Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Q/R suivi Serviformicas
oobja
* Tuesday 07 June 2011 à 19:12
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Q/R de suivi Serviformicas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Monday 13 June 2011 à 12:47
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Je me pose la question de savoir si il est "normal" que la gyne arrête sa production d’œuf ? Il y a eu une production d’œufs, malgré le fait qu'elle a l'air de s'en occuper, je n'ai pas l'impression qu'elle en ponde de nouveaux blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 13 June 2011 à 12:58
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Tu voudrais qu'elle fasse quoi? Je comprends pas ton problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Monday 13 June 2011 à 13:07
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Elle a pondu je dirais a la louche une petite quinzaine d’œufs. 13 je dirais. Le point positif c'est qu'elle s'en occupe (je pense) est est constamment au dessus de ses œufs. Il me semble que mes deux autres gynes pondent (je dis bien, il me semble ... thumbsup.gif). Je m'attendais a voir le nombre d’œufs augmenter afin d'avoir, a terme, un couvain constitué d’œufs, de larves et de cocons.
Va t elle attendre d'avoir des larves pour pondre de nouveaux œufs ? En fait, je ne sais pas trop a quoi m'attendre. Mais elle me semble plus sensible au stress que ma gyne Tetramorium ou Lasius.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Sunday 19 June 2011 à 16:50
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Je me pose toujours des questions concernant le développement du couvain de cette gyne. Le développement de mes Tetramorium et Lasius est "exponentiel" alors que pour celle ci la ponte stagne (a moins que des œufs soient "cachés" dans le coton). Pour les premières, ce sont des espèces faciles, Ok. Pour celle ci, je ne sais pas si ce "type" de développement est normal ou si la gyne est encore stressée malgré le fait qu'elle soit dans un endroit relativement calme (mon salon) et que je ne manipule pas le tube.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 02 July 2011 à 23:24
Message #6


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Oui, c'est normal. Toutes les espèces n'ont pas les mêmes caractéristiques en matière de développement. Par exemple, les sp sud-américaines du genre Thaumatomyrmex sp ne dépassent pas une population d'environ 10 ouvrières par nid.

---------------------------------


Les Formica sp font souvent des nymphes nues et des nymphes avec leur cocon. Un cocon, c'est aussi une nymphe. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Sunday 03 July 2011 à 10:51
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




CITATION(Tengu84 @ dimanche 03 juillet 2011 à 00:24) *
Un cocon, c'est aussi une nymphe. smile.gif

Ha ... ba j'ai appris un truc la ... wink.gif
Merci ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 03 July 2011 à 19:57
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




et aussi, on accorde pas Formica ni les autres noms scientifiques. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Monday 04 July 2011 à 14:55
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Au vu du comportement de la gyne aujourd'hui lorsque j'ai pris les photos, j'ai l'impression que ce que j'ai pris pour du stress est en fait plutôt de l'agressivité. Est il possible qu'un gyne cherche a "défendre" sont couvain ?? ou Serviformicaest elle une espèce plutot "agressive" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Sunday 11 September 2011 à 23:12
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Je me demande toujours si mes conditions d’élevage sont correctes pour cette espèce. Contrairement a mes Lasius et Tetramorium dont les colonies ont une croissance constante, celle-ci s'est stoppé nette après la première ponte. Depuis il y a 6 ouvrières mais toujours pas de ponte. Au vu de la physiogastrie, elles mangent, bien que je ne les vois jamais sortir du tube. Elle n'ont eu que du Bhatkar cet été, je n’étais pas la. Elle ont donc été dans le calme (Elles ont l'air flippé lorsque l'on s’approche trop prêt du tube) et dans "le noir". Depuis j'ai donner du lait miellé, du jambon, de la pomme et de la sauterelle séchée.
Le cycle de ponte de cette espèce est il constant ou y a t il des phases de ponte et des phases de repos ? N'y aurait il pas un problème d'hydrométrie ou de diversité alimentaire ?
D'un autre coté, j'ai lu que les Serviformica (ou du moins certaines d'entre elles) ne produisaient du couvain qu'au printemps. Dois je m'attendre a ce qu'il n'y ait pas d'autre ponde d'ici le printemps prochain ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Sunday 09 October 2011 à 19:32
Message #11


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(oobja @ lundi 12 septembre 2011 à 00:12) *
Le cycle de ponte de cette espèce est il constant ou y a t il des phases de ponte et des phases de repos ?

