Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



15 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Elevage d'Aphaenogaster senilis (bouturage).
cékiki
* Tuesday 24 October 2006 à 23:42
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
CITATION Elrou
J'ajouterai que c'est l'explosion demographique chez celles qui me reste mais seulement de males

question bête mais euh ... les ouvrières vu qu'elles sont non fécondées, elles ne peuvent pas faire autres chose que des mâles normalement, mmm ?
d'ailleurs teins, euh on va les trouver où les princesses ?

Cékiki
CITATION
A partir du couvain frais que je propose. C'est le protocole de base que j'ai adressé lors des premiers essais ( Tnm, cylaal, nico59, sebi, kagoo, j'en oublie ? pour ceux qui n'ont pas eu de gyne). La majorité ( tout le monde n'a pas tenu informé le forum ni moi même ) a obtenu des princesses. C'est leur viabilité et la fécondation qui restent à voir.
J'ai mis fin aux dons de cette sp pour 2006 me concernant. J'ai trois nids, ça devrait revenir vite au printemps

Elrou
CITATION
euh ... ah; bon je suis impatient de voir ça; parceque des ouvrières qui donnent des princesses
quelqu'un sait comment sont produit les oeufs diploîdes ,????
(non parceque des ouvrières non fécondées qui donnent des mâles haploïdes je comprends mais des ouvrières qui donnent des rpincesses diploîdes fuat que je vois ça (vais chercher sur le net tiens).......

si quelqu'un a quelques infos là dessus merci de penser à moi

noar12
CITATION
Non, les ouvrières A. senilis ne pondent pas d'oeufs diploïdes juste haploïde (normalement)! Les pontes diploïdes vient d'une gyne.

Le principe est qu'un groupe d'ouvrières quitte la colonie avec des pontes fraîches de la gyne ...
Un doute plane sur la nécessitée d'avoir des ouvrières venant d'une colonie différentes . Dans la nature les adoptions son communes et faciles (en captivité aussi ), et cela permettrait un brasage génétique et donc la fécondation des princesse.
Autrement dit, il ne serait pas possible d'avoir une fécondation a partir des mâles produit par les soeur de la princesses...? (Mika par exemple).

Cékiki tu brasses les ouvrières de tes différents nid dans les boutures ?

Cylaal
CITATION
CITATION(Elrou @ mardi 24 octobre 2006 à 19:50)

euh ... ah; bon je suis impatient de voir ça; parceque des ouvrières qui donnent des princesses ...


Euh ça tu le verras pas non

Pour avoir des reines, on (enfin cékiki ) recupere des larves, d'une autre colonie ou bien de la colonie d'origine, qui etaient destinées a produire soit des ouvrieres soit des reines... je sais pas si je suis bien clair là

noar12
CITATION
"Les larves", se sont des oeufs ou des larves stade L1 maximun, Sinon pas de princesse ...

Elrou
CITATION
oui ok
je comprends mieux.
parceque des ouvrières qui donnent des princesses ça me parraissait bizzare les fourmis parthénogénétique y'en n'a pas des masses;
je comprends mieux, jen e comprennais pas pourquoi cylaal était étonné d'avoir que des mâles


CITATION
Le principe est qu'un groupe d'ouvrières quitte la colonie avec des pontes fraîches de la gyne ...

certes certes je sais
je suis étonné que tu dises que l'adoption est facile; ou alors d'une seule ouvrière;;;

j'ai lu que chez les aphenogaster, les hydorcarbures de la cuticule changent très rapidement de soorte que quelques jours après bouturage les fourmis ne se reconnaissent plus comme de la même colo que celles de la colo d'origine;

pour ce qui est de l'origine gééntique il y a fort à parier qu'effectivement des mécanismes évitent la consanguinité mais c'est pas sûr.......

