Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ponte femelle d'ouvrières, chez nos chères espèces !
MJJB
* Wednesday 16 August 2006 à 13:40
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




D’après le nouveau livre de Passera/Aron :
Espèces dont les ouvrières peuvent pondre et engendrer des FEMELLES (= thélytoquie) à partir d’œufs vierges :
Cataglyphis cursor et Messor capitatus !
« Chez ces fourmis toutes les sociétés possèdent une reine. En l’absence de cette dernière, les ouvrières émettent des œufs à devenir femelle. Pour la première espèce, la thélytoquie permettrait à des sociétés ayant perdu leur reine de remplacer celle-ci à partir de la ponte d’ouvrières » p 92
« Chez plusieurs espèces de fourmis, la parthénogenèse thélytoque ne se produit que de manière sporadique et accidentelle. C’est par exemple le cas de Lasius niger, de quelques espèces d’Aphaenogaster, d’Oecophylla longinoda, ou encore de Crematogaster scutellaris. »
A propos d’Aphaenogaster senilis :
« La thélytoquie rapportée chez Aphaenogaster senilis résulterait d’une observation erronée » p 91.

La bibliographie mentionne un article scientifique que j’ai trouvé sur internet :

« Theylitokous worker reproduction (…) in the harvesting ant Messor capitatus” par Grasso, Wenseleers, Mori, Billen, 1999 :
Je traduis :
“La télytoquie (des ouvrières) est exceptionnelle, et a été découverte chez 4 espèces de fourmis. Ici nous apportons la preuve de la ponte thélytoque des ouvrières d’une espèce supplémentaire, la fourmi moissonneuse Messor capitatus. »
(…)
« Deux colonies orphelines produisirent une importante quantité d’ouvrières pendant 10 mois au laboratoire »
(…)
« Les fourmis furent capturées dans 2 colonies près de Brescia en Italie du nord, et ont formé deux colonies d’ouvrières orphelines, chacune comprenant 350 ouvrières adultes. Au moment de la capture, ces échantillons de colonies ne contenaient aucun œuf ou larve. Les colonies d’ouvrières furent maintenues dans des nids en plâtre à 25 degrés, à une humidité relative de 70 pour cent.(…) »
« Notre recherche confirme aussi une étude de DELAGE (1968) ( = ponte de mâles par les ouvrières). Désormais, les ouvrières de cette espèce peuvent être considérées comme deutérotoques, étant capables d’engendrer des progénitures mâles et femelles par parthénogenèse. »
FIN DE CITATION.

La question que je me pose : les nids de Messor capitatus sont-ils virtuellement immortels puisque les ouvrières peuvent renouveler la population après le décès de la reine ? Le couvain femelle issu de la ponte d’ouvrière est-il aussi développé en princesses ? (pourquoi pas ?)
Vous devinez à quelle expérience je vais me livrer, hé hé hé …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 28 August 2006 à 01:32
Message #2


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Bon en tout cas je fait "un" test avec Messors Barbarus, et je récolte que des mâles...
MJJB et ça quête du graal... mrgreen.gif
Comme tu ne l'as pas vraiment mis:
livre de Luc Passera et Serge Aron : "Les fourmis. Comportement, Organisation sociale et évolution"(Presses scientifiques du CNRC).

DISPO ICI...

Je suis passé par la :wink: .
C'est vraiment un livre très chouette, chaque page vous reservera son lot de surprises...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ramose
* Friday 01 September 2006 à 13:28
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 154
Inscrit: 31/08/2006
Lieu : strasbourg
Membre No.: 621




Ils sont actuellement en rupture de stock, arrivage prévus d'ici 15 jours d'une grande quantité de ce bouquin, preférable d'en reserver un à l'avance....

