Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Création D'un Nid de Fourmis Esthétique., Besoin de vos conseils
LoLOo
* Saturday 05 May 2007 à 13:46
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Bonjour à tous!

Cela fait 1 jour tout juste que je suis inscrit sur ce forum (pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur moi vous pouvez faire un petit tour sur la partie "présentation" du forum). Je suis débutant dans l'élevage de fourmis, mais comme on dit: il faut bien commencer un jour! biggrin.gif

Décidé donc à rattraper le retard je viens requérir vos conseils afin de fabriquer mon premier nid. Je ne poste pas mon message par hasard, et sans avoir lu les autres sujets. Je me suis renseigné un maximum sur les moyens possibles pour fabriquer un nid (BC, cadres en plastiques, etc.) mais je me pose malgré tout quelques questions dont je ne trouve pas la réponse.

Alors voila ma première question concerne l'humidification des nids: comment parvenez-vous à humidifier vos nids autres que ceux construits en BC? Car après lecture de différents tutoriaux, c'est à peu près le seul "facile" à humidifier (à ce que j'ai compris: un canal en forme de U sur la base sous lequel on place un récipient rempli d'eau). Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour humidifier des nids fabriqués avec des cadres ou des boites à CD (si quelqu'un pouvait me montrer une petite photo d'un nid CD pour comprendre la conception ca serait gentil wink.gif).

Ma seconde question concerne la taille du nid. A ce que j'ai pu comprendre, il faut que idéalement la colo soit placée en tube si elle comporte moins de 50 individus... C'est une étape qui je l'avoue me fait un peu "peur" et me rend un peu impatient... Car même si je suis prêt à passer plusieurs semaines dans la construction d'un joli nid, l'idée de devoir observer ma colo en tube pendant des mois me rebute un peu. Je sais qu'il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, mais je me demandais si fabriquer un nid d'une 15zaine de centimètres sur 20 (ou peut-être plus petit?) serait envisageable pour commencer l'élevage d'un petit groupe d'individus?

Enfin, dernière question: je me demandais si vous aviez des exemples simples de nids faciles à fabriquer et esthétiques à la fois (j'ai fais de la peinture de figurine donc je suis prêt à mettre une petite touche artistique)? Pour l'instant, j'avais trouvé le schéma d'une tortue de 20 cm sur 15 et j'avais eu l'idée de construire mon nid en gravant une tortue dans du BC... A savoir que j'aurais utilisé les différentes parties de la carapaces, les pattes, et la tête comme salles... N'hésitez pas à me contacter si vous désirez une photo plus explicite j'ai fais une très joli schéma smile.gif.

Voili voilou, j'espère que cette entrée en matière sa passera bien et que grâce à vos conseils je découvrirai cette jolie passion que semble être les fourmis wink.gif

Merci d'avance pour vos réponses!

A bientôt.

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 05 May 2007 à 13:57
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Il faut que tu te soucies de tes fourmis avant de te soucier de l'esthétisme du nid.
si tu n'es pas prêt à garder tes fourmis en tube pendant au moins quelques mois ... abandonnes l'idée des fourmis smile.gif

il faut savoir que garder un nid esthetique ce n'est pas évident (ça se salit, et l'aire de chasse aussi ...)

pour débuter il vaut mieux rester modeste et appliquer les bonnes vieilles recettes sans quoi tu risque de perdre tes premières gynes....

après on peut tenter la fabrication de mini-nids mais en général les fondations ne bougent de toute façon pas beaucoup et ont tendance à ne pas faire grand chose... donc autant les avoir en tube où le contrôle de l'humidité ne pose jamais aucun problème (sauf quelques espèces mais bon)
ensuite à partir de 20/50 ouvrières on peut mettre en nid de 15*20 environ
et encore ma colo de Lasius de 16 ouvrières que j'ai mise en nid végète un peu en ce début de saison... le nid s'encrasse et les ouvrières ne sortent pratiquement pas
du coup il faut être encore plus patient car obtenir une colonie active dans ces conditions est encore plus long...

le tube + adc c'est quand même pas mal pour lancer sa fondation
après les colo plus populeuses sont moins fragiles et donc supportent bien mieux les défauts de conception du nid.

une fondation en cas de problème péréclite en plus très vite, donc il vaut mieux éviter de faire des tests dessus.

voila.
arrow.gif patience patience patience


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 05 May 2007 à 14:16
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




tu peux toujours t'amuser si il te reste du matos laugh.gif

http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...mp;chemin=_1_86
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Saturday 05 May 2007 à 15:16
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Merci à tous les 2.

En fait je me suis peut-être un peu mal exprimé. Je voulais dire que j'aime assez peu l'idée des tubes même si je sais qu'il faudra sans doute passez par là. Mais je me demandais si, comme l'as évoqué Elrou, l'utilisation d'un mini-nid ne serait pas une alternative valable? Je trouve d'ailleurs le petit nid d'hugo très joli wink.gif. C'est pour cela que j'ai posé mes différentes question concernant les moyens d'humidification, les moyens de conceptions, etc.
J'espère que quelqu'un pourra me donner des informations à ce sujet.


Merci pour vos conseils.

Bonne fin d'après-midi.

