Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> [FFA] - Tapinoma melanocephalum - Une petite fourmi voyageuse en provenance d'Hawaii, La fourmi fantôme: photos page 4
sipatte
* Tuesday 10 March 2009 à 22:53
Message #41


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il y a une vingtaine d'année, je voyais déjà des fourmis exotiques dans les serres tropicales.
Mais il ne s'agissait probablement pas des espèces invasives qui se sont largement propagées sous les tropiques depuis.

La majorité des horticulteurs sont habitués à observer des arthropodes exotiques de tous poils, sans que cela n'ait jamais provoqué d'invasion et donc malheureusement je crains qu'ils n'y soient plus attentifs (sauf exception wink.gif ).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 11 March 2009 à 01:39
Message #42


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Sinon, Isa, un petite question que j'espère pas trop indiscrète :
C'est un professionnel de la vente de fleurs qui t'a envoyé ce pot contaminé ?
C'est quelqu'un qui le fait souvent ? vers "ailleurs" aussi ?
Tu vois ce que je veux dire.
Merci.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Wednesday 11 March 2009 à 10:55
Message #43


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




j'ai pas beaucoup de temps, mais juste pour dire que j'ai envoyé mes fourmis. Pour les photos, impossible, trop petites!
C'est vrai que je vais attendre l'identification, avant de "charger tête baissée"
Pour l'instant, elles sont bien localisées et ramènent des "trucs" vers le(les?)pots. Je n'y touche donc plus pour l'instant.

Pas d'inquiétude, Je ne panique pas ,dans le jardin, ce ne sont pas les fourmis qui manquent!Il y en a une telle densité au m2!
Avec, je serais plutôt fataliste : entre celles qui "élèvent" des pucerons, des cochenilles, celles qui "découpent" le feuillage, celles qui "piquent" dès qu'on jardine.......on fait avec!
Depuis qu'on est ici, On a même un "envol"de reines, dans la maison (la cuisine) tous les ans : heureusement ça ne dure que quelques heures : on ferme toutes les portes et on ouvre sur l'extérieur.
c'est assez impressionnant mais pas très dérangeant.......

Donc, pas de "panique"ici, y a pas de pb, j'attends l'identification et la marche à suivre pour la suite.

Pour le vendeur, je suis tombée dessus "par hasard" en cherchant des renseignements. Il refuse d'expédier autre que aux Usa, il a fait une exception pour moi! mais je doute qu'il le refasse souvent vue sa réticence......et surtout après que je l'ai prévenu!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 11 March 2009 à 12:07
Message #44


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




J'espère quand même qu'il n'y a pas trop de fourmis dans ses pots même si c'est seulement aux U.S.A. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Wednesday 11 March 2009 à 16:45
Message #45


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Si tu as des fourmis coupeuses de feuilles dans le jardin, c'est que tu as reçu d'autres fourmis de l'étranger. mrgreen.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 11 March 2009 à 17:10
Message #46


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




CITATION(isa59 @ mercredi 11 mars 2009 à 10:55) *
Depuis qu'on est ici, On a même un "envol"de reines, dans la maison (la cuisine) tous les ans : heureusement ça ne dure que quelques heures : on ferme toutes les portes et on ouvre sur l'extérieur.


Trouve le trou par lequel elle passe, bouche-le avec du silicone et tu n'auras plus de problèmes dans la cuisine, elles trouveront peut-être un autre endroit pour sortir, qui sait, dans la salle de bain? mrgreen.gif (mais normalement elles sortiront dehors hein thumbsup.gif ).

Pour ce genre de questions j'ai créé un sujet ici:
http://www.aujardin.org/les-fourmis-jardin...ion-t92541.html

Je vais y ajouter ton problème, ça me parait important.

Donc pour la question de type "Je viens d'acheter un pot de plante à l'étranger, il y a un nid de fourmi à l'intérieur".

  1. Si la plante n'est pas importante.
  • Isolation dans un sac étanche.
  • Passage au congélateur.
  1. Si la plante est trop importante.
  • Produit anti-fourmi.
  • Mise en quarantaine de la plante dans un endroit étanche.
Dans tous les cas:
  • Surveillance jour par jour.
  • Surveillance dans les autres pots.
  • Agir très rapidement.
  • Essayer d'identifier la fourmi en passant par le forum AcideFormik.
+explication de la différence à faire entre fourmis locales et exotiques...

