Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Projet de nid de fourmis en Bois
HollowMac
* Wednesday 15 August 2007 à 19:01
Message #1


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Bonjour.

Je prépare la construction de plusieurs nids, et pour l'instant, il seraient pour des espèces terricoles. C'est donc le BC qui s'impose comme choix le plus évident. Mais je remarque sur certaines photos de nids en BC qu'il y a des endroits noirs (salissure, moisissure ???), et alors je n'est de cesse cherché une nouvelle conception de nid.

J'ai comme idée de creuser des galeries dans du bois, de traiter celui-ci avec de l'huile naturelle (lien) pour le protéger de l'humidité, et de coller dans les galeries du sable (Le sable absorbant très bien l'humidité), avec de la colle naturelle (lien), afin d'essayer de restituer le milieu naturel de l'espèce

Voilà, qu'en pensez-vous ?
J'attends tous vos commentaires, qu'ils soient bons ou mauvais sleep.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 15 August 2007 à 19:13
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




ça t'empêchera pas d'avoir des moisissures et salissures.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 15 August 2007 à 22:15
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour quelles sp s'il te plait?
Les granivores font que le grain finira par germer, BC ou bois tant qu'il y a un peu d'humidité.
Ensuite : vertical ou horizontal ?
Le sable retiendra l'humidité pour peu qu'il y en ait dans l'air. Et là il te faudra mouiller le bois. Tu as pensé comment le système d'apport ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Wednesday 15 August 2007 à 23:30
Message #4


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Ben j'ai 2 gynes L.Niger en tubes à essais, avec des cocons, pas encore d'ouvrières, mais ça ne saurait tarder.
Je prépare des nids pour quand il y aura une dizaine d'ouvrières.

J'ai vu sur une photo que en effet, y'avait des "trucs" qui avaient germés dans un de tes nids en BC.

Le nid sera horizontal.

Mais je ne comprends pas quand tu dis que le sable retiendra l'humidité. Je pensais qu'il favoriserait l'humidité justement, qu'il absorberait l'eau, et quelle se "propagerait" dans le nid.
Quant au système d'apport, je pensais à utiliser de la mousse (oasis ou polyuréthane). Voici un schéma (fait pour un nid vertical, mais le principe reste le même) :


"J'injecte" de l'eau dans la mousse à l'aide d'une seringue. La mousse contient l'eau, qui va ensuite dans le sable.
Mais le problème serait la réserve d'eau avec un système comme ça.
Sinon il faudrait faire un creu dans le bois, qui contiendrait l'eau, et faire en sorte qu'elle se "transmette" dans le sable.

Le système de la mousse aurait pour effet de minimiser l'impact de l'humidité sur le bois.

Voilà.


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Wednesday 15 August 2007 à 23:46
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Je n'ai pour l'instant aucune (ou si peu) d'expérience en élevage de fourmis mais je peux te dire qu'il existe des bois qui résistent très bien à l'humidité !
Particulièrement les résineux comme le mélèze.
(Dans les Alpes on en fait des fontaines ou des bassins wink.gif )

Autrement on a un grand choix dans les bois exotiques (acajou, iroko, teck), mais là aucune garantie de ma part qu'il n' y aie aucun danger pour l'espèce en élevage (surtout pour l'iroko et le teck) ...


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Thursday 16 August 2007 à 00:09
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Les poussières de bois exotiques sont souvent toxiques voires allergènes, c'est ce que disent les ébénistes... Pour l'homme en tout cas. Alors pour les fourmis du coin... Bon d'un autre côté, selon le bois elles ne risquent pas de pouvoir creuser dedans, d'ailleurs vu le prix on n'a pas trop envie qu'elles y creusent de toute façon smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Thursday 16 August 2007 à 00:19
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




A ce propos, y a t'il des fourmis dans l'iroko ou le teck dans leurs régions d'origine ?
Sous nos latitudes par exemple, le châtaignier (en charpente) est réputé pour éloigner les insectes ...
(cela n'empêche pas de voir des insectes sur l'écorce de ces derniers (sur pied) )

