaucoup de place, tu aurais pu faire plus de salles et galeries.

Comment est faite la mèche sur ce nid ?

Et pour ce qui concerne le blindage au mortier colle, n'oublie pas de brosser (avec une vieille brosse à dents p.e) chaque couche une fois qu'elle est sèche afin d'enlever le maximum de grains de sable... Tu obtiendras ainsi une surface bien lisse et dure...

JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Saturday 14 April 2012 à 17:30
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Merci JL33, ça fait plaisir smile.gif

Merci surtout pour l'aide qui fait que mes nids seront de mieux en mieux ! thumbsup.gif

Je prends tous les conseils que tu peux me donner wink.gif

Voilà la mèche dans le BC, je suis en train de tester son fonctionnement :



Par contre sur la deuxième photo, je vois encore un petit soucis en voulant regarder avec la vitre posée :



Il semble il y avoir un petit jour entre la vitre et le BC, je pense que ce n'est pas trop grave c'est à cause des petits débordements de la colle mortier, avec un bon brossage ça doit aller.

Pour le manque de place, c'est vrai que j'ai fait peu de salles et galeries, mais j'avais peur de faire trop pour une colonie où cette espace est déjà énorme. Je pense que je vais laisser comme ça, rajouter des couches de colle mortier et brosser, bien vérifier que la vitre va bien et je lance le déménagement.

Je vais re-faire un nid par la suite pour des Lasius sp noir, avec ces conseils il sera bien mieux wink.gif

Encore merci ! victory.gif



--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 14 April 2012 à 17:45
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(FourmisMan @ samedi 14 avril 2012 à 15:27) *
Et enfin, le brou de noix ( Merci adame thumbsup.gif ) :

Merci Erlik plutôt
[tuto] Fabriquer quelques colorants non toxiques


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Saturday 14 April 2012 à 18:08
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(adame @ samedi 14 avril 2012 à 18:45) *


Sauf que je savais pas qu'on pouvait l'avoir tout fait ni où ça se trouve wink.gif Je l'es acheté tout fait et c'est vrai que j'ai de quoi faire pas mal de nid avec d'autant plus qu'on peut mélanger un peu avec de l'eau.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Thursday 25 April 2013 à 12:43
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut à tous,

Je donne quelques nouvelles de l'évolution du nid smile.gif

Après 1 an d'utilisation, le nid se porte bien avec sa colonie de P.palidulla de deux ans. Voilà quelques photos :




Au total, c'est un parcourt de 1m80 qui relie le nid à l'aire de chasse qui se trouve à l'autre bout.






La quantité de nourriture et d'insectes qu'avale la colonie est assez impressionnante.

Et je vous présente l'aire de chasse, le sol est constitué de colle mortier pour BC, avec des pierres posées avant que ça sèche. J'ai "broyer" quelques pierre ce qui explique la différence de taille.










Espèce très agréable, très prolifique, qui demande de l'attention (sous peine d'évasion mrgreen.gif ), active et la reine est une vrai machine à pondre, la population devrai exploser en cette troisième années de vie de cette colonie.


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 25 April 2013 à 15:00
Message #7


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Ton installation est très agréable à regarder, félicitations.
Tu as mis cette grande longueur de tuyau entre le nid et l'ADC dès le départ, ou tu as rallongé progressivement ?

Pour tout ce qui concerne la vie de cette colo, tu devrais créer un suivi de colonies, ce serait plus sa place.
Tu pourrais nous retracer l'historique de la fondation depuis le départ, comme ça wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Friday 26 April 2013 à 00:08
Message #8


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




J'adore ton "style" c'est vraiment à mon goût et ça donne des idées ! J'aurais la même question que yaya concernant ce long tuyau wink.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Friday 26 April 2013 à 08:46
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




1 m 80 !!! Bravo !!!

Tu imagines à leur échelle ?! C'est comme s'il te fallait 650 m pour aller dans ton jardin ! thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 01 May 2013 à 19:35
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut,

Pour un suivi sur la colonie, je vais essayé dès que j'ai un peu de temps smile.gif

Pour répondre à votre question, j'ai rallongé le tuyau progressivement. Je pense qu'au vu de la population je pouvais leurs donner un peu plus d'exercice pour aller chercher la nourriture smile.gif

Merci pour vos compliments smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
bzorg
* Wednesday 01 May 2013 à 19:45
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 258
Inscrit: 01/06/2007
Lieu : Rijsel
Membre No.: 1 444




Le bureau est super sympa du coup .


--------------------
Living on Earth may be expensive, but it includes an annual free trip around the sun.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kappa48
* Wednesday 01 May 2013 à 22:04
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 29/04/2013
Lieu : Menton
Membre No.: 13 382




Joli joli oui. Enfin t'as pas de problèmes avec l'anti-évasion? J'espère qu'elles vont pas trop faire d'histoires. Bonne soirée. Kappa48. smile.gif


--------------------
new way new life
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 01 May 2013 à 22:31
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Comme dit Hugo dans la fiche d'élevage :
CITATION
creuse le BC si vous n'êtes pas gentil: vous avez intérêt à les fournir régulièrement en grillons de bonne qualité
mrgreen.gif

Donc aucun soucis, elles ont l'humidification qu'il faut, la nourriture régulièrement et à volonté smile.gif Du coup elles ne cherchent même pas à monter au parois dans cette nouvelle Aire de chasse wink.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 16 June 2013 à 19:17
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Bonsoir,

je compte refaire un nid pour mes Pheidole. Pourrais-tu faire un petit bilan de ton mois d'utilisation de ce nid.

Merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Sunday 16 June 2013 à 19:28
Message #15


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




De mon année plutôt happy.gif

Au début il y a quelques soucis au niveau des fourmis qui se fofilent entre la vitre et le BC, mais j'ai remarqué le soucis chez d'autres avec cette espèce. Maintenant elles ne le font plus et ont même rajouté quelques débrit sur les bords des galeries (et ça évite qu'elle se fofile entre la vitre).

Sinon elles n'ont pas réussit à creuser grâce à l'efficacité de la colle mortier pour BC.

Il faut bien faire attention à faire les entrées/sortie du nid à la taille du tuyau, quitte à forcer un peu pour bien l'enfoncer, car j'ai eu quelques évasions par là et même en mettant du pistolet à colle, elles arrivent à creuser et enlever la colle (j'avais donc bien remis le tuyau en forçant bien et je n'es plus eu d'évasion).

Franchement le nid est parfait, il fonctionne super bien, la surface d'humidification est bonne, etc ...


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Necoman
* Sunday 16 June 2013 à 20:14
Message #16


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 05/06/2013
Membre No.: 14 938




Oullla oui, un an ! Au temps pour moi.
Merci pour toutes ses informations. Je vais surement me lancer dans la construction d'un similaire.
La colonie se porte bien dedans ? J'ai l'impression que les miennes stagnent dans leur nid actuel (une des raisons pour laquelle je veux leur faire un nouveau nid).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Sunday 16 June 2013 à 22:41
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Ho que oui, le développement est impressionant ! J'ai un couvain énorme !

Je nourrie tous les deux jours, consomation impressionante d'insectes et liquides sucrés
Franchement, je pense même être obligé de leur faire un autre nid que je vais relier à l'actuel (Pour l'année prochaine c'est certains)


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License