Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Q/R Plagiolepis sp.
lucile
* Saturday 16 June 2012 à 10:46
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Bonjour à tous,

Q/R du suivi : Plagiolepis sp.

Je ne connais pas ce genre, donc je vais avoir besoin de toutes vos remarques et conseils.

Lucile


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fourmis-mania x5...
* Saturday 16 June 2012 à 11:33
Message #2


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 93
Inscrit: 28/08/2011
Lieu : Coulanges-Les-Nevers , Bourgogne
Membre No.: 8 386




Tu verras cette espèce a la particularité d'avoir des physiogastries impressionnantes!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Saturday 16 June 2012 à 12:57
Message #3


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(lucile @ vendredi 15 juin 2012 à 12:10) *
je ne veux pas débuter un élevage sans savoir précisément quelle est l'espèce (ou au moins le genre) et donc sans connaître les exigences de mes nouveaux pensionnaires.
Des infos intéressantes dans ce sujet, notamment sur le type de nid à adopter :
Plagiolepis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 16 June 2012 à 14:27
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Il est fortement conseillé de commencer avec des boutures chez cette espèce. Plagio -c'est un collègue de boulot - me disait même que c'était indispensable pour réussir. D'un point de vu éthique, chez ces espèces (et uniquement chez ces espèces !), prélever une reine pendant le vol nuptial est équivalent à prélever une reine dans un nid.
Elles pratiquent une polygynie II, c'est à dire que les reines se rajoutent au fil des ans dans la colonie.
hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Sunday 17 June 2012 à 01:14
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Par bouture ? C'est-à-dire ? J'aurai du prendre un "morceau" de colonie pour commencer la mienne (je transpose le terme botanique) ?
Je peux toujours ajouter des ouvrières s'il faut. En plus la polygynie de type II doit impliquer que les ouvrières acceptent toutes les gynes quelque soit leur provenance, et inversement non ?

Lucile


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Sunday 17 June 2012 à 19:06
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Par bouture ? C'est-à-dire ?

Une nouvelle colonie se forme par division d'un nid mère : une partie de la colonie déménage à quelques dizaines de cm.

CITATION
En plus la polygynie de type II doit impliquer que les ouvrières acceptent toutes les gynes quelque soit leur provenance, et inversement non ?

Ce n'est pas évident, il pourrait y avoir sélection. En tout cas, les jeunes reines intègrent des nids déjà existants. Les jeunes reines que tu ramasses sont les mêmes reines que tu trouveras à la tête des colonies matures dans quelques jours : il n'y a pas grande différence à prélever directement dans un nid.

Je conseillerais à une éleveur intéressé par cette espèce * de prélever dans un nid 2-3 reines + 300 ouvrières, plutôt que de gaspiller des jeunes reines pour une probabilité de succès très faible.


* sachant que c'est très petit = difficile à nourrir et à maintenir sans évasions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Sunday 17 June 2012 à 19:49
Message #7


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




CITATION
Je conseillerais à une éleveur intéressé par cette espèce * de prélever dans un nid 2-3 reines + 300 ouvrières


blink.gif Ah ouais, quand même ! Je comprends mieux pourquoi ça n'est pas une espèce très courante en élevage (ça et le fait qu'elle soit quand même difficile à repérée du fait de sa taille).

Bon, là j'ai eu une ponte dans un tube donc je vais essayer quand même, mais je ne peux pas aller déterrer 300 ouvrières... Je teste déjà quelques ouvrières + les gynes et je vois si tout se passe bien, et à ce moment là j'en ajouterai plus. Il semble que cette espèce fasse parti des plus intéressantes (et difficiles) à observer (physiogastries impressionnantes) et j'espère que la fondation réussira quand même. Ca sera mon seul essai de toute manière, si échec, rien ne sert de recommencer la même chose 2 fois.

Pour les dommages occasionnés, vu le caractère massif de l'essaimage (vraiment massif !) et le fait que je suis toujours modérée dans mes récoltes, je ne pense pas avoir causé beaucoup de dégâts (ou j'espère ne pas l'avoir fait...).

Bref, expérience en cours, je vous tiens au courant !

Lucile


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Isildur
* Tuesday 26 June 2012 à 15:02
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 120
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Compiègne
Membre No.: 1 644




Très jolies les reines, le noir luisant me fait penser à ma gyne fusca ^^.


