Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Petit sondage...quelles sont vos chouchoutes ?
Hydraméthylnon
* Monday 04 August 2008 à 01:29
Message #41


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Toutes, parce qu'elles sont vivantes. smile.gif

Si, si, toutes, même les PFF mais que je préfère chez elles, dans leur biotope d'origine ...

Celle qui m'amuse le plus "comme ça" est l'Anoloplepis gracilipes : Elle est vraiment zinzin celle-là, couleurs particulières tirant sur le vert-jaune, en plus grande donc facile à observer et pas agressive pour deux sous quand on en a plein dessus mais je la considère toujours avec attention, circonspection : C'est une super-invasive, elle aussi, une vraie bombe à retardement, une arme biologique perverse à effet lent, donc profondément dévastateur et, là, quand ça part en vrille, qu'on ne voit plus qu'elle et partout, ça ne m'amuse vraiment plus du tout !!

Côté fascination, la PFF, évidemment : Je n'aurais jamais imaginé qu'un monstre pareil puisse exister avant d'en être devenu une victime. Quand je pense que la GFF est pire, j'imagine mal en fait : Pire ??? C'est possible ?? Bien obligé de le croire ... et pas du tout pressé de le voir !!


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Monday 04 August 2008 à 01:43
Message #42


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Sympa ce post ! Je me retrouve pas mal dans ce que j'ai pu lire ici. Pour ma part je n'arriverais pas à me focaliser sur une espèce, et puis je ne les connais pas toutes. Je vais donc citer les bons côtés des espèces/genres que je préfère:

-Les Pheidole pallidula sont petites, mais quel combativité ! Prolifiques et très chasseuses, elles sont intéressantes à observer que ce soit dans le nid ou dans l'adc. La caste soldat ajoute surement un petit + à cette espèce. Nid très étanche de rigueur pour éviter les désagréments...
-Le genre Formica est vraiment passionnant. Elles sont à la fois gracieuses et redoutables, rapides et mésurées, et quelles petites malignes rolleyes.gif Pour moi ce sont en quelque sorte les Oecophylles du vieux continent, niveau comportemental. Les colonies sont souvent polygynes, ce qui est peu fréquent chez les Formicinae de nos contrées. Et un coup de coeur pour Formica gagates, au passage.
-Comme ant, je trouve les Messor spp agréables à élever: taille conséquente, facile à nourrir, ainsi que le polymorphisme qui est toujours appréciable à observer. Leur comportement est basique mais bien rodé.
-Camponotus spp, top aussi. Très belles fourmis, élancées, élégantes, faciles à observer de part leur grande taille. Le polymorphisme ajoute comme toujours un peu de piquant. Le comportement est différent des Formica, il n'en est pas moins intéressant: elles sont moins nerveuses dans l'ensemble, et plus méfiantes. Mais quand on les cherche, on les trouve ! Par contre les débuts de fondations peuvent décourager les plus impatients.

Voila je crois que j'ai fais le tour. En ce moment j'élève P.pallidula, F. gr. rufibarbis, M.capitatus et C.aethiops pour les principales. C'est mon carré de coeur, enfin réunit wub.gif

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 04 August 2008 à 14:12
Message #43


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pour ma part, vu de l'extérieur, je craque pour les Crematogaster scutellaris mais je ne suis pas le seul. Sinon les Camponotus vagus sont vraiment impressionnantes. J'attends de voir mes Lasius emarginatus à l'œuvre pour donner mes conclusions. Je cru comprendre qu'elles sont très actives et de très bonnes bâtisseuses. Je jugerai sur pièce. C'est très probable que ce soit le fait qu'elles soient très communes et pas très impressionnantes qui entraine cette réaction blush2.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Monday 04 August 2008 à 16:11
Message #44


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




CITATION(skan @ lundi 04 août 2008 à 02:43) *
Voila je crois que j'ai fais le tour.


Rooo tu n'as même pas parlé des Lasius sp rolleyes.gif


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 04 August 2008 à 16:22
Message #45


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




j'aime beaucoup les Lasius emarginatus. A cela plusieurs raisons :
- elles sont très présentes à Lille. A croire qu'il n'y a que ça quasiment wink.gif
- elles sont très actives et très populeuses dans la "nature" (milieu urbain), formant de longues colonnes. Leur vitesse, leur couleur, leur activité, ça me fait beaucoup penser aux Formica.
- en élevage, c'est la colonie qui est la plus populeuse chez moi en ce moment, et c'est donc la première que je vais mettre en nid prochainement.
- en élevage, ce sont aussi les plus actives. ramassant les drosos dans les 5 minutes dès qu'on leur en balance.

