Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Plagiolepis info
k2rantitache
* Thursday 16 June 2005 à 19:35
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Suite aux informations qui ont été donné dans le post de dons terminé de cékiki

je remet ca ici
Spider =C'est une très belle espèce avec laquelle on peut avoir d'énormes nid dans des espaces très restreint,ce qui est encore plus impressionnant c'est la physogastrie énorme que les ouvrières peuvent avoir :shock: j'en ai eu un nid et je n'avais jamais vu des ouvrières se remplir le jabot social à ce point biggrin.gif

k2rantitache]Les posts ci dessus valent conseil d'élevage. Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur cette sp qui se débrouille avec quelques insectes morts et du biscuit sec dans un nid en BC.

Spider =de l'eau miellée et vous verrez à quel point elles peuvent dilater leur abdomen biggrin.gif

cékiki =Un petit lien sur le parasitisme social entre Plagiolepis xene / Phalgiolepis pygmaea

Spider] =erci pour ce liens cékiki,c'est vraiment très interessant ce type de parasitisme,ce serai bien que tu trouves de ces spécimens biggrin.gif.=

Kagoo =Bonjour Claude

Je souhaitais te demander si tu avais une idée sur les adoptions de reines fraîchement fécondées par les colonies déjà en place (connaissant ta vocation à tenter toutes sortes d'expériences). A moins qu'il ne s'agisse de cofondation par x jeunes reines qui se regroupent après le vol nuptial.
Bref as-tu déjà tenté l'expérience et qu'en as-tu conclu?

Bonne journée

Kagoo

cékiki =Depuis dix jours les sexués mâles comme princesse sont dans les nids. Ils ne sortent pas.... Je guette pour en attraper mais apparemment il n'y a ni envol ni accouplement car je ne trouve rien alentours des colonies déjà fondées.
Je ne sais rien sur cette sp et sa diffusion. J'observe . Autant j'ai vu de grosses colonies que parfois il y a deux reines et à peine 10 ouvrières sous une pierre ( elles s'y collent). Pourtant ça pond beaucoup..... Bouturage ? je demande à aprrendre et je vais essayer ta proposition d'adoption de reines fécondées sur ma colonie.

romain =Pour répondre à ta question de bouturage, je crois que c'est ce qui se passe chez cette espèce, ayant une colonie sur mon balcon, j'ai pu voir quelques reines et quelques ouvrières partir à l'aventure vers les pots de fleurs à 2 reprises.
Par contre je n'ai pas assisté a des essaimages.

cékiki =Pour confirmer ce point de vue et faire part de mes observations:
- la diffusion des colonies se fait dans un espace restreint ( genre 100m2) avec forte concentration. S'il y avait envol, je trouverai davantage de zones peuplées.
Je pensais avoir une Plagiolepis grassei. En fait la coloration des P.pygmaea est très variable. Que ceux qui vont en recevoir ne soient pas surpris si cela ne correspond pas toujours aux photos quand à la reine.
Raison de la modification: Suppr liens mort


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License