Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Q/R tetramorium (?) / Emaaleth / colonie number 2
emaaleth
* Monday 30 August 2010 à 13:30
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 61
Inscrit: 29/07/2010
Membre No.: 4 694




Voici pour le Q&R du suivi ci-dessous :
Suivi Tetramorium (?)


--------------------
Suivi colonie number 1, lasius sp // Q&R // Gyne relachée, les oeufs n'ont pas évolué.
Suivi colonie number 2, tetramorium (?) // Q&R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Monday 30 August 2010 à 13:35
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Oui il y a des larves.

PS: Inutile de dépasser les 800x600 .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Monday 30 August 2010 à 15:07
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Sympa les Tetra, ça a l'air bien parti en plus, et elles se développent plus rapidement que les Lasius. 30 jours pour avoir les premières ouvrières alors qu'il m'aura fallu attendre plus de 45 jours pour les Lasius dans des conditions pratiquement similaires.

Bonne chance pour la suite!

PS : Tu es d'où?


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emaaleth
* Monday 30 August 2010 à 16:43
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 61
Inscrit: 29/07/2010
Membre No.: 4 694




Merci ! Je suis de Toulouse smile.gif

J'espère que ça va marcher c'est mon unique chance d'avoir une colonie cette année... (car je suppose que c'est trop tard maintenant pour trouver des gynes ?)

Le fait qu'elle mette les oeufs carrément sur le coton, c'est normal ?
Et les petits points noirs ici et là c'est quoi ? des excréments ?



--------------------
Suivi colonie number 1, lasius sp // Q&R // Gyne relachée, les oeufs n'ont pas évolué.
Suivi colonie number 2, tetramorium (?) // Q&R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vendetta
* Monday 30 August 2010 à 17:02
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 27/05/2010
Lieu : Lyon
Membre No.: 4 480




Du tout, il y a encore de nombreuses espèces qui essaiment (Lasius jaunes, Solenopsis...), certaines n'ont même pas encore commencé (Messor, Crematogaster...).
Les points noirs sont probablement des moisissures, rien d'alarmant!
Pour les oeufs elle choisit l'endroit le plus adapté, sur le coton si elle cherche l'humidité ou pour les cacher. Ca n'a pas d'importance!


--------------------

Mon suivi de Tetramorium sp.


Pour jouer à Fourmizzz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emaaleth
* Monday 30 August 2010 à 17:08
Message #6


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 61
Inscrit: 29/07/2010
Membre No.: 4 694




ha ok ! merci !


--------------------
Suivi colonie number 1, lasius sp // Q&R // Gyne relachée, les oeufs n'ont pas évolué.
Suivi colonie number 2, tetramorium (?) // Q&R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emaaleth
* Saturday 02 October 2010 à 16:16
Message #7


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 61
Inscrit: 29/07/2010
Membre No.: 4 694




J'ai maintenant quelques ouvrières, j'ai posté quelques photos dans le suivi , j'ai quelques questions pour la suite de mon élevage :

Je pense faire une aire de chasse dans la semaine, j'ai une boîte, je vais acheter du mortier colle BC pour mettre au fond et ça me servira aussi pour blinder le nid en BC que je ferai plus tard.
Je pense donc rapidement poser tout simplement le tube ouvert au fond de l'adc. N'est-ce-pas trop tôt ?
J'ai le talc non parfumé et l'alcool pour l'anti-évasion, je n'ai pas trouvé de précisions sur le dosage pour une application optimale si quelqu'un peut me dire svp ?
Et est ce que ça tient un mois sans retouches ?

En effet je dois malheureusement m'absenter pendant un mois à partir du 14 octobre, mon conjoint va essayer de les nourrir en mon absence...
Je pensais acheter des graines et des asticots en animalerie, qu'on garderait au congel. Cela leur suffira-t-il comme nourriture pendant un mois ? ou faut-il aussi du sucré ?
Un rythme de nourriture de deux fois par semaine est-il suffisant ?

merci d'avance pour votre aide !


