Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Je suis nouveau - Besoins d'avis pour un projet de fourmilière
FeeZeeZ
* Saturday 25 July 2009 à 22:12
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 25/07/2009
Lieu : PAS DE CALAIS (62) Proche Béthune
Membre No.: 3 728




Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir regardé pas mal les sujets ça et là.

Je suis passionné par la vie animale en générale mais aussi par les fourmis.

J'ai pour projet de me lancer dans l'élevage de fourmis, je n'est encore jamais réalisé ni élevé de fourmis.

J'en profite également pour vous présenter ce que je compte réaliser et j'attends vos avis et impressions à ce sujet.

Merci rolleyes.gif



--------------------
>||||| Réfléchir c'est désobéir... |||||<
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gaia
* Sunday 26 July 2009 à 07:56
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 758
Inscrit: 17/08/2006
Lieu : Brabant Wallon (Belgique)
Membre No.: 609




Salut,

Belle idée de nid.

Mais je pense que si tu mets le réservoir d'eau plus haut que les galeries, celles-ci risquent d'être inondées.
C'est un peu le principe des vases communicantes, le niveau du réservoir va s'équilibrer avec l'eau du BC, et les galeries du bas seront pleine d'eau, ou trop humide.

Gaia


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Sunday 26 July 2009 à 08:07
Message #3


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Oui je pense aussi sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Sunday 26 July 2009 à 10:25
Message #4


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Peut-être avec le tampon pourrait-on réussi à éviter l'inondation... 15 cm de haut ne devrait pas effectuer une si grande préssion que ça.

Ta disposition des galeries est bien ordonnée mais sur un nid de 15cm*15cm je te souhaite bien du plaisir a creuser 24 galeries minuscules. Refait ton schema du nid en taille réelle pour que tu te rendes comptes de la taille des gtaleries que tu vas devoir creuser. thumbsup.gif

Deplus vu que tu n'as pas encore de fourmis tu vas devoir attendre longtemps avant d'y faire habiter quelque chose... thumbsup.gif

Mais j'oublie le plus important... mrgreen.gif

hi.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FeeZeeZ
* Sunday 26 July 2009 à 14:31
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 25/07/2009
Lieu : PAS DE CALAIS (62) Proche Béthune
Membre No.: 3 728




Merci pour vos réponses.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Comment peut-on savoir si l'humidité est adaptée (ni trop ni trop peu) ?
>> Un hygromètre peut-il faire l'affaire ?

- La reine va logée là où c'est humide ou sec ?

- Si je place une éponge dans l'alvéole tampon pour éviter l'inondation et pour pouvoir diffuser en continu, l'éponge va t-elle pourrir ?

- Plus d'un point de vue général, ce nid peut-il être viable ou dois-y apporter des modifications ?



Je préfère me renseigner avant de me lancer, bien que j'ai déjà parcouru le forum et d'autres site, je n'ai pas envie de me planter...


--------------------
>||||| Réfléchir c'est désobéir... |||||<
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 26 July 2009 à 14:48
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Il serait bien que tu te présentes dans la section appropriée wink.gif et que tu lise le B A BA. Comme tu n'as pas déjà de colonie, tu as largement le temps d'y penser, à tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Sunday 26 July 2009 à 14:47
Message #7


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(FeeZeeZ @ dimanche 26 juillet 2009 à 15:31) *
- Comment peut-on savoir si l'humidité est adaptée (ni trop ni trop peu) ?
>> Un hygromètre peut-il faire l'affaire ?

Je sais pas.

CITATION(FeeZeeZ @ dimanche 26 juillet 2009 à 15:31) *
- La reine va logée là où c'est humide ou sec ?

Ca depend de l'espece.

CITATION(FeeZeeZ @ dimanche 26 juillet 2009 à 15:31) *
- Si je place une éponge dans l'alvéole tampon pour éviter l'inondation et pour pouvoir diffuser en continu, l'éponge va t-elle pourrir ?

Oui mais tu peux ralentir la moisissure et autres s*loperies en mettant très peu d'eau de javel dans le reservoir d'eau.

