Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Messor barbarus, colonie de 2008
macmagnus
* Monday 29 June 2009 à 09:45
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Octobre 08

Gyne capturee dans l'Herault. Il ne s'agissait vraisemblablement pas d'un essaimage, car je ne n'ai trouve qu'elle.
Sur un sol avec tres peu de vegetation, une gyne Messor ne se loupe pas.
Est-ce qu'elle s'est faite chassee de sa taniere ? (insectes ou operation humaine: construction d'un lotissement)

Elle est mise directement en tube a essai avec 3 graines "melange pour canaris". Elle n'est pas farouche, et a un caractere assez coriace. Je me souviens de cette introduction des graines. Elle a senti l'ouverture du tube, et s'est dressee toute mandibules ouvertes (et croyez-moi, pour cette espece, elles sont consequentes ! ).

De memoire la ponte fut assez rapide, et a la mise en diapause fin novembre 08, elles etaient deja une dizaine avec la gyne (dont une media).

Mars 09

Apres 3 mois, sortie de diapause, une ouvriere est decedee...
J'apporte une grosse quantite de graines de pissenlit, et de graines pour canaris. le lendemain, toutes les graines de pissenlit rentrees dans le tube, et les autres sont restees dans l'ADC... Oki, elles font la fine bouche en plus !
Le developpement s'accelere et

fin Avril 09

elles sont d'apres mes comptes une 60aine (on verra l'erreur plus tard), avec la presence d'une nymphe de major. Je vois egalement sous la gyne, une larve enorme (vraiment, au stade larvaire, elle est plus consequente en taille que ma nymphe de major, pour donner un ordre d'idee elle faisait la taille du gastre et de la moitie du thorax de la gyne en longueur, et est plus large que la gyne !).
Celle-ci sera finalement devoree debut Mai, juste avant le debut de sa nymphose (la larve etait deja devenue opaque), pour une raison qui me reste inconnue.

Juin 09

La premiere major est nee durant ce mois-ci, elle mettra 4 jours a avoir sa coloration finale, avec sa jolite tete rouge dance37yb.gif
Debut Juin, suite au post de Sipatte, sur le mini nid moule, je decide d'en faire un pour mes Messor, dont voici le resultat: photos nid dans verre plastique.
Je rajoute un autre verre que je connecte avec un tube qu'aquariophilie, pour avoir une aire de chasse plus importante.

Lors du demenagement de la colo, je m'apercoit finalement qu'elles ne sont pas une 60aine, mais plus d'une centaine ! agreable surprise. Cette erreur vint du fait qu'en tube a essai, on commencait a ne voir rien d'autre qu'un amas de fourmis.


Enfin, la semaine derniere, des deces de nouvelles-nees m'inquietent, (topic en parlant) apres un peu d'attente, cela continue. Je supute cela a un exces d'humidite sans aucune conviction... on va dire "deces mysteres".

27 Juin 09

Je remets tout ce monde en tube a essai:
Image attachée


Pourquoi ce type d'ADC ? c'est la deuxieme fondation ou je l'utilise, et je ne vois aucun inconvenient:
Il s'agit d'un plat en verre a fond plat (trouve 1 chez un fleuriste, l'autre chez nature et decouverte pour une dizaine d'euro), avec des bords de 5cms.
Je coule 1 cm de plate dedans, et y ajoute du sable (quartz blanc) avant qu'il ne seche, ainsi qu'un bouchon de bouteille. J'ajoute ensuite du sable dans le bouchon, et a la seringue je surcharge en eau (abreuvoir made in moi mrgreen.gif ). Les Messor manquent cruellement de dexterite (comparees aux Lasius et Formica), et je n'ai pas envie de perdre la moitie de la colonie en noyade.
J'y ai mis deux tubes (sur la photo le papier d'alu est encore present, c'etait pour faciliter le demenagement) a cause de la taille de la colonie.