Pour toutes ces raison, je vote pour L. emarginatus.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Monday 04 August 2008 à 16:24
Message #46


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




CITATION(Hydraméthylnon @ lundi 04 août 2008 à 02:29) *
Toutes, parce qu'elles sont vivantes. smile.gif

Si, si, toutes, même les PFF mais que je préfère chez elles, dans leur biotope d'origine ...

Celle qui m'amuse le plus "comme ça" est l'Anoloplepis gracilipes :


J'aurai jamais cru que tu te focaliserais ou que tu aurais de l'affection pour une espèce invasive. wink.gif , mais bon, je peux comprendre qu'elles suscitent ton intérêt.
De mon côté, j'ai toujours eu un certain attachement pour le genre Camponotus, avec un intérêt tout particulier pour Camponotus vagus que j'ai découverte, il y a une douzaine d'années (en sortant d'un gouffre et en m'assayant par mégarde sur un tronc mort), une vrai rencontre !!!
Pour les espèces non françaises, je suis fasciné par les Oecophylles et par Harpegnatos saltator :
http://tolweb.org/tree?group=Harpegnathos_saltator


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 04 August 2008 à 16:38
Message #47


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(adame @ lundi 04 août 2008 à 17:22) *
Pour toutes ces raison, je vote pour L. emarginatus.


Bon allez, si tu le dis... moi aussi. mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 07:34
Message #48


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(JLM @ lundi 04 août 2008 à 05:24) *
J'aurai jamais cru que tu te focaliserais ou que tu aurais de l'affection pour une espèce invasive. wink.gif , mais bon, je peux comprendre qu'elles suscitent ton intérêt.

Ben, pourquoi non ?? blink.gif

Déjà, avoir un animal de compagnie, quelque part, c'est pas standard.
Donc, en avoir 14, c'est un signe de, euh, comment diraisss-jeuh, "un peu bercé près du mur", c'est ça ?
Alors, au degré supérieur, ceux qui jouent avec des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie, on peut dire qu'ils sont "joyeux", carrément cintrés, au fond, non ?
mrgreen.gif

Donc, entre frapadingues chtarbés, ici, membres du club des fans de NACs bio-radioactifs, il faut s'attendre à tout de la part de chacun, et donc de moi aussi, non ?
mrgreen.gif

Bon, ça, c'est l'explication pragmatique basique.

Côté justification psycho-philosophique - on a les branches qu'on peut pour se rattraper dans cette falaise - je dirais que je n'ai aucune aversion vis à vis de n'importe quelle forme de vie mais, au contraire, un respect qu'elles devraient légitimement exiger si elles le pouvaient, après ces quelques milliards d'années d'évolution dans un univers totalement mort et absolument hostile à leur maintien au départ.
Total respect, nous inclus.
Bien sûr, je préfère la diversité à l'uniformité, parce que la diversité est source de stabilité pour l'ensemble de la Vie, mais l'Univers n'ayant aucun but, la Nature étant partie de l'Univers, que ceci ou cela à l'intérieur ait des résultats déséquilibrant l'ensemble, ça n'a aucune valeur morale, de bien ou de mal. Je ne le juge pas sur le fond.

Je voudrais être plus un combattant de la stabilité de l'ensemble plutôt que de sa dégénérescence, de son atomisation. J'ai certainement du me gourrer d'espèce au départ. mrgreen.gif
Mais maintenant, c'est fait.
Je suis dans la mauvaise espèce et il faut faire avec, pour la stabilité de la Vie.

Je tue des fourmis, des millions, j'organise de mon mieux un holocauste de fourmis qui n'ont "rien à foutre là", qui n'auraient jamais pu arriver là sans les bêtises de l'humanité mais je respecte mon ennemi, d'abord parce qu'il n'a pas choisi de l'être, ensuite parce qu'il n'a pas choisi d'arriver ici : Les cocus non-humains ont une biomasse terrifiante. Je compte dedans à la fois ces envahisseurs involontaires et toutes leurs victimes.

Tenter d'éradiquer les envahissantes des zones envahies, oui, chercher à éteindre leur espèce, non.
Toute forme de vie.
Total respect.
Il n'y a absolument rien de "bisounounours" là dedans : Je les tue, si possible jusqu'à la dernière reine.

