Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Question de méthode
Escorpus
* Saturday 12 April 2008 à 22:11
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




Bonjour, j'ai une question, pour l'elevage de pucerons, comment faire? huh.gif

On plante une peut de lière ou une autre plante dans l'ADC et on essaye d'introduire une colonie de pucerons? huh.gif

Je tiens à signaler que chez moi sur mes rosiers j'ai des masses de pucerons vert-jaunes. sleep.gif

En attente de vos réponses. smile.gif

Escorpus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles Darkwind
* Saturday 12 April 2008 à 23:37
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 256
Inscrit: 06/05/2007
Lieu : Québec
Membre No.: 1 375




Salut, 1. Tu te procure une plante parasitée puis tu la met dans ton aire de chasse, donc tu peux en déduire qu'elle doit être grande cette aire de chasse

coupe les branches qui touchent les parois de l'ADC et surtout ceux qui touche le rebord.

l'ADC doit être aménagé de facon à ce qu'elle puisse accueillire une petite parcelle de terre pour les racines et pour donner l'eau à la plante.

Tu taille la plante régulièrement (en hauteur et en largeur)pour ne pas qu'elle prennent trop de place, n'oublie pas que une branche qui touche à un objet est un pont pour les fourmis.

La colonie doit avoir je dirais minimum 100 ouvrières pour une petite plante(très suffisant) sinon sa ne sert à rien, c'est toujours plus avantageux si la colonie est plus populeuse.

Certains pucerons sont aillés et pourront s'échapper chez toi à la recherche d'une autre plante mais je crois que les fourmis contrôlent la pousse des ailles.

Tu peux aussi mettre la plante à côté de l'adc et relié à celle ci par une passerelle quelconque mais tu doit faire en sorte que les fourmis ne puissent pas quitter cette plante.

Après sa je crois que sa pourrait bien marcher


--------------------
Un forum pour les éleveurs du Québec! : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Escorpus
* Sunday 13 April 2008 à 00:00
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




CITATION
l'ADC doit être aménagé de facon à ce qu'elle puisse accueillire une petite parcelle de terre pour les racines et pour donner l'eau à la plante.


Oui en effet je pensais faire sa mais, les fourmis ne risquent elles de s'enterrer dans le terreau à moins de mettre un filme plastique sur la terre pour empêcher cela? huh.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles Darkwind
* Sunday 13 April 2008 à 00:09
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 256
Inscrit: 06/05/2007
Lieu : Québec
Membre No.: 1 375




c'est toi qui y voit mais sa me semble une bonne idée, sauf pour le moment ou il faut humidifier, seringue?


--------------------
Un forum pour les éleveurs du Québec! : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Escorpus
* Sunday 13 April 2008 à 00:27
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




CITATION(Charles Darkwind @ dimanche 13 avril 2008 à 01:09) *
c'est toi qui y voit mais sa me semble une bonne idée, sauf pour le moment ou il faut humidifier, seringue?


Oui je pense que je vais utiliser une seringue car enlever le filme plastique pour arroser c'est assez contraignant. Mais si qq'un a une autre méthode pour éléver des pucrons directement dans l' ADC, je suis preneur. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 13 April 2008 à 08:17
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




beaucoup de gens ont déja fait des tests, une lecture du forum s'impose, car ils ne seront peut-etre pas la pour te répondre. rolleyes.gif

Généralement, on fait pousser dehors des jeunes plants (genre haricot,petit pois, échalote..), que l'on infeste avec une souche de pucerons (adaptée à la plante !)
On dispose un plant dans l'aire de chasse; dès qu'il est un peu fatiguer on le change.

Pour le substrat qui sera utilisé dans l'aire de chasse, tu peux utiliser du coton humide
ou tu fais un goulot dans ton aire de chasse par lequel passer la tige seulement (la plante reste dans la terre) et tu bouches les trous entre le goulot et la tige avec du coton tassé...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Escorpus
* Sunday 13 April 2008 à 15:26
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




C'est exactement ce que je pensais faire yahoo.gif

J'avais bien lu , les differentes méthode sur ce forum pour éléver des pucerons mais sa me sembler un peu compliquer.