--------------------
Suivi colonie number 1, lasius sp // Q&R // Gyne relachée, les oeufs n'ont pas évolué.
Suivi colonie number 2, tetramorium (?) // Q&R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
emaaleth
* Monday 27 June 2011 à 09:06
Message #8


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 61
Inscrit: 29/07/2010
Membre No.: 4 694




les fourmis de cette colonie meurent les unes après les autres depuis quelques semaines... aucune idée de la raison, je n'observe rien de particulier sur les cadavres (pas d'acarien trouvé)... je les nourris comme depuis toujours, c'ets à dire baktar congelé essentiellement que je complète parfois avec des choses variées comme miette de pain, petit bout de jambon de poulet, compote, confiture, etc...
J'ai attrappé une fois une mitte alimentaire dans mon garde manger et je leur ai donné... c'ets quelques jours après cela que les décès ont commencé... depuis je n'en mets plus mais elles continuent à mourir les unes après les autres, même certaines qui je pense sont nées après cette mitte... donc je suis sceptique sur le fait qu'elle puisse être la cause....
Je les ai transféré de tube ( de force, le leur n'avait plus du tout d'eau et elles ne voulaient pas bouger d'elle même dans le nouveau tube que j'avais mis dans la même aire, et occulté lui...) j'ai nettoyé l'aire (dépoussièrage)...
et ça n'a rien changé non plus.
Que faire de plus ??? j'aimerais bien sauver cette première colonie si possible... :/



--------------------
Suivi colonie number 1, lasius sp // Q&R // Gyne relachée, les oeufs n'ont pas évolué.
Suivi colonie number 2, tetramorium (?) // Q&R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Monday 27 June 2011 à 09:51
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Je ne pense pas que ce soit du à une contamination de la mite.
Dans le doute, si tu veux vraiment être sur qu'un insecte n'aura pas d'acariens ou autres à transmettre à tes fourmis, met l'insecte au congélateur pendant une nuit (ça suffit).

CITATION
e les nourris comme depuis toujours, c'ets à dire baktar congelé essentiellement que je complète parfois avec des choses variées comme miette de pain, petit bout de jambon de poulet, compote, confiture, etc...


Peu être que le régime d'insectes n'est pas suffisant...

Il y a des chute de température chez toi ? Il fait peu être trop chaud ? Où sont placées tes fourmis ?


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
emaaleth
* Monday 27 June 2011 à 10:06
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 61
Inscrit: 29/07/2010
Membre No.: 4 694




CITATION(FourmisMan @ lundi 27 juin 2011 à 10:51) *
Je ne pense pas que ce soit du à une contamination de la mite.
Dans le doute, si tu veux vraiment être sur qu'un insecte n'aura pas d'acariens ou autres à transmettre à tes fourmis, met l'insecte au congélateur pendant une nuit (ça suffit).



Peu être que le régime d'insectes n'est pas suffisant...

Il y a des chute de température chez toi ? Il fait peu être trop chaud ? Où sont placées tes fourmis ?



Pour les températures elles ont connu bien plus extrême dans le garage cet hiver en terme de froid que depuis que je les ai rentrées... il fait chez moi entre 19°C quand il fait froid et qu'on chauffe... et peut être 25° lors des grosses chaleurs... on n'a pas la clim mais la maison est bien isolée donc ça ne monte pas trop. Elles sont dans un meuble du séjour derrière une vitre teintée qui est elle-même toujours à l'ombre... comme au début...
Je crains que le manque de nourriture insecte ne soit une cause bien plus probable... je pensais que le baktar pouvait remplacer...
je vais essayer d'y remédier aussi vite que possible.

Merci


--------------------
Suivi colonie number 1, lasius sp // Q&R // Gyne relachée, les oeufs n'ont pas évolué.
Suivi colonie number 2, tetramorium (?) // Q&R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Monday 27 June 2011 à 10:15
Message #11


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




CITATION
je pensais que le baktar pouvait remplacer...


Justement, il manque des choses dans le batkar qui sont importante pour les fourmis (les larves).
Les protéines qui sont dans les insectes, c'est ce que les œufs, larves des fourmis ont besoin.

Nicocotier a déjà dit dans un sujet sur le batkar :
CITATION
On ne préconise en aucun cas un régime unique
Il faut toujours varier les nourritures


Peut-être il faudrait que tu relise la partie sur l'alimentation : Alimentation

Au sujet de ce que j'ai dit, voilà la citation de la partie sur l'alimentation pour les insectes :

CITATION
Evitez de prélever des insectes dans la nature pour nourrir vos colonies, surtout si vous ne savez pas les reconnaître précisément : d'une part pour préserver leur milieu, d'autre part parce qu'ils peuvent être porteurs de parasites.


Il est d'ailleurs conseillé de passer les insectes 72 heures au congélateur, afin de les débarrasser d'éventuels acariens. Les proies mortes sont chassées, inutile de donner des insectes vivants.


Voilà smile.gif




--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License