Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Demande de conseil pour repérer les essaimages
BenFOA
* Friday 10 September 2010 à 11:18
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 26/08/2010
Lieu : Languedoc Rousillon
Membre No.: 4 809




Bonjour, à la recherche d'info qui me permettrait de trouver et d'élever dans les meilleures conditions possibles ma première gyne (de Lasius Niger de préfrence) j'ai parcouru ce forum de long en large et on peut dire que c'était pas du temps perdu, loin de là! thumbsup.gif
Mais pour en venir au fait, je suis un peu comme le novice qui cherche et ne voit les champignons juste sous son nez donc voila mes questions :
- d'abord si vous avez des trucs/astuces sur comment repérer les nids de ces sympathiques Lasius (terrain, distance de la ville, etc...)
- et ensuite y a-t-il un membre de forum vivant dans le Gard qui pourrait me conseiller quelques endroits (comme un parc, les environs de telle ville, ou encore dans la garrigue?)
Voila, j'attends vos sages conseils avec impatience en espérant ne pas rater les derniers essaimages!!
Merci de prendre autant de temps pour faire partager cette passion qui est très contagieuse dance37yb.gif
Bonne continuation!!!


--------------------
"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. " Raoul dans les Tontons Flingueurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 10 September 2010 à 11:52
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Primo, un bonjour dans la présentation est telllllllllllllllllement plus sympathique. rolleyes.gif

Secondo, Lasius niger ou les très nombreuses autres espèces de Lasius sp noires, c'est trop tard. Mais il y a quelques autres espèces qui sont en pleine période d'essaimage dans ton département, Crematogaster scutellaris et les Messor sp en particulier. Surveille les mâles sur les vitrines dans ta ville, en bas de chez toi. Pas besoin d'aller à la chasse au trésor en Australie pour trouver des reines. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BenFOA
* Friday 10 September 2010 à 12:42
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 26/08/2010
Lieu : Languedoc Rousillon
Membre No.: 4 809




Ma présentation vient juste d'être postée cool.gif
Arg je pensais déjà adopter une gyne de Lasius Niger prête à former un ptit empire qui dominerait un bloc de bêton cellulaire sans partage (oui mes fourmis seront très possessives, je le sais déjà wink.gif ).
Bon, merci je vais suivre tes conseils Tengu et si jamais un membre habitant près de Montpellier ou Nimes veut bien partager ses expériences d'essaimages je reste à l'écoute! biggrin.gif



--------------------
"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. " Raoul dans les Tontons Flingueurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 10 September 2010 à 12:45
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Cool, pour les espèces j'avais bon wink.gif

Pour toi il n'y a que les mâles sur les vitrines Tengu ?
J'ai trouvé quelques reines sur ou au pied de panneau publicitaires (type roulant et très lumineux). Attirés par la lumière comme les moustiques, on y trouve des fourmis ailées (mâles comme femelles), mais c'est plus un truc pour trouver des sp difficile à trouver par ailleurs parfois. Une prospection sur un parking ou trottoir de plein jour suffit souvent.
Je trouve le conseil de "chercher les mâles" assez mauvais pour aider les nouveaux : par définition, reconnaître une fourmis, une reine, ça leur est parfois difficile... alors un mâle ^^

J'aimerai bien des questions de nouveaux un peu plus précise, parce que les essaimages c'est la base de la base : on a oublié et des choses peuvent nous paraître tellement évidente qu'on ne les conseille plus...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BenFOA
* Friday 10 September 2010 à 14:39
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 26/08/2010
Lieu : Languedoc Rousillon
Membre No.: 4 809




Hey merci de te pencher sur mon post adame, pour les questions précises :
- quel moment de la journée (s'il y en a un) est le plus propice pour trouver des gynes?
- est-il important d'essayer de repérer les nids auparavant? (ou le vol nuptial rend-il ce genre de précautions inutiles?)
- est ce qu'il vaut mieux essayer de parcourir plusieurs endroits susceptibles d'héberger un essaimage ou revenir dans la même zone à plusieurs reprises? (je me doute bien qu'il vaut mieux y passer un peu de temps tout simplement mais la prépa dans laquelle je suis m'oblige à utiliser mon temps de manière utile et réfléchie donc j'hésite à partir au petit bonheur la chance comme on dit mrgreen.gif )


--------------------
"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. " Raoul dans les Tontons Flingueurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 10 September 2010 à 15:12
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Les gars du sud pourront me contredire mais pour moi :

CITATION(BenFOA @ vendredi 10 septembre 2010 à 15:39) *
- quel moment de la journée (s'il y en a un) est le plus propice pour trouver des gynes?


