Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Initiation à la myrmécologie pour les 9-12 ans
thomas.piette
* Monday 06 May 2013 à 09:35
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 114
Inscrit: 20/01/2013
Membre No.: 10 945




Bonjour à tous,

Fin août prochain j'animerai un stage "Nature et Sciences". J'aimerais faire découvrir le monde des fourmis aux enfants. Mais sachant que je risque de ne pas d'avoir une belle colonie pour montrer les choses intéressantes (trophallaxies, physiogastrie, recrutement, évolution des l’œuf à l'ouvrière,...). si j'ai de la chance avec les essaimages de Lasius sp. noires, j'aurai une ou deux gynes en fondation, c'est une poil pauvre. Je viens donc vous demander un coup de pouce pour des idées.
Donc ce sont des enfants de 9 à 12 ans, en stage de vacances, ils seront une quinzaine (pas plus...) que puis-je faire avec eux?

Merci d'avance.


Thomas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 06 May 2013 à 09:53
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Tu veux combien d'ouvrières dans ta colo à montrer ?

J'aurai peut-être du nid en tube démontable/remontable à te prêter, et la colo qui va dedans avec.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Monday 06 May 2013 à 09:53
Message #3


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Tu demandes à Carlton de te prêter un nid ou belle fondation.
Sur des reines issues des essaimages de juillet, tu auras tous les stades de couvains en août: c'est aussi bien qu'une colonie pour expliquer.

Tu peux aussi aller repérer sur le terrain (pas besoin d'aller loin pour trouver des fourmis) et expliquer, montrer tout ce que tu veux

Si t'as moyen de repérer les colos en place un peu avant l'intervention ça sera encore mieux.

sinon dans le forum y'a les infos, les idées etc... :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=6155
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas.piette
* Monday 06 May 2013 à 10:51
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 114
Inscrit: 20/01/2013
Membre No.: 10 945




Merci des infos,

Je crois que si avec les essaimages de juillet j'aurai assez, je resterai avec ca. Je préfère éviter d'avoir des colonies en prêt (d'une part, j'ai peur de faire des c*nneries et d'autre part, on ne sait pas comment les enfants seront...)...

Merci pour le lien, je regarde ca smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas.piette
* Monday 06 May 2013 à 18:08
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 114
Inscrit: 20/01/2013
Membre No.: 10 945




Géniaux les liens, une tonne d'idées. (au passage j'ai regardé le C'est pas sorcier, je j'avais vu l'émission quand j'étais plus jeune, c'est toujours aussi bien tongue.gif)

Autre idée lancée en l'air juste comme ça : est-ce que vous croyez qu'il est porteur de montrer des spécimens (morts dans l'alcool je pense ou dans de la résine, mais je ne sais pas comment faire) d'espèces spéciales comme par exemple une fourmi de belle taille (1 ou 2 cm pour l'ouvrière), une fourmis d'argentine, voire un spécimen d'espèces plus exotiques (petite et grande fourmi de feu par exemple). Hors les limites légales (importation de spécimens morts,..) et "idéologiques" (risques de pillages,...) serait-ce envisageable?

Pour les grandes fourmis, il suffit que quelqu'une qui a des belles grosses fourmis (Componotus par exemple) me fasse parvenir l'un ou l'autre cadavre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 06 May 2013 à 19:52
Message #6


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Pour des enfants de cet âge, les spécimens morts vont vite les ennuyer, m'est avis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jerem
* Monday 06 May 2013 à 20:33
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 715
Inscrit: 06/05/2010
Lieu : Corrèze
Membre No.: 4 432




CITATION(Yaya @ lundi 06 mai 2013 à 20:52) *
Pour des enfants de cet âge, les spécimens morts vont vite les ennuyer, m'est avis...


Oui, fait les rêvés ! Expliques leurs la vie d'une colonie "de base"... Une reine, des oeufs, des ouvrières qui à leur tour vont s'occuper des œufs, etc...

Si tu pouvais au passage, les sensibilisés un peu sur le respect de l'environnement... Puis, leur expliquer qu'il ne sert à rien de mettre des ouvrières dans un bocal en terre, de soulever toutes les pierres du jardin, etc...

Bref, bon courage thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thomas.piette
* Monday 06 May 2013 à 20:43
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 114
Inscrit: 20/01/2013
Membre No.: 10 945




CITATION(vampiro @ lundi 06 mai 2013 à 21:33) *
Oui, fait les rêvés !

Si tu pouvais au passage, les sensibilisés un peu sur le respect de l'environnement... Puis, leur expliquer qu'il ne sert à rien de mettre des ouvrières dans un bocal en terre, de soulever toutes les pierres du jardin, etc...


Les faire rêver c'est aussi le but de leur montrer (juste montrer) une belle fourmi bien grosse comme on en voit pas dans le nord (ou alors si peu...) (le coup des invasives, je garde ça pour avec les adultes tongue.gif)

Et l'environnement j'y suis énormément attaché (c’est d’ailleurs pour ça que je suis Guide Nature), donc ce sera le leitmotiv de la semaine de stage tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License