Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Question sur les variations de température et de luminosité
patronus
* Tuesday 03 January 2012 à 14:24
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




Bonjour à tous,
Habitant à Tokyo, sachant qu'en Hiver il fait environ entre 5 à 10 C, j'ai pris soin de mettre dans l'endroit le moins chaud de l'appartement mes fondations d'Aphaenogaster et de Camponotus cf obscuripes , pour la diapause. Le plus souvent, il y fait entre 10 et 15 C, mais il arrive souvent qu'en après midi, la température atteint 17 C. De plus, les colonies ne sont pas "couvertes" et exposées à une luminosité ambiante.
Cependant, je m'interroge si les conditions sont bonnes pour une diapause. En effet, je n'ai pas d'autre chambre où mettre ces colonies et je constate que les Aphaenogaster réagissent si on allume la lumière le soir. Quel est votre avis?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
redbot
* Tuesday 03 January 2012 à 14:35
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 81
Inscrit: 14/12/2011
Lieu : Paris
Membre No.: 8 958




Je suis vraiment pas un pro, mais hormis la lumière, les température que tu donne sont encore correctes.
Renseigne toi un peu plus.
Dans le pire des cas, pas de diapause ou une "mauvaise" diapause ce n'est pas mortel... Enfin je crois ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Tuesday 03 January 2012 à 15:07
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Pas de diapause, ou une mauvaise diapause aura pour résultat une stagnation de la colonie l'année suivante, chez certaines espèces. Un peu comme certaines graines qui ont besoin d'un coup de froid pour germer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernalisation
J'ai fait de mauvaises diapause et mes Formica n'ont pas eu le même développement que chez d'autres éleveurs.
Pour d'autres espèces c'est moins gênant, comme mes Lasius jensi qui se sont bien développées.

Mes colonies sont aussi en ce moment dans les 15°, à luminosité ambiante. Avec l'hiver doux qu'on a en ce moment, c'était plutôt 18°. Aujourd'hui j'ai 12°. Pas de meilleur endroit, ailleurs la température est plus stable mais trop chaude (18°) ou trop fraiche (4°).
Mes nids sont exposés à la lumière, les tubes dans une moindre mesure, les ADC sont dans des cartons donc au noir.
La photopériode est une variable de la diapause, je ne sais pas si la lumière artificielle a un effet sur celle-ci.

La diapause c'est toujours le gros bricolage de l'année, je ne fais pas mieux que toi wink.gif
Je ne sais pas si mettre dans un carton est bon ou mauvais.





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
patronus
* Saturday 07 January 2012 à 14:04
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 303
Inscrit: 16/07/2009
Membre No.: 3 682




En tout cas, merci de vos réponses. Je me sens rassuré à présent thumbsup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License