J'ai rien oublié?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Wednesday 11 March 2009 à 18:17
Message #47


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




Pour les fourmis de la cuisine : pas possible, c'est une vieille maison, les murs ont 60cm d'épaisseur (pierres +terre), ce sont de vrai "gruyères", avec une multitude de galeries intérieurs.......en plus, ces fourmis, elles gênent pas vraiment!
Pour ton idée de "quoi faire dans le cas d'une plante venant de l'étranger...."c'est super bien!
Mais l'idée du congélo, à mon avis, pour une plante, personne ne te suivra, même pas moi!(surtout pas moi!)
quand on achète à l'étranger, c'est en général parce que c'est rare et qu'on n'a pas trouvé en France
C'est rare, donc à priori, déjà chèr!
si en plus tu y rajoute les frais de port, souvent encore plus chers que la plante elle même......Bref, si on a fait tout cela, c'est pas pour que ça finisse en "épinards cuits" au congélo!
en tous cas aucune de mes plantes ne s'en remettrait!

Le sac c'est une meilleure idée. si on veut bien faire rempiler 24 ou 48h de noir à une plante qui vient déjà de passer parfois jusqu'à 3 semaines dans un carton.....

A choisir, dans tous les cas, je passerais directe à "si la plante est trop importante"
C'est beaucoup plus facile et certainement moins risqué pour les plantes.....
mais bon, c'est mon point de vue perso!

Ce message a été modifié par k2rantitache: Wednesday 11 March 2009 à 18:39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 11 March 2009 à 18:36
Message #48


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ce sont quand même des espèces très dangereuses ne serait-ce que pour la biodiversité.
Je vis dans un endroit ou une espèce est arrivée comme la tienne, la fourmi d'Argentine (Linepithema humile).
Elle fait disparaitre de nombreuses espèces autour de la Méditerranée et d'en d'autres climats similaires. C'est pas sympa ces p'tites bêtes.

Ce message a été modifié par k2rantitache: Wednesday 11 March 2009 à 18:40
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 11 March 2009 à 22:32
Message #49


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Coucou !

CITATION(noar12 @ mercredi 11 mars 2009 à 05:45) *
Si tu as des fourmis coupeuses de feuilles dans le jardin, c'est que tu as reçu d'autres fourmis de l'étranger. mrgreen.gif
laugh.gif

CITATION(isa59 @ mercredi 11 mars 2009 à 07:17) *
Pour les fourmis de la cuisine : pas possible, c'est une vieille maison, les murs ont 60cm d'épaisseur (pierres +terre), ce sont de vrai "gruyères", avec une multitude de galeries intérieurs.......en plus, ces fourmis, elles gênent pas vraiment!
J'espère que ce sont bien des fourmis de chez toi ...

CITATION(isa59 @ mercredi 11 mars 2009 à 07:17) *
Pour ton idée de "quoi faire dans le cas d'une plante venant de l'étranger...."c'est super bien! Mais l'idée du congélo, à mon avis, pour une plante, personne ne te suivra, même pas moi!(surtout pas moi!)
quand on achète à l'étranger, c'est en général parce que c'est rare et qu'on n'a pas trouvé en France
C'est rare, donc à priori, déjà cher!
si en plus tu y rajoute les frais de port, souvent encore plus chers que la plante elle même......Bref, si on a fait tout cela, c'est pas pour que ça finisse en "épinards cuits" au congélo!
en tous cas aucune de mes plantes ne s'en remettrait!
En d'autres termes, tu trouves super de payer un inconnu pour qu'il te pollue avec un des trucs les pires au monde et qui va te rendre le reste de ta vie impossible.
Je peux t'envoyer des trucs des "pas mal du tout", moi aussi, si tu veux.
T'aurais un budget de combien, pour moi ?

Sans rire, quand tu achètes une voiture ou autre et qu'il y a un truc cassé dedans, tu fais jouer la garantie, non ?
La garantie, le renvoi d'un matériel en bon état et testé avant, c'est aux frais de l'expéditeur-vendeur, non ?
Pourquoi ça serait pas pareil, là ?
C'est bien plus dangereux et ça compromet les choses à bien plus long terme ces "petites saloperies" !!

Soyons clairs et simples :

Vendre n'importe quoi avec de la radioactivité biologique dedans, au mieux c'est une négligence très grave et au pire une arnaque "en bonnet difforme".
La loi l'interdit, normalement.
Il suffit d'exiger son application simple et stricte, c'est tout !

