Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment nourrir ses fourmis
ant
* Friday 29 October 2004 à 00:30
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




CITATION(Ant)
Ah encore un sujet de bien des discussions et de préocupation  

Bon j'ai essayé de tout vraiment de tout mais je n'ai pas encore trouvé l'aliment idéale ...  
Il est très important de bien comprendre que les 3/4 des fourmis sont carnivores et ne sont pas des nécrophage aussi, il est important de leur donner des insectes plutot que des aliments transformés (miel, gelée...), il semble qu'une colonie qui ne developpe pas d'activité de chasse, traite de puceron, recherche de nourriture... soit moins vigoureuse qu'une colonie ayant la possibilité de le faire  
En ce moment je suis en train de developper un elevage de grillons Acheta domestica que l'on trouve dans les animaleries et qui servent à nourrir les NAC, c'est une espece tres prolifique et les differents stades de croissance de cette insecte (de 1 mm à 4 cm) permet de contenter l'appetit de n'importe quel espece de fourmi de la plus grosse a la plus petite...  

CITATION(Ant)
Donc actuellement je penche pour 2 solutions pour nourrir ces fourmis :  
1- Les grillons (facile a elever se reproduit facilement, alimentation facile)  
Inconvénients : Bien souvent trop gros, demande de l'espace pour un elevage facile... et les odeurs .... et le bruit...  
2- Drosophile aptere (facile a elever, se reproduit facilement, alimentation facile)  
Inconvenients : Trop petit pour les grosses especes <15 mm, il faut acheter de l'agar agar et un fongicide (tuer les champignons)

CITATION(Ant)
Pour l'instant faute d'un élevage conséquent de grillons et de drosophiles, je me contente de donner à manger aux colonies de la facon suivante  

Une feuille d'alu plier sur elle meme 4 fois me sert de support ou mettre la nourriture  
Du miel issus d'agriculture biologique mélangé à un substrat contenant des protéines est déposé dessus et sert à les alimenter  

je renouvelle la chose toutes les semaines  

Pour l'instant je ne me suis pas penché sur la question des grosses colonies de Formica sanguinea mais je penche sur une aire de chasse fonctionnant sur le meme principe, en attendant d'avoir une quantité suffisante de drosophiles et de grillons à leur donner à manger

CITATION(FL)
Quelqu'un sait il que penser des jeunes phasmes comme nourriture (j'en ai à profusion!).  

CITATION(k2rantitache)
J'ai essayé des Jeunes Ramulus sp144  
ca marche pas mal pour les débuts de colonie se trouvant dans un système en tube  

CITATION(FL)
Parfait!! Phasme prolifique et facile...j'essayerai avec des Neohirasea maerens qui sont plus gros à la naissance...  

Merci!  
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_prout07_*
* Thursday 04 November 2004 à 16:37
Message #2





Invités







j ai essayé avec mes Eurycantha sp quand ils sont morts
mes Lasius flavus ont adorées wink.gif

[highlight=red:4970271589]k2rantitache dit : un effort s'il te plait prout
de plus précise quand ce que sont des Eurycantha sp
tout le monde n'est pas au courant qu'il s'agit d'une espèce de phasmes
merci[/highlight:4970271589]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mika
* Tuesday 22 February 2005 à 16:59
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 169
Inscrit: 21/02/2005
Membre No.: 170




Á mon avis, les blattes sont les animaux alimentaires primaires: Il faut choisir des éspèces tropicales, non caniballistes, qui ne peuvent pas grimper sur le verre. Ils ne repressenterent jamais de peste en cas de envahissiment.

Ils n'ont pas d'odeur comme les grillons, des mouches. Valeur alimentaire excellente, en tant que très facile à nourrir et éléver eux-mêmes.

Moi j'ai:

Shelfordella tartara,
Blaptica dubia,
Blaberus craniifer,
Archimandrita tesselata
(pas assez en culture pour employer)

J'ai comme phasmes: PSG 144
PSG 5, mais ils sont beaucoup plus intensives à maintenir, je ne les employe que comme variation de nourriture.

