Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Cataglyphis cursor
* Monday 22 November 2004 à 02:21
Message #1





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




salut, je viens de me procurer une bonne trentaine de major et de quelques ouvrières de l'espèce Cataglyphis (probablement cursor)!

en fouillant sur le net, j'ai trouvé ceci!

[highlight=red:b82b2309c1]"Type de société : les femelles sont rares, il se pourrait que l'espèce se reproduise par ses ouvrières majors (L. Berland)."[/highlight:b82b2309c1] :shock:

Qu'en est il??

Est ce que mes quelques 30 majors vont me pondre des oeufs?? etc..

est ce que la fourmillière va "prendre" ou va elle dépérir?
Car si je comprend bien ce petit texte, cela voudrais dire, que même sans reines, elles pondent!

(j'ai en effet observé les majors se recourber de la manière des reines lorsqu'elles pondent!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Monday 22 November 2004 à 02:25
Message #2





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Petite précisions trouvvées sur un autre site! http://www.biologie.ens.fr/ecologie/social...s/index.fr.html

Nous démarrons actuellement un projet sur l'évolution des systèmes de reproduction et des traits d'histoire de vie des colonies chez la fourmi Cataphyphis cursor avec un intérêt spécifique sur le rôle des facteurs écologiques notamment du parasitisme. C. cursor est une fourmi très originale car les ouvrières sont capables de produire à la fois des mâles et des femelles par parthénogénèse alors que la reine semblerait s'accoupler avec plusieurs mâles. L'espèce est monogyne, mais les colonies sont probablement fondées par un mécanisme de fission.

La première étape du projet est d'analyser l'organisation sociogénétique des colonies et la structure génétique des populations.

La deuxième étape sera d'analyser les facteurs écologiques tels que la stabilité de l'habitat et le parasitisme qui peuvent jouer un rôle dans l'évolution des caractéristiques sociales.

Le dernier aspect concerne les conséquences des modalités de reproduction de C. cursor sur les conflits intra-coloniaux.

Certaines parties de ce projet sont menées en collaboration avec S. Aron de l'Universite Libre de Bruxelle.



et ceci aussi


certaines espèces arrivent à produire des femelles meme sans avoir un oeuf fecondé, comme la cataglyphis cursor dont les ouvrières arrivent à se reproduire par parthénogénèse (elles peuvent produire mâle et femelle). Mais bon, c'est un mode de reproduction tres specifique qui n'est pas commun à toutes les especes de fourmis.




je suis fort intrigué, peut etre alors mes ouvrières vont se reproduires??????

Rien a faire, c'est exitant les fourmis!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Monday 22 November 2004 à 12:08
Message #3





Invités







biggrin.gif Génial !
Si c'est vrai, tu pourrais m'en envoyer une. :?:

Allez @+ wink.gif

P.S. : Qui ne tente rien n'a rien. smile.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Monday 22 November 2004 à 14:09
Message #4





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




ben non, c'est completement faux, je vous ment!

lool, et pourquoi pas, si je remarque des larves et que , donc ca fonctionne, on pourrais envisager celà, mais au printemps, car actuellement, chez moi, il gèle!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 22 November 2004 à 16:52
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




as tu pris des photos?
je suis curieux de voir ca
je trouve que tu vas un peu vite dans ta détermination;)
il y a d'autres Cataglyphis présente au Maroc qui ne sont pas du cursor...
et qu'est ce qui te fait dire que ce sont des Cataglyphis?
"Type de société : les femelles sont rares, il se pourrait que l'espèce se reproduise par ses ouvrières majors (L. Berland)."
si ils se font fécondés par des males car leurs ovaires ne sont pas atrophiés


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Monday 22 November 2004 à 22:27
Message #6





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




oui bien, sur des vidéos meme smile.gif

alors je suis presque sur qu'il sagisse de cataglyphis, mais je n'ai jamais dit qu'il sagissait de cursor, j'ai dit "probablement", car d'après les photos glanées sur le net, il se peux que s'en soit .

perso j'hésite entre cursor et fortis, quand au pourquoi du "cataglyphis", leur démarche spécifique est significative, elles marchent (enfin galopent) l'abdoment dressé vers le haut , presque perpendiculaire (je n'ai pas encore étudié plus en détail le petiole, le scape etc.., j'attend d'avoir un premier déces , car je me répugne a en tuer une moi meme pour la mesurer (c trop nul))

patience, bientot une descrition précise, et des ptites vidéo géniales ou on les vois creuser le sable à la manière d'un fox terrier fou dangereux, c'est trop fort biggrin.gif

ou attaquer des ténébrions , ce sont de sales grosses betes!

en attendant, voici a quoi elles ressemblent (photo trouvées sur google)
elles ressemblent vraiment beaucoups, disons que la tete des soldates est un peu plus brunatre que sur l'ouvrière de la photo ou elle parrrait noire!

ici c'est une cataglyphis fortis

Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 22 November 2004 à 23:03
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




C'est bien ca :wink:
c'est tout à fait caractéristique de ce genre cette position
ils ne t'ont ramené que des ouvrières si j'ai tout bien suivi?
j'attends la suite avec impatience mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Tuesday 23 November 2004 à 01:38
Message #8





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




oui et non, en fait il y a des minors, des majors, et des autres intermediaires, que je ne classerais pas tout de suite comme une caste a part je ne sai pas en fait si les cataglyphis ont des caste intermediaires, ce pourrait etre de petites major!

En tout cas, j'ai déjà des ptites info beninges

SI ce sont des Cataglyphis cursor, je pourrais expliquer le fait que, les fourmis viennent de deux colonies différentes et ne s'entretuent pas (pire, elles cohabitent ), par le fait qu'elles s'étendent par fission .(la colonie se divise en plusieurs autres colonies)
Et donc, elles pourraient avoir un patrimoine génétique commun.

