Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nouveaux genres de fourmis, Du changement chez les fourmis Neotropicales
Amblyopone palli...
* Tuesday 07 April 2009 à 17:41
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bien que peu d'entre vous soient concernées directement par ces infos, ceux qui s'intéressent plus généralement aux fourmis d'où qu'elles viennent et plus particulièrement a leur taxonomie et par extension leur phylogenie trouveront peut être l'info utile.

Alors voila, pendant les deux dernières semaines, c'est pas moins de 2 nouveaux genres qui ont été crées officiellement, un qui a ete ressuscite (et oui ca existe en taxonomie), un genre qui a été empute (le pauvre) et un autre qui a été déplacé et pourrait même disparaitre.

Alors premièrement, qui sont les nouveaux venus et celui qui se voit empute?

Le genre Mycetophylax appartient a la tribu des Attini et est donc ce que l'on considère un genre de fourmis champignonnistes (dans la catégorie des attines inférieures: "lower Attines"). Et bien, il se trouve que ce genre était un peu un genre poubelle, et que le ménage a ete fait par Christiana Klingerberg et Beto Brandao. Les deux auteurs ont conserve le genre Mycetophylax, mais ont séparé certaines des espèces de ce genre pour en former un nouveau: Kalathomyrmex, et en rescussite un, Paramycetophylax qui fut crée par Kusnezov en 1956 pour etre fusionne deux ans plus tard par Weber au sein de Mycetophylax.

L'autre nouveauté s'appelle Tropidomyrmex et fut découverte au Bresil. Le genre pourrait être apparente a la tribu des Solenopsinidi, mais les auteurs sont assez prudents sur ce sujet, et je pense que des analyses phylogénétiques viendront confirmer ou pas cela.

Finalement, le genre Amyrmex qui jusqu'à récemment était considéré comme appartenant a la sous famille des Dolichoderinae, est déplacé vers la sous famille des Leptanilloidinae (endémique de la région Neotropicale),et l'existence même du genre est menace. Les auteurs pensant qu'ils pourraient en fait s'agir peut etre d'espèces appartenant a l'un des deux genres existant dans cette sous famille, a savoir: Asphinctanilloides. Cependant, pas de certitude pour le moment concernant ces genres qui ne sont que très rarement collectes et donc de plus études viendront confirmer ou pas.

Les trois articles cites ont ete publies dans la revue Zootaxa:

CHRISTIANA KLINGENBERG & C. ROBERTO F. BRANDÃO. 2009. Revision of the fungus-growing ant genera Mycetophylax Emery and Paramycetophylax. Zootaxa 2052: 1-31

ROGÉRIO R. SILVA, RODRIGO M. FEITOSA, CARLOS ROBERTO F. BRANDÃO & JORGE L. M. DINIZ. 2009. Tropidomyrmex elianae, a new myrmicine ant genus and species from Brazil, tentatively assigned to Solenopsidini (Hymenoptera, Formicidae). Zootaxa 2052: 32-48

PHILIP S. WARD & SEÁN G. BRADY . 2009. Rediscovery of the ant genus Amyrmex Kusnezov (Hymenoptera: Formicidae) and its transfer from Dolichoderinae to Leptanilloidinae. Zootaxa 2063: 46-54


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Tuesday 07 April 2009 à 18:28
Message #2


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




ça c'est du changement blink.gif

Ce sont des genres qui regroupent beaucoup d'espèces?


J'ai entendu qu'il y avait aussi eu une révision des éponges de mer, ils ont trouvés 62 espèces qui sont des synonymes mrgreen.gif mieux vaut aimer les fourmis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Wednesday 08 April 2009 à 03:46
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




CITATION(Citrouille-Man @ mardi 07 avril 2009 à 13:28) *
ça c'est du changement blink.gif

Ce sont des genres qui regroupent beaucoup d'espèces?


J'ai entendu qu'il y avait aussi eu une révision des éponges de mer, ils ont trouvés 62 espèces qui sont des synonymes mrgreen.gif mieux vaut aimer les fourmis...


Chez les fourmis, c'est l'inverse qui se produit, la tendance est a l'eclatement plus qu'au regroupement. Beaucoup de genres vont être séparés en plusieurs dans le futur. Ce sera le cas par exemple pour Pachycondyla et Paratrechina et très certainement pour Camponotus également. Il ya aussi beaucoup d'incertitudes au niveau de la position taxonomique des Cerapachyinae.

En ce qui concerne le nombre d'espèces concernées, non ce n'est pas très élevé. Les nouveaux genres comportent seulement une a une poignée d'espèces. Mycetoplylax n'est pas non plus un gros genre, 6 espèces étaient décrites (et le devient encore moins).

