Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Dispositif pour pucerons
Adrien
* Wednesday 28 March 2007 à 15:39
Message #41


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 55
Inscrit: 22/04/2006
Lieu : Rennes
Membre No.: 495




joli petit cours de bio vous deux ! ^^ c'est un peu dur à comprendre sