Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Mort De Ma Gyne Messor Barbarus 2004, Une hypothèse
Kagoo
* Monday 22 January 2007 à 00:34
Message #1

Ouvrière

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218

Bonsoir

Un petit mot rapide pour vous signaler la mort de ma gyne 2004, qui laisse orpheline une colonie de 200 individus et une cinquantaine de larves sad.gif . Je viens de la retrouver ce soir en pièces détachées dans l'aire de chasse avec la moitié de la colonie autour. Il n'y a pas eu de signe avant-coureur, elle avait cessé de pondre fin septembre et tout se passait normalement. Je l'avais regardée il y a deux jours et tout allait bien.

Toutefois je signale que des travaux ont eu lieu la semaine dernière devant mon appartement: des ouvriers ont procédé au remplacement de mes stores, et ont dû pulvériser une partie de la chappe de brique rose (on est à Toulouse) entourant l'encadrement à la scie circulaire et à la masse car le nouveau store n'entrait pas dans l'encadrure.
Ce faisant, une fine poudre de brique et de béton est rentrée par les bouches d'aération jusque sur mon bureau mais pas jusqu'aux nids. Il s'agit là de mon unique hypothèse de cause de la mort; les ouvrières ont un comportement normal, il est possible que la gyne ait été stressée à un niveau qu'elle n'a pas pu, elle, supporter (vibration, micro-poussières volatiles, produits de collage, mastic utilisé...).

Je vous invite à prendre davantage de précautions lors de travaux a priori anodins (cela se passait hors de ma chambre). Si ce soir la découverte de ce désastre me désole, une petite lueur d'espoir vient éclairer l'avenir du genre Messor dans mes élevages, car quelques gynes M.capitatus, abritées dans une armoire hermétique, se sont mises à pondre...

Kagoo

PS: je pourrai donner les ouvrières M. barbarus dans quelques temps à ceux qui veulent soutenir une fondation en difficulté, quand mon travail et mes activités annexes me laisseront un peu plus de temps (il y a la météo, aussi , qui se dégrade).
Go to the top of the page

+Quote Post
cékiki
* Monday 22 January 2007 à 00:47
Message #2

Gyne Très Mégère

Groupe: Partenaires
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109

Pas drôle quand on sait la patience pour la gyne comme l'éleveur qu'il y a derrière.
Il y a une autre proposition : l'adoption.
A partir d'une gyne de l'année ou même de l'année dernière et mp si tu n'en as pas.

+Quote Post
petit_prince77
* Monday 22 January 2007 à 04:27
Message #3

Ouvrière

Groupe: Membres
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160

Mhhh oui mais il n'y a qu'elle qui soit morte?

+Quote Post
dany2
* Monday 22 January 2007 à 11:53
Message #4

Ouvrière

Inscrit: 19/05/2006
Lieu : nice 06
Membre No.: 541

hello
ah lala!
vraiment pas cool ce qui t'arrive !
J'espère que l'adoption proposée par the boss of messors réussira!

Est ce qu'une gyne peut vraiment mourir de "stress"? c'est dingue ...

petit prince , désolé j'ai pas vraiment compris ton post...

+Quote Post
Kagoo
* Monday 22 January 2007 à 11:59
Message #5

Ouvrière

Bonsoir

Non, pas d'autre victime apparente pour le moment.

Kagoo

+Quote Post
petit_prince77
* Monday 22 January 2007 à 14:18
Message #6

Ouvrière

Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160

En tout cas je compatis, quand ça m'arrive, ça me déprime pour la journée !!! (sérieux en plus)

+Quote Post
Mandibule
* Monday 22 January 2007 à 17:03
Message #7

Média

Inscrit: 08/08/2006
Lieu : Belgique / Liège
Membre No.: 603

Vraiment dommage...
Bonne chance pour ta future adoption

+Quote Post
MJJB
* Monday 22 January 2007 à 18:30
Message #8

Média

Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306

Ces grosses bêtes sont résistantes ! A perpignan elles avalent toutes les poussières et respirent les pots d'échappements...
Il me semble par contre que l'hiver doit opérer une selection parmi les gynes qui s'engourdissent... pour une saison ou hélàs pour toujours.
Bon courage pour ton travail. Ta gyne toulousaine a pondu et tes photos de capitatus en 20 x 30 décorent mes murs !

+Quote Post
Piouf
* Monday 22 January 2007 à 19:39
Message #9

Ouvrière

Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729

C'est dingue comme à la fois ca peut etre résistant et sensible... sad.gif

Je compati. Je te filerai bien ma gyne mais c est la seule que je possède...

Si tu ne sais pas quoi faire du couvain envoi moi un mp.

--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.

+Quote Post
Kagoo
* Friday 09 March 2007 à 05:28
Message #10

Ouvrière

Je dépoussière ce post après quelques nouvelles.

Un membre généreux (dont le pseudo commence par J biggrin.gif, merci encore ) a eu la gentillesse de m'envoyer une gyne Messor barbarus pour me permettre de tenter le sauvetage de ma colonie. J'ai donc commencé à procéder à l'évacuation de l'ancien nid.

Et là, grosse surprise: ma colonie, orpheline depuis fin janvier, a un joli petit tas d'oeufs:

Image attachée

Ce sont à l'évidence des oeufs récemment pondus: en effet l'ensemble du couvain était constitué de jeunes larves transhivernantes lors de la mort de la gyne, et je n'avais pas vu d'oeufs; de plus l'ensemble du couvain est constitué en ce début mars (et comme le montre la photo) de 95% de nymphes dont deux au moins ont déjà évolué en imagos.
A noter l'absence de super-major chez cette colonie qui a subi quelques incidents de parcours en 2005, et qui avait remonté la pente en 2006.
Etant donnée la situation désespérée de la colonie, je ne pourrai pas attendre de voir se développer ces oeufs afin de voir ce qu'ils peuvent bien donner, l'ajout de la nouvelle gyne ne permettant pas à terme de savoir si ces oeufs-là se développeront en mâles ou non (risque de confusion avec les nouveaux oeufs pondus par la gyne 2006 de sauvetage, risque d'ingestion de ces oeufs par la gyne, risque que la gyne ne soit pas fécondée...). La gyne 2006 a pondu récemment d'après mon généreux donateur mais semble avoir dévoré son premier oeuf durant le transport.

Passons à l'adoption:

- l'arrivée de cette gyne du sud laisse planer un doute quant à l'identification de la gyne 2004 disparue; en effet sa tête est rouge rubis, ce qui tranche nettement avec la tête de l'ancienne gyne dont la tête était brun sombre. Et je n'ai pas de super-majors pour confirmer. La gyne 2004 venait de l'Aude, et m'avait été confiée par un amateur "compétent". Celle-ci vient du sud.

Je fonce sur ce post de cékiki et je commence à douter vraiment, surtout en lisant le compte-rendu de comparaison de taille des pétioles .
Voici le pétiole du cadavre de la gyne 2004:
Image attachée

Bien sûr c'est une comparaison entre majors, mais bon...

En attendant vos remarques vis-à-vis du point précédent, je choisis de tenter une adoption progressive par le protocole suivant:
1)
- isolation de la gyne 2006 de sauvetage dans un nouveau tube nettoyé avec réserve d'eau
- ajout dans le tube d'une réserve conséquente de graines provenant des greniers du nid à sauver
(l'idée n'est pas de la nourrire mais de mêler les odeurs coloniales)
- trois nymphes avancées sont mises dans le tube (la gyne les prend en charge de suite)
- le bloc [thorax-tête] de la gyne 2004 est ajouté dans le tube toujours dans le but de mêler les odeurs: la mort de la gyne 2004 ne semble pas être due à une pathologie contagieuse puisqu'ouvrières et couvain ont survécu et une isolation ne servirait à rien car les ouvrières ont continué à s'occuper des reliques de leur gyne morte depuis fin janvier (après observation circonspecte, la gyne 2006 l'éloigne au maximum avant de s'en désintéresser).

2) à partir de demain je vais commencer à présenter les jeunes ouvrières nées récemment à la gyne 2006 puis si tout va bien je rajouterai quelques ouvrières par jour et le couvain avancé, en commençant par les minors.

3) bilan (hem)

Si vous avez des suggestions, des expériences...

Kagoo

+Quote Post
MJJB
* Friday 09 March 2007 à 11:00
Message #11

Média

Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306

Belle organisation !
Une gyne de l'Aude... ça sent le Messor capitatus... Etait-elle plus grosse que ta nouvelle gyne ?
(Messor barbarus est vraiment cantonnée au littoral) Tu prends un risque en mélangeant deux sp.
Sinon, à ta place, je ferais oublier l'ancienne gyne : mieux vaut qu'elles se sentent orphelines. Je placerais les ouvrières dans un bac talqué avec un tube posé au milieu. Les ouvrières remplissent le tube et toi tu balances la gyne dans le tube au bout de quelques jours. c'est ma suggestion. Tiens nous au courant.

+Quote Post
Kagoo
* Friday 09 March 2007 à 11:19
Message #12

Ouvrière

En y réfléchissant bien, la personne habitait l'Aude, mais menait ses études sur... Perpignan.
Difficile de me rappeler. Et il y a plusieurs photos de M.barbarus à tête foncée qui traînent sur le web. Quant aux ouvrières, leur tête est mate, rien à voir avec le brillant des ouvrières M.capitatus que j'ai en bas de chez moi (tiens, au fait, une de mes gynes va avoir ses premières ouvrières la semaine prochaine). Et certaines medias semblent avoir la tête légèrement plus claire, mais bon...