Pour ce qui est du travail de certains bois exotiques, parole d'ébéniste, je n'en travaillerai jamais plus !!!
D'une part ça pue et c'est une horreur pour la santé de celui qui le travail, d'autre part ces arbres sont exploités sauvagement ...
A boycotter sans retenue !
Je pense entre-autres à ces meubles de jardins que l'on voit dans les grandes surfaces ...
Ce que l'on vous vends pour du teck n'en est pas, tant mieux d'ailleurs car il y en a bientôt plus !
Fin du coup de gueule mrgreen.gif


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Thursday 16 August 2007 à 09:53
Message #8


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Merci pour l'info sur les bois exotiques. Je ne le savais pas ça.
Je partais au départ sur un bois "français", je sais pas trop encore lequel, je regarderais les planches de bois que j'ai dans mon garage, et ce qu'il y a dans les magasins de bricolage. J'ai jeté un coup d'oeil chez casto, à l'intérieur, et ils n'avaient pas de planche "entière", c'était de l'agloméré, ou des planches collées entre elles. Mais dans la partie extérieure, il doit sûrement y en avoir.

Merci aussi pour le mélèze, je vais essayer d'en trouver.

Et cette nuit, pendant la première phase de sommeil, j'ai réfléchis, et j'ai remarqué sur mon schéma, que la mousse qui sera humide ne serait pas encontact avec le sable collé dans les galeries...
Je réfléchis à un autre système, toujours avec de la mousse...

Merci encore wink.gif

ah oui, une autre question : vous me conseillez quoi comme épaisseur de vitre ? j'en ai récupéré une qui doit faire 3mm. ça devrait aller !?


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Friday 17 August 2007 à 19:13
Message #9


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Aujourd'hui j'ai fais quelques tests, et la mousse serait top pour répendre de l'humidité dans le sable. Par contre, si je veux prévoir une réserve d'eau, il faut que je la mette en dessous du niveau des galeries, sinon : innondation.
Le plus chouette dans tout ça, c'est que par hasard, pendant mes tests, j'ai découvert une gyne qui me semble être une L.Emarginatus. smile.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Friday 17 August 2007 à 20:07
Message #10


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Chez Casto et autre bricastin de base, le bois est souvent traité (en tout cas celui vendu en extrieur)... il n'y a guère que les scieries ou tu peux trouver ce que tu veux en brut et essence... et vu le morceau forcément petit que tu cherches, ils doivent même pouvoir t'en filer un gratos... idem chez menuisiers/ébénistes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Friday 17 August 2007 à 21:31
Message #11


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Ok. Merci pour l'info wink.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Sunday 26 August 2007 à 22:25
Message #12


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




Bon, après être allé une semaine en Dordogne, j'en ai profité pour aller dans une scierie, et j'ai pris une planche de mélèze de 2m de longueur, 20cm de largeur, et 3cm d'épaisseur (une taille standard !).
J'ai aussi rendu visite à un ami de mon père, qui est ébéniste. Il m'a conseillé de prendre du pin des landes, car c'est moins cher que le mélèze. J'ai aussi fait une recherche sur le net et j'ai vu que le mélèze fesait parti des bois de classe 3, et le douglass aussi en fait parti. J'ai reçu un prospectus un brico-dépôt à côté de chez moi, et ils vendent du douglass (ils doivent également vendre du mélèze, faut que j'aille sur place pour vérifier). Que me conseillerais-tu comme bois Christian ?

J'ai aussi revu mon idée de nid. Je vais le faire en 3 parties : à gauche, une partie du nid, au milieu, l'aire de chasse, et à droit l'autre partie du nid. Il y aura un passage pour passer d'une partie du nid à l'autre. Je choisirais la taille des 2 parties en fonction des besoins en humidité des espèces qui y seront logées (si elles ont besoin de 30% d'humidité, alors la partie droite du nid qui sera humidifiée représentera 30% de la surface du nid, par exemple, et la partie gauche ne sera pas humidifiée).
Il me reste plus qu'à me décider sur la taille du nid. Je pensais faire un grand nid, et bloquer l'accés à certaines salles avec de a mousse oasis par exemple. Et quand les fourmis auront besoin de plus d'espace, elles enlèveront la mousse.

Qu'en pensez-vous ?