Hexatenia
CITATION
J'ai lu tres attentivement les convers ci-dessus, et ça me met encore plus l'eau a la bouche

noar12
CITATION
CITATION(Elrou @ mardi 24 octobre 2006 à 23:26)

je suis étonné que tu dises que l'adoption est facile; ou alors d'une seule ouvrière;;;



Non, tu peux mettre plusieurs ouvrières a la fois!! Il y aura un peu de "policing" /(de légères agressions) pour prendre la domination, qui sera rapidement accepter .
J'ai déjà fait ca avec 5 ouvrières sur une colo de 20 ouvrières avec gyne , sans soucis.
Bon ok je prends les ouvrières les plus petites (c'est du un à deux la taille presque)...
Pour les hydrocarbures effectivement ils changent mais cela n'est déjà pas un soucis a la base avec une gyne alors par la suite non plus. Cela permet juste de pouvoir réorienté le couvain rapidement pour obtenir des princesse...
Ps : Le "policing" aura pour rôle de définir la ou les ouvrières pondeuse, qui seront generalement les plus grosses sans doute les seules qui aient la capacité de pondre.

Cékiki
CITATION
Va falloir faire le ménage du topic car c'est dommage de parler de ça sur les dons.( je vais essayer de déplacer)
- adoption :
j'ai deux colonies qui se sont sauvées .Une avec gyne , l'autre sans. Lorsque je trouve une/des ouvrières de passage, zou, je lance dans un nid au hasard. Pas de problème et pas d'isolation préalable. J'ai des liens là dessus, je les mettrai en ligne.( c'est from Lenoir)

Je suis allé à la chasse fin août afin de surveiller les nids proches de mon domicile . Il me fallait surveiller ce qui se passait en rapport aux pontes et aux apparitions des mâles voire princesses. J'ai fait deus prélèvements. Un, pour un don, l'autre pour adoption. Une vingtaine d'ouvrières sans ménagement, quelques larves (peu car ça n'avait pas démarré) : trop facile, à peine quelques contacts antennaires et tirages de pattes.
- les dons proposés : ce sont des ouvrières et des pontes sius forme essentiellement d'oeufs, pas de larves. Stade 1. C'est le préalable à la réussite. Les oeufs sont normalement ceux de la gyne;, sauf si les ouvrières ont pondu en même temps. Je ne surveille pas qui fait quoi. En théorie ça devrait et c'est ainsi que j'ai procédé pour les dons antérieurs.
Si les mâles apparaissent , ils seront issus des pontes à venir des ouvières. Mais une princesse peut rester longtemps dans un nid et ça laisse le temps que tout ça s'organise.
Je ne vais pas tout raconter non plus. A chacun de faire part de ses observations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Monday 30 October 2006 à 16:15
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Donc voila maintenant ici c'est chez nous! Beau hein!
Excusez moi je m'égare blink.gif
Donc oui, nourrir vite pour apport de protéines pour les oeufs et larve stade1.
Ce sont elles qui nous donnerons la possibilité d'avoir des sexués.
J'ai lu que ce sont des carnivores, je leur ai proposé des araignées et des mouches mais elles les ont laisser sur place, seul les grillons que j'ai coupé ont été dévoré.
Je les nourris à nouveau ce soir la suite cette nuit surement. wink.gif a tte


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_prince77
* Monday 30 October 2006 à 23:25
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160




Chez moi c'est très triste sad.gif
Ma lettre s'est perdue et j'ai eu énormément de pertes
sur 40 ouvrieres, j'en ai bien 20 de mortes
J'ai un petit tas d'oeuf
Je leur ai donné une mouche qu'elles ont l'air d'apprécié

elles ont pas touché au liquide sucrée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Monday 30 October 2006 à 23:42
Message #4


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




CITATION(petit_prince77 @ mardi 31 octobre 2006 à 00:25) *
elles ont pas touchées au liquide sucrée

Moi pareil, elle ont meme recouvert le lait sucré que j'avais mis je sable!