J'ai aussi des idées d'un jour commencer avec des chénilles? à soi. J'ai déjà les arbres, mais pas encore les chénilles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 22 February 2005 à 20:47
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Á mon avis, les blattes sont les animaux alimentaires primaires: Il faut choisir des éspèces tropicales, non caniballistes, qui ne peuvent pas grimper sur le verre. Ils ne repressenterent jamais de peste en cas de envahissiment.  

Ils n'ont pas d'odeur comme les grillons, des mouches. Valeur alimentaire excellente, en tant que très facile à nourrir et éléver eux-mêmes.

Exact biggrin.gif
pour l'élevage des grillons et des blattes ca se trouve la
arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7

en ce qui concerne les phasmes
j'élève aussi qq espèces moins prolifiques que le PSG 144 par exemple
j'ai abandonné l'idée d'en utiliser comme nourriture pour les fourmis
mise à part les Myrmica chez qui ca marche encore pas trop mal
pour les autres espèces chez moi ca ne marche pas

CITATION
J'ai aussi des idées d'un jour commencer avec des chénilles? à soi. J'ai déjà les arbres, mais pas encore les chénilles.

envoi toujours un MP à jpv
les papillons et les chenilles ca le connait :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_onon59_*
* Tuesday 22 February 2005 à 20:54
Message #5





Invités







ou a l'ami cekiki !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Wednesday 30 March 2005 à 20:32
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Bon je vais réinsister sur l'importance de donner des insectes plutot que de l'eau sucrée à vos reines seules ou à vos colonies en générale
En effet j'ai refait un test comparatif Drosophiles (Drosophila hydei)ou miel (issu de l'agriculture biologique AB), et à chaque fois les reines ont dévoré goulument les drosophiles et ont boudé le miel donc avant de vouloir faire dans les espèces un peu plus exigentes que Lasius niger, assurez vous d'avoir un approvisionement constant en insectes vivants
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 30 March 2005 à 20:58
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ajouterai qu'il faut varier les animaux morts proposés. Un éleveur de phasmes aura tendance à proposer son surplus. Mais le phasme n'a qu'une alimentation. Si vous donnez dans les lépidoptères, idem. S'ils n'ont eu que du troëne, je pense que ce sont des toxines que nous proposeront.
Actuellement on retrouve force d'insectes. Les papillons de nuit font le régal ( j'ai du mal à attraper pour donner à manger les diurnes), bientôt orthoptères, et bien évidemment diptères: mouches, drosos , sans compter les animaux d'élevage : grillons, drosophiles et blattes.
Par contre je n'ai pas essayé les lombrics: et une rondelle ! Sérieux , je vais voir cela.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cocomoore59
* Thursday 31 March 2005 à 11:10
Message #8


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 108
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : lille, nord
Membre No.: 105




j'ai essayé le lombric!
c'est finalement assez décevant, car complètement gorgé d'eau, et il se déshydrate à vitesse grand V, si les fourmis trainent un peu avant de le trouver, il ne reste plus qu'un tout petit morceau tout desseché peu appétissant...
En plus, c'est assez salissant dans une aire de chasse en platre blanc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 31 March 2005 à 12:20
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Oui il faut quand même un peu varier pour ce qui est des insectes, malgrès tout les drosophiles sont un aliment très riche, en effet quand on voit ce que contient comme vitamines et minéreaux (complément alimentaire) la levure de bière, on a toutes les raisons de croire que les drosophiles nourrient ainsi fournissent vraiment tout ce dont à besoin les fourmis, de plus une drosophiles est pile poil à la bonne taille, et peut être donnée vivante, ce qui n'est pas le cas si on donne un grillon qui va se débattre et peut être blessé mortellement la reine
Enfin vraiment si on doit commencer par un insecte, il faut commencer par les drosophiles car à l'heure actuelle je vois pas d'autres insectes qui présentent autant d'avantage et aussi peu d'inconvénients


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 31 March 2005 à 17:24
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Nous sommes d'accord.
J'ai uniquement pu apprécier la furie de certaines face à des papillons de nuit. Est-ce par gourmandise ? L'abdomen est-il plus conséquent ?
Ce que je disais pour les phasmes se vérifie sur des mantes. Il faut éviter les insectes ayant un régime alimentaire unique. Ils amagasineraient des toxines. Pour cela les drosos sont bonnes car cycle rapide et alimentation saine. Et disponibles toutes l'année.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 31 March 2005 à 18:10
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Enfin c'est vrai qu'il faudrait trouvé autre chose que les drosophiles
J'ai bien essayé la pyrale mais elles se sont avérées toxique pour les fourmis...