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 August 2007 à 10:09
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Euh le résineux faut voir. il peut y avoir pas mal de produit naturels volatils dans les planches ...

d'ailleur les C. vagus font leur nid dans du bois Mort / brûlé.... assez inerte.
bref faut trouver de très vieilles planches à mon avis.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 27 August 2007 à 11:28
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Le classe 3 c'est par rapport au traitement reçu ou à sa résistance naturelle face aux ennemis du bois et/ou à l'immersion à l'eau? On pourrait parler de la rigidité et de la densité des noeuds ainsi que de leur taille, mais ce n'est pas le même système de classification.

Personnellement, les résineux pour un nid de fourmis oui, pourquoi pas, mais sous réserve qu'il soit réellement sec, c'est à dire plus sec que ce que l'on vend en menuiserie/scierie (de mémoire 14 % d'humidité, sachant que ça risque d'être plus vu le temps de cet été, surtout en Dordogne) : ces bois contiennent encore trop de résines (entre autre).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Monday 27 August 2007 à 13:28
Message #15


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




J'ai trouvé ça à propos des classes : lien.
Il faudrait mieux un bois feuillus pour des espèces lignicoles ? dans ce cas le chataigner pourrait convenir.

En tout cas, pour la colle naturelle, c'est chaud, puisqu'il ne semble exister aucune colle 100% naturelle, à part certaines colles à la caséine. Mais c'est pas sûr qu'au contact de l'eau elles ne se disolvent pas.

Et pour mon mélèze, si je le laisse au soleil, il va devenir plus sec ?

En tout cas, c'est vrai que le temps en Dordogne, c'était la mer.e. Il a plu du lundi, au mercredi/jeudi. L'avantage, c'est qu'après ce temps pourri, le soleil est revenu en force, et les fourmis en ont profité pour essaimer, et j'en ai donc profiter pour ramasser 2 gynes (y'en a une, c'est pas sûr qu'elle soit fécondée).


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 27 August 2007 à 13:30
Message #16


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Et pour mon mélèze, si je le laisse au soleil, il va devenir plus sec ?
une petite année ?


Je ne sais pas .

en tous cas si tu fais un nid avec, teste le avant d'y mettre ta colonie ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HollowMac
* Monday 27 August 2007 à 13:44
Message #17


Média


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 547
Inscrit: 09/05/2007
Membre No.: 1 384




ouai rolleyes.gif


--------------------
Viens me parler mon coquinou
(version bêta, en cours d'amélioration grâce à vous)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Monday 27 August 2007 à 14:32
Message #18


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




Ben pour info, je laisse sécher le pin du coin 2 ans avant de pouvoir l'utiliser. Et pas au soleil direct, sinon fente de retrait et j'en passe.
Disons que, comme le dit Elrou, teste avant de voir. En prime, c'est un petit morceau, donc bon smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Monday 27 August 2007 à 15:01
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Salut,

Comme je te le disais, le mélèze est très résistant aux intempéries, beaucoup plus que le pin des landes.
En valais il existe des mazots qui sont plusieurs fois centenaires et on reçu aucun traitement contre l'humidité.
Mais effectivement, certaines résines (il en reste toujours une certaine quantité !) pourraient (?) être nocifs pour les fourmis, cela je ne pourrait absolument pas te le dire !

Pour le séchage des bois, il ne suffit pas de le mettre à l'air, il faut aussi le mouiller plusieurs fois afin d'évacuer les sèves !
(au passage les bois d'ébénisterie sont plus secs que les bois de menuiserie et encore plus que les bois de charpente)
Je pense que le plus naturel serait de simplement ramasser du bois mort sur pied dans une forêt et le débiter en petite planche (c'est facile avec une petite tronçonneuse)
Mais bon, va pas faire ça dans un parc publique laugh.gif

A+


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Monday 27 August 2007 à 15:17
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Je ressort ma doc d'apprentissage ...

Séchage à l'air libre (naturel) :
Le temps de séchage dépend des saisons, des épaisseurs (on s'en douterait) et des essences (ça c'est plus intéressant).
Celui des feuillus est le double de celui des résineux !
En règle général, on admet un séchage de 2cm d'ép. la première année (1 cm pour chaque face) puis on ajoute une année par cm d'épaisseur.

Expl: 4 ans pour un plateau de 5cm !

Vous comprenez pourquoi on a inventé des étuves pour sécher le bois plus rapidement.
Mais ces bois sont beaucoup moins stables, et certaines essences changent même de couleurs ...


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License