Je vous remercie car vous m'avez donné une réponse claire thumbsup.gif

Merci encore Escorpus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Sunday 13 April 2008 à 16:36
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




Moi j'ai laissé germer des oignons dans la cuisine (je les ai oubliés quoi), et ils ont été infestés de pucerons noirs que j'ai ramenés sur de la laitue !

Je ne sais pas si c'est adapté, mais l'avantage d'un oignon, c'est qu'il n'a pas besoin d'être arrosé, ni d'être planté dans un substrat, et ça dure longtemps... Après, reste à savoir si ces pucerons là conviennent aux fourmis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 13 April 2008 à 16:46
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




J'avais pas pensé à l'oignon, j'ai pensé à un autre système un peu complexe (surtout niveau temps), consistant à mettre des jeunes pousses de pois (ou autre) au fond de tubes à essai sur coton humide. Lorsque le plant devient trop grand (quand il commence à sortir un peu trop du tube) ou trop mal en point, ne plus l'humidifier et en placé un nouveau à proximité avec un "pont" entre les deux tubes. Les fourmis déplacent alors les pucerons sur le plant plus nutritif (du moins ils le font dans la nature...) et voila !
Mais l'oignon est beaucoup moins contraignant je pense, mais comment l'infesté de pucerons ?


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Sunday 13 April 2008 à 17:03
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




Moi, j'ai juste nettoyé de la laitue, certains pucerons ont survécu à la noyade (je me rapelle même en avoir vu un sur le mur !) trois jours après, mes oignons germés étaient pleins des mêmes pucerons...

Ah, je précise que mes oignons étaient bio
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 13 April 2008 à 17:05
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Tu fais bien de préciser... La laitue aussi apparemment ! lol
Sinon tu vas testé sur colo ?


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Olipi
* Sunday 13 April 2008 à 17:17
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 25/01/2008
Lieu : Aurignac (31)
Membre No.: 1 917




Non, je peux pas, je n'ai aucune colonie en captivité... Mais si quelqu'un tente, je veux bien savoir si ça marche...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 13 April 2008 à 17:24
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




J'attends la réponse de la citrouille. smile.gif
Tu avais essayé il y a un moment, je crois ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 13 April 2008 à 17:24
Message #14


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Ma colo est trop petite pour le moment mais moi aussi je veux savoir... Avis aux éleveurs en quête de savoir...


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Sunday 13 April 2008 à 18:00
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




Cochenille Sur Orniythogalum

Dispositif pour pucerons

Élevage de pucerons ?

Végétaux "VIVANTS", dans une aire de chasse

Suivi fondation Lasius niger

Un nid pour L.niger : idées et suggestions

Pucerons Et Petits Pois :: Essais En Cours, en culture hydroponique

Besoin de conseils

Elevage De La Vache Des Fourmis

Pucerons

smile.gif


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nazouette
* Sunday 13 April 2008 à 18:45
Message #16


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 461
Inscrit: 07/01/2008
Lieu : Rouen
Membre No.: 1 892




Merci ! Ça y est, tout lu (ou relu)...
L'idée de l'échalote/oignon me semble la plus simple, une fois les pucerons trouvés (et ça ça doit pas l'être... simple.)

Sinon, je pense que je finirai par essayer mon idée si les test oignon/échalote ne marche pas...
Si quelqu'un essaye, merci de donner les résultats, même si tout à foiré, ça évitera de refaire les mêmes erreurs...


--------------------
Question bête ?
=> Il vaut mieux poser une question et avoir l'air bête 5 minutes que de ne pas la poser et de le rester toute sa vie...
Suivi d'Alice, Messor barbarus (photos et vidéo)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Escorpus
* Sunday 13 April 2008 à 19:23
Message #17


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




Merci beaucoup il est vrai que la solution de l'oignon est plus simple.

enjoy top.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Charles Darkwind
* Sunday 13 April 2008 à 19:46
Message #18


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 256
Inscrit: 06/05/2007
Lieu : Québec
Membre No.: 1 375




Avec tout sa c'est sur que tu vas réussir cool.gif


--------------------
Un forum pour les éleveurs du Québec! : ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Sunday 13 April 2008 à 20:10
Message #19


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




J'ai fais de nombreux essais l'an dernier, avec plus ou moins de réussite.


