Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fabriquer ses abreuvoirs comme un pro, Comment fabriquer simplement un abreuvoir avec peu de matos
ThePenspinneur
* Saturday 29 July 2017 à 17:35
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 4
Inscrit: 26/07/2017
Membre No.: 37 632




Salut tout le monde,
je voulais partager avec vous une petite astuce que j'ai trouvé afin de fabriquer vous même un abreuvoir pour vos fourmis, comme ceux de chez Fourm***me.com mais de façon totalement gratuite.
Cette astuce peut servir aussi bien pour vos fourmis que pour les élevages d'insectes parallèles qui servent de nourriture etc...

Voila donc le résultat fini:




Pour construire ce petit abreuvoir, voici donc le matériel qu'il vous faudra:

-Une petite plaque de plexiglass
-Un tube a essai avec son bouchon si possible
-De la colle chaude (en pistolet)
-Un petit bout de carton fin type canson ou feuille à dessin
-Un cutter
-Une perceuse avec un forêt petit diamètre et un forêt gros diamètre inférieur à celui du tube quand même



Réalisation:

-Pour commencer, on découpe une fine bande de plexiglass environ 1,5 cm de large de plus que le diamètre extérieur du tube.



-Ensuite, on trace avec un marqueur effaçable ou un crayon marquant le plexi le diamètre du bouchon du tube en le centrant bien sur la plaque à 0,5-0,75 cm du bord



-On découpe ensuite un carré dans la plaque pour obtenir un carré avec le cercle du bouchon au centre.



-On découpe ensuite les bords de ce carré afin de laisser 0,3 cm autour du bord du bouchon.



-On redecoupe un carré de 1.5*1.5cm dan le plexi restant
-On obtient alors deux carrés, dont un plus petit que l'autre.



-Dans le carré plus petit ou est tracé le cercle, on viens percer un trou avec le petit forêt puis on élargit avec le plus grand.



-A l'aide d'un ciseau, on viens affiner les bords. Ici, le trou n'est pas très centré mais essayez de le faire le plus au centre possible. Si possible, il faudrait faire un trou plus large que le miens, a peu près du diamètre intérieur du tube, mais je n'avais pas de plus gros forêt.



-On découpe le fond du bouchon du tube avec un cutter afin de laisser passer de l'eau à travers.



-Sur le carré troué, coller les bords du bouchon à l'envers sur le tracé effectué précédemment avec de la colle chaude.




-On retourne le montage et sur la face sans bouchon, on viens poser 4 points de colle dans chaque angle de la plaque



-Tout en ayant posé une fine bande de canson sur le plus gros carré en son centre (voir photo) , on viens poser le montage pré-encollé sur la bande (voir photo) sans trop appuyer. Après quelques minutes, on retire la bande.




Le montage est alors terminé.

Charger et recharger le tube:
Ici, on viens remplir avec de l'eau mais tout autre liquide peut convenir (pseudo miellat, eau sucrée etc...)

-Remplir le tube en laissant 2-3 cm en haut du liquide voulu



-Placer le montage effectué précédemment sur le tube (boucher le tube avec le bouchon collé)



-Retourner et poser le tube



Voila, j'espère que ce petit montage vous aura plut.

Si vous avez des conseils, des remarques ou des questions, je reste à votre disposition et à votre écoute wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Sunday 30 July 2017 à 19:02
Message #2


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Tuto sympa.

Juste pour être certain de comprendre.
Le liquide se retrouve disponible tout autour via capillarité ?


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ange
* Sunday 30 July 2017 à 20:47
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 427
Inscrit: 30/04/2015
Lieu : Vaucluse
Membre No.: 21 393




Si j'ai bien compris, le liquide passes entre les deux vitres de plexi grâce à l'espace créé par le papier cançon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License