Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Une relation avec l'homme avancée..., Déchiffrer la communication des fourmis et pouvoir un jour leur parler
23ème
* Tuesday 21 June 2011 à 21:56
Message #41


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




Encore une fois il ne s'agit pas de communiquer mais seulement de répéter les signaux qu'elles peuvent envoyer.

La synthèse des phéromones est tout à fait possible vu les formules, ce ne sont pas des trucs bien compliquées (le sucre ou saccharose pour les intimes est plus complexe que ce que j'ai pu voir).

Tu auras besoin de temps d'aide et de matériel. Tu pourras demander à ton prof de chimie au lycée mais je suis pas sûr qu'il t'aide beaucoup (c'est rare qu'ils mettent à disposition le matériel). Sinon, si tu envoies un mail poli, sans fautes, pas trop long et ou tu expliques ton projet (tes idées, les recherches que tu as déjà faites, ce que tu voudrais synthétiser concrètement...) et que tu montres bien à quel point tu es motivé à un chercheur du CNRS ou de la fac qui bosse dans un labo de chimie, il pourra peut-être t'inviter dans son labo.

Je sais pour l'avoir fait qu'ils acceptent volontiers les élèves de prépa, lycée je sais pas mais tu peux toujours essayer.

Tu peux tester ici, c'est vers chez toi et ils font : "16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique"

Si tu veux je peux t'aider à écrire ton mail si tu ne sais pas trop quoi mettre dedans.


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 22 June 2011 à 00:09
Message #42


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




Imaginons que les fourmis soient intelligentes (ce qui du fait de la structure de leur système nerveux est un doux rève). Bref sortons du réel.
La fourmi pense, elle est capable de pensée abstraite et complexe.
Mais son échelle de taille est très différente de l'humain.
Son environnement sensoriel est très différent de l'homme, notamment par la place de la perception chimique, par une perception visuelle très différente. Par une grande sensibilité aux vibrations.
Sa motricité du fait de ses 6 pattes et de sa relative facilité à s'affranchir de l'horizontale.
Son échelle de temps également est très différente, Gyne elle dispose du temps mais n'exerce qu'une fonction passée l'essaimage : se reproduire. Male elle n'est qu'éphémère inséminateur. Ouvrière, elle est une parmi une communauté, sans individualité.
Tout cela posé il devient évident que cette éventuelle pensée sera fondamentalement différente de la pensée humaine, sans doute aussi différente de la notre que ne la serait celle d'un extra terrestre et même plus.

Doute si nous arrivons à établir un mode de communication identique (chimique par exemple) il restera d'énormes problèmes : établir une identité de concepts, de sémantique...
Bref il faudra plus qu'un langage il faudra établir un lien entre deux mondes.

Et cela en partant d'une supposition : une intelligence évoluée.

Tout cela n'a pas pour but de casser ton rêve, mais parfois il est bon de voir que certains voies plus que des impasses n'ont même pas de début. Mais il reste tant et tant de choses à découvrir et toutes ne sont pas réservées à des laboratoires suréquipés, certaines demandent simplement méthode, rigueur, reflexion et persévérance.

Quand aux livres de Werber elles ne sont pas de la Science-Fiction, elles ne sont pas du fantastique, elles sont autre chose, elles "anthromorphisent" le monde des fourmis et sans doute faut-il y voir plus le monde des hommes que le leur.




--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 22 June 2011 à 10:55
Message #43


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(Houbille @ mardi 21 juin 2011 à 18:41) *
Je conseille à tous un petit livre de lui:
http://www.secondemain.ca/acatalog/Seconde...l_Von_6839.html
Une petite centaine de page de vulgarisation scientifique. On y lit des conclusions bien senties suite à des mises en situation simples.


Merci beaucoup pour ces réponses Houbille thumbsup.gif
Je vais acheter ce livre (il parle des expériences de Karl Von ? Comment il a conclu sur ses expériences ?)

CITATION(23ème @ mardi 21 juin 2011 à 22:56) *
Sinon, si tu envoies un mail poli, sans fautes, pas trop long et ou tu expliques ton projet (tes idées, les recherches que tu as déjà faites, ce que tu voudrais synthétiser concrètement...) et que tu montres bien à quel point tu es motivé à un chercheur du CNRS ou de la fac qui bosse dans un labo de chimie, il pourra peut-être t'inviter dans son labo.

Je sais pour l'avoir fait qu'ils acceptent volontiers les élèves de prépa, lycée je sais pas mais tu peux toujours essayer.

Tu peux tester ici, c'est vers chez toi et ils font : "16 - Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique"

Si tu veux je peux t'aider à écrire ton mail si tu ne sais pas trop quoi mettre dedans.


C'est qu'ils doivent prendre des personnes qui ont le niveau de base.
Il faut aussi que j'en parle à mes parents, merci ! thumbsup.gif

Merci à tous pour vos réponses smile.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Houbille
* Wednesday 22 June 2011 à 12:33
Message #44


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 152
Inscrit: 22/12/2010
Lieu : Nord/Alsace
Membre No.: 5 089




CITATION(FourmisMan @ mercredi 22 juin 2011 à 11:55) *
Merci beaucoup pour ces réponses Houbille thumbsup.gif
Je vais acheter ce livre (il parle des expériences de Karl Von ? Comment il a conclu sur ses expériences ?)

Karl Von Frisch.
Oui il décrit lui-même ses expériences -avec ses schémas n&b- et ses conclusions. Ce n'est pas un roman, mais un genre de résumé simplifié de recherches. Accessible au niveau collège, pour la majorité.


--------------------
Lasius niger: suivi Q/R - Lasius flavus: suivi Q/R - Formica rufibarbis : suivi Q/R - Non identifiée ! Ident? suivi Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
23ème
* Wednesday 22 June 2011 à 13:15
Message #45


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 211
Inscrit: 15/04/2011
Lieu : PACA
Membre No.: 6 858




CITATION(FourmisMan @ mercredi 22 juin 2011 à 11:55) *
C'est qu'ils doivent prendre des personnes qui ont le niveau de base.
Il faut aussi que j'en parle à mes parents, merci ! thumbsup.gif


ça dépend, si ils voient que tu es motivé et que tu sais précisément ce que tu veux faire tu as tes chances. Tu peux dire que tu réutiliseras ton travail pour ton TPE. Je te préparerai une ébauche de mail avec les grandes lignes que tu compléteras si tu veux. Si ça se trouve, ils te donneront même des idées que tu n'as pas encore eues. Profite-en, en France les chercheurs sont facilement accessibles et prennent souvent à coeur leur mission de service public. Avec mes potes on a souvent eu affaire à eux par mail ou dans les labos et à chaque fois on est tombé sur des mecs très sympas et qui nous ont beaucoup aidés. Bien sûr faut pas y aller en touriste, faut avoir un minimum préparé le truc et pas y aller pour faire de la visite de labo... Faut pas non plus avoir de préjugés sur les chercheurs, c'est pas des "savant-fou" mrgreen.gif


--------------------
Suivi Camponotus lateralis


Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Georges Bernard Shaw
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Wednesday 22 June 2011 à 13:24
Message #46


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION(23ème @ mercredi 22 juin 2011 à 14:15) *
ça dépend, si ils voient que tu es motivé et que tu sais précisément ce que tu veux faire tu as tes chances.


Ok,

Je vais donc continuer mes recherches et essayer de trouver les objectifs précis (comme quel phéromone synthétiser et de quel espèce).

Encore merci pour ces aides thumbsup.gif


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License