CITATION(isa59 @ mercredi 11 mars 2009 à 07:17) *
Le sac c'est une meilleure idée. si on veut bien faire rempiler 24 ou 48h de noir à une plante qui vient déjà de passer parfois jusqu'à 3 semaines dans un carton.....

A choisir, dans tous les cas, je passerais directe à "si la plante est trop importante"
C'est beaucoup plus facile et certainement moins risqué pour les plantes.....
mais bon, c'est mon point de vue perso!
Je suis d'accord, le sac c'est le moins pire dans une situation d'urgence mais le mieux, c'est à dire le légal, c'est de demander à l'expéditeur de fournir, avec son produit, un certificat d'agrément des services phytosanitaires et douaniers de son pays et de celui d'arrivée.
C'est exactement fait pour ça, toutes ces procédures autour du commerce du vivant, non ?
Ces procédures, c'est pour nous protéger de tout ça, non ?

Dans ton intérêt, dans celui de tous les gens qui sont tentés d'acheter chez ton fournisseur, dans l'intérêt de la pérennité de l'activité de ton fournisseur, pourrais-tu me passer son nom et son adresse ? Aussi bien, il ne sait pas qu'il est contaminé et il ne va pas comprendre, le payer très cher en voyant se casser toute seule son image de marque et ses clients le fuir : En général, c'est mortel pour l'entreprise contaminée, en plus du "léger" désastre collatéral sur tout ce qui l'entoure de près ou de loin ...
Tu peux ?
Merci pour tous.
wink.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Wednesday 11 March 2009 à 23:17
Message #50


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




Hydra, pour le dernier paragraphe de ton post , Isa59 avait indiqué le caractère exceptionnel de l'expédition.
CITATION(isa59 @ mercredi 11 mars 2009 à 10:55) *
Pour le vendeur, je suis tombée dessus "par hasard" en cherchant des renseignements. Il refuse d'expédier autre que aux Usa, il a fait une exception pour moi! mais je doute qu'il le refasse souvent vue sa réticence......et surtout après que je l'ai prévenu!


C'est peut être une erreur partagée entre le vendeur et l'acheteur souvent passionné. Mais faute avouée est ici plus que pardonnée : Prise de conscience, prise de contact, action sur le terrain, communication sur gardenbreizh.org ...

L'acheteur n'est pas forcément informé des risques, le vendeur a un business a faire tourner (conscience/$$$)
Hawaii bien qu'étant un état des US, l'importation sur le territoire américain doit malgré tout comporter un risque

Sinon en France, cela ne doit pas être la seule serre contaminée par des espèces de fourmis exotiques (potentiellement invasives); c'est assez fréquent d'après ce que j'ai compris. Voila donc "une belle" illustration des dangers liés à l'importation de plantes tropicales/exotiques.
Existe-t-il d'ailleurs une liste des sp. importées et fréquentes dans les serres françaises? (une idée de post/synthèse peut être) Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà cherché à faire des collectes dans ces lieux ?

Enfin attendons la conclusion de l'identification. (on ne parle pas pour autant dans le vide)
Raison de la modification: orthographe


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Thursday 12 March 2009 à 01:03
Message #51


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ben voyons. C'est sûr que, le type, tu lui dis "Ta plante est bien arrivée avec le choléra que tu as laissé dedans !", un amerloque en plus, il va pas te sauter au cou pour t'embrasser et il ne va pas recommencer à t'en filer de si tôt !
Ceci étant, même si américain il sait penser :
Il ne faut pas que ça se sache, pour ne pas esquinter son biz' mais il faut qu'il sache quoi exactement et comment on s'en débarrasse, si c'est encore possible, pour sauver son biz'.

Donc, il ne va pas s'en vanter mais il va tout faire pour réagir au plus vite et sera ravi d'avoir une solution fiable et honorable au problème au lieu de gens qui lui disent juste qu'il a un problème qu'il sait déjà.
Donc, si on sait - et on saura - il faut lui dire ce que c'est et ce qu'il faudrait faire pour arranger ses affaires, discrètement de préférence : Le but est de stopper des envahissantes, il n'est pas de casser les entreprises horticoles.

Sinon, je n'ai jamais rencontré personne qui se soit fait contaminer de son plein gré, pour l'instant.