Des éléments de réponse dans ce message.
Le sujet tout entier t'intéressera...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Monday 10 October 2011 à 10:04
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Merci pour le lien .... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 21 November 2011 à 21:17
Message #13


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Quels vont être tes paramètres de diapause (lieu, température, durée) ?
Toutes tes colonies seront logées à la même enseigne ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Monday 21 November 2011 à 23:28
Message #14


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Pour la diapause, je ne vais malheureusement pas avoir trop le choix. Toutes mes colo vont être logées a la même enseigne. Excepté la durée que je peux éventuellement faire varier spécifiquement pour chaque colonie.
Dans un premier temps, elle vont passer quelques jours dans ma cave. Il fait environ 17-18 °C. Il n'y a pas de grosses variations de températures jour-nuit. Le problème est que ma cave est trop chaude. Mes colo vont alors aller dans celle de ma mère. C'est une cave de vielle immeuble parisien. Je n'ai pas encore la température exacte, mais il y fait plus frais que dans la mienne et les variations de températures jours-nuits/été-hivers sont faibles.
Concernant la durée j'ai lu qu'une diapause "standard" était d''environ 11 semaines. Je pense tabler sur cette durée. A faire varié en fonction de la température extérieur et sa répercussion sur la température de la cave.
C'est ma première diapause, c'est donc un peu au feeling que je vais faire la chose ... Ce qui me "chagrotte" c'est 11 semaines, même si mes colo ont l'air d’être "bien nourries" et que se sont des fourmis adaptées a cette période, ca fait long wink.gif. L'autre chose c'est les éventuels parasites qui pourraient se trouver dans les caves. D'un autre coté, ils subiront le froid au aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 22 November 2011 à 07:18
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est toujours au feeling wink.gif
Attention aux rongeurs qui ne crachent pas sur quelques fourmis pendant l'hiver.
La durée, à toi de voir wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Friday 25 November 2011 à 10:43
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Il s'avère que la cave de ma mère suit les températures extérieures. C'est marrant, mais je ne me souviens pas d'avoir constaté ce phénomène lorsque j'y habitait. Du coup il y fait un peu trop chaud actuellement et il risque d'y faire très froid (trop froid) dans quelques temps.
J'ai trouvé un plan de secour pour cette année : un appartement vide et non chauffé. en revanche pour les paramètres de diapause c'est le flou total :

- Température : Actuellement 14°C (vers 14h00) pour une température extérieure de 17°C avec des variations jour/nuit dont je ne connais pas l'amplitude. Les appartements alentour sont chauffés. Les variations devraient être relativement faibles.
- Temps de la diapause : Des travaux devaient avoir lieu dans cet appartement. Le temps de diapause pourrait être écourté en fonction de la date de début de ces travaux. Je table tout de même sur 11 semaines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vicvic
* Wednesday 09 May 2012 à 14:51
Message #17


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 464
Inscrit: 12/06/2010
Lieu : Paris 5eme
Membre No.: 4 527




Pour les oeufs qui mettent du temps à éclore, j'ai l'impression que les formica mettent du temps pour passer du stade cocons à imagos (cf mon suivis)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oobja
* Wednesday 17 April 2013 à 20:03
Message #18


Média


Groupe: Membres
Messages: 508
Inscrit: 09/05/2011
Membre No.: 7 150




Comme je l'ai dit dans le post .... j'ai un peu les mauvais souvenirs de ce qui m'est arrivé avec mes colonies de Lasius sp. qui reviennent. A votre avis est ce que la mortalité peut être mis sur le compte de la "vieillesse" de ces ouvrières .... ou pas ?
Je ne vois pas ce qui aurait pu générer ce phénomène. il faut juste plus chaud chez moi depuis 2 jours. Augmentation de la température d'environ de 4 degrés.
Autre petite question. A votre avis, le tube est il encore suffisant pour cette colonie ou faudrait il la déménager dans un espace plus grand ?

Merci ... wink.gif
Raison de la modification: Lasius, pas Lasisus ;). Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 17 April 2013 à 20:18
Message #19


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Les décès d'ouvrières sont monnaie courante en sortie de diapause.
Pour moi elles ont assez de place, mais elles sont suffisamment nombreuses pour passer en nid gobelet ou pour que tu mettes un second tube dans l'ADC.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 17 April 2013 à 20:20
Message #20


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Les décès d'ouvrières sont monnaie courante en sortie de diapause.
Pour moi elles ont assez de place, mais elles sont suffisamment nombreuses pour passer en nid gobelet ou pour que tu mettes un second tube dans l'ADC.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License