Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Hypothétiques « récoltes » de gynes dans les Landes, Ou comment mettre à profit les vacances pour commencer une fondation
WillP
* Sunday 02 May 2021 à 10:57
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 9
Inscrit: 28/04/2021
Lieu : Soultz
Membre No.: 113 287




Hello,

Ayant prévu de passer une quinzaine de jours dans les Landes (limite avec le Gers) au cours du mois d’août, je compte mettre ces vacances à profit pour trouver des gynes, idéalement de Crematogaster scutellaris ou de Dolichoderus quadripunctatus.

Pourquoi ces deux espèces? Leur tendance lignicole m’intéresse plus que d’autres, leurs faibles besoins en humidité est un avantage à mes yeux. De plus C. scutellaris est incroyablement sexy wub.gif

Pourquoi dans les Landes et pas dans mon secteur en Alsace?

-1 Hors vacances je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour vagabonder dans la nature en scrutant sol et végétation à la recherche de princesses.

-2 La forte présence de chênes dans les forêts environnantes de mon lieu de vacance semble être un plus, par rapport aux galles, tout comme certaines peupleraies de belles tailles.

-3 La météo, normalement plus sèche dans les Landes qu’en Alsace, devrait aussi favoriser l’observation des fourmis

Voilou.

Est ce que quelqu’un connaît la région limitrophe entre Landes et Gers (Bas Armagnac, alentours de Villeneuve de Marsan? Si oui, avez vous noté une (forte) présence des deux espèces?



Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License