Le fait est que cette gyne prend un soin extrême des trois cocons que je lui ai donnés hier.
Aujourd'hui j'essaie de lui mettre deux jeunes ouvrières nées dans la semaine; si tout se passe bien des minors suivront dans les jours prochains.

Kagoo

+Quote Post
cékiki
* Friday 09 March 2007 à 18:06
Message #13

Gyne Très Mégère

L'adoption est possible entre M.barbarus et M.capitatus. ant a posté à ce sujet un essai. Je ne peux encore élargir ces tests , pas encore de colo de M.capitatus pour se faire.

Je vais prendre en photo les pétioles de gynes tant M.capitatus que M.barbarus. J'ai réalisé pour les major pour les besoins de la clé.. ça peut s'élargir.

La couleur ce n'est pas fiable. La variabilité chez M.barbarus est trop grande. Le rouge est parfois subtil sur la tête. Tout comme la taille :certaines gynes sont petites.

Je tenterai l'adoption : que risques tu ?

+Quote Post
cékiki
* Friday 09 March 2007 à 22:06
Message #14

Gyne Très Mégère

le test proposé par ant est . J'ai quelques infortunes avec les adoptions, beaucoup de rejets et de décès au fur et à mesure du repos hivernal.
Je fonce pour les photos tant de gynes et ouvrières comparatives .

+Quote Post
Elrou
* Friday 09 March 2007 à 22:10
Message #15

Gyne Mégère

Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334

CITATION
Je vais prendre en photo les pétioles de gynes tant M.capitatus que M.barbarus. J'ai réalisé pour les major pour les besoins de la clé.. ça peut s'élargir.

yep ça m'aiderait car j'ai deux gynes Messor une grande et une petite, les deux le semblent avoir la tête noire, pas de reflet rouge mais les thorax ne me semblent pas identiques et l'allure générale pas trop non plus, une me semble un poil plus trapue que l'autre
mais bon p'tet juste une impression aussi due à la différence de taille

enfin voila voila, si tu pouvais prendre les thorax aussi... merci smile.gif

--------------------

+Quote Post
cékiki
* Friday 09 March 2007 à 22:14
Message #16

Gyne Très Mégère

Demander à un homme marié de s'occuper de ces dames/demoiselles sous toutes les coutures mrgreen.gif

+Quote Post
Elrou
* Friday 09 March 2007 à 22:17
Message #17

Gyne Mégère

Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334

on sait que ça te fait plaisir smile.gif
et puis tous les photographes ne couchent pas avec leurs modèles c'est une légende ça

--------------------

+Quote Post
k2rantitache
* Friday 09 March 2007 à 22:20
Message #18

Gyne womanizer®

Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12

Ah bon
bon ba je veux plus faire photographe alors
ca ne m'intéresse plus

ok je arrow.gif

--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com

+Quote Post
Joachim
* Saturday 10 March 2007 à 09:57
Message #19

Major

Groupe: Exposants Acideformik
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213

j' éspère que ca va marcher, t as dejà mit les ouvrieres ? avais-tu vu qu il y avait trois quatres oeufs dans le tube, elle les vait pondu en debut de semaine derniere.

--------------------
amicalement,
Joachim

+Quote Post
Kagoo
* Sunday 11 March 2007 à 19:01
Message #20

Ouvrière

Bonsoir

Ca y est, c'est fait biggrin.gif : la gyne est désormais entourée de ses ouvrières, il ne semble pas y avoir eu d'erreur d'identification. Durant l'ajout progressif d'ouvrières, j'ai cru apercevoir au soir du premier jours un oeuf entre les mandibules d'une jeune minor, ce qui semble indiquer que la gyne a pondu.
Il y a eu un seul épisode d'agressivité d'une media, que j'ai pu écarter sans toucher au tube à l'aide du soleil et... d'une loupe dry.gif (hem).
Il semble que l'adoption se soit opérée à l'aide de fréquents léchanges mutuelles entre la gyne et les ouvrières introduites.

J'ai nourri abondamment la colonie reconstituée à l'aide d'une grosse réserve de graines prélevée dans leurs anciens greniers, et j'ai ajouté de grosses sources protéiques supplémentaires (thon et saucisse à apéritif).

Je vais les laisser quelques jours dans le tube afin que la nouvelle odeur coloniale se stabilise, avant de contruire un nid neuf où je leur proposerai de s'installer à la fin de la semaine.

Kagoo

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License