Image attachée
mais encore une fois, elles font ce qu'elles veulent puisque le premier tube sert exclusivement d'entrepot a graines, tandis que toute la colonie se sert dans le second tube rolleyes.gif


Bonne nouvelle: lors du demenagement, j'ai pu voir deux nymphes supplementaires de major, et un couvain assez important.


Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 23 July 2009 à 10:41
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




22 Juillet 09


Bonnes et mauvaise nouvelles.

La mauvaise: les deux nymphes de major precedemment vu ont ete boullotees pour je ne sais quelle raison...

Les bonnes:

-Malgre 7 mortes retrouvees dans l'ADC (6 minor et 1 media) depuis la derniere mise a jour, la colonie continue a prosperer puisqu'il y a de plus en plus de naissance (3 rien qu'hier).
-J'ai distingue 2 tres grosses larves.
-La reserve de graines dans le tube est impresionnante. Elle occupe plus de la moitie de la place dans le tube cote ouverture. (le couvain est lui cote reserve d'eau). Elles utilisent que tres peu le second tube. Il sert un peu de boulangerie j'ai l'impression: les graines sont stockees contre le coton humide, 1 ou 2 jours avant d'etre mastiquees et ramenees dans le tube principal. Le balai est amusant a voir.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 04 August 2009 à 13:31
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




04 Aout 09

Voila retour en France. Rien de bien nouveau, la colonie prospère tranquillou à son rythme.

une fois bien installé:
Image attachée

Petite expérience: leur choix de graines
J'ai placé a coté 3 genre de graines différentes (pavot, pissenlit, et graine pour canaris)
Image attachée


Et apres une petite heure, voici le résultat:
Image attachée
Le grand gagnant: le pavot
Il a été totalement rentré, avec un peu de pissenlit.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 25 August 2009 à 11:33
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




25 Aout 09

Ce matin au réveil, je constate que leur accès à l'ADC (un morceau de paille dans le coton) est totalement bouché avec du coton... Je me dis elles ont trop froid ? trop de courant d'air ?

et bien non.... une saleté d'araignée (1cm d'envergure, genre araignée des haies, les poilues tongue.gif ) a élu domicile entre le tube et les graviers le calant, pas loin de l'entrée du nid... blink.gif

Grrrr

La cocotte n'a pas fait long feu, non mais oh, on ne touche pas à mes fourmis !

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 07 September 2009 à 12:40
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




07 Septembre 09

Les voilà installées dans l'ancien nid BC des Formica rufibarbis, qui a été un peu modifié pour l'occasion:

j'ai revu mon bac d'humidification (re-creusage pour m'approcher un peu plus des salles), j'ai renforcé l'ADC au points sensibles et j'ai blindé le nid.
Pour ce faire j'ai utilisé du mortier colle pour BC.
On le dilue dans de l'eau et on passe une couche au pinceau. On laisse sécher, un petit coup de vieille brosse à dent, et on remets une couche.Puis j'ai lissé le tout au papier de verre.

Le résultat du nid dans son ensemble :
Image attachée

Le déménagement s'est fait en 32 min chrono ! blink.gif
Le tube à peine déposé, elles sont sorties en masse pour voir. J'avais mis la partie nid dans le noir (torchon par dessus la vitre), et bien il fut vite exploré et adopté. Au passage marrant, les média, les majors transportant le couvain et la gyne lors de leur passage dans l'ADC recourbaient leur gastre, genre "je me fais la plus petite possible", c'était très drôle à observer. mrgreen.gif

Elles commencent à constituer leurs greniers petit à petit.
Il y a également 2 nymphe de Major (super major je dirai même, vu la différence de taille avec mes Major actuels), ainsi que 3 larves qui sont parties pour prendre le même chemin.

Elles emménagent leurs quartiers petit à petit avec la mousse oasis également:
Image attachée

Elles ont bouchées une petite partie de l'espace entre nid et vitre.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 10 December 2009 à 17:11
Message #6


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




D'Octobre à Novembre 09

Beaucoup de naissance, 3 mortes, elles font leur petit chemin.