Ce que je peux dire, c'est que les colonies qui ont reçu des pucerons, sont celles qui ont le plus évolué cette année, coïncidence, peut-être, peut-être pas...


Déjà, avant tout, il faut commencer par trouver un plante annuelle, si tu prends un arbuste ou d'autres plantes vivaces, tu vas galérer. Il faut ensuite être certain de retrouver les pucerons adaptés dans ton jardin.

Dans mon cas, mes haricots sont chaques années envahit par les pucerons. Je ne traite pas pour ça, je préfère observer, du coup, il m'est facile d'en prélever quelques uns.
Shéma+photo du premier essais, réussi. Les fourmis n'atteignent pas la terre, ne creusent pas le coton, et ne mangent pas les pucerons. J'ai vu en direct la récolte de miellat:


(jeune haricot+pucerons)+coton+terre+coton+eau+coton

En photo, et photo de mon germoir...



Désolé pour l'ordre plutôt très illogique des photos...

Et le montage dans l'adc:


Avantages: simple, peu couteux, facile à faire.
Désavantage: toujours avoir un élevage parallèle de pucerons+ des graines prêtes à germer, et de quoi remplcer le jeune plan au bout d'un mois, s'il est trop fatigué par les pucerons ou n'a plus de terre...

La deuxième méthode, que je n'ai pas vraiment eu le temps de tester correctement, est simple.
Gros utilisateur de cds a graver (Hs encore, que du légal hein thumbsup.gif ) je récupère lessocle des bases des boites 50pièces, et je coupe le bout (barre creuse du milieu) qui me permet d'obtenir un tube.
Je prends un pot, je remplis de terre, puis je me débrouille pour supporter le socle à cd, à l'envers, en laissant de l'espace entre le bord du pot, et le socle. Je met ensuite une graine à germer.
Le plan d'haricot est donc guidé par le tube, il dépassera rapidement du tube (il file à cause du manque de lumière). Là, il est important de le mettre au frais en pleine lumière, le plan se fortifie (pas comme sur mes photos) et on bouche l'espace entre la tige du haricot et les bords de notre tube avec de la graisse rose (un anti-évasion pour fourmis datant d'il y a plusieurs siècle, vous les jeunes, vous pouvez pas connaitre) graisse rose donc, que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage.
Je relie ensuite la tige de haricot au socle de cd, qui devien donc l'adc, par un fil de fer ou autre, puis je me débrouille pour mettre un anti-évasion (voir photos) encore graisse rose, mais les moyens de manquent pas. Je relie cette plateforme à haricots à mon adc de la colonie, et c'est fini:

shémas+photos

entrée, anti-évasion en graisse rose, tube de liaison.


résultat final, liaison haricot-plateforme par fil de fer, graisse rose un peu partout:


mode dispositif complet on:

/off

shémas:



Pour comprendre l'espace socle/bords du pot, qui permet à la terre de respirer, de surveiller moisissure, et pour l'arrosage éventuellement.



Du dessus sans le haricot:




Avantages: ça dure longtemps, on commence avec des jeunes pousses solides, c'est plus stable, c'est plus joli, c'est plus pratique, c'est pas plus cher.
Désavantages: graisse rose, c'est assez horrible ce truc, et ça prend plus de place. Je n'ai pas pu observer de récolte de miellat sur ce prototype, j'ai pas franchement eu le temps de m'occuper de ça et le haricot à crevé, la colonie était trop petite.


voilà voilà...
citrouille-man
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Escorpus
* Sunday 13 April 2008 à 21:45
Message #20


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 39
Inscrit: 10/06/2007
Lieu : Euzet (Gard-30)
Membre No.: 1 476




Wow tu as l'air de t'y connaître, c'est une bonne méthode et détailler en image en plus j'essayerais la technique haricot et oignon et je verrais laquelle je prendrais.

En tout cas merci à tous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License