Concernant la ponte chez les ouvrières, il est très courant d'observer ce phénomène chez les major Messor barbarus. Cependant à chaque fois que j'assiste à ce type de ponte, l'oeuf obtenu est suptilisé à ca génitrice par une autre ouvrière qui le mange immédiatement. La question est alors de savoir, si un de ces oeufs passe au travers de la selection, c'est en théorie un mal qui doit alors naître.. cependant à ce jour aucun mal dans la colonie, donc soit tout les oeufs sont mangés, ou alors ce qui peut etre observé chez capitatus est peut etre vrais pour barbarus aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 22 March 2007 à 21:24
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Tu comptes faire l'expérience cette année MJJB?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Friday 23 March 2007 à 18:54
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Merci de ton intérêt pour ce post.
L'expérience est en cours depuis l'été dernier (colonie de Messor capitatus sans gyne).
J'observe :
-une abondante ponte régulière des ouvrières
-ces oeufs souvent n'aboutissent pas et disparaissent.
-quelques très grosses larves subsistent. J'attends de voir si ça donnera mâle ou femelle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 23 March 2007 à 22:23
Message #6


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Très intéressant, affaire à suivre donc smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chetiflor
* Saturday 24 March 2007 à 10:20
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 116
Inscrit: 10/03/2007
Membre No.: 1 265




Impressionant ! blink.gif
Bonne chance dans ton expérience
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 12 April 2007 à 21:04
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Suite de l’expérience : environ 6 énormes larves presque 1 cm de long ! De toute évidence, mes ouvrières ont pondu non seulement des femelles, mais des femelles séxuées !!!
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Sunday 15 April 2007 à 14:09
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Très interessant!
Mais faut-il un nombre minimum d'ouvrières de cette espèce pour assister à ces pontes et obtenir des sexués?
Car peut-on prelever sur une colonie importante une dizaine d'ouvrières, patienter et pouvoir ensuite avoir une gyne dans ce "morceau" de colonie? Si on obtient avec cette méthode deux colonies (l'une venant d'un "morceau" de l'autre), auront -elles les même odeur colonial?
En tout cas, merci pour cette experience MJJB, j'ai hate de savoir les résultats!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Thursday 26 April 2007 à 20:11
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Cher Kevin, les ouvrières sont au nombre d'environ 80. Kidnapées d'un nid adulte produisant des séxués. Ouvrières de petites et grandes tailles. Enlevées l'année dernière. Ce printemps-ci les pontes ont enfin abouties : depuis hier 2 énormes nymphes de princesses : et 6 ou 7 autres qui arrivent. Il y a 1 seule nymphe d'ouvrière média. Et je crois 2 ou 3 larves de mâles. De toute évidence les ouvrières ont la capacité déjà décrite par des scientifiques d'engendrer des femelles et des femelles séxuées. Ces princesses quitteront leur nid et ne tiendront pas le rôle de la gyne manquante.
Pourquoi ces ouvrières, en si petit nombre, ont investi toute leur énergie à produire ces grosses soeurs séxuées ? Pour achever le destin de la colonie orpheline en beauté ? (c'est à dire en disséminant leurs gènes par le biais des séxuées ?)
Pour répondre à ta question, toute fourmi séparée de sa colonie, voit son odeur se modifier au bout de quelques jours, et n'est donc plus reconnue par son nid d'origine.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 12 May 2007 à 20:21
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




photos des filles d'ouvrières.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alex B
* Saturday 12 May 2007 à 21:23
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 599
Inscrit: 04/09/2006
Lieu : Nice, Alpes-Maritimes
Membre No.: 625




Je prends l'expérience en route, mais elle est passionnante rolleyes.gif
Merci de continuer à nous en faire profiter
Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Saturday 12 May 2007 à 21:37
Message #13


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




CITATION(MJJB @ %PM %26 %924 %2007 à %21:%Apr) *
Ces princesses quitteront leur nid et ne tiendront pas le rôle de la gyne manquante.
Pourquoi ces ouvrières, en si petit nombre, ont investi toute leur énergie à produire ces grosses soeurs séxuées ? Pour achever le destin de la colonie orpheline en beauté ? (c'est à dire en disséminant leurs gènes par le biais des séxuées ?)


Moi aussi je prends cette expérience fort intéressante en cours...

Donc les ouvrières feraient ça tout en sachant que la gyne ne reviendra pas, donc aucun espoir pour elles?
Etonnant ce comportement. Il pourrait être intéressant de pousser l'expérience jusqu'au bout, en leur permettant de s'envoler et de se reproduire. Tu vas le faire?