02 Décembre 09

Mise en Diapause.

Au premier jour de celle-ci, elles ont sorti dans l'ADC les 3/4 de leur réserve de graines...

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 28 February 2010 à 19:24
Message #7


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




25 Février 2010

Sortie de la cave.

Une vingtaine de minor se sont dégourdis les pattes dans l'ADC, et ont ramener une grande quantité de graines dans le nid. De plus j'ai pu observer que 18 ouvrières (principalement des minor) sont sorties dans l'ADC, et se sont mis en "stand by". Quelques heures plus tard, elles se recroquevillaient sur elles-même, et en fin de soirée, elles étaient toutes mortes. sad.gif
C'est la seule des espèces que je possède à faire cela: mourir le plus loin de l'entrée du nid.
Bref les larves qui ont passé l'hiver commencent à bouger, et les ouvrières commencent leur "pâte à pain".
Tout va bien quoi happy.gif


Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 29 March 2010 à 12:46
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




28 Mars 2010

Elles suivent leur petit bonhomme de chemin.

Ici le coin des major avec leur larves:


Là une major qui se ballade avec une grosse larve (futur major ? ):


Et ici le reste du couvain:


-une trentaine de nymphes, dont certaines qui commencent à se colorer,
-une vingtaine de larves, dont 5 de dimension "supérieures",
-et une quarantaine d'œufs (à vue de nez).

Graines en quantité dans l'ADC, elles font leur tri et en rentre pas mal quand même.
Chauffage dans le coin droit du nid, là ou elles sont avec tout le couvain smile.gif


Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 13 July 2010 à 19:20
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




13 Juillet 2010

Et bien pas mal de choses nouvelles pour elles:
Elles ont tenté d'agrandir le nid par leur propre moyen (test de résistance d'un nid BC blindé face à des Messor => échoué) en creusant dans la chambre juste sur la mèche de l'humidificateur.

J'ai opté pour un nid au mortier (comme pour mes Formica), pour plus de sécurité.
taille de l'ensemble: 90x32 cm
taille du nid: 48x25 cm (habitable: 40x25 cm)
taille de l'ADC: 30x25 cm


j'en ai profité pour leur faire une ADC un peu plus grande:



Donc le même modèle:
planche en bois avec poignée en métal, le tour de la planche en baguette de bois arrondis, un nid en mortier, et une ADC en BC recouverte de plâtre et les paroi en verre, et un perçage de la vitre entre nid et ADC pour une jonction directe.

Je n'ai jamais vu un déménagement aussi rapide. A 23h je mettais le pont entre les deux ADC, et un peu de graines dans la nouvelle ADC pour les attirer ainsi qu'un cache pour le nouveau nid, et bien à 02h du mat le transfert était fini !
Chose surprenante, l'ordre dans lequel elles ont choisies de déménager:
1/ les nymphes
2/les larves et les œufs (passage de la reine à ce moment là)
3/ les graines stockées dans l'ancien nid
4/ les nouvelles-nées
J'aurai pensé qu'elles les auraient prises dès le début, mais pas à la fin, même après les graines !!

Niveau population, elles augmentent rapidement, sans doute pour faire concurrence avec les Formica (vu ce qu'il leur est arrivé, cela ne devrait plus être trop difficile wacko.gif )


Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 05 September 2010 à 00:12
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




04 Septembre 2010

Ça y est, l'explosion démographique typique des Messors est en route.
3 salles sont remplies de couvain, et 2 autres servent de boulangerie, avec masticage 24h/24. Quant à la déchetterie dans l'ADC, elle est impressionnante, et il me faut la nettoyer toutes les semaines, si je ne veux pas les voir construire une sortie par dessus les rebords de l'ADC.
Je leur mets à disposition de temps en temps du bhatkar et du jambon, qui sont rapidement consommés.