C'est peut-être parce que la Polynésie n'est pas loin du Japon que l'essence des valeurs des samouraïs et des ninjas me parle plus qu'à d'autres.
En tout cas, je suis certain qu'il s'agit bien d'une guerre inter-spécifique, une vraie guerre, bien subtile et sans merci.
Certain.
ph34r.gif

Bon, à plus : Mon psy m'attend avec son tranxène dans une main et ma camisole dans l'autre. mrgreen.gif
laugh.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Tuesday 05 August 2008 à 09:16
Message #49


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




CITATION(Pr.Galopin @ lundi 04 août 2008 à 17:11) *
Rooo tu n'as même pas parlé des Lasius sp rolleyes.gif


Lasius spp s'il y en a plusieurs wink.gif

En effet je n'en ai pas parlé. J'ai une petite experience d'élevage avec Lasius niger, L.flavus, L.emarginatus, et une Lasius sp à fondation dpdte. Ma toute première reine fut une Lasius niger, elle donna ma plus grosse colonie et de très bons moments. Pour autant ce ne sont pas mes chouchoutes, ça ne serait d'ailleurs pas très objectif.

Lasius est un genre qui a bien réussit, je lui tire mon chapeau. Mais ce ne sont pas les plus fascinantes pour moi.

Amicalement
skan




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Tuesday 05 August 2008 à 09:29
Message #50


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




CITATION(JLM @ lundi 04 août 2008 à 17:24) *
J'aurai jamais cru que tu te focaliserais ou que tu aurais de l'affection pour une espèce invasive. wink.gif , mais bon, je peux comprendre qu'elles suscitent ton intérêt.


J'aime bien rappeller une chose, c'est qu'avant que les hommes ne les déplace, ces fourmis dites "invasives" vivaient pépères dans leur habitat d'origine, sillonnant le long chemin de l'évolution comme toutes les autres espèces. Elles méritent tout autant le droit de vivre donc, et si elles se sont transformées en machine exterminatrices ce n'est pas la faute à une mutation X, mais à leur introduction dans un nouveau milieu.

Je suis pour leur éradication dans les zones colonisées, y'a pas de soucis là-dessus, j'aimerais juste qu'on se souvienne que ces fourmis ne sont pas de tyrans, elles sont victimes (comme nous) des conséquences de la mondialisation.

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 05 August 2008 à 09:52
Message #51


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




On est bien d'accord, c'est un peu le problème du monde Moderne dans lequel on vit. Il y a une dérégulation ou une éradication des espèces. Ces fourmis sont sur terre depuis sans doutes plusieurs centaines de milliers d'années. La nature fait bien les choses, elles étaient cantonnées à des biotopes bien spécifiques, puis arrivent l'homme, ses transports et ses effets néfastes, et la catastrophe s'embraye, pas que pour les fourmis, avec aussi son idéal d'évangéliser au nom du bonheur moderne et on voit ce que ça a donné sur tout un tas de peuples qui vivaient très bien avant l'intervention de l'homme occidental. Le progrés n'a pas que des effets positifs et nous verrons petit à petit ce qu'il va produire de néfastes y compris au sein du genre humain dans un système aveugle à toute autre considération que le profit. Il y a de quoi être pessimiste et penser que le pire est à venir.


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 22:19
Message #52


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je vois qu'on comprend les choses de la même manière tous les trois au moins, en tout cas on dit bien la même chose.
Juste une correction orthographique :
CITATION(JLM @ lundi 04 août 2008 à 22:52) *
Le progrès n'a pas que des effets positifs et nous verrons petit à petit ce qu'il va produire de néfastes y compris au sein du genre humain dans un système aveugle à toute autre considération que le profit. Il y a de quoi être pessimiste et penser que le pire est à venir.
Il faut lire nous voyons, à la place. La dégénérescence a visiblement commencé vers 1850. C'est une exponentielle, jusqu'à ce que ça casse de façon assez abrupte.
cf. La 2e vague.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 05 August 2008 à 22:28
Message #53


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Ouah, ça chambre !!!! Par contre, je ne pense pas que tu es raison sur ce coup.
"Nous verrons" est le futur simple du verbe voir et va tout à fait bien dans la configuration de la phrase que j'écris. Par contre, c'est la suite qui ne va pas, j'aurai dû écrire : ce qu'il produira.
Je trouve ça un peu limite, mais bon, si tu aimes bien reprendre les gens sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe sur ce forum, y a du boulot, bon courage.
Cordialement. J-Luc


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 05 August 2008 à 22:48
Message #54


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




On parlait de nos chouchoutes mrgreen.gif

CITATION(Hydraméthylnon @ mardi 05 août 2008 à 23:19) *
La dégénérescence a visiblement commencé vers 1850.


