Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Contrôle d'humidité pour fourmilière en BC, via la conductance du BC
rouzejp
* Sunday 17 February 2008 à 12:46
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Bonjour,
en attendant mieux, j'expérimente, je suis en train de me faire la main sur un nid horizontal en BC (dont j'ai parlé dans un post précédent et je vous lire une petite expérimentation de débutant :

Le contrôle de l'hygrométrie semble être un problème récurrent, on peut se baser sur la couleur du BC, cela me semble aléatoire. j'ai chercher des sondes hygrométriques intégrables dans le nid et n'ai rien trouvé d'abordable.
Une idée m'est venue : un bloc de BC sec présente une résistance électrique très élevée, la présence d'eau (naturellement impure dans une fourmilière) devrait faire varier cette résistance, j'ai donc placé en différents points des flancs du nids des vis en inox que je connecte à un ohmmètre numérique (une quinzaine d'euros le multimètre en GSB) et effectivement selon l'humidité, la "conductance" du matériau varie. Reste à continuer les mesures, et si des constantes se dégagent, un petit boitier électronique de coût très faible pourrait voir le jour pour commander par exemple une electrovanne (jardinerie) remplissant la réserve d'eau.

Qu'en pensez vous ?


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- rouzejp   Contrôle d'humidité pour fourmilière en BC   Sunday 17 February 2008 à 12:46
- - Elrou   en fait le contrôle de l'humidité d'une fo...   Sunday 17 February 2008 à 13:03
- - hugo   Je te confirme que l'on peut se baser sur la c...   Sunday 17 February 2008 à 13:04
- - SindOne69   Salut Je trouve que c'est une superbe idée, à ...   Sunday 17 February 2008 à 13:05
|- - rouzejp   CITATION(SindOne69 @ dimanche 17 février 2008...   Sunday 17 February 2008 à 14:44
- - hugo   Juste une petite précision en ce qui concerne les ...   Sunday 17 February 2008 à 13:12
- - Elrou   De façon empirique je pense pour les espèces que j...   Sunday 17 February 2008 à 13:20
- - k2rantitache   Fallait y penser! Pfiou ça a cogité Ce qui ...   Sunday 17 February 2008 à 14:05
- - cékiki   Ingénieux ! J'attends le résultat de tes ...   Sunday 17 February 2008 à 17:25
|- - rouzejp   S'il s'agit de contrôler une electrovanne ...   Sunday 17 February 2008 à 19:26
- - meringue7   par ma (petite) expérience , mes fourmilliéres se ...   Friday 07 March 2008 à 11:35
- - microtom   CITATION(rouzejp @ dimanche 17 février 2008 à...   Friday 07 March 2008 à 12:53



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License