Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'eau chez les Messor barbarus
cékiki
* Saturday 17 September 2005 à 08:26
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il est des erreurs constructives : un essai de nid vertical: [schild=random fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]HLM cékiki ?[/schild]

colonie d'un an avec 50 ouvrières ( environ, je compte sur mes doigts).
L'aire de chasse est en partie supérieure avec la réserve de grains. On peut remarquer une procession se dirigeant vers la réserve d'eau.

Madame herself visite les profondeurs :


Et ceci je l'ai remarqué depuis longtemps : le grain est mis à ramolir, le couvain est mis à tremper momentanement dans l'eau. Au début je mettais davantage d'eau dans ma réserve. Du coup la partie inférieure baignait. Et le défilé s'effectuait tout de même, les larves étant amenées à boire ou autre systématiquement. J'ai cru à la chaleur excessive. Il fait meilleur et le défilé continue.
Quel sont les besoins en eau des Messor barbarus ? .... A vous d'apprécier.
Je vais passer à l'eau douce de pluie car le calcaire va me jouer de vilains tours pour la visibilité.
Dernière remarque : je plaçais un cache auparavant. Elles ne s'y cachent plus. Adaptation, le nid est dans une serre., tournant le dos à la lumière .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 17 September 2005 à 19:27
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




C'est très intéreressant.
Il semble que dans mon nid horizontal, les Messor s'établissent au contraire dans les chambres sèches.
Peut-être que dans ton nid vertical (et assez vaste), l'humidité ne communique pas ou peu avec le reste du nid, du coup, les fourmis recherchent cette humidité avec délice.
J'ai remarqué que tes chambres avaient une hauteur sous-plafond digne du chateau de Versailles. Cela n'influence t-il pas une faible hygrométrie dans les étages supérieurs, ce qui s'ajouterait à une difficile circulation de l'humidité dans le BC du fait du caractère vertical de ton nid.
J'sais pas si je suis très clair.
Si le nid était plus confiné et plus ramassé, bref, plus "communiquant", ces insectes montreraient peut-être une moins grande urgence à se rendre en procession aux bains-douches smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Saturday 17 September 2005 à 20:08
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




wow ct un nid horizontal a la base ?
En tout cas pareil pour moi elle préfère s'installer dans les zones sèches plutot que humide à moins qu'elles preferent le platre au béton cellulaire ou alors les nids verticaux aux horizontaux en tout cas moi dés que j'ai connecté la colonie qui etait dans le béton cellulaire au nid en platre verticale et completement sec elles se sont précipité dans le nid vertical
En tout cas je pense qu'il serait interressant de faire différentes expériences pour voir le type de nid le plus apprécié ne serait ce que pour savoir si elles preferent le platre au beton cellulaire ou pour savoir si elles preferent les nids verticaux aux horizontaux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Saturday 17 September 2005 à 20:49
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




A propos d'humidité chez les fourmis en general, je pense qu'elles meme n'en ont pas tellement besoin, leur couvain par contre si (suivant leur étape de maturation).
Je m'en suis aperçu en les voyant déplacer leur couvain (d'où une hygrometrie importante pour les oeufs) les nymphes par contre en ont moins besoin (il me semble, d'après mes espèces)
Par contre j'ai l'impression qu'il y a un maximun de fourmis avec les oeufs serait ce pour leur emmener de la chaleur dans cette piece humide.(car j'ai l'impression que les fourmis qui restent avec le couvain ne font pas grand chose à part se reposer) laugh.gif
Peut etre sont elles comme ça car je les ai deplacé du tube à essai depuis peu ou elles se sont gavées de lait miellé.
Elles ne vont meme pas depecer les insectes qui sont dans l'aire de chasse.
Voila ce n'était que mes observations personnelles.
A debattre !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 17 September 2005 à 21:38
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Pour ce qui est des ouvrières "feignantes" : Effectivement mes Pheidole en tubes ne sortent pas des masses. La grande majorité des 15 ouvrières restent avec le couvain et la reine du côté du coton et une ou au grand maximum deux ouvrières parcourent l'air de chasse pour se procurer l'abondante nourriture que j'y dispose.
MAis bon c'est une toute petite colonie.