Il est à noter la mort de mon premier major, s'il s'agit du premier qui est né (aucune certitude, hein ^^), il aura vécu 14 mois, ce qui est plus que les ouvrières "lambda" .


Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Saturday 20 November 2010 à 15:06
Message #11


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




20 Novembre 2010

Mise en diapause également.
Rien ne vaut la comparaison de photo tongue.gif

Juillet 2010



Novembre 2010



Donc évolution typique des Messor barbarus. Maintenant, j'ai une cuillère à café de déchets par semaine à enlever de l'ADC, et donc autant en apport chaque semaine...
Effectifs entre 600 et 700 (difficile à dire, elles s'agglutinent...). Année très prospère pour elles.

Petite évasion:
Sans faire exprès, ma belle-mère avait bougé une lampe, et le câble d'alimentation touchait l'abreuvoir de l'ADC. Il n'en fallait pas plus, et j'ai récupéré le soir une cinquantaine d'ouvrières en vadrouille sur la table et au sol.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Saturday 26 March 2011 à 14:40
Message #12


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




20 Février 2011

Sortie de Diapause, très peu de perte. Par contre comme elles étaient en cave, l'anti-évasion s'était extrêmement humidifié, et j'ai eu droit à une grosse échappée... direction un petit espace entre le nid en mortier et la planche en bois servant de support tongue.gif Elles ne sont pas allées loin au moins.

Donc, hop remise à zéro de tout l'anti-évasion et nettoyage des vitres, plus de souci depuis.

26 Mars 2011

Une belle quantité de larves à tout stade (et de toute taille) dans le nid. Elles stockent en grande quantité toutes les graines que je donne (alors qu'avant elle faisaient plutôt la fine bouche).
En ce moment, elles sont très consommatrices des asticots que je leur donne (environ 15 tous les 2 jours depuis leur sortie de diapause), tant mieux pour les larves ^^

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 18 April 2011 à 18:05
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




18 Avril 2011

Bon, aux grands mots les grands remèdes: elles usaient beaucoup trop vite l'anti-évasion (3 à 4 jours pour 2cm), j'ai donc rajouté à chaque angle, un morceau de plexiglas horizontalement que j'ai enduit de talc.
bilan: elles n'arrivent même pas à aller dessus, cela fait 10 jours sans usure: bref c'est parfait.

Le couvain est impressionnant (plus nombreux que les ouvrières), et déjà 2 naissances. beaucoup sont au stade de nymphe, donc une dizaine de major.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 04 May 2011 à 22:13
Message #14


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




04 Mai 2011

petite découverte de la soirée:

Le couvain étant très important, et le nid assez profond, je viens de découvrir avec grand plaisir les nymphes de 3 princesses smile.gif
Elles ne sont pas encore colorées, donc naissance pas dans l'immédiat.
Il y a également 3 énormes larves, que je prenais précédemment pour des super major, mais du coup il se pourrait que ce soit également des futurs sexués.

Youpi.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Saturday 21 May 2011 à 10:23
Message #15


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




21 Mai 2011

Elles sont toujours aussi demandeuses d'asticots (pinkie pour la pêche): On doit être à une moyenne de 15 par jour. Du coup elles continuent pour les sexués, il y a encore une dizaine de très très grosses larves, et 5 nymphes de future princesse.

Seul bémol: les déjections qu'elles amassent petit à petit sur les vitres de l'ADC m'empêchent de remettre correctement l'anti-évasion. D'ici un mois, il va me falloir faire un nettoyage intense des vitres afin de tout bien remettre si je ne veux pas en avoir partout

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 22 May 2011 à 11:11
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




22 Mai 2011
Allez hop , une petite photo d'une des salles de couveuse.
On y voit aisément 2 belles larves de sexuées, et on en devine pas mal d'autres sous les majors (avec leur jolies tête rougeâtre wub.gif )

Image attachée

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 29 May 2011 à 17:21
Message #17


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




29 Mai 2011

Hier dans la nuit, la première princesse est née, suivie de 2 autres aujourd'hui. Du coup voici les photos en avant premières ^^

Image attachée

On y voit très clairement les ocelles sur le dessus de la tête, car elle n'a pas pris sa coloration finale.