En tout cas tiens nous au courant pour la naissance des princesses!
Merci pour ce post smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 12 May 2007 à 23:34
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Donc les ouvrières feraient ça tout en sachant que la gyne ne reviendra pas, donc aucun espoir pour elles?
Etonnant ce comportement.
il ne faut pas prendre le problème dans ce sens là .smile.gif

la ponte des ouvrières est :
- un désavantage pour la gyne, or la sociabilité des fourmis est toute basée sur la dominance génétique de la gyne. tant que la gyne est là ; la stratégie la plus efficace est que seule la gyne transmette ses gènes et ce le plus efficacement possible arrow.gif les ouvrières qui pondent c'est de la perte d'énergie ... et un risque que la mécanique bien huilée cde la fourmilière déraille...
- un avantage en cas de perte de la gyne puisque c'est alors les ouvrières qui vont transmettre leurs gènes (à travers la production de sexués mâles ou femelles) mais comme beaucoup de ces gènes sont communs avec ceux de la gyne morte ... la gyne morte n'a pas tout perdu si on veut.
c'est également un avantage écologique puisque la colo reste et occupe le terrain.

on peut penser que dans la nature certaines espèces on acquis une stratégie intermédaire : ponte des ouvrières que lorsque la gyne est absente (les ouvrières étant donc inhibées par leur gyne). les ouvrières ne pondent donc pas "sans espoir". smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 12 May 2007 à 23:40
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La gyne émet des phéromones qui inhibent les ouvrières qui sont des femelles comme elle. Le message chimique supprime les conflits et donne un signal de fertilité exclusif. Une fois la gyne disparue, plus rien n'empêche une ouvrière de pondre.
Les ovaires des ouvrières ne permettront d'obtenir que des oeufs parthénogénétiiques. La suite c'est comme indiqué par Elrou.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Saturday 12 May 2007 à 23:48
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




C'est de ça dont tu me parlais par MP à propos de mes Messor Structor orphelines, Cékiki?

Ben on va voir si ça marche alors!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 13 May 2007 à 21:12
Message #17


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Que dire si ce n'est merci pour ce sujet très intéressant wink.gif
Il me tarde de voir ce qu'il va se passer lors de l'apparition des princesses dans ton nid.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Monday 14 May 2007 à 10:53
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Merci de vos remarques.
J'ai capturé ces fourmis sans couvain vers le 15/08 l'année dernière. C'était donc déjà trop tard pour elles pour présenter des séxués pour septembre/octobre. Par contre comme il est d'usage, leur petit couvain hivernant a pu évoluer en séxués, et ce de manière prématurée puisqu'on est qu'au mois de Mai.
Je note que je n'ai qu'une nymphe d'ouvrière ! La mortalité des ouvrières finira donc par avoir raison de la colonie faute de production d'ouvrières par les ouvrières. A suivre dans la durée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cidjikai
* Wednesday 16 May 2007 à 09:33
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 208
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : Armintza - Euskadi
Membre No.: 95




C'est extrêmement intéressant en effet. Par contre, tu ne mentionnes nulle part la présence de mâles. Reste à voir si après la mue imaginale des princesses, les ouvrières pondent des oeufs qui aboutissent à la formation des mâles. On pourrait émettre l'hypothèse que, les mâles étant assez coûteux en entretien pour une colonie, l'apparition des femelles soit le stimulus déclencheur pour la ponte et de développement de mâles.

Joli travail en tout cas.


--------------------
J'irai chercher ton coeur, au fond d'ta splanchnopleure...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Wednesday 16 May 2007 à 14:15
Message #20


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




CITATION(Cidjikai @ %AM %16 %481 %2007 à %10:%May) *
Par contre, tu ne mentionnes nulle part la présence de mâles.

Y'a bien des mâles dans le lot. Mais peu.
J'ai cru observer que la plupart des larves de petites tailles sont des mâles (forme de gourde aplatie avec un long col). Ces larves sont les rescapées des grappes d'oeufs fort nombreuses mais qui n'aboutissent presque pas ! Or la plupart de ces larves n'aboutissent guère plus ! mais on peut quand même en conclure que la MAJORITE du couvain de ces ouvrières est une ponte de mâles. La raison pour laquelle les ouvrières favorisent les quelques oeufs de futures femelles au milieu de toute cette ponte de futurs mâles est au centre du problème.
Je me demande si c'est pas uniquement la grosse major qui a la potentialité de la ponte femelle. Celle-ci s'est un pris pour la reine il me semble.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License