Je dirais à partir de 18h/20h, la petite balade du soir, on trouve des reines desailées qui courent.
Certaines espèces peuvent essaimer la nuit aussi.
On peut sortir aussi sous les lampadaire plus tard.

CITATION(BenFOA @ vendredi 10 septembre 2010 à 15:39) *
- est-il important d'essayer de repérer les nids auparavant? (ou le vol nuptial rend-il ce genre de précautions inutiles?)

oui et non
Pas la peine de ramasser sur un nid, le vol dissémine.
Mais avoir un nid à dispo permet de voir quand l'essaimage se prépare/se lance... si il y a encore des sexués vierges dans le nid, ce genre de chose.
En, général, pas d'essaimage par jour de grand vent.
Préférence pour le temps chaud et lourd, avec pluie peu de temps avant ou après (veille, journée, orage lourd et menaçant, petit pluie du matin...). Au nord, les essaimages de Lasius c'est vraiment sur les journées les plus chaudes et lourdes de l'été, au sud c'est peut être plus diffus.

CITATION(BenFOA @ vendredi 10 septembre 2010 à 15:39) *
- est ce qu'il vaut mieux essayer de parcourir plusieurs endroits susceptibles d'héberger un essaimage ou revenir dans la même zone à plusieurs reprises? (je me doute bien qu'il vaut mieux y passer un peu de temps tout simplement mais la prépa dans laquelle je suis m'oblige à utiliser mon temps de manière utile et réfléchie donc j'hésite à partir au petit bonheur la chance comme on dit mrgreen.gif )

Question de préférence
cette année j'ai attrapée mes Lasius sp jaune assis sur un banc dans un parc. J'attendais qu'elles retombent de l'essaimage...
C'est comme les champignons, y a des coins plus faciles/pratiques/riches que d'autres, difficile de te conseiller.
Mais les vols balancent des reines un peu partout.
Une balade tous les soirs d'oxygénation des neurones devrait te permettre de trouver ton bonheur,
essaye de trouver une source de lumière bien blanche au milieu d'un océan d'obscurité, ça ramène pas mal de reines ces trucs là... mais ça, je n'en ai trouvé une bonne qu'au bout de 3 ans wink.gif pis un lampadaire ça se vérifie en 20 secondes.
Sinon, balade, sur du bitume pour bien voir, et facile à ramasser avec le bon matos. 15 / 30 minutes par jours, détente.
Même si tu bouge pas, les reines elles bougent.

Même si t'as accès à une piscine (même gonflable), tu peux trouver pas mal de reines dedans. souvent elles ont leurs ailes mais ça ne prouve pas qu'elles ne sont pas fécondée (accouplement en vol, et amerrissage après : impossible de s'arracher les ailes)
Même si elles semblent morte, tu peux les prendre, elle peuvent reprendre vie après. Une reine Lasius peut rester dans l'eau 15 jours (je crois)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jilano
* Friday 10 September 2010 à 15:38
Message #7


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 125
Inscrit: 19/08/2010
Lieu : Saint Aubin de Médoc, près de Bordeaux
Membre No.: 4 777




Moi j'ai une technique un peu particulière mais qui m'a permis de récupérer 3 reines, mes parent(je n'ai que 14 ans)ayant une grande pelouse, je me met a 4 pattes et ,le nez dans l'herbe, je cherche. J'ai ainsi repérer plusieurs nid et mes trois reine. Mais il faut avoir un jardin.


--------------------
Aimer son ennemi c'est lui porter sur les nerfs.
Ne fais pas aux autre ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse.
Edmond Wells

Ma colonie:
Aphaenogaster subterraneaen tube à essai avec 2 ouvrières.
et ses : Q/R

Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Friday 10 September 2010 à 16:12
Message #8


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




CITATION(Jilano @ vendredi 10 septembre 2010 à 16:38) *
Moi j'ai une technique un peu particulière mais qui m'a permis de récupérer 3 reines, mes parent(je n'ai que 14 ans)ayant une grande pelouse, je me met a 4 pattes et ,le nez dans l'herbe, je cherche.

