Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Important avant de poster un message

Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.

 
Reply to this topicStart new topic
> [questions/réponses] Conservation des spécimens morts
Citrouille-Man
* Tuesday 17 July 2007 à 10:23
Message #1


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Topic de référence :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=466

http://antarea.fr/antarea/viewtopic.php?f=13&p=872#p872
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 17 July 2007 à 11:42
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




merci à tous, surtout à hugo, ça c'est de la réponse complète happy.gif

Mais pour la conservation, ça marche comment? les fourmis ne pourrissent pas? il faut les mettre dans une boîte étanche? des produits?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 17 July 2007 à 11:55
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




il y a la conservation

- en alcool, ca tient des années pourvu que le récipient soit étanche (genre tube eppendorf renforcé)
avec une degré allant de 70 à 90. Chacun à son avis sur la question, et a un degré qu'il préfère.
90°: les fourmis sont faciles à positionner mais cassantes
70°: difficiles à positionner mais flexibles. mrgreen.gif
une fois tuées dans l'alcool, les fourmis doivent être de nouveau transvasée, car en mourrant elles altèrent la qualité de l'alcool...

- en boite entomologiques

(source http://www.ornithoptera.net/boite.html)
format 26 X 20 X 6 cm pour moi

Ca peut pourrir effectivement.
Il existe des produits chimiques à mettre dans les boites étanches pour éviter à la fois les moisissures et les ravageurs. Mais ils ne sont pas très sains pour la santé, surtout si tu ouvres régulièrement les boites ou qu'elles sont entreposées dans un lieu de vie.
Mieux vaut controller la collection régulièrement à mon avis et nettoyer les specimens/passer au congeleo en cas de soucis

PS: à préserver de la lumière pour les couleurs wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 17 July 2007 à 12:06
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je les trempe dans de l'alcool à 70° non dénaturé ( moins de 2€ les 200 ml encore ce jour)
Je les montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Mettez les têtes à gauche
Mais je suis gaucher ( et rebelle)
Alors je les mets tête à droite
Parce que c'est comme ça et que personne ne m'a jamais rien dit depuis le début.

Chose amusante, avec l'informatique ça se retourne une image.
Sauf que j'ai signé les photos mrgreen.gif
A tenir compte Hugo pour ce que nous savons ( de Marseille ) et du code graphique.

Pour les montages non corrects, c'est faute d'avoir des sp en quantité. Si je touche, ça casse. Ou ça se remets en place. Effet élastique. Je me contente de ce que je possède pour le moment. Sur antbase, parfois c'est farci de champignons.
A sec : la poussière... Ca pour la photo c'est pitoyable. Ca casse aussi. Il faudrait tremper dans de la glycérine ( autre topic à chercher ) . Et pour les petites sp, défi monstrueux, l'épingle est trop grosse ! Mais c'est bon pour les puristes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Saturday 11 August 2007 à 06:28
Message #5


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bonjour,

desole pour cette reponse tardive, mais je ne frequente pas le site tres souvent et c'est par hasard que je suis tombe sur cette question.

Voici donc deux liens (en anglais) ainsi qu'une petite traduction pour les plus reticents a l'anglais (Pardonnez moi pour l'absence d'accent, mais je travaille sur un clavier americain).


Pour bien comprendre comment se fait le montage des fourmis et leur conservation:

http://homepage.mac.com/aenictus/spm1_000.html

N'oubliez pas les petites flèches NEXT en bas pour continuer à visiter les pages suivantes.



Un autre lien explicatif sur le montage des specimens:
http://www.ento.csiro.au/science/ants/preparation.htm

Et la traduction des premiers paragraphes afin que cela puissent vous aider dans la conservation et l’observation de vos specimens.

Pour le stockage à court terme, les fourmis peuvent être placées dans de l’éthanol (aussi appelé alcool d’éthyle) de 75 à 95 %. Elles doivent être conservées au froid et à l’obscurité et ne doivent pas devenir sêches. Après la collecte initiale, l’alcool doit être changé pour s’assurer que la concentration de l’alcool est appropriée (celui-ci pouvant se diluer avec les fluides du corps des fourmis au cours de la première collecte).

Aussi, les petits debris, matériaux de plantes et autre débris qui ont pu être collecté avec les fourmis doivent être retirés. Ces matériaux peuvent teinter les fourmis si ils sont laissées trop longtemps avec elles. Il est particulièrement important que les tubes soient stockées à l’obsurité, car la lumière peut dégrader les couleurs en les rendant plus fades et peut dégrader la cuticule ou le tégument avec le temps, réduisant ainsi l’utilisation des specimens pour la taxonomie et rendant les identifications difficiles ou impossible.

Pour une étude minutieuse et le stockage à long terme, les fourmis doivent être montées sur des aiguilles à insectes (voir la technique et les schémas sur la page). Le montage permet de manipuler les specimens plus facilement pour être examinés à la loupe binoculaire (ou pour faire des photos) et il est essentiel pour voir les détails tels que les sculptures ou la pilosité.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian
* Saturday 11 August 2007 à 07:42
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 224
Inscrit: 20/06/2007
Lieu : Genève (CH) + Viuz (74)
Membre No.: 1 501




Bonjour à tous,

Un autre conservateur, un peu plus sophistiqué (rend moins cassant)

Solution de Machado :

Alcool 90-95% 10 volumes
Eau distillée 4 vol.
Acide acétique glacial 1 vol.
Glycérine 1 vol.

On peut aussi transvaser après un certain temps (une semaine) dans l'alcool à 70°

Vous pouvez trouver tout ça facilement dans votre pharmacie (ou même demander de le préparer).

Il y a aussi le Bouin, mais plus difficile à obtenir ou fabriquer (chercher sur Google).


--------------------
Amicalement,
Christian
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 03 January 2008 à 21:18
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Quelle alcool utiliser ? (je vais faire une recherche sur le forum, y a déjà eu des posts l dessus)
quelle colle utiliser ?
en combien de temps va t on commencer à voir mes spécimens se détériorer dans chacune des collections ?


- alcool pur de pharmacie entre 70° et 100°
- colle entomologique spéciale petit spécimens, colle à bois pour les très gros spécimens (mais ca reste précaire)... mais je te conseille le vernis à ongles ; très facile d'utilisation, prise rapide, transparent
- conserver en boites à l'abri des poussières, de l'humidité, de la lumière ca peut durer longtemps sans départ de moisissures. surveiller de temps en temps, qu'il n'y est pas de ravageurs...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joachim
* Thursday 03 January 2008 à 23:50
Message #8


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




CITATION
en fait c'est surtout leur prix qui est spécial wink.gif .


C'est pour ça que je posais la question, parce que ça doit revenir plsu de dix fois moins cher à fabriquer ... Je trouve ça assez énorme le prix.

Je pense utiliser du polystirène extrudé pour planter les aiguilles, vous utilisez quoi ?


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 04 January 2008 à 00:41
Message #9


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




en pro :
plaque émalène, c'est du polystyrène extrudé, mais de luxe 20euros/m² mrgreen.gif (cher mais c'est une épaisseur que tu trouveras pas dans les magasins de bricolage/modélisme...)

Une boite entomologique bien classe, 20 euros, format respectable : il faut quand même plusieurs mois de chasses très actives pour la remplir avec des fourmis mrgreen.gif
ca va smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License