Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> Différenciation Messor Barbarus/Capitatus/Structor ?, Peut-on les différencier à l'oeil?
touta14
* Thursday 14 September 2006 à 19:29
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Voilà:

Depuis que j'ai récupéré des Messor en Mai 2006, je ne suis pas sûr de leur identité :| :

Un livre écrit sur la garrigue montre une photo ressemblant à mes pensionnaires, et annonce qu'il s'agit de Messor Capitatus.

Mais, en parlant sur le forum fin Mai (la controverse commence au message #5), Cékiki et Elrou s'en sont étonnés, pensant qu'il s'agissait de Structor. Compte tenu de leur expertise reconnue, je serai plutôt porté à suivre leur avis.

Mais depuis, comme Pierre sur le lac de Tibériade, je crois, mais je n'arrive pas à réprimer un doute. Total: Pierre, lui, flottait mal, et moi, je suis enquiquiné :-? .

Sans rentrer dans les clés de détermination (j'ai du mal à compter les segments des antennes à l'oeil nu, et puis elle bougent tout le temps mrgreen.gif ), quelqu'un aurait-il un moyen visuel me permettant de décider s'il s'agit de Messor Structor, Capitatus, ou bien des martiens (après tout, il y a peut-être méprise depuis le début sur le fond... mrgreen.gif )?

Précaution: je pose cette question après avoir farfouillé un peu partout sur le forum (il paraît même que j'y déniche des messages antédiluviens), y compris en ayant vu les photos comparatives de Cékiki. Peut-être des indications sur les profils de ces dames :oops: me permettrait-il de m'y retrouver?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aim_iks
* Thursday 14 September 2006 à 20:01
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 27/08/2006
Lieu : Lille 59 & Cergy 95
Membre No.: 618




Hummm...

Messor Structor :

Fourmi grêle de couleur brun noir les petites ouvrières et les immatures étant plus clairs.

- Taille : 4 à 9,5
- Pilosité : très poilue.
- Tête : brun foncé, parfois tachée de jaune rougeâtre aux angles antérieurs, forte et carrée, bord postérieur rectiligne ou très peu concave. Striée entièrement et finement avec des poils fins et homogènes.
- Antennes : funicule 10 à 12 articles. Scape roussâtre ou rougeâtre, formant un arc assez fort et régulier vers son tiers antérieur.
- Yeux : au milieu des joues, petits, bien visibles, peu convexes voir plats chez les majors, non en pointe, séparés de la base des mandibules par une distance égale ou supérieure à la longueur de l'œil
- Mandibules : larges, les deux dents antérieurs plus fortes que les autres et plus ou moins émoussées.

C'est peut-être trop là... Et puis, ce n'est pas vraiment ta demande ^^

:neutral:

arrow.gif Plus simplement, les deux critères [ couleur + taille ] devraient largement suffir à les distinguer, sachant que les capitatus sont très noires et bien plus grandes.

Sinon, c'est autre chose ! :oops:

Iks!


--------------------
i{S
>> aiming X >>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 14 September 2006 à 20:47
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




  • Dans le doute, sur le terrain et s-ans trop de précautions, je m'efforce de trouver des major :
    < M.barbarus : tête rouge surtout les immatures
    < M.capitatus :tête noire et carrée sur la partie antérieure
    < M.structor : claire sur l'ensemnble du corps, brun foncé mais pas noire
  • Concernant les princesses/gynes :
    < encore du rouge pour M.barbarus. sur la tête. Pas franchement noire
    < c'est comparatif , j'en suis désolé mais plus petites, plus fine chez structor , moins ENORME affirmerait MJJB avec extase smile.gif
    Je pensais effectuer des photos comparatives au vu des derniers essaimages : je me dépêche ....
  • polygynie : ca tombe bien, je viens de mettre plusieurs tubes contenant plusieurs gynes ensemble. J'ai réussi pour le moment avec M.barbarus, je vais voir pour M.capitatus. De là à aller jusqu'à 13 gynes dans le même tube, va falloir du tuyau d'évacuation en 200mmm :shock:
J'ajoute de ce que j'observe sur les Messor : tant que M.barbarus que M.capitatus, si une gyne a le malheur d'être trouvée par des ouvrières qui ne soient pas issus du même nid , ça dégage par une sauvage aggression pouvant et allant à la mort. Alors , et là ça me servira de leçon, M.structor réussit en étant adoptée. Pour le moins du nid originel. Trop d'échecs sur les dons me conduisent à penser qu'il faille faire adopter par une ou des ouvrières. D'où mon étonnement sur ton observation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 15 September 2006 à 11:35
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Merci pour vos indications aim_iks et Cékiki :-D !