--------------------
La poule n'est pour l'œuf qu'un moyen de faire un autre œuf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrmecos
* Thursday 31 March 2005 à 18:12
Message #12


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 149
Inscrit: 22/12/2004
Lieu : Ile de france
Membre No.: 132




CITATION
J'ai aussi des idées d'un jour commencer avec des chénilles? à soi. J'ai déjà les arbres, mais pas encore les chénilles.


Moi je suis envahit sous mon laurier .... arrow.gif :roll:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 04 April 2005 à 21:40
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




en ce qui concerne la nourriture
je suis assez étonné de voir malgré l'alternance que je fais chez Crematogaster scutellaris
la relative petite taille de mes ouvrières comparativement à celle que j'ai croisé la semaine dernière pres de Marseille qui pour certaines font le double
un problème de chaleur?? :?:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 04 April 2005 à 22:07
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai remarqué également la différence de taille , mais dans la nature.Presque du simple au double. Le "nainisme" relatif ne viendrait pas de l'élevage. Influence du biotope ? Par exemple la présence d'un figuier apporterait davantage qu'un chêne liege ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 04 April 2005 à 22:19
Message #15


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




je sais pas mais c'est flagrant en tout cas
elles font vraiment petites par rapport à celle que j'ai croisé
je me demande pas si la chaleur joue un effet prépondérant
car en élevage nos températures sont peu élévées (quand on voit dans les zones ou elles se trouvent il y fait tres chaud l'été)
ce qui fait que ca rallonge la durée du cycle qui est vraiment un des plus longs je pense
cela doit forcerment jouer
le cycle doit et est bcp plus rapide dans le biotope naturel......

en tout cas je n'ai jamais observé une différence de taille dans leur milieu naturel
vu que le biotope ou je me balladais était toujours le même:)


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Tuesday 05 April 2005 à 12:32
Message #16


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Euh tu as pensé aux roles des hormones ?
Il suffirait que les larves secretent l'hormone de mue et tu auras des ouvrières plus petites que la normale, cela permettant d'accélérer le temps de développement en recruttant des ouvrières plus petites mais plus nombreuses
On retrouve ce phénomène de nanisme dans les débuts de colonie de Lasius niger et il est encore plus flagrant chez Lasius flavus dans la nature ou on a une croissance en taille des ouvrières proportionnelles à la taille de la colonie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 05 April 2005 à 17:15
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Les différences de taille que j'ai observé sont sur des ouvrières nées depuis cet hiver et récoltées dans des galles. Pas celles de mon élevage de l'an passé qui elles sont petites il est vrai mais j'étais pauvre en alimentation. Dans les galles il n'y a pas d'apport de nourriture extérieure. C'est en autarcie et le démarrage vient de ce que la reine a pu apporter. Elle n'a pu donner que ce qu'elle a mis en réserve auparavant. A noter que la taille du gastre des reines diffère aussi. A nombre égal d'ouvrières, on va fixer à dix, les tailles peuvent différer d'une galle à l'autre. A vérifier si la taille augmente avec l'importance de la colonie. Le mieux serait que je marque les ouvrières ... pffff. Je vais m'y coller.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 06 April 2005 à 20:22
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Euh tu as pensé aux roles des hormones ?

nan
ca peut etre cela en effet
à toi de jouer cékiki laugh.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 06 April 2005 à 22:56
Message #19


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai marqué une petite colonie. Une deuxième est à venir mais c'est du sport. J'ai choisi ces colonies car les larves sont suffisamment avancées pour ne pas attendre trop longtemps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 06 April 2005 à 23:03
Message #20


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Excellent lol
ca n'aurait pas été plus simple de mettre une petite pastille de couleur différente sur le thorax
pcq l'abdomen elles vont se l'enlever je pense......
à suivre
tu as du t'amuser c'est clair laugh.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License