L'herbe n'est pas le meilleur endroit, à mon avis, pour chercher des reines. Il faut préférer des endroits dégagé où tu pourras facilement repérer des reines au sol comme un parking, un trottoir, un chemin etc...
Et comme dit plus haut, la picine est un bon endroit pour en trouver quelques-unes wink.gif.

Bonne chance.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 10 September 2010 à 18:55
Message #9


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(adame @ vendredi 10 septembre 2010 à 13:45) *
Cool, pour les espèces j'avais bon wink.gif

Pour toi il n'y a que les mâles sur les vitrines Tengu ?
J'ai trouvé quelques reines sur ou au pied de panneau publicitaires (type roulant et très lumineux). Attirés par la lumière comme les moustiques, on y trouve des fourmis ailées (mâles comme femelles), mais c'est plus un truc pour trouver des sp difficile à trouver par ailleurs parfois. Une prospection sur un parking ou trottoir de plein jour suffit souvent.
Je trouve le conseil de "chercher les mâles" assez mauvais pour aider les nouveaux : par définition, reconnaître une fourmis, une reine, ça leur est parfois difficile... alors un mâle ^^

J'aimerai bien des questions de nouveaux un peu plus précise, parce que les essaimages c'est la base de la base : on a oublié et des choses peuvent nous paraître tellement évidente qu'on ne les conseille plus...


Ben ouai mais pour l'espèce que BenFOA peut trouver, Crematogaster scutellaris, il ne faut pas oublier qu'elles sont arboricoles et qu'au sol, elles ont peu à faire. Par rien de rien, des nids sous les pierres, ça existe, mais c'est rare et c'est surtout des colonies matures.

On les trouve sur les lampadaires et pas sous. wink.gif Sinon on les trouve aussi sur les murs à essayer de creuser le béton... happy.gif

20h ouai, plus tard aussi. Je suis sorti à 23h, le 7 septembre. J'ai vu peu de reines désaillées. Enfin, j'en ai ramassé 6 en une heure tout de même. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BenFOA
* Saturday 11 September 2010 à 13:07
Message #10


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 26/08/2010
Lieu : Languedoc Rousillon
Membre No.: 4 809




Merci bien pour vos conseils, ils vont m'être bien utiles mrgreen.gif
Plus qu'à mettre en place la nouvelle tradition de la promenade du soir et un peu chance pour trouver le graal wink.gif


--------------------
"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. " Raoul dans les Tontons Flingueurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pevrik
* Saturday 11 September 2010 à 15:38
Message #11


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 218
Inscrit: 20/07/2010
Lieu : Bourg sur Gironde
Membre No.: 4 658




Bienvenu


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Saturday 11 September 2010 à 16:41
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




CITATION(L'haricot @ vendredi 10 septembre 2010 à 17:12) *
L'herbe n'est pas le meilleur endroit, à mon avis, pour chercher des reines. Il faut préférer des endroits dégagé où tu pourras facilement repérer des reines au sol comme un parking, un trottoir, un chemin etc...
Et comme dit plus haut, la picine est un bon endroit pour en trouver quelques-unes wink.gif.


Ca ne fonctionne que si tu tombes juste sur la fin de l'essaimage.

Moi je récupère mes gynes le matin (j'en trouve presque jamais le soir) sur les bords des chemins, là où l'herbe est plutôt dégarnie. Mais c'est peut-être aussi pour ça que j'en trouve beaucoup mais de peu d'espèces.


Sinon, au niveau Lasius, tu peux peut-être encore trouver quelques jaunes je pense, assez faciles à élever, comme niger.


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BenFOA
* Saturday 11 September 2010 à 17:58
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 26/08/2010
Lieu : Languedoc Rousillon
Membre No.: 4 809




Ca y est!!! J'ai trouvé un nid en pleine préparation !!!

http://img690.imageshack.us/img690/8496/img9535y.jpg

(désolé je n'arrive pas à retrouver la section expliquant comment uploader des images et je suis pressé par peur de rater le vol nuptial^^)

Voil, maintenant qu'est-ce que je fais?!! Enfin, le vol est-il imminent ou peut-il se dérouler dans quelques jours (que je me retrouve àfaire le pied de grue pour rien wink.gif )


--------------------
"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. " Raoul dans les Tontons Flingueurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Saturday 11 September 2010 à 18:12
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




C'est pas les entrées de nid qu'il faut guetter, mais la pluie de femelles qui retombe ensuite!


