Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> propriété intellectuelle des photos - Copyright
cékiki
* Saturday 07 June 2008 à 21:29
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Il y a une différence entre le Copyright et la propriété intellectuelle.
©
Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux États-Unis. Les œuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

Le terme est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute œuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" n'ont qu'un rôle informatif. L'absence d'information, de sigle ne prive pas l'auteur de ses droits.

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.
toute forme de production : visuelle ou auditive , œuvre d'art ou littéraire, article ou photo, dès lors qu'elle est l'expression d'une personne appartient à ladite personne.

D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayant-droits. Au-delà de cette période, les œuvres entrent dans le domaine public. Toutefois, en cas de litige, il est nécessaire de pouvoir apporter une preuve de l'existence de l'œuvre à une date donnée, soit en ayant effectuée préalablement un dépôt auprès d'un organisme habitilité, soit en ayant rendue l'œuvre publique et en étant en moyen de le prouver.

CITATION
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.


Toute photo postée sur ce forum ou ses annexes, appartient à son auteur.

lien du site Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle
# Loi de Codification
# 1.Première Partie : La propriété littéraire et artistique

* LIVRE I : LE DROIT D'AUTEUR
o TITRE Ier : Objet du Droit d'Auteur
+ Chapitre Ier : Nature du droit d'auteur
pour y trouver les articles en référence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
adamé
* Wednesday 09 January 2013 à 22:25
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Ça faisait longtemps. Certains ont besoin d'une piqure de rappel.

Image attachée


Pour comparaison :
http://fourmis.elevage.free.fr/Glossaire/g...php?mot=Tergite

Comme on dit "y a pas photo".

D'autant plus étonnant venant d'un groupe de personnes si prompt à nous critiquer.

Il y en d'autres (peut-être beaucoup), mais je vous laisse le plaisir de les trouver vous-même wink.gif

Je lance donc un concours pour retrouver les photos volées. arrow.gif Concours pillage et copillage
Ça réveillera en début d'année.

Peut-être même que ça rapportera des points à certains pour l'obtention du titre de membre actif dont la recette est secrète (mais faut pas rêver) smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- cékiki   propriété intellectuelle des photos - Copyright   Saturday 07 June 2008 à 21:29
- - k2rantitache   +1 Je rajouterais que nous ne nous laisserons pas...   Sunday 08 June 2008 à 14:45
|- - rouzejp   Connaissez-vous k-lab watermark, logiciel gratuit ...   Sunday 08 June 2008 à 21:12
- - cékiki   Bonne suggestion. Tu nous autorises à la prendre ?...   Sunday 08 June 2008 à 21:24
|- - rouzejp   Certains confondent liberté et piller c'est p...   Sunday 08 June 2008 à 21:27
|- - Tengu84   CITATION(cékiki @ dimanche 08 juin 2008 à 22...   Thursday 25 September 2008 à 17:41
- - Pamw06   Est-ce que ça veut dire qu'il faut marquer nos...   Friday 20 June 2008 à 22:23
- - k2rantitache   CITATIONEst-ce que ça veut dire qu'il faut mar...   Thursday 25 September 2008 à 16:33
- - k2rantitache   Ben ouais.......... Le jour ou ça leur arrivera pe...   Thursday 25 September 2008 à 19:52
- - Nolan   Ma question est : Suffit-il de citer les sources, ...   Thursday 25 September 2008 à 20:12
- - Blacknights   C'est tolérable mais pas suffisant. Théoriquem...   Thursday 25 September 2008 à 20:25
- - hugo   ca dépend : si tu cites une information scientifiq...   Thursday 25 September 2008 à 20:33
- - cékiki   Internet est fait pour être partagé. Sinon tu fais...   Thursday 25 September 2008 à 20:44
- - sipatte   Euuh … A propos… J'ai pris quelques photos des...   Thursday 25 September 2008 à 20:54
- - hugo   non PS : et au fait, on t'assig...   Thursday 25 September 2008 à 21:02
- - sipatte   J'ai même été obligé de recadrer pas mal de ph...   Thursday 25 September 2008 à 21:08
- - k2rantitache   Désolé sipatte on va devoir te bannir, tu sais bie...   Thursday 25 September 2008 à 21:15
- - sipatte   M'en fou j'ai de quoi me défendre. Écoute...   Thursday 25 September 2008 à 21:23
- - Blacknights   Sipatte est un ancien RG on dirait ou Jack Bauer   Thursday 25 September 2008 à 22:10
- - Hydraméthylnon   En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit, tout ...   Friday 26 September 2008 à 01:49
|- - manu_el_manouche   Je viens de lire une bonne partie de ce sujet et j...   Thursday 14 May 2009 à 09:43
- - sipatte   Un petit Up. Le respect de la propriété intellect...   Wednesday 04 March 2009 à 10:00
- - Citrouille-Man   Creative commons, ça veut aussi dire que la photo ...   Thursday 14 May 2009 à 11:39
|- - manu_el_manouche   CITATION(Citrouille-Man @ jeudi 14 mai 2...   Thursday 14 May 2009 à 12:00
- - k2rantitache   Nous rappelons au passage, pour tous les invités e...   Sunday 07 June 2009 à 20:05
- - adame   Ça faisait longtemps. Certains ont besoin d'un...   Wednesday 09 January 2013 à 22:25



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License