Pour tes deux dernières questions, étant un peu loin ici, je n'en ai pas la moindre idée.
Des réponses m'intéresseraient beaucoup.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 12 March 2009 à 01:16
Message #52


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Existe-t-il d'ailleurs une liste des sp. importées et fréquentes dans les serres françaises? (une idée de post/synthèse peut être) Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà cherché à faire des collectes dans ces lieux ?

Ca doit surement se trouver.
Comme il a été dit dans les messages précédents, on retrouve très souvent la fourmi "fantome" (Tapinoma melanocephalum) et comme l'a si bien dit huguette, une fois la serre contaminée c'est impossible à virer.
J'ai déja pu lire que dans certaines serres Pheidole megacephala y étaient présentes, la fourmi d'argentine aussi.
J'avais pu observer une sp exotique du genre Solenopsis sp au parc phoenix à Nice dans leur salle d'élevage dont ils avaient le plus grand mal à éliminer.

Il y en a forcément d'autres.........Philippe Wegnez par son boulot en a rencontré pas mal il me semble.
Généralement les fourmis ca les intéresse pas plus que ca, surtout si ce n'est pas dérangeant.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 10:05
Message #53


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




Bonjour,
Un peu en réponse à tout ce qui vient d'etre dit(Hydraméthulnon),je voudrais quand même dire,que l'idée de citrouille-man est une super idée MAIS si vous voulez "toucher"le plus de personnes possible,c'est pas en les faisant fuir......
J'ai fait la démarche de venir jusqu'ici,faites celle,j'allais dire, de venir jusqu'a nous!
Par ce que vous oubliez deux choses:
-le coté"passion",qui ne fait pas bon ménage avec la "raison",c'est vrai!
-et le coté "affectif":on ne parle pas d'une voiture ou d'un bien de consomation,jetables.Mais bien de plantes(etres vivants),de NOS plantes.L'exemple est peut etre aussi mauvais que la voiture,mais passeriez-vous un chiot,un chaton que vous venez d'acheter(que vous avez désiré,que vous aimez dejà) au "congélo"parce qu'il comporte un risque potentiel pour je ne sais quelle bestioles ?Non? bah moi non plus!ce qui n'empêche nullement de l'isoler,de le "soigner"!
Alors même si ça se situe entre la voiture et le chiot,c'est quand même plus près du chiot!
Si en plus de ça vous rajoutez le fait que pour l'obtenir,ça tient de la quête du"St graal"........

Bref,je ne crois pas que beaucoup vont vous suivre sur ce terrain(destruction pure et dure,congélo),à mon avis ils risquent même de tourner les talons et partir en courant,ce qui est vraiment l'inverse du but recherché!
Désolée,je fais un peu l"avocat du diable" aujourd'hui:
En plus,ce problème n'est pas uniquement lié à l'importation de plantes,j'ai déjà retrouvé pas mal de "bestioles"heureusement mortes en générale) dans du "rembourage"pour caller des objets dans des colis(indonésie).ça ne touche pas non plus uniquement les fourmis,ça aurait aussi bien pu etre des araignées, escargots,etc.....
Et là,on touche les problèmes de la mondialisation,des échanges internationnaux!Depuis qu'on "bouge",on a trimballer"pas mal de saletés d'un pays à l'autre,ça a toujours exister,ça existera toujours,et ça ne fait que s'accelerer(Hélàs!)aux rythmes des échanges.....
ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire au contraire! et ça passe forcément par l'information.
Mais en l'occurence,détruir ma plante résoudra-t-il pour autant le problème alors que vous reconnaissez déjà que bon nombre de serres sont contaminées?et ce depuis fort longtemps?

Je sous estime certainement les risques,mais c'est pas la peste ou le choléras,que j'ai ramené!
aucune pandémie n'est à craindre pour l'instant par ma faute!
Et perso,pour l'instant je trouve bien plus redoutables les frelons du jardin que les fourmis de la serre!mais l'identification,me donnera peut etre tord(?)
et c'est pas pour autant que j'ai envie d'etre à l'origine d'un déséquilibre pour l'environnement!