De plus j'ai vu quelques part que pour les Pheidole effectivement le couvain est déplacé et les nymphes sont assez loin de la zone la plus humide.
Dans mon tube le couvain est disposé plus loin du coton lorsqu'il y a des nymphes. plus proche du coton lorsqu'il y a une majorité de larves...
mais bon cette observation reste parcellaire...

peut être qu'en faisant un nid avec de toutes petites chambres le long d'un gradient d'humidité on pourrait observé s'il y a un tri du couvain en fonction de l'hygrométrie ...:?
.. ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 17 September 2005 à 22:01
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




- c'était un nid horizontal, bien vu ant. Transformé car pas assez de place et pour me permettre de passer une absence les laissant autonomes. C'était serré dans le tube début juillet et j'avais des attaques d'acariens.
- ma colo n'arrête pas de changer de place :à gauche, à droite. Mais globalement elles sont en bas.
Ma surprise vient de la gestion qu'elles ont de l'humidité. En été, sous les pierres, le couvain monte et descend de la même manière. Mais là, aller jusqu'à tremper les larves dans l'eau ( momentanément), le phénomène me semblait intéressant d'être relevé. Je passe sur les graines qui sont ramollies.
CITATION
Elrou :peut être qu'en faisant un nid avec de toutes petites chambres le long d'un gradient d'humidité on pourrait observé s'il y a un tri du couvain en fonction de l'hygrométrie ...
l'idée me séduit sur un nid vertical. Je vais rester sur ce concept et mettre en liaison les deux nids.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 20 September 2005 à 08:44
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




C'est pas la place qui va leur manquer;=)
CITATION
peut être qu'en faisant un nid avec de toutes petites chambres le long d'un gradient d'humidité on pourrait observé s'il y a un tri du couvain en fonction de l'hygrométrie ...

Oui, pas bête mais ca risque d'etre difficile de contrôler ce gradient sans un appareil adapté.

Concernant le couvain, les larves sont généralement déplacées dans des zones moins humides (et encore ca dépend des espèces) et dans les pièces les plus chaudes (il y a tjs une témpérature limite à ne pas dépasser).
Ceci dans le but de diminuer le temps de maturation des nymphes/cocons.
C'est pour ca qu'en été on les retrouve sous des pierres exposées au soleil.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Tuesday 20 September 2005 à 08:56
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Il parait qu'une pierre de ce fait représente un avantage en terme de compétition sur les autres colonies de fourmis présentes sur le même site. J'ai lu ça pour M.barbarus. Car avec la pierre et ses avantages thermiques le couvain va grandir plus vite, et l'avantage va être pris par la colonie qui aura plus vite un nombre supérieur d'individus et aussi de majors. Plus vite lancés dans la compétition, les colonies ainsi "boostées" peuvent écraser les autres ou en tout cas les tenir en respect.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 20 September 2005 à 15:17
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Sympa cette histoire de cailloux.
Faudrait voir si par hasard y'aurait pas un avantage des colonies sous pierre plattes bien exposées par rapport aux autres.
Ben voila les fourmis inventent le chauffage solaire... c'es BW. qui va être content. smile.gif.

Pour le nid à gradient d'humidité, effectivemnt se pose le problème de la mesure. surtout que les hygromètres c'est pas spécialement petit ... si quelqu'un connait des sondes hygrométriques petites .... merci de me tenir au courant smile.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 20 September 2005 à 15:31
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Le plus simple pour observer des fourmis ca reste de soulever des pierres. mrgreen.gif (et de les replacer après dans la même position!)

Ta remarque est correcte MJJB, il y a d'ailleurs une compétition intense qui s'installe pour un endroit et on peut très facilement observer au cours de la saison un changement d'espèces sous une pierre.
Bien souvent on ne retrouve pas qu'une seule espèce de fourmis et celle-ci se tolère suivant une zone bien délimitée.

En voici un exemple par cette photo

Thanks to ImageShack for Free Image Hosting

CITATION
Faudrait voir si par hasard y'aurait pas un avantage des colonies sous pierre plattes bien exposées par rapport aux autres

C'est complètement un avantage :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Tuesday 20 September 2005 à 16:49
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




J'ai involontairement mis la "m...." l'été dernier en soulevant une pierre plate car il y avait effectivement deux colonies de deux sp différentes en dessous. Le problème c'est qu'elles se sont mélangées lorsque j'ai soulevé leur toit commun. Les Fusca étaient submergées et agressées par les minuscules ... (tétra quelque chose ?). Lamentable. ca n'a pas pu finir bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Tuesday 20 September 2005 à 17:46
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