Il y a encore pas mal de genres a décrire également et positionner phylogenetiquement. Plusieurs en provenance de Madagascar ou d'Australie attendent pour l'instant dans des placards ou sur des coins de table. On peut prédire que plusieurs seront également découverts. La question est de savoir ou? J'ai entendu dire, que certains s'essayaient a se genre de prédictions blink.gif Au total, on passera sans doute la barre des 350 genres décrits.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 08 April 2009 à 04:25
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Merci pour le contre-rendu

tu penses que Camponotus pourrait être éclate ? Dans quelle mesure ? donner aux sous-genres la valeur de genre par exemple ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 08 April 2009 à 14:47
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Merci pour ce petit résumé ambly thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Wednesday 08 April 2009 à 19:57
Message #6


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Merci Ambly pour ces infos utiles et super intéressantes! thumbsup.gif et pour les références! victory.gif

J'avais entendu parler de ça mais je n'avais eu aucune confirmation. ph34r.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 08 April 2009 à 20:12
Message #7


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(Kinette @ mercredi 08 avril 2009 à 20:57) *
J'avais entendu parler de ça mais je n'avais eu aucune confirmation. ph34r.gif


T'avais peur d'être tombée sur un Hoax concernant a division du genre Mycetophylax en Mycetophylax, Kalathomyrmex, et Paramycetophylax ? mrgreen.gif


Merci Amblyopone pallipes pour tes explications thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 08 April 2009 à 21:13
Message #8


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Et vive la taxonomie!!! worthy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Thursday 09 April 2009 à 12:14
Message #9


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 08 avril 2009 à 20:12) *
T'avais peur d'être tombée sur un Hoax concernant a division du genre Mycetophylax en Mycetophylax, Kalathomyrmex, et Paramycetophylax ? mrgreen.gif


J'ai fait pas mal de boulettes cet an-ci (taxonomiquement parlant bien sûr... ) du coup je fais profil bas pour le moment... mrgreen.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Tuesday 14 April 2009 à 14:36
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




CITATION(hugo @ mardi 07 avril 2009 à 23:25) *
tu penses que Camponotus pourrait être éclate ? Dans quelle mesure ? donner aux sous-genres la valeur de genre par exemple ?


Oui, je pense que Camponotus sera eclate en plusieurs genres des que la phylogenie moleculaire sera realisee. Dans quelle mesure, ca c'est diffcile a dire. Certains des sous genres pourront sans doute se reveler etre des genres entier comme peut etre pour les Colobopsis ou peut etre les fourmis "bombes" de Borneo du complexe cylindrus. Certains sous genres sont sans doute monophyletique, alors que d'autres ne le sont sans doute pas.
Maintenant de la a faire une prediction sur le nombre total, je serais incapable de dire si ce sera 5, 10 ou 20.




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Tuesday 14 April 2009 à 16:31
Message #11


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Merci beaucoup smile.gif Je ne savais vraiment pas !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Thursday 16 April 2009 à 15:07
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Je joins cette reference d'article pour ceux qui peuvent y avoir acces:

Trends in Karyotype evolution of the ant genus Camponotus, by Mariano C.S.F., J.H.C. Delabie, L.A.O. Campos, S.G. Pompolo. 2003. Sociobiology 42(3): 831-839.

Abstract:
Camponotus has many species and its taxonomy is complex and problematic. Information on the chromosome structure of 41 species of Camponotus from several countries around the world was analysed to understand the karyotype evolution in this genus. A tentative interpretation about the karyotypes evolution of these ants is given, on the base of Imai's Minimum-Interaction Theory and karyograph method. The number of chromosomes in the genus is extremely diverse, varying from n=9 to 25, and their morphology are acrocentric (A) or metacentric (M). Two groups of species exist with different inversion rates (Pinv), centric fission (Pfis) and centric fusion (Pfus). The karyotype of C. taylori (2K=24A) probably had evolved dominated by rearrangements like inversion-fusion (Pinv>Pfus>Pfus), while the karyotypes with 2K=18 and 20M should be the final products of this chain. In species with higher chromosomal numbers (with n>12), the fission, inversion and fusion rates must have changed from an inversion-fusion to a fission-inversion dominance (Pfis>Pinv>Pfis) the paraphyletism of Camponotus, found in phylogenetic information using molecular biology resources.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 16 April 2009 à 17:04
Message #13


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pourrais tu expliciter un peu? Je ne comprend pas grand chose à la génétique. merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Tuesday 22 September 2009 à 02:09
Message #14


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Vieux sujet, mais question en suspens^^

Alors je vais essayer de répondre à ta question Tengu^^

En gros, ce magnifique casse-tête, qui plus est en anglais, explique (de ce que j'en ai compris = soit le minimum), qu'il y a eu apparemment des fusions (inversions-fusions) entre les chromosomes pour les espèces en possédant moins de 12N (soit 24) et que cela tendrait a donner des génômes de 9N-10N chromosomes ("final product of this chain")!
Au contraire, les espèces possédant plus de 12N chromosomes ont subi des fissions, donc ont augmenté leur nombre de chromosomes au cours de l'évolution!

Ceci crée 2 groupes distincts au sein de Camponotus!


J'espère avoir saisi l'essentiel, si mon raisonnement est faux, dites-le moi, l'anglais n'aide pas, mais surtout, je ne maîtrise pas complètement les notions de "inversion-fusion-fission rates"! et le paraphylétisme dont il est question à la fin me trouble un peu............

victory.gif


--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 22 September 2009 à 10:26
Message #15


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Merci Grimmjoww.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License