Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière horizontalo-verticale avec partie creusable, 2éme nid, pour Solenopsis geminata
Was.Auro
* Tuesday 20 May 2008 à 02:03
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Ce nid est destiné à mon élevage de Solenopsis geminata dont le suivi est dans ce post :
arrow.gif Lien

J'écris ce post, parce que je pense que ça peut donner des idées à certains. Ce nid est à la fois "classique", sans l'être totalement, je l'ai upgradé un peu thumbsup.gif

Mon but premier : essayer de faire un nid qui puisse accueillir le plus de fourmis possible (mon élevage se développe exponentiellement) sans que celui-ci soit trop gros.

Ce donne ca :

matériaux : BC pour le nid, verre pour les vitres, plexiglas pour l'aire de chasse
taille : 36x24x9
partie creusable en mousse oasis

Image attachée

Deux parties verticales ont été rajoutées sur les flancs du BC :
Profondeur 2.5 mm remplies de mousse oasis

Image attachée

Deux accès mènent à chacune de ces parties creusables, via l'ADC ou via le fond du nid.

J'ai fabriqué moi même l'ADC en plexiglas, le tout collé au pistolet à colle. J'ai pas trouvé de boite en plastique qui me satisfaisait et en plus c'est plus beau (par contre c'est beaucoup plus chiant à faire ! wacko.gif ).
Deux accès à l'aire de chasse par la partie horizontale du nid.
J'ai taillé l'aire de chasse en escalier pour augmenter sa surface et je l'ai recouverte de plâtre pour boucher les trous.

Image attachée

Au niveau de l'aire de chasse, j'ai intégré ce que j'appellerai une "table à manger". Taillée dans du BC et recouverte de plâtre. Une galerie creusée en colimaçon mène au sommet de la "table".
Cette table me permet d'augmenter la zone explorable de l'ADC et de mettre les fourmis sur un promontoire pour une meilleure observation.

Image attachée

Conseils :
Si je peux me permettre, la fabrication de ce nid a fait ressortir quelques points que je souhaite mettre en évidence.

  1. Les mini-perceuses c'est bien, mais les défonceuses, c'est encore mieux, 5 min pour creuser les parties latérales et le tout avec la même profondeur ! Génial, travail très précis et profondeur constante. Je laisse tomber la mini perceuse.
  2. Pour la mousse oasis, après l'avoir mixée, le mieux est de la mouiller pour la placer dans les salles, c'est beaucoup plus pratique victory.gif
  3. Je me suis rendu compte que le plâtre est un matériau très utile dans la fabrication d'un nid. Il permet de rectifier les erreurs de perçage, boucher les grosses alvéoles du BC, pour modeler l'ADC, et en plus c'est plus beau que le BC.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blackhoule
* Tuesday 20 May 2008 à 05:49
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 18/02/2008
Lieu : 94,val de marne
Membre No.: 1 942




c'est une pure merveille ton nid mrgreen.gif


t'as pris combien de temps pour faire tout ça???


Et l'idée de la table a manger en colimaçon ....c'est super bien trouvé ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 20 May 2008 à 07:12
Message #3


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




J'aplaudis !

Je vais surement reprendre quelques idées, c'est vraiment un nid sympa !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 20 May 2008 à 07:35
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Merci pour vos félicitations. rolleyes.gif
Pour le temps que j'ai passé dessus, je dirais approximativement 5 demi-journées soit 20, 25 heures.
C'est long, mais dans ce temps il y a le temps de conception également, j'ai cogité au fur et à mesure assis devant mon bloc de BC pendant de longues heures pour déterminer ce que j'allais faire.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 20 May 2008 à 09:55
Message #5


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Ton nid est très réussi effectivement.
La partie creusable pour les occuper un peu, est une bonne idée aussi.

Par contre à mon humble avis, il est déjà trop petit ton nid.
Vu leur développement exponentiel, tu pourrais passer directement aux nids taille XXL.
A moins que tu ai d'autres projet ?

Ton suivi est très intéressant, mais pourrais-tu nous rappeler l'intérêt pédagogique de ton projet?
Tu vas le trinqueballer dans les écoles ?
Je ne me rappel plus blush2.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 20 May 2008 à 10:50
Message #6


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ohipa maitai, pa'i ! thumbsup.gif