Si ce ne sont pas des Cataglyphis cursor, je ne saurais pas expliquer pourquoi la cohabitation règne.

Deuxième point flashant, je l'ai d'ailleurs filmé (j'espère retrouver ce $^ùµ)ù=:;: de cable assez vite pour les mettre en ligne), les majors ont des réactions étranges, un peu comme quand une reine pond, elle passe son abdomen sous son céphalothorax et adopte dé lors une pose contortionnée, et bien les majors fond pareil, et les ouvrières aussi .mais je n'ai pas pu remarquer si il y avait eu une ponte ou non!

Elles sont arrivées de tunisie seulement samedi!

Si quelqu'un a des liens, ou des scan de bouquins concernant des indices de différenciation des espèce du genre Cataglyphis, je suis preneur!smile.gif

En tout cas je suis subjugué par ce genre, elles sont vraiment space, et j'adore!

et si quelqu'un a des contacts pour des colonies viables a 100% , je suis ultrapreneur biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Tuesday 23 November 2004 à 08:35
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




En faisant par curiosité une petite recherche sur Google (avec Cataglyphis tunisia comme mots clés) j'ai pu trouver que en tunisie deux espèces, pratiquement impossibles à distinguer morphologiquement semblent abondantes : Cataglyphis bicolor (nord et centre) et Cataglyphis savignyi (plus au sud)
D'après les auteurs, il semble que ces espèces appartiennent au groupe C. fortis et sont décrites (au moins C. bicolor) dans un article allemand de Wehner (1983) dont je n'ai pas trouvé de lien pour accès direct.
Les espèces de Cataglyphis semblent très difficiles à identifier avec précision sur de simples caractères morphologiques à cause de grandes variations individuelles...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Tuesday 23 November 2004 à 09:47
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




En fait, j'ai peut être répondu un peu rapidement...
Cataglyphis fortis se trouve aussi en Tunisie dans les mêmes régions et semble entièrement noir

(photo Cataglyphis fortis)

Cataglyphis bicolor quant à lui semble se distinguer par sa tête bien rouge

(photo Cataglyphis bicolor)

Les deux espèces semblent regrouper d'autres espèces très semblables et difficiles à distinguer par les caractères morphologiques et il y en a peut être d'autres en Tunisie...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Tuesday 23 November 2004 à 12:30
Message #11





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




Meeeeeeeeerde!!

as tu d'autres liens?? le tout premier ne fonctionne pas!

car il semblerait que (au vu de la dernière photo) la Cataglyphis bicolor soit passée en tete des espèces probable pour mes Cataglyphis.

En effet, leur tete ne sont pas noire mais plutot brune (voire rouge, car je suis malheureusement daltonien, et je loupe les nuances)

Il se pourrait donc que ce soit des Cataglyphis bicolor, si ce n'est que d'après les photos leur thorax est également rougeatre


Photo prise sur ce site

ce qui n'est pas le cas de celles que j'ai en ma possession.

Merci en tout cas wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Tuesday 23 November 2004 à 12:34
Message #12





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




juste une question, toutes les Cataglyphis ont elles la faculté de reproduction par parthenogenèse? ou juste Cataglyphis cursor ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 23 November 2004 à 12:51
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




ca dépend ce que tu entends par faculté de reproduction par pathénogénèse, je m'explique.

par définition

Parthénogénèse : Mode de reproduction des animaux dans lequel le mâle n'intervient pas.

Chez beaucoup d'espèces les ouvrières peuvent pondre et donner naissance à des males, il s'agit donc d'une parthénogénèse arrhénotoque
(typique des fourmis, abeilles, etc..)

Apres pour l'information que tu as lut
et c'est à prendre avec des pincettes!
il semblerait que certains majors en se faisant féconder pourrait devenir des "reines" et fonder une colonie..
c'est comme pour Camponotus truncatus j'ai lut aussi que les majors pourrait en se faisant féconder devenir des "reines"....
:wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
formica
* Tuesday 23 November 2004 à 12:55
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




OK, Comme j'écris du boulot, je dois avoir un accès spécial au texte intégral de cette revue... Envoie moi ton mail perso et je te renvoie le fichier attaché (ça ne peut pas passer par le forum) : fichier PDF 361K...
Pour la couleur, ça doit être assez variable, dans ce que j'ai lu ils parlaient surtout de la tête rouge...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Tuesday 23 November 2004 à 12:59
Message #15





Invités







Pour la position de l'abdomen, chez moi, certaines ouvrières le font, mais très rarement (surtout les myrmicinae). wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 23 November 2004 à 12:59
Message #16


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




oui exact ton lien en pdf ne marche pas
ca bosse dur;)
pour la postion comme je l'ai dit je crois
c'est une position tres caractéristique de ce genre :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scàth-Siorrai
* Tuesday 23 November 2004 à 13:02
Message #17


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 57
Inscrit: 23/10/2004
Membre No.: 14




les fourmis n'ont pas de céphalothorax.
la tete et le thorax sont séparés contrairement aux arachnides
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Ange_Noir_*
* Tuesday 23 November 2004 à 13:13
Message #18





Invités







Pour la position, je parlais du repliage sous le thorax, pas l'angle à 90°. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Wednesday 24 November 2004 à 16:48
Message #19





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




oui bien sur scath, ce sont mes doigts qui ont fourché( habitude)

il est évident que les fourmis n'ont pas de céphalothorax!

l'erreur est réparée (merci de l'avoir soulevée)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
* Thursday 25 November 2004 à 22:32
Message #20





Groupe:
Messages: 0
Inscrit: --
Membre No.: 0




j'ai remarqué ce matin les premiers déces, je pense que ca va hélas continuer.
sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License