Moi je te conseille soi un tampon (éponge) qu'on peut enlever, soi un espace plus grand entre les galerie vivables et la "galerie reserve d'eau". La plus grandes zones du BC entres ces 2 differentes galeries jouera le role d'éponge tampon et ne (je pense) moisira pas. thumbsup.gif

CITATION(FeeZeeZ @ dimanche 26 juillet 2009 à 15:31) *
- Plus d'un point de vue général, ce nid peut-il être viable ou dois-y apporter des modifications ?

Voir points dit plus haut et redimension des galeries comme dit dans mon précédent message.
CITATION(Drakeater @ dimanche 26 juillet 2009 à 11:25) *
Ta disposition des galeries est bien ordonnée mais sur un nid de 15cm*15cm je te souhaite bien du plaisir a creuser 24 galeries minuscules. Refait ton schema du nid en taille réelle pour que tu te rendes comptes de la taille des gtaleries que tu vas devoir creuser. thumbsup.gif



--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 26 July 2009 à 14:53
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




De plus, je te conseille de télécharger le mag. Nombres de tes questions y trouvent une réponse. C'est pas avec un hygromètre qu'on détermine l'humidité d'un nid mais avec le pourcentage de surface humide. J'aurais préféré te donner tous ces renseignements d'une autre manière... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Sunday 26 July 2009 à 15:03
Message #9


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Pour savoir si la gyne supporte l'humidité il te faut observer son comportement.
Si la gyne se trouve trés proche de l'humidité c'est tout simplement qu'elle la recherche, si au contraire la gyne va dans les salles du haut cela veut dire que le nid est trop humide dans les salles en bas, à toi de régulariser l'humidité en fonction une fois ta colonie installé happy.gif

Les fourmis vont mettre le couvain dans les salles avec un taux d'humidité assez élevé mais pas trop. Par contre les fourmis comme les Messor SP qui sont des granivores vont faire un stock de graine dans les salles séches (le grenier).

Si tu choisit des fourmis tel que des Crematogaster scutellaris il te faudra un nid sans systeme d'humidification, un abreuvoir sur l'aire de chasse suffit amplement.

Dans tous les cas dans un nid de fourmis en général la réserve en humidité et trés peu consequente...

D'un point de vu général je te déconseille les nids verticaux pour débuter la fabrication.
Ils sont aux mieux pour les fourmis (bonne représentation de leur nid dans la nature par la profondeur)
mais la vitre va se salir assez rapidement, l'humidification doit etre réfléchi, la visibilité n'est pas toujours au rendez-vous, surtout si tu creuses les salles trop profonde.
Moi méme j'adore ce style de nid mais le déconseille aux débutants smile.gif

Bon courage pour la suite, tiens moi au courrant thumbsup.gif

Je te conseil pour débuter de créer à la rigueur des nids moulés dans des verres avec du platre. C'est trés simple à réaliser, peu couteux et assez esthétique.
Le temps pour une colonie de se développer.
Sur le forum il y a pas mal de trés bonnes idées sur de jolie nid peu couteux, tres esthétique et pratique. Vois celui qui te plait et demande des conseils à son créateur si tu veux etre sur de ton coup. thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 26 July 2009 à 15:20
Message #10


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(kimbo17 @ dimanche 26 juillet 2009 à 16:03) *
Pour savoir si la gyne supporte l'humidité il te faut observer son comportement.
Si la gyne se trouve trés proche de l'humidité c'est tout simplement qu'elle la recherche, si au contraire la gyne va dans les salles du haut cela veut dire que le nid est trop humide dans les salles en bas, à toi de régulariser l'humidité en fonction une fois ta colonie installé happy.gif


Il y a déjà pas mal d'infos dans les fiches d'élevage ^^

CITATION(kimbo17 @ dimanche 26 juillet 2009 à 16:03) *
Les fourmis vont mettre le couvain dans les salles avec un taux d'humidité assez élevé mais pas trop. Par contre les fourmis comme les Messor SP qui sont des granivores vont faire un stock de graine dans les salles séches (le grenier).

Si tu choisit des fourmis tel que des Crematogaster scutellaris il te faudra un nid sans systeme d'humidification, un abreuvoir sur l'aire de chasse suffit amplement.


