Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Senegal 2005
formica
* Saturday 12 March 2005 à 15:30
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




J'ai eu la chance de passer début Février une semaine au Sénégal, au domaine de Nianing (environ 80 km au sud de Dakar). Le domaine de Nianing est intéressant pour un naruraliste car l'hôtel est sur un domaine clos de 130 hectares planté de nombreux arbres et avec beaucoup de parties restées en savane arbustive protégée de l'action néfaste de l'homme et du pâturage.
Bien sur, j'y ai recherché des fourmis et j'ai trouvé quelques espèces. La saison n'était certainement pas idéale (saison sèche), les fourmilières difficiles à trouver et les pierres à soulever assez rares. Les essaimages doivent avoir lieu plutôt en saison des pluies (Juillet Aout) mais en tout cas pas en Février...
Voicil a liste de ce que j'ai vu, une douzaine d'espèces (pour ce que j'ai pu déterminer pour le moment):

Paratrechina longicornis : petite espèce très polygyne. Espèce vagabonde nommée "crazy ant" par les américains en raison de sa course désordonnée en tous sens.
Lepisiota canescens : petite espèce également très polygyne
Messor galla
Cataglyphys bicolor congolensis
Tetraponera ambigua occidentalis
Pheidole megacephala : très grosse fourmilière sous uns souche, espèce invasive considérée comme nuisible à la faune locale partout où elle a été introduite...
Camponotus maculatus + 2 autres espèces de Camponotus que je n'ai pas encore identifiées...
Crematogaster spp. : 3 espèces non encore identifiées (c'est pas facile...)
+ 1 ou 2 autres espèces dont j'ai un doute sur le genre...
Dans les prochains posts, des photos des biotopes et quelques unes (mauvaises hélas) de fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
formica
* Wednesday 16 March 2005 à 19:13
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 227
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Le Croisic (44)
Membre No.: 8




Deux nouvelles photos :
Lepisiota canescens et Paratrechina longicornis. Ces deux espèces polygynes étaient abondantes près des maisons. Nymphes nues pour P. longicornis, cocon pour L. canescens. Taille des ouvrières environ 3.5 mm.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- formica   Senegal 2005   Saturday 12 March 2005 à 15:30
- - formica   aperçu du domaine : Baobab et morceau de savane...   Saturday 12 March 2005 à 15:40
- - cékiki   Campagne du Sénégal   Saturday 12 March 2005 à 15:42
- - formica   Oui, je connais le site, c'est avec lui que j'essa...   Saturday 12 March 2005 à 15:53
- - formica   Et maintenant quelques fourmis. Pas facile de fair...   Saturday 12 March 2005 à 16:23
- - formica   La dernière : Camponotus maculatus, grosse espèce ...   Saturday 12 March 2005 à 16:25
- - k2rantitache   Superbes images merci j'ai toujours trouvé l'espèc...   Monday 14 March 2005 à 00:55
- - formica   Tetraponera est sympa et originale mais c'est une ...   Tuesday 15 March 2005 à 18:41
- - k2rantitache   Ah oui quand meme je dois dire que j'ai un faible ...   Wednesday 16 March 2005 à 11:46
- - formica   Non, il y avait bien quelques termitières sur le d...   Wednesday 16 March 2005 à 15:04
- - petit_prince77   Vraiment tres intéressant!!! Merci de nous les fai...   Wednesday 16 March 2005 à 16:37
- - formica   Deux nouvelles photos : Lepisiota canescens et Par...   Wednesday 16 March 2005 à 19:13



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License