J'ai pensé à un truc cette nuit et ton nid en a déjà le principe. L'idée de cette nuit, face à l'exponentielle et au "4m x 8", c'était de voir comment faire un BC à plusieurs étages-couches. Une contrainte est d'avoir une vue sur chacun des étages, garder la possibilité de faire des photos significatives sans les déranger. Je ne vais pas t'apprendre que la texture offrant la plus grande surface est l'éponge, sphérique ou pas.
Je me disais donc que faire une sorte d'empilement en pyramide ou demi-sphère de plusieurs BC de plus en plus petits, séparés par des supports creux et percés à chaque étage, assez longs pour permettre le regard partout et le passage facile entre les niveaux, genre la table d'observation que tu as créée mais en moins massif et à plusieurs étages, ça devrait permettre de multiplier la capacité d'hébergement d'une façon intéressante.
Une sorte de nid de frelons artificiel, adapté aux fourmis, avec sa coque externe en plexi.
Qu'en penses tu ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Syl
* Tuesday 20 May 2008 à 10:55
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 45
Inscrit: 21/04/2008
Lieu : Cuges-les-Pins (13)
Membre No.: 2 062




Salut.
J'aime beaucoup ton nid.
J'ai moi aussi fait une partie creusable en mousse oasis (en tant qu'extension) et un promontoire dans le mien (sauf que mon promontoir est en plexiglas et accessible par des tunels en bambou). Je te laisse un lien ça pourrait te plaire:
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7559
Je garderai surement ton idée de table et de colimasson pour un prochain nid.
Et je retiens pour la mousse oasis: c'est vrai que mouillée ça doit être plus facile à intégrée.
Par contre c'est quoi la défonceuse parce que moi je travaille à la perceuse et c'est difficile d'avoir une égalité dans la profondeur des galerie?
En tout cas encore bravo pour ton super nid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Tuesday 20 May 2008 à 15:53
Message #8


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Salut,

Moi j'utilise l'accessoire défonceuse de la dremel, ca faisait parti du kit que j'avais acheté en solde l'année dernière, et c'est super efficace aussi. ca se vend en accessoire chez les magasin de brico.

Une défonceuse, c'est comme une perceuse verticale, avec un pied "plat" qui laisse juste passer le foret(une fraise plutot) de la profondeur que tu règles, ensuite, tu balades sur le support, et ca fraise à profondeur fixe.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Tuesday 20 May 2008 à 16:32
Message #9


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




ton nid est une vrai merveille, par contre es ce que ta mousse oasis va être suffisamment humidifiée ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Tuesday 20 May 2008 à 19:41
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(sipatte @ lundi 19 mai 2008 à 23:55) *
Ton suivi est très intéressant, mais pourrais-tu nous rappeler l'intérêt pédagogique de ton projet?
Tu vas le trinqueballer dans les écoles ?
Je ne me rappel plus blush2.gif


L'intérêt pédagogique je le définirais comme suit :
  • Ma femme est institutrice et on regarde ensemble quelles espèces de fourmis de Tahiti peuvent être présentées en classe à des élèves. Première conclusion : hors de question d'utiliser cette espèce là, bien qu'elle soit assez grosse pour les observations, elle se développe beaucoup trop rapidement et est très agressive et pique fort (pas l'idéal pour des enfants du primaire !). Ya deux autres espèces que j'élève actuellement (gynes trouvées dans la piscine), elles sont au stades du début de fondation. Je ne connais pas ces espèces (c'est difficile à Tahiti, je sais même pas si quelqu'un connais toutes les espèces de fourmis, et j'ai pas de matos pour faire de bonnes photos pour poster pour identification). Je fais donc des essais, je suis peut être le premier sur Tahiti à faire des élevages, ya tout à faire ! J'attends d'avoir une dizaine d'ouvrières pour faire un prélèvement pour identification (peut être avec l'entomo d'ici)
  • L'intérêt pédagogique est aussi pour ceux qui lisent le post sur mon élevage. Ca vous laisse imaginer les dangers que peut représenter l'importation d'une telle espèce pour l'élever chez vous. Avec Hydra, on essaie de sensibiliser le maximum de personnes sur les dangers que peuvent représenter les espèces envahissantes de fourmis. Là c'est la démonstration par l'expérience (sachant que chez moi, ya pas de risques)!
  • L'intérêt pédagogique il est pour moi aussi, apprendre à fabriquer des nids adaptés, connaitre les différentes espèces de fourmis. Pourquoi pas présenter des élevages au publics, écoles, pour faire partager mes expériences et connaissances, mais pas pour l'instant et pas avec cette espèce (Oh la belle fourmi ! Et si je mettais mon doigt dedans pour voir comment ca fait... wacko.gif ). Je garde également dans l'idée de créer un nid de présentation adapté pour des PFF, dans lequel je mettrai ouvrières + couvain (sans gynes pour éviter les catastrophes)


CITATION(Hydraméthylnon @ mardi 20 mai 2008 à 00:50) *
Ohipa maitai, pa'i ! thumbsup.gif