Image attachée

Et là une autre qui se balade dans une des couveuses, comme le montre la quantité assez grande (fier fier) de couvain à l'arrière plan. Vous remarquerez qu'elle a déjà sa cour.


PS: Spéciale pour Tengu.
Voici une vue d'ensemble du nid et de l'ADC au quasi même moment (juste le temps de prendre la photo). ne me demandait pas une estimation du nombre, je n'en ai pas la moindre idée là... On va dire qu'elles sont.. heu beaucoup ? mrgreen.gif

Image attachée

Image attachée

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 19 June 2011 à 11:20
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




19 Juin 2011

Alors quelques nouvelles de tous mes nids:

Pour les Messors, ça y est il n'y a plus de méga larves, elles se sont toutes nymphosées. J'ai compté:

3 princesses déjà présentes et 42 nymphes de princesses. Cela explique donc pourquoi elles étaient aussi friandes d'asticots !!
Elles m'ont fait des sexuées en pagailles. Chose qui m'intrigue: il n'y a que des nymphes de princesses. Pas un seul mâle.

Le point négatif: malgré la cadence de 20 asticots tous les 2 jours, cela ne leur suffisait pas apparemment, elles tentaient de se faire la belle. Il m'a fallu re nettoyer les vitres (leur grand jeu: recouvrir le talc de leurs déjections, et du coup il perdait son utilité), et refaire le talc au global. Il m'a fallu une bonne heure.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Monday 04 July 2011 à 14:00
Message #19


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




04 Juillet 2011

Bon elles m'ont fait passer une mauvaise semaine.
De mardi à Vendredi, évasion tous les jours...

2 raisons: la première, toujours pour la même raison, leur déjection sur la vitre qui recouvre le talc et leur permet de se faire la belle. Pour le moment, les cailloux rajoutés n'y changent rien (elles ont du prendre leur habitude).
La seconde plus sournoise, elles ont creusé le tuyau qui devait relier à un autre nid (pour aggrandissement). Elles l'ont tout simplement grignoter petit à petit puisqu'il dépassait dans leur nid. Prochaine fois, je le coule directement dans le mortier pour qu'elles n'y accèdent pas.
Donc après avoir passé une heure chaque soir à ramasser une centaine d'ouvrière, je suis passer à mon le** mer** d'a coté et j'ai acheté une plaque de plexi et une scie sauteuse. Durant le week-end: découpe et mise en place du plafond (en une seule pièce) et le tout badigeonné de talc+alcool.
Ahh quel plaisir de se lever et de ne pas en retrouver ailleurs que dans leur nid ou ADC.

NB: certaines échappées ont voulu rendre visite à leur voisines, les Formica rufibarbis, et elles n'ont clairement pas fait le poids. Au moins les protéines sont recyclées mrgreen.gif

Hier, j'ai dénombré 23 princesses qui se balladent dans le nid. Par contre certaines commencent à se faire machouiller les ailes et les pattes, à tel point que l'un d'entre elle est mourante dans l'ADC.

Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Thursday 14 July 2011 à 10:51
Message #20


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




14 Juillet 2011

Toutes les princesses sont nées. Il y en a 47 dans le nid, et si on compte les 4 qui se sont fait tuer, on arrive à un joli total de 51 princesses !
Le couvain a diminué en nombre (normal, les nymphes de princesses prenaient pas mal de place), mais leur rythme de croissance est toujours aussi important. Elles continuent à raffoler des asticots.

Il n'y a plus aucune évasion, le plafond talqué est très efficace.


Le Q/R


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License