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 05 May 2007 à 18:17
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




arrow.gif Mini nid en BC

C'est une alternative même si il est plus que préférable de débuter une fondation en tube à essai smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Saturday 05 May 2007 à 18:26
Message #6





Invités







Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un nid doit être esthétique.
La totalité de mes nids sont esthétique ou tout au moins ne sont pas moche et pourtant mes colos sont prospére.
Pour les idées, en te baladant dans des magasins comme babou et autre, on trouve des beaux récipients en verre.
Le verre est dailleur parfois teinté coté exterieur ce qui donne vraiment de l'allure aux nids.
Le double vitrage c'est aussi pas mal pour faire des nids sympa smile.gif surtout quand tu y glisses du sable coloré etc etc
Enfin après c'est à toi d'avoir de l'imagination, tu trouves pas mal d'idée au rayon aquarium/terrarium des animaleries également smile.gif

Mais comme l'a dit Elrou, faut commencer avec des tubes et des nids en coton ou autre avant de pouvoir mettre ta colo dans ce genre de nid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 05 May 2007 à 18:32
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




on attend de voir happyjo ! laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 05 May 2007 à 18:35
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




perso, je prefere aussi l'idée du mini nid. mais pour les dimensions je viserait plutot 10*5 voir 5*5.
le nid d'hugo, c'est plutot pour des fondations de genestealers.

j'ai un peu de mal aussi au niveau de l'humidification pour le platre à trouver l'infos. je ferait bien des mini nid facon maternelle comme cekiki. mais je ne sais si cela est compatible avec une forte humidification des especes d'euch'nord comme lasius niger.

le BC fait l'unanimité, le tube aussi. (n'empeche, qu'un nid en dur, pour le rangement et des sp de "débutants", ca m'appelle plus).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Saturday 05 May 2007 à 19:10
Message #9


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Merci pour ces réponses! smile.gif

L'idée des bocaux en verre et du sable (coloré ou pas) et du double vitrage me plaisent bien. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet? wub.gif rolleyes.gif

Comment utiliser les bocaux en verre de telle sorte que les fourmis construisent leur nid sur les bords et non en plein centre? Et dans le cas du double vitrage, est-il possible de glisser du sable entre les 2 vitres (excusez ma question mais je n'ai jamais regardé un double vitrage à l'horinzontal rolleyes.gif )?

Et dans une telle hypothèse, comment humidifiez-vous ce genre de nid? Car je comprend mal comment humidifier le nid si ce n'est percant de minuscules trou dans le verre et en y versant de l'eau avec une seringue... Mais là encore percer de si petits trous dans du verre et empêcher les fourmis de s'échapper par ces mêmes trous est un mystère pour moi...

Je vous remercie pour vos réponses et je précise bien que j'ai compris qu'il fallait impérativement démarrer sa colo dans un tube si elle comporte peu d'individus wink.gif

Bonne soirée à tous.

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 06 May 2007 à 00:13
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je vas essayer de répondre pour le double vitrage.
- le sable est instable. Les galeries sont difficiles à tenir si le sable est sec.
- si le sable est mouillé, l'état sanitaire va se dégrader : champignons, moisissures, acariens.
- l'apport d'eau par des trous ( que je verrais sur le côté, la tranche) peut se faire avec une seringue et un bouchon à remettre avec du coton. Gérable.
- épaisseur faible . Sinon elles vont se cacher. Avec certaines , c'est de l'ordre 1.. 2.. 3 mm pour y parvenir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Monday 07 May 2007 à 07:32
Message #11





Invités







Tu veux en plus que ce soit constructible ? ben faut du double vitrage dans ce cas...
les bocaux en verre moi c'est coton + eau + javel (surtout pour les messors car les graines y poussent sinon), je en train de tester la gelée mais pour l'instant c'est assez partagée.
Je vais montrer mon nid en double vitrage prochainement (j'attend un meilleur appareil photo car souvenez-vous de celui utilisé pour le post sur les fourmiliéres en géle...)
Le plus chaud c'est de trouver le substrat adapté, le sable c'est pas toujours sa omme l'a dit cékiki il faut donc parfois trouver un compromis, il reste aussi la mousse oasis qui est aussi assez joli.
Pour l'humidité pas besoin de perser obligatoirement le bocal... Les membres du forums ont d'excellente méthode tu verras
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Monday 07 May 2007 à 16:51
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Merc pour ces présicisions!

Je me suis offert un beau bloc de BC pour la modique somme de 1.59€ (je pensai vraiment en avoir pour plus cher que ca) et je vais de ce pas commencer mon projet de nid en forme de tortue. smile.gif

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si cela vous intéresse!

LoLOo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loulou
* Thursday 13 September 2012 à 17:05
Message #13


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 12/09/2012
Membre No.: 10 270




moi j'en ai fait un nids de fourmis dans un vivarium que j'avait,que j'ai vider et j'ai mis du BC dedans .et voila le nids . dance37yb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loulou
* Thursday 13 September 2012 à 17:11
Message #14


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 12/09/2012
Membre No.: 10 270




personne dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 13 September 2012 à 17:14
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'en parlerai à mon cheval.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 13 September 2012 à 17:15
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Pan !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Thursday 13 September 2012 à 19:59
Message #17


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




CITATION(adame @ jeudi 13 septembre 2012 à 18:14) *
J'en parlerai à mon cheval.
S'il rigole, profites-en pour lui brosser les dents mrgreen.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carnivorous
* Friday 14 September 2012 à 02:25
Message #18


~ Camponotus belgicus ~


Groupe: Modérateurs
Messages: 981
Inscrit: 07/10/2011
Lieu : Wa-wa-wa Wallifornie
Membre No.: 8 625




Adame worthy.gif


--------------------
Quand les fourmis rencontrent les carnis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfs59
* Friday 14 September 2012 à 12:15
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 269
Inscrit: 23/10/2010
Lieu : région Valenciennes
Membre No.: 4 958




Jerricho
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Friday 14 September 2012 à 12:53
Message #20


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




CITATION(JL33 @ jeudi 13 septembre 2012 à 18:15) *
Pan !

Comme dit l expression ... et Pan dans les dents biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License