Normalement il devrait te rester suffisament d'ouvrieres pour notre experience.
Le principal ce sont les oeufs.
il faut bien nourrir les ouvrieres qu'elles puissent prendre soin de tes oeufs, et je le souhaite élever des sexués.
C'est le but qu'on doit se fixer.

Il semblerait que le fait qu'elles soient dans un nid joue en notre faveur,
ainsi qu'une température entre 25°c et 30°c,
et leurs donner des insectes fraichement tués.

La petite fiche au cas ou: http://fourmis.elevage.free.fr/fiche.php?g...;espece=senilis

A bientot, demain surement, hexatenia.


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vito corleone
* Tuesday 31 October 2006 à 00:34
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 290
Inscrit: 05/08/2005
Lieu : Bruxelles
Membre No.: 273




Moi aussi j'ai eu beaucoup de décès sad.gif environ une 30aine, il doit en rester 20 avec une bonne grappe d'oeufs, ma lettre était ouverte mad.gif

Elles se sont installés dans la salle du nid la plus humidifié, sont très sensibles aux vibrations ou lorsque j'allume la lumière.

Hier j'ai donné une petite araignée (celle avec un petit corps et de longues pattes) ca n'a pas été un grand succès par contre la je viens de leur donner un tipule qu'elles ont vite emmené au nid et decoupé en morceau!

Sinon je pense que mon nid est trop grand (elles ont laissé des cadavres dans 2 chambres) mais bon il parait que ce n'est pas une espèce très propre!

Voila pour les news wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_prince77
* Tuesday 31 October 2006 à 01:27
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160




On a en commun tous ces morts et une grappe d'oeuf
J'ai l'impression qu'on va tous arriver au même résultat!

Espèrons que ce soit le bon!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Wednesday 01 November 2006 à 09:21
Message #7


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Salut tout le monde!
Ici ça mange bien maintenant! tongue.gif Lundi je leurs est mis un grillon couper en deux, elle on emmené une moitié dans le tube. Directement au contact des larves. laugh.gif
Je vais leur proposer a nouveau des araignées et des mouches que j’avais attrapé et congelé, on verra si c’est juste de la viande congelé qu’elle n’aime pas !?
Voila pour la petite histoire, la suite dans le prochain épisode LOL. wink.gif


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 November 2006 à 18:47
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




des nouvelles :
plus de décés (ouf !)
vu aujourd'hui de grosses larves dans les mandibules des ouvrières
au repas : un vers de farine très aprécié,elles l'ont en parti mis dans le tube smile.gif

quelques photos :

attention je monte la garde !



miam miam ch'est bon !


bref ça roule wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Yves_*
* Saturday 04 November 2006 à 18:52
Message #9





Invités







tes vers sont rouges une mutation ou de l'engrais mdr?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 November 2006 à 18:58
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




remarque fort intérressante yves, je pencherais pour les règlages couleur et contraste de ton écran qui accentue la lumière un peu crue du flash. d'autres questions ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Saturday 04 November 2006 à 19:12
Message #11


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Elles emportent toujours leurs proie/nourriture dans le tube/nid !! Même et surtout vivant(e)!! C'est drôle car les proies ont tendances a mettre une sacré pagaille , et créé souvent un mouvement de panique dans le nid ...?
Une foi la proie achevée, elles vont disposé les larves dessus afin quelles se nourrissent c'est sympa a voir wink.gif .


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 04 November 2006 à 19:34
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Une foi la proie achevée

je les donne morts les vers de farine, tués au froid smile.gif
visiblement ça n'a pas l'air de les géner tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Saturday 04 November 2006 à 20:59
Message #13


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Je les coupe aussi, c'est vrai que c'est marrant de les voir rentrer la proie et mettre les larves dessus. C'est vraiment un espece particulieres. En tout cas plus de mort pour moi non plus, je patiente en esperant apercevoir rien qu'une larve plus grosse que le autres.