Pour un nouveau, on préfère qu'il commence par une espèce locale. Il n'y a ni Messor sp ni Crematogaster sp dans le NORD. ^^

CITATION(kimbo17 @ dimanche 26 juillet 2009 à 16:03) *
Dans tous les cas dans un nid de fourmis en général la réserve en humidité et trés peu consequente...


C'est à dire? ^^

CITATION(kimbo17 @ dimanche 26 juillet 2009 à 16:03) *
Bon courage pour la suite, tiens moi au courant thumbsup.gif


ça je veux bien...

CITATION(kimbo17 @ dimanche 26 juillet 2009 à 16:03) *
Je te conseil pour débuter de créer à la rigueur des nids moulés dans des verres avec du platre. C'est trés simple à réaliser, peu couteux et assez esthétique.
Le temps pour une colonie de se développer.
Sur le forum il y a pas mal de trés bonnes idées sur de jolie nid peu couteux, tres esthétique et pratique. Vois celui qui te plait et demande des conseils à son créateur si tu veux etre sur de ton coup. thumbsup.gif


Le BC, c'est sûr et facile pour un débutant, si l'espèce locale trouvée ne fore pas, comme les Tetramorium sp, assez courantes un peu partout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FeeZeeZ
* Sunday 26 July 2009 à 16:09
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 25/07/2009
Lieu : PAS DE CALAIS (62) Proche Béthune
Membre No.: 3 728




J'ai une autre question :

En attendant les prochains essaimages (Pas de Calais),

Dois-je récupérer une ou plusieurs gynes pour avoir plus de chances d'obtenir une ponte ?

Si j'obtiens plusieurs pontes, je pense n'en garder qu'une bien sûr, que vais-je des autres ???


--------------------
>||||| Réfléchir c'est désobéir... |||||<
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 26 July 2009 à 17:17
Message #12


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Si t'en prend 3 ou 4, ça devrait aller. Tu as des coordinateurs de dons (Nicocotiers et Adame) si tu as la chance d'avoir plusieurs gynes qui fondent correctement. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kimbo17
* Sunday 26 July 2009 à 17:37
Message #13


Cocon


Groupe: Banned
Messages: 241
Inscrit: 05/07/2009
Lieu : Toulouse [24 ans]
Membre No.: 3 635




Mdr pour les Crematogaster scutellaris et les Messor sp pas vue que FeeZeeZ venait du nord happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolokth
* Sunday 26 July 2009 à 21:06
Message #14


Cocon


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 185
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455




Je te conseille de chopper une de ces bonne vieille Lasius, faire un nid en BC horizontal comme tu le sens (mais en suivant un peu les conseils que tu trouveras sur le site bien sûr), même le faire déjà maintenant si tu veux ! Et si tu as le matériel approprié assez tôt, pourquoi ne pas penser à un module de fondation en dur (par opposition au tube à essai).

Les gars, s'il est motivé pour se faire un nid, même s'il n'a pas les occupantes, faut le laisser faire voyons ! Sinon il va se retrouver comme moi avec des colonies réduites à vivre perpetuellement dans des tubes dry.gif

Enfin bref, comme dirait l'autre juste fait le


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FeeZeeZ
* Sunday 26 July 2009 à 21:50
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 25/07/2009
Lieu : PAS DE CALAIS (62) Proche Béthune
Membre No.: 3 728




Ce qui me motive pour l'instant, c'est de réaliser un truc viable pour les ch'tites fourmis, et de les voir se développer dedans.

J'ai revu un peu les plans suivants tous ces conseils, moins compliqué et peut-être mieux pour débuter

Une fourmilière à plat :





J'attends vos idées, remarques et conseils...


--------------------
>||||| Réfléchir c'est désobéir... |||||<
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 27 July 2009 à 00:02
Message #16


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Alors, sur les retours que j'ai eu sur ce genre de nid... la réserve d'eau ne tiens pas. C'est pourquoi je les fais toujours avec une mèche qui trempe dans un récipient. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Monday 27 July 2009 à 00:22
Message #17


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




hum... dry.gif
Au risque de te casser ton enthousiasme, le développement d'une colonie de fourmi prend du temps... ( enfin cela reste très relatif... )

Je débute ma colonie, ca va faire 2 semaines tout juste que j'ai ma gyne... et je n'ai pasla moindre ouvrière qui pointe le bout de ces mandibules...
C'est une Lasius sp.
Qui d'après les fiche d'élevage ont un développement modérément rapide.