T'inquiete pas MJJB, je pense pas que tu sois le seul à avoir mis la m... dans les fourmilières, j'ai moi aussi soulever une pierre où il y avait 3 espèces differentes et bien entendu elles se sont toutes melangés.
Et du coup gros carnage.
J'ai meme vu avec Cékiki une cohabitation surprenante lors de notre derniere sortie où il y avait des termites qui cohabitaient avec des fourmis (je ne saurais dire l'espece de fourmis)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 20 September 2005 à 17:55
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Le sujet a déjà été évoqué à propos des Crematogaster scutellaris.
Trouver 2 sp différentes sous une pierre est presque banal. Que les nids soient bosstés je n'ai pas de preuve, que des constats : les oeufs sont visibles sous la pierre et ça fonctionne bien par des montées descentes appropriées en fonction de l'ensoleillement ou de la chaleur inerrante. Mieux même, parfois il y a un tri du couvain quand ce sont des castes ou des sexués.
Une petite photo pour étayer , j'en ai d'autres. Faut que je mette ça sur la galerie :oops:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 03 October 2005 à 22:27
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




suite des besoins en eau !
J'ai transféré ma colonie de Messor barbarus dans un nid plus approprié. J'ai gardé le principe d'une "poche" d'eau en bas.

Et.... encore la descente aux enfers pour y tremper tant le grain que les nymphes. Même la reine vient y faire un tour !

Et le défilé est casi permanent vers l'eau. Le grain est sorti des aires sur la gauche, stocké sur les loges de gauche, descendu tout en bas à droite et amené près de l'eau. C'est devenu le circuit type et cela dure depuis 12 jours maintenant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 03 October 2005 à 22:30
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Les graines trempées sont consommées ensuite ? ou alors restent - elles stockées longtemps ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 03 October 2005 à 22:38
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ce n'est pas saturé d'eau mais c'est le lieu le plus humide. Quelques grains y sont laissés mais je ne sais combien de temps. Pas plus de la journée c'est sûr et en petite quantité ( 3/4 graines). Les nymphes sont transportées mais rarement laissées longtemps. Ca circule beaucoup, une véritable procession bien plus flagrante qu'avant. Sur la première photo du nouveau nid on la voit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 04 October 2005 à 14:48
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je me demande quand même si pour les graines se serait pas pour les ramollir juste avant consommation ... :?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 04 October 2005 à 18:15
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




c'est surement pour cela car c'est du temporaire, pas une poubelle. Mais je justifiais que les Messor barbarus ont besoin d'eau et que leur habitat étant dans un sol assez argileux, au fond... il y a toujours de la fraîcheur, voir plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 04 October 2005 à 18:40
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




mouais... en plein été la totalité de la couche d'argile est plutôt très sèche quand même. surtout que ces sols argileux sont souvent sur un sous sol calcaire diaclasé (fissuré) relativement drainant.
mais bon je sais pas. faudrait faire des observations dans la nature au cours de l'année avec des hygromètres...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 04 October 2005 à 20:16
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




je ne suis pas géologue mais quand on vient dans les Pyrénées Orientales, on peut remarquer que c'est vert. La végétation profite d'une eau qui va de 2 à 3 m sous la terre vers Argeles à 7m en ce qui me concerne au dessus de Perpignan.
Ce sont les premières "nappes phréatiques", d'une eau de plus ou moins bonne qualité.
Ainsi il est usuel qu'on puisse effectuer des forages à la main ( avec une tarrière) pour y puiser l'eau d'arrosage.

Quant à savoir ce qui se passe dans les greniers des nids, je ne sais pas. Toujours est-il que lorsque j'en rencontre qui sont défoncés par un tracteur, ce n'est pas du grain que l'on voit, mais du couvain le cas échéant.
Concernant Messor structor, souvent je trouve une réserve juste sous les pierres. C'est trié par taille, presque par couleur:


Et pas dans du petit ni du tendre sans avoir les mandibules des majors.
Pour les qualtités drainantes, parfois je vourais bien.
Trouver la bonne place d'un abricotier qui ne supporte pas l'eau n'est pas toujours aisé sur ces sols. Ils pourrissent.

Elrou, sais tu comment on peut disposer de cartes géoloques ( gratuites) précises ?
J'ai ce lien mais est-il possible d'obtenir plus fin ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License