J'ai pensé à un truc cette nuit et ton nid en a déjà le principe. L'idée de cette nuit, face à l'exponentielle et au "4m x 8", c'était de voir comment faire un BC à plusieurs étages-couches. Une contrainte est d'avoir une vue sur chacun des étages, garder la possibilité de faire des photos significatives sans les déranger. Je ne vais pas t'apprendre que la texture offrant la plus grande surface est l'éponge, sphérique ou pas.
Je me disais donc que faire une sorte d'empilement en pyramide ou demi-sphère de plusieurs BC de plus en plus petits, séparés par des supports creux et percés à chaque étage, assez longs pour permettre le regard partout et le passage facile entre les niveaux, genre la table d'observation que tu as créée mais en moins massif et à plusieurs étages, ça devrait permettre de multiplier la capacité d'hébergement d'une façon intéressante.
Une sorte de nid de frelons artificiel, adapté aux fourmis, avec sa coque externe en plexi.
Qu'en penses tu ?


J'ai du mal à visualiser ton idée, faudra que tu m'expliques.

CITATION(Oms @ mardi 20 mai 2008 à 06:32) *
ton nid est une vrai merveille, par contre es ce que ta mousse oasis va être suffisamment humidifiée ?


Peut importe, la zone humide est la zone creusée dans le BC à l'arrière. Si la mousse est humide tant mieux ou pas je sais pas. Je connais pas vraiment les conditions idéale d'humidité pour l'espèce que j'y met dedans. Je pense que de toutes les manières c'est une espèces assez souple qui s'adapte facilement à différentes conditions.

Mon nid est fini, il est en cours d'humidification pour l'instant (ça fait 24 heures). J'attends de voir jusqu'où ça va aller. Les mèches sont pas trop grandes donc ça ira pas trop loin (je pense). Si ça va pas assez loin, je ferai une mèche en sable dans chaque mèche en BC, pour faciliter la montée de l'eau et sa répartition horizontale ensuite.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 21 May 2008 à 10:24
Message #11


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(Was.Auro @ mardi 20 mai 2008 à 08:41) *
J'ai du mal à visualiser ton idée, faudra que tu m'expliques.

Une autre image pour comprendre : Un parking à étages en pyramide, chaque étage un peu plus petit que celui de dessous, pour bien voir. Chaque étage est un BC classique mais avec rampe(s) d'accès aux étages voisins et à l'ADC.
Tu vois mieux ?
smile.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clement
* Wednesday 21 May 2008 à 17:14
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 96
Inscrit: 30/08/2007
Lieu : Alsace
Membre No.: 1 673




Genial le nid magnifique !!! biggrin.gif rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 23 May 2008 à 12:23
Message #13


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il y a des chances que la "table à manger" serve aussi de "piste d'envol".
Tu vas laisser les sexuées s'envoler dans la maison, ou tu as un autre projet ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 29 May 2008 à 20:04
Message #14


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




MISE EN PRODUCTION DU NID : Le retour de bâton

Ca y est, mon nid est rentré en production le déménagement a été lancé et est terminé arrow.gif Lien vers suivi de colonie.

Lorsqu'une colonie de 2000 individus au moins arrive dans un nouveau nid, elle a vite fait de vous faire sentir les faiblesse de celui-ci.
Joints mal ficelé, espace sous la vitre,...etc et évasions à gogo.
Presque tous les soirs après le bouleau pendant une semaine je trouvais des centaines de fourmis hors du nid.
Même l'aire de chasse pose problème : au niveau du joint où le plexiglas est collé, elles arrivent à monter malgré le talc.
J'ai remédié à ca en rajoutant une ailette de plastique talquée pour les empêcher de passer. Ca marche plus ou moins, y'en a encore qui passent, faut que j'améliore.
Image attachée

Maintenant, ca c'est calmé.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miky
* Tuesday 03 June 2008 à 21:36
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 16
Inscrit: 17/05/2008
Lieu : Canada Québec
Membre No.: 2 147




thumbsup.gif Vraiment super l'aire de chasse et le promontoir pour la nourritue^^ Bravo!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 24 February 2010 à 22:25
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Je deterre ce post pour savoir comme a évolué le nid.
Le nid a-t-il tenu a l'evolution exponentielle de l'espece ? Ont-elles deja commencé a creusé la mousse ? Tu as finalement eu des sexués qui envolés du promontoire ?
Des photos ! des infos ! mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 24 February 2010 à 22:48
Message #17


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il faut lire le suivi associé Erlik wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Wednesday 24 February 2010 à 22:56
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




ha oui, pardon ....
enfin, dommage que la colo ai été arretée, j'aurais bien aimé voir l'évolution de ce nid ... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License