Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus Pilicornis -bouches Du Rhône-, biotope d'une bien jolie espèce
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 12:57
Message #1


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pour mémoire il s'agit de cette bien jolie espèce :

(merci cékiki pour la photo)

en ballade hier dans une zone que je sais riche en Camponotus cruentatus, histoire de voir si ça se réveille en cette fin d'hiver doux, j'ai eu une bien jolie surprise en soulevant une pierre :

une demi douzaine de minors Camponotus pilicornis, jolie espèce facilement reconnaissable à son thorax rouge /orangé smile.gif !
je n'ai pas pu faire de photos des fourmis elles même car en ce moment je ne me trimballe pas avec tout mon matériel et je ne m'attendais pas à voir quelques chose de vraiment intéressant (ça m'apprendra)

donc j'ai dégainé mon vieil apn et je vous ai fait quelques photos du biotope - c'est toujorus ça de pris - tongue.gif

- Le nid se trouve sur un flanc de cotaux orienté plein ouest, dans une trouée d'une garrigue buissonante à chêne kermess

(faites pas attention au machin qui fait son intérressant à doite)

- Les Camponotus ont été aperçus sous une pierre (ici au centre de la photo) espace qu'elles partagent d'ailleur avec Pheidole pallidula

on remarquera le bois restant des inendies des années 1980 ...

- sous la pierre l'espace est clairement compatimenté entre les deux colonies :

a droite de l'image, dans l'empreinte de la pierre, en haut, grosses galeries des camponotus pilicornis (rapidement cachées suite au dérangement, quoiqu'on en aperçoit une sur la photo, vaguement wink.gif (voir bas de page) ). a gauche de l'empreinte, nid de Pheidole pallidula avec quelques ouvrières.

zoom sur la zone Pheidole :


zoom sur les galeries Camponotus pilicornis :


au moment de partir le rituel habituel :

replacer la pierre comme elle était en arrivant !

je retrournerais sur les lieux plus tard dans la saison histoire de voir si les deux colonies cohabitent toujours ...


elle est là :
mrgreen.gif

promis j'en posterais des mieux quand même tongue.gif (faut que je scanne els diapos de l'an dernier unsure.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 24 February 2007 à 18:54
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Ce qui est drôle c'est que F.Bernard est passé à côté de cette sp et ne l'a pas recensé. Je crois que si Cékiki ne me l'avait nommé, je croierais encore que ce sont des immatures de Sylvaticus.
Surveilles bien les vagus wink.gif , et surveilles ton chien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 20:40
Message #3


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




faut dire aussi que les colonies sont toujours très peu populeuses.... là c'est sans doute une des fois où j'en ai vu le plus d'un coup !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 February 2007 à 22:21
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




ah la belle espèce. que tu avais déjà rencontré : cool.gif

Elles sont timides et ne sortent pas le jour. Actives sous les pierres, mais très discrètes, peureuses : elles disparaissent vite, non agressives. Face à C.cruentatus, les nids sont confinés et la population moins nombreuse. ll me semble et ta photo le confirme , qu'elles ne sont jamais sur un chemin, un terrain dégagé : il faut de la végétation à proximité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 24 February 2007 à 23:10
Message #5


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je connais maintenant deux endroits où on les trouve, je ferai une photo du second si je retombe sur un nid ... ça permettra peut être de déterminer des points communs smile.gif
dans les deux cas les C. cruentatus ne sont pas loin...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 24 February 2007 à 23:18
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Souvent associées géographiquement , effectivement et curieusement. J'en ai vu avant hier en plaine près de chez moi ce qui est inhabituel vu l'agriculture, l'urbanisation et le sol lourd argilo/calcaire. Etonnement de trouver une fondation/colonie et un peu plus loin les C.cruentatus. Hallucinant mais probant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aïchaticatus
* Sunday 25 February 2007 à 00:08
Message #7


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 418
Inscrit: 15/02/2007
Lieu : avignon
Membre No.: 1 124




ah Elrou, que tu allèges mon esprit : si toi tu retournes des pierres pour découvrir quelles espèces se cachent dessous, c'est que c'est permis ! je savais plus où j en étais moi, novice en matière de fourmis, la honte me rongeait depuis que j avais ramené cette pauvre gyne camponotus cruentatus qu avait rien demandé à personne ...
Non sans rire, tant que mes élevages sont encore balbutiants voire zézeyants, j aime soulever les pierres pour découvrir de nouvelles espèces ( ça rappelle un peu les surprises kinder) bon plus sérieusement, j aimerais savoir s'il existe un recensement géographique(départemental ?) des espèces (j ai au moins vu 6 espèces différentes en qq jours, et je n ai absolument pas les compétences pour les identifier malgré les bonnes clefs de K2R). j avoue que je n ai pas encore jeté un oeil sur la rubrique biotope du forum, peut être que la réponse à ma question est ici, je vais voir ...
très amicalement


--------------------
@ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 25 February 2007 à 00:18
Message #8


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
j aimerais savoir s'il existe un recensement géographique(départemental ?) des espèces (j ai au moins vu 6 espèces différentes en qq jours, et je n ai absolument pas les compétences pour les identifier malgré les bonnes clefs de K2R).

Je sais que le GRETIA (GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains) a lancé un projet de recensement des fourmis en Bretagne, maintenant je ne sais pas à quel niveau cela en est.
Il faut savoir que c'est un boulot énorme à faire, il faut avoir les compétences pour ainsi que le temps. wink.gif
Avis aux amateurs smile.gif

Chouettes photos, merci pour le reportage Elrou happy.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 25 February 2007 à 00:30
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




retourner les pierres c'est permis, on est même obligé de le faire pour observer certaines espèces... mais y'a des limites smile.gif :

- en partant tout doit être comme en arrivant (mêem si on n'a rien trouvé): le dessous des pierres sont des micro milieux fragiles où vivent des tas de trucs, pas que des fourmis. cela suppose qu'on sache replacer uen pierre, ce n'estp as si évident (écraser personne, position exacte tout ça wink.gif)

- ne pas soulever / déterrer beaucoup de pierres en un même endroit (pas jouer les tracto pelles quoi). je ne soulève que une à trois pierre sur une station, jamais plus.
cela permet que si on perturbe des animaux sous une pierre ils puissent aller se réfugier dans des milieux non perturbés pas loin

- ne pas déranger la même pierre trop souvent si on sait que dessous il y a quelqu'un smile.gif

- ne pas prélever les colonies que l'on trouve sous les pierres, bien évidemment

- par sécurité en basculant la pierre, "ouvrez" toujours devant vous et non vers vous. (ça évite les mauvaises surprise et ça permet aux espèces rapides et dangereuses de s'enfuir sans vous agresser - genre une tite vipère... y'en a pas ici mais bon, y'a buthus occitanus on en meure pas mais tout de même )

voila smile.gif

pour le recensement par département je sens que acideformik va faire quelques chose si certains membres sont motivés ... huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License