Elles ne sont d'ailleurs pas si ésotériques que ça, aim_iks, car elles me permettent d'identifier avec certitude que ce sont bien des Messor Structor:

Elles ne sont pas noires, mais effectivement brunes, surtout les jeunes (ça, tu me l'avais déjà indiqué en Mai, Cékiki, mais j'étais sans doute moi-même encore un peu... jeune dans la démarche), les mandibules sont un peu plus claires que le reste du corps, la tête est franchement carrée, l'allure de la silouette est assez grêle... bref, tout ceci concorde: ce sont des Structor laugh.gif .

Par acquis, je vais me procurer une loupe manuelle en grossissement x20. Ca coûtera moins cher qu'une binocculaire, et je pense que ça me permettra... de compter ces satanés segments d'antennes ;-) !

Ca m'aidera peut-être aussi à leur torch... :oops: nettoyer le derrière des derniers acariens restant avec cette fois un pinceau (à la douche tout le monde, et brossez derrière les oreilles! mrgreen.gif

Encore merci laugh.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 15 September 2006 à 12:03
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




des soucis de connexion hier ( Merci barbarus pour le rétablissement ;-) même s'il manque une fonction ) m'ont empêché de te montrer ceci :

M.barbarus/Messor capitatus.
Pour Messor structor, tête de gyne et une gyne avec des acariens... Même dans la nature elles dégustent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aim_iks
* Friday 15 September 2006 à 18:46
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 58
Inscrit: 27/08/2006
Lieu : Lille 59 & Cergy 95
Membre No.: 618




Je suis heureux d'apprendre que tu ais enfin pu identifier tes protégées ! Un peu déçu aussi quand même : l'hypothèse des visiteurs extra-terrestres est infirmée... :-(

CITATION
Elles ne sont d'ailleurs pas si ésotériques que ça


C'est exactement pour ça que je les ai laissé, d'autant plus que l'hyptohèse la plus soutenue justement était celle des Structors wink.gif

Sympathiques photographies, Cékiki. Je crois même que tu en avais fait une qui comparait les majors de ces trois espèces... On y voyait d'ailleurs très bien le distinguo taille/couleur.

Iks, qui annule pour le coup son billet pour mars laugh.gif


--------------------
i{S
>> aiming X >>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Friday 15 September 2006 à 19:11
Message #7


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Très belles photos Cékiki, j'aime bien la première photo M.barbarus/Messor capitatus! wink.gif


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Friday 15 September 2006 à 22:13
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




CITATION(Carlton @ vendredi 15 septembre 2006 à 20:11) *
Très belles photos Cékiki, j'aime bien la première photo M.barbarus/Messor capitatus! wink.gif

Moi aussi :shock: Tres impressionnantes de ce point de vue !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 15 September 2006 à 23:09
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(aim_iks @ vendredi 15 septembre 2006 à 19:46) *
Un peu déçu aussi quand même : l'hypothèse des visiteurs extra-terrestres est infirmée... :-(
Iks, qui annule pour le coup son billet pour mars laugh.gif


Oui, enfin... ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu un éléphant faire du trapèze qu'ils ne savent pas faire... laugh.gif alors pour nos hypothétiques congénères intergalactiques... :roll: enfin, je m'égare.

Merci pour votre aide à tous les deux tongue.gif !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 17 September 2006 à 18:00
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




tsss... cékiki réinvente Antweb

Comparison within genus Messor

Il leur en manque quelques unes, tu devrais leur envoyer mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Saturday 23 September 2006 à 15:21
Message #11


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




De super photos!! Genial de les avoir en comparaison!! Les gynes Messor capitatus sont tres tres charpentées pour reprendre une expression de notre menbre le plus admiratif... :-D
Je trouve que la tete des capitatus est forme de coeur (voir de fesse :-D ), alors que la dessus de la tete des babarus est oval. Vous voyez ce que je veux dire ?

Il y a un autre post la dessus avec les 3 espece fait par cékiki avec les 3 sp?


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 23 September 2006 à 17:54
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




un petit tour dans la galerie photos. et là pour les ouvrières ;-)

Je n'ai pas comparé les trois sp, pas de cadavre de gyne M.structor en stock . J'y songerai et ajouterai M.bouvieri : il y aura toute la famille .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Sunday 24 September 2006 à 10:45
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(cékiki @ samedi 23 septembre 2006 à 18:54) *
Je n'ai pas comparé les trois sp, pas de cadavre de gyne M.structor en stock . J'y songerai et ajouterai M.bouvieri : il y aura toute la famille .


Ben... j'en ai un :cry: . Je te l'envoie par la poste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License