J'ai dû en faire bondir plus d'un ici mrgreen.gif

Mais,je ne crois pas que les gens vous écouteront plus parceque vous leur"rentrez dedans".
De fait,je suis de l'autre coté de la barrière,regardez par là!on peut comprendre,même si on n' accepte pas.
ça permet de "toucher" beaucoup plus de monde,de mieux les accompagner,les guider,les prévenir,trouver avec eux des solutions qui conviennent à tous.
Et surtout de l'information,de l'information et encore de l'information(si j'avai su....je ne serais pas là aujourd'hui!: )Prévenir c'est toujours mieux que guérir!
Mais soyez pas trop "radical"même si une prise de conscience est nécéssaire,vous risquez d'en décourager,voir d'en faire fuir, plus d'un!
Même(surtout) si vous savez de quoi vous parlez, et nous pas!
Isa.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 12 March 2009 à 12:22
Message #54


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je vais renouveler mes encouragements et félicitations pour ta démarche exemplaire et les actions déjà mises en œuvre victory.gif
Et je pense ne pas me tromper en affirmant que c'est partagé par tout le monde ici.

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas effrayer, mais informer et conseiller.
Hydra est dans un tel cauchemar destructeur, que l'on a tendance à conseiller de tout sacrifier pour l'éviter ici.
(éviter le cauchemar, pas hydra hein mrgreen.gif ).

Je pense que concilier une lutte "raisonnable" et la poursuite normale des activités horticoles est possible.
Reste à trouver les bonnes méthodes de lutte, sans sous-estimer les capacités phénoménales des espèces les plus dangereuses.

La méthode du sac autour du pot ou de la plante est à perfectionner : double sac transparent sur toute la plante?
Je pense que les aérosols agissant via le système respiratoire sont d'une efficacité très limitée sur la plupart des fourmis qui peuvent se passer d'air très longtemps et s'enfermer.

En général, les horticulteurs en connaissent un bon rayon en traitements insecticides efficaces : des suggestions?
Hydra, tu as des noms de matières actives et modes d'application adaptés pour traitement de plantes et/ou serre?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 12 March 2009 à 13:01
Message #55


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




tu as raison isa sur le fait que la sensibilisation, ça ne passe pas par la peur. Les campagnes de préventions routière qui misent sur la peur échouent en général car les gens, après avoir vu une ou 2 fois la pub, zappent pour éviter le message ensuite : communication zero.

Mais il faut bien prendre la mesure du problème, même si il y a d'autres canaux d'infestation. De mon point de vue, les fourmis, c'est bien pire que les frelons asiatiques (même si ça aussi c'est dramatique).
Parce que si une super invasive s'installe, ça sera des centaines de fourmis par mètres carrés, qui détruiront la faune, et rendront les conditions de vie humaines difficiles (les piqures, c'est pas agréable). ça colonisera peut-être pas toute la France, mais si elles arrivent à s'installer quelque part, ça sera bien difficile à déloger.

Y a d'autres solutions plutôt que de passer par la destruction de la plante. Déjà savoir à quoi on a affaire.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 14:19
Message #56


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




Attention que tout ce que j'ai dit,c'etait ni un reproche ni autre chose,c'etait juste dans l'optique de citrouille- man et de son idée de faire une brochure/document.
mon avis est que des prositions comme le "congélo",non seulement ça risque de ne pas passer mais en plus on(le lecteur) risque de ne pas aller plus loin.
donner la mesure du problème,c'est évident!mais aussi donner des solutions précises,en adéquation avec ce que l'on peut(veut)bien faire.......

Moi,je vais peut etre investir dans un Tamanoir! mrgreen.gif

blague à part,il n'existe pas des prédateurs naturels pour les fourmis;style coccinelles pour les pucerons,etc....?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 12 March 2009 à 14:31
Message #57


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Généralement, une invasive l'est car elle n'a pas les prédateurs là où elle se développe.
Certaines espèces peuvent être invasives sur certains continents/pays et ne pas l'être sur d'autres.

Maintenant, il faut "gérer" tranquillement jusqu'à l'identification de l'espèce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 12 March 2009 à 14:35
Message #58


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
blague à part,il n'existe pas des prédateurs naturels pour les fourmis;style coccinelles pour les pucerons,etc....?

Les prédateurs naturels des fourmis sont en majorité les fourmis.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 12 March 2009 à 14:39
Message #59


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




et les mouches phorides aussi non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isa59
* Thursday 12 March 2009 à 14:49
Message #60


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 25
Inscrit: 07/03/2009
Membre No.: 3 067




la serre est petite,les fourmis peu nombreuses:quelques 10ènes de "Pholcus sp."ça ferait pas l'affaire?-enfin,si elles ne s'entredévorent pas!parce que ici,c'est pas ce qui manque non plus!
(je viens de lire "une araignée au plafond"!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License