Et pourtant, en lisant les suivis, et tous ceux que j'ai pu lire ici, il n'y a pas de mise en nid de taille "normale" l'année de récolte...

Tu vas me dire, on est en juillet, y en a qui le font... biensur, c'est les colonies de l'année précédente avec un nombre d'individu suffisant... Et toutes les espèces n'ont pas un développement rapide...

Si tu veux commencer, un tube à essai suffit la première année... Après, tu as les "mini-nid"... PLatre/ciment moulé dans un verre. Cela convenant à une petite population.

Il n'est pas rare de trouver ici des fondations encore en tube à 50 ouvrières...

Alors tu vas construire ton nid, tu vas attendre AU MINIMUM 8-9 mois avec un développement optimal pour passer du tube à essai au nid... Avec entre les deux une phase tube+aire de chasse qui conviendra à une population plus grande que tu ne le pense j'en suis sur smile.gif

Tout est expliqué pourtant dans le B-A BA... Le bouton est pourtant visible du premier coup d'oeil ^^

Alors tu vas nous dire c'est pas ce que tu demandes... Le truc, c'est qu'en observant tes fourmis dans ton tube, en suivant leur développement régulièrement, tu auras une meilleur vision de leurs besoins et de leur comportement ce qui te permettera d'adapter au mieux la future construction de ton nid.

La mienne, je vois bien qu'elle "nage" dans l'espace du tube... elle en utilise et ne se déplace que sur la moitié dont elle dispose... Rien que ca, ca te permettera d'entrevoir la taille de tes futures salles, au niveau hauteur, largeur des couloirs et des salles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Monday 27 July 2009 à 01:15
Message #18


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Comme dit Tengu, un nid en B.C horizontal n'humidifie idéalement par le bas pour disposer d'une réserve qui tiendra longtemps dans le temps.

Le Second projet parait idéal et plus facile pour débuter.

Comme le dit Gunny, on conseille de ne pas mettre la charrue avant les bœufs concernant la construction de nid.
Mais après tout, en ce qui concerne l'élevage, la finalité que l'on se fixe dès le début, c'est un peu la fourmilière avec ses sales et ses galeries telles que l'on se l'imagine dans la nature.
Donc les premières semaines on a vite envie de s'y mettre et après tout pourquoi pas, ca occupe, on s'entraine, on essaye plusieurs concept...

Cependant, essaye déjà de trouver une gyne (tu multiplieras tes chances loin de l'écran). Procures toi des tubes à essai, si ce n'est pas déjà fait et ensuite tu pourras patienter avec la construction du nid.
Parce que avoir un nid de fait sans avoir trouver de gyne ça peut vite devenir frustrant


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FeeZeeZ
* Monday 27 July 2009 à 20:09
Message #19


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 35
Inscrit: 25/07/2009
Lieu : PAS DE CALAIS (62) Proche Béthune
Membre No.: 3 728




OK. Merci pour vos conseils.

J'ai 4 tubes en plastique que j'ai récupéré.

J'ai acheté aujourd'hui une plaque de BC, que je commencerais à façonner ce soir ou demain pour m'occuper et voir un peu comment je me débrouille et ce que je peux faire avec...

J'attends un prochain essaimage, vu la météo je ne pense pas que ça sera cette semaine, la température prévue n'a pas l'air d'être suffisante je pense, enfin, je ne me prétend pas expert en la matière !!!

Je m'en réfère donc à votre expérience pour cela, si vous voulez bien m'en faire bénéficier !!


--------------------
>||||| Réfléchir c'est désobéir... |||||<
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Tuesday 28 July 2009 à 07:11
Message #20


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Le plus simple c est de faire une fourmiliere banale, en suivant les tutos, ta fourmiliere horizontale, jette un coup d oeil aux videos de cekiki, ou on voit la construction du nid.

P.S : t as pas poste dans la bonne section.


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License