--------------------
http://z0r.de/2133
CITATION
A lie is just a story ruined by the truth.
-Barney Stinson
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Tuesday 26 June 2012 à 15:45
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




La croissance promet d'être élevé !
Par contre je ne sais pas si tu est au courrant, mais certaine polygyne ne sont pas "totale", c'est à dire que elles s'allient pour démarrer la colonie en toute sécurité, puis peu à peu il y en a une ou deux qui dominent les autres, et il y a parfois des reines tuées car considérées comme inutile. Renseigne toi wink.gif


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Tuesday 26 June 2012 à 16:05
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Renseignements pris ! Polygynie totale parfois même impressionnante selon certaines publications. C'est la fondation qui reste une énigme en captivité puisque visiblement, dans la nature, elles procèdent par boutures, comme expliqué plus haut (c'est pour ça que j'ai ajouté des ouvrières dans un des tubes).

Lucile


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Wednesday 27 June 2012 à 12:24
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




J'ai trouvé quelques informations sur l'élevage de cette espèce (plus précisément P. pygmaea) sur un forum italien (après de nombreuses recherches, j'en ai enfin trouvé un qui ne faisait pas de vente de n'importe quoi à n'importe qui).
Plusieurs des membres du forum élèvent cette espèce (très commune en Italie) et sur leur fiche d'élevage, il est écrit concernant la fondation :

"Specie altamente poliginica, le colonie contengono di norma da 5 a 35 regine e si riproducono per gemmazione. Plagiolepis pygmaea è anche capace di fondazione indipendente, quindi anche una sola regina è sufficiente per iniziare una colonia."

Soit en français : Espèce fortement polygyne, les colonies contiennent normalement 5 à 35 reines et se reproduisent par bouture. Plagiolepis pygmaea est aussi capable de fonder indépendamment, donc une seule reine est suffisante pour commencer la colonie.

Toujours intéressant à savoir ! Voici le lien : formicarium.it sachant que tout est en italien... Je peux faire une traduction complète si certains sont intéressés.

Lucile


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Sunday 22 July 2012 à 10:27
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Super, en effet les suivis d'élevage ne sont pas courants, donc je suivrais le tien avec intêret ! Perso j'en ai déjà élevé, le principal problème que j'avais rencontré c'était les fuites: vu leur très petite taille il faudra concevoir un nid digne des prisons "supermax" aux états unis wink.gif

Sinon ne t'inquiète pas pour le fait d'en avoir prélevé pendant un vol nuptial. Je trouve ça largement acceptable par rapport au fait de détruire partiellement un nid. Il ne fait pas oublier que quelque soit l'espèce, le taux de mortalité des jeunes reines pendant un essaimage est extrêmement élevé.
Après, il faut pas toutes les ramasser non plus ! mrgreen.gif

Bonne continuation !

Amicalement
skan



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 31 July 2012 à 15:01
Message #13


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Je ne te donnerai aucun conseil, je suis incapable de le faire, mais des encouragements à poursuivre régulièrement tes suivis que je trouve intéressants et menés avec sérieux et méthode.

Bonne continuation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 19 September 2012 à 20:30
Message #14


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Je distribue régulièrement du jambon à toutes mes colos, sans souci.
Il s'agit d'un produit hard-discount, donc pas du haut de gamme.
je doute sincèrement que ce soit la cause directe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lucile
* Wednesday 19 September 2012 à 21:33
Message #15


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 399
Inscrit: 03/02/2007
Lieu : Japon
Membre No.: 1 038




Je n'en suis pas convaincu non plus, surtout que je n'ai eu aucun problème avec mes autres colos, mais c'était le seul paramètre que j'avais changé. Depuis je n'ai eu aucun soucis mais j'aimerais tout de même un jour trouver la cause de ces décès, histoire de ne pas avoir la même surprise plus tard.


--------------------
Forum Lepidoptera (élevage et observation des papillons)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maurice
* Thursday 20 September 2012 à 06:07
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 516
Inscrit: 20/08/2011
Membre No.: 8 340




Peut-être que simplement, certaines reine devenais inutile. Elles ont était tué par les ouvrières, pour que la gyne dominante soit tranquille. Je crois que ça arrive souvent dans les colonies polygynes !


--------------------
Blop
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License