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BenFOA
* Saturday 11 September 2010 à 18:20
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 20
Inscrit: 26/08/2010
Lieu : Languedoc Rousillon
Membre No.: 4 809




D'accord et combien de temps à peu près sépare le début du vol du moment ou les reines retombent au sol fécondées?

Aussi est-il possible que le vol soit reporté au lendemain ou autre à cause du vent par exemple?


--------------------
"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile. " Raoul dans les Tontons Flingueurs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 12 September 2010 à 09:45
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Tengu84 @ vendredi 10 septembre 2010 à 19:55) *
On les trouve sur les lampadaires et pas sous. wink.gif Sinon on les trouve aussi sur les murs à essayer de creuser le béton... happy.gif


On les trouve sur les surfaces claires et/ou lumineuse.
La source lumineuse comme la projection de lumière.

Sur mon panneau publicitaire, ou des vitrines, j'ai trouvé des choses légères (mâles et Myrmica)
Les trucs plus lourd (reines Lasius) au sol tournant plus ou moins en rond

Dans la véritable histoire des Fourmis, Passera parle des Reines Solenopsis fugax, attirées par les surface claires : si elles se posent sur une voiture sombre en plein soleil elles grillent sur place, si c'est sur une voiture blanche, elles survivent.
Des reines Lasius niger dans un tube d'eau, à basse température, survivent 5 semaines, une de plus si il y a des bulles d'air dans le tube. (Page 163)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Sunday 12 September 2010 à 13:41
Message #17


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




J'arrive pas à sortir mes matelas en mousse jaune, sans avoir une tripotée de gynes à écarter...


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toad
* Sunday 17 July 2011 à 13:58
Message #18


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 21
Inscrit: 13/07/2011
Lieu : Oulins, canton d'Anet, arrondissement de Dreux, Eure-et-Loir ( 28 )
Membre No.: 7 975




Bonjour, chez moi quand j'ouvre les portes, il y a plein de reines à coté des ampoules : je voudrais savoir si la plupart est fécondée ( smile.gif ) ou pas ( sad.gif ) sachant que la colonie est dehors à 50 cm de la porte et que se sont des lasius emarginatus .


--------------------
Les champignons et les fourmis sont nos amis !
Le plus maladroit des membres pour vous servir .
Vous êtes bien d'accord c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors c'est en se mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie ( De Vinci ) .
Vous etes bien d'accord, plus il y aura de monde moins il y aura de nourriture, donc moins il y aura de gros, alors plus il y aura de place .
Les esepces que j'eleve : Lasius emarginatus, Lasius flavus, Solenopsis fugax .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 17 July 2011 à 15:02
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(toad @ dimanche 17 juillet 2011 à 14:58) *
Bonjour, chez moi quand j'ouvre les portes, il y a plein de reines à coté des ampoules : je voudrais savoir si la plupart est fécondée ( smile.gif ) ou pas ( sad.gif ) sachant que la colonie est dehors à 50 cm de la porte et que se sont des lasius emarginatus .


50 cm...
donc, on prend au mètre, ça fait 0,5
On élève au carré, ça fait 0,25.
Ça fait 25% de chance d'être fécondée pour les gynes, et 75% pour les mâles.
blush2.gif

Bref, c'est chouette d'avoir une orthographe correcte comme çaquand on a 11 ans. Mais va falloir apprendre à lire le forum avant de poser des questions auxquelles personne ne peut avoir de réponse.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Sunday 17 July 2011 à 21:58
Message #20


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Je te cite le B-A BA :
CITATION
La seule preuve de fécondation d'une reine est la naissance des ouvrières.
Un indice toutefois est la perte des ailes. Cela peut se faire tout de suite (très souvent) comme plus d'une semaine après (plus rare) la fécondation, parfois même après l'apparition des ouvrières (très rare).
La distance et l'espèce n'apportent rien à cette histoire wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License