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Thursday 09 November 2006 à 03:13
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




gros problème chez moi

j'ai terminer en urgence le nid pour cette sp (nid en bois) quand je les ai reçue et j'ai oublier de siliconer toute la partie en contacte avec la mèche résultat une partie du nid a éclater en deux sur quelques centimètre...

je ne pense pas qu'il y a eu une évasion (étonnant puisqu'elle passe par la brèche)mais voici ma crainte si deux trois fourmis sont sortie pourrais t'elle fonder une colonie chez moi?

la j'ai bourré cette brèche avec du silicone pour aquarium j'espère que l'odeur ne causera pas de décès supplementaire sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hexatenia
* Thursday 09 November 2006 à 03:33
Message #15


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 514
Inscrit: 23/04/2006
Lieu : Wattrelos
Membre No.: 496




Salut tout le monde,
Danx, c'est une espece qui a besoin de temperature, d'une hygrotrie d'environ 50% et surtout de nourriture a base d'insecte. Je pense que le risque que une colonie chez toi est tres failble, meme si ça devait arriver, elles n'ont aucune raison de rester!
Et pour ton nid ne t'en fais pas, j'ai fais pire que ça!! Moi je n'ai pas pensé le rincer a l'eau mon nid avant d'y mettre les Senilis. Résultat, quand je les ai misent dans le nid, elles se sont couvertent de poussier blanche blink.gif . Dans ces cas la on recommence cool.gif.
J'en profite pour rappeler que nous étions plusieur a s'etre engager pour tenir a jour l'évolution de nos futur colonies d'aphaenogaster Senilis.
Abientot, hexatenia.


--------------------
http://josephville.miniville.fr/tra allez une fois par jour s'il vous plait :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Friday 10 November 2006 à 08:47
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Attention j'ai perdu une colo de C;vagus comme ça !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Barbarus_*
* Friday 10 November 2006 à 09:29
Message #17





Invités







Je ne sais pas donner de nouvelle pour l'instant, j'ai pour habitude de leur foutre la paix durant quelques semaines quand je les reçois (si si c'est un conseil donné un peu partout wink.gif )

Et puis là y a pas grand chose, à part du couvain et des ouvrières qui sont là et qui bouffent de tout et n'importe quoi c'est normal quoi, pas de quoi s'affoler.

Perso j'attend au moins une petite évolution avant d'en parler histoire de pas mettre des posts du type "y se passe rien".

Là je termine le nid (j'ai pris quelques jours de congé sur ce point), je vais faire un sujet à ce propos, j'attendais aussi d'avoir fini.

Fin voilà, à part quelques mortes sorties du tube par les autres y a pas grand chose à raconter. Fin ça tout le monde l'a eut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 10 November 2006 à 12:53
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Personne n'a observé de la catalepsie ?
L'hygrométie à 50% ça me semble excessif. Pour le nid en bois, pourquoi pas si l'humidité est présente dans les salles par conduction.
@ Elrou: toujours avec ton ancien APN ? Photos superbes car elles sont difficiles à prendre de par le mat de leur chitine. Ca prend mal la lumière.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 10 November 2006 à 13:30
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




vi cékiki toujours avec mon apn à 2centimes wink.gif
le "secret" c'est le fond clair et un gros diffuseur ça amène de la lumière par derrière ...

question colonie : j'ai observé 2 grosses larves smile.gif
qualques mortes dans l'aire de chasse je ne sais pas si ce sont les mêmes ou si il y a une faible mortalité continue
don d'un morceau de vers de terre et d'une punaise (bof bof)

le tube est presque à sec va falloir songer à les mettre en nid smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 10 November 2006 à 15:09
Message #20


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




emménagement (déjà !!!!) pratiquement terminé dans le nouveau nid ...

du coup on voit mieux le couvain, voici une petite photo :


(cliquez sur la vignette wink.gif)

j'en ai profité bientôt elles auront mis tellement de truc là dessus qu'on verra plus rien sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


15 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License