Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> anti-évasion
clemensooo
* Thursday 13 July 2017 à 17:30
Message #1


Oeuf


Groupe: Validating
Messages: 7
Inscrit: 10/07/2017
Lieu : Belgique
Membre No.: 37 097




Bonjour tout le monde,

Je me demandais depuis longtemps quelle est l'utilité d'un anti-évasion. (ne me répondez pas :"pour éviter les évasions", je m'en doute bien... thumbsup.gif ). En fait je voulais savoir pourquoi on ne ferme pas simplement l'ADC?
Est-ce simplement pour voire mieux ou pour mieux nourrir?
Je sais que les fourmis doivent respirer, mais alors est-ce qu'un grillage ou quelques trous dans le couvercle ne suffisent pas pour des petites colonies?

Et si une colonie ne respire pas pendant une journée par exemple, ça peut la tuer ou il faut plus longtemps?

Je me demande ça depuis longtemps, en partie parce que je suis un grand curieux blush2.gif , mais aussi parce que quand on part en vacances, j'ai peur que l'anti-évasion cède ou que les fourmis trouvent une issue blink.gif ....

A bientôt,

Clemensoooo


--------------------
Clemensooo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Thursday 13 July 2017 à 20:28
Message #2


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Bonjour smile.gif

En effet les fourmis ont besoin d'oxygène mais ceci n'est pas vraiment la raison de ne pas fermer l'ADC. Elles en utilisent très peu et survivraient sûrement plusieurs jours/semaines.

Donc c'est surtout une raison pratique : c'est à partir d'un certain nombre d'ouvrières que tu vas te rendre compte de l'utilité de l'anti-évasion par rapport à un couvercle. Les ouvrières nombreuses passent leur temps à fourrager/se balader dans l'ADC et le couvercle serait à terme couvert de fourmis. Dans ces conditions, à chaque fois que tu vas vouloir nourrir/nettoyer, tu va te retrouver envahi.
Dans le cas d'une petite colonie, mettre un couvercle c'est aussi risquer de perturber et stresser la reine à chaque fois que tu l'enlèves, alors qu'avec l'anti-évasion, tu peux toujours les observer sans les déranger.

Si tu as un doute sur ton anti-évasion, tu peux toujours ajouter un couvercle pour être sûr qu'elles ne sortiront pas pendant que tu n'es pas là. C'est ce que je fais avec mes Temnothorax qui sont seulement une vingtaine et sortent très peu. Mais ce n'est pas une solution de long terme.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License