C'était pas mieux avant. dry.gif Moins d'espèces invasives mais bon il n'y a pas que ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxime-aknin
* Tuesday 05 August 2008 à 22:49
Message #55


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 2
Inscrit: 03/04/2008
Lieu : dijon
Membre No.: 2 019




salut ...


pour ma part je suis fan des messor , grâce à leur comportement interresent et leurs beautée


amicalement max ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 06 August 2008 à 01:51
Message #56


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(JLM @ mardi 05 août 2008 à 11:28) *
Ouah, ça chambre !!!! Par contre, je ne pense pas que tu aies raison sur ce coup.
"Nous verrons" est le futur simple du verbe voir et va tout à fait bien dans la configuration de la phrase que j'écris. Par contre, c'est la suite qui ne va pas, j'aurai dû écrire : ce qu'il produira.
Je trouve ça un peu limite, mais bon, si tu aimes bien reprendre les gens sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe sur ce forum, y a du boulot, bon courage.
Cordialement. J-Luc
Tu te trompes : Je ne chambre pas, absolument pas. Je fais juste un peu de dérision en donnant l'air de réduire ça à de l'orthographe au départ. Tu l'as sans doute pris au 1er degré. Si tu avais lu La 2e vague, tu aurais compris que c'est juste une larme de dérision sur un pont de Titanic vertical.

1850, c'est le début de l'ère industrielle, l'invention du moteur et des moyens de transport de masse sur de longues distances, le début de l'ère des invasions "impossibles". L'exponentielle des désastres (réchauffement climatique et invasions) est en explosion depuis 1850 environ. Ce n'est pas une idée, c'est un fait mondialement constaté, à l'origine des protocoles de Kyoto et autres. Laisser supposer ne pas voir les effets présents et passés de cette explosion de catastrophes écologiques, comme le fait ta phrase qui ne suggère que des effets futurs, me semble à minima suspect.

Il y a eu des "accidents" avant 1850, des grands bateaux à voile, ok, pas mal mais beaucoup plus lents. Tengu, s'en servir pour tenter de minimiser que ce fait majeur, les mélanges de biomes, se soit démultiplié seulement à partir de cette date et de plus en plus violemment depuis est on ne peut plus suspect à mes yeux.

Mais peut-être vous ai-je mal compris ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 06 August 2008 à 15:22
Message #57


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je voulais juste dire que quand les bateaux ont apporté les cochons à Hawaii, la peste noire en Europe de l'Ouest, c'était bien avant 1850. J'avais juste l'impression d'une pointe de nostalgie dans ce que tu as écris. Les espèces invasives sont inhérentes à l'espèce humaine (si ce n'est pas déjà une). Bien sûr que ça a explosé après 1850 du fait de la mondialisation et du réchauffement global. Mais avant cette date, la planète grouillais déjà d'espèces invasives.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donuts
* Monday 01 September 2008 à 18:31
Message #58


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 01/09/2008
Lieu : France, dans le 65 et fiere de l'être ^^
Membre No.: 2 514




Personnellement, mes préférées sont les Formica rufa, parce que ce sont les seules que je connais bien... dry.gif


--------------------
Quand la fourmi montre la lune, l'homme regarde la patte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 03 November 2009 à 02:56
Message #59


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




J'avais pas mal d'idées arrétées ce printemps au sujet des espèces qui m'intéresseraient en élevage plus que les autres. Elles ont pas mal évolué en été avec un peu plus d'expérience et de connaissances, il y a même eu de vrais retournements et la certitude que j'arriverai à me séparer d'aucune de toutes façons, mais cet automne force est de constater que finalement j'en reviens à mes premières idées...

Pour faire court ce qui me plaît ce sont les fourmis grosses, actives et agréssives. Je n'irai pas jusqu'à dire que regarder des Lasius sp sucer de l'eau sucrée m'ennuie et que sortir la loupe pour arriver à difficilement voir ce que font les tetra me fatigue mais... y'a un peu de ça dans l'idée tout de même hein, faut pas se le cacher. Ca peut paraître bébête mais je vais résumer la chose de cette façon : voir sans difficulté quelque chose à voir qui me voit.

Donc ouais, ce sont bien les Formica sp mes n°1, in natura ou ma Gynamite en élevage. Dés qu'elle bouge ça a quelque chose de magique, je me demande ce qu'elle va faire cette folle.

Ensuite me viennent mes Camponotus sp, qui sont un peu trop momolles pour rivaliser avec les Formica sp mais ont un côté sympathique indescriptible. Je pense que j'apprécierai particulièrement aussi les Pheidole pallidula malgré leur taille, les Messor sp malgré leur bonhommie. Je crois que je vais faire un tour dans le sud aux prochaines vacances...


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vic
* Tuesday 03 November 2009 à 09:21
Message #60


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 432
Inscrit: 20/11/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 764




J'avais fait un sondage paradoxal; si tu veux voir: le sondage

et normalement il y a le lien des résultats. smile.gif

Pour le tien je vote haut et fort: Polyergus rufescens


--------------------
Walk on, walk on, with hope in your heart,
And you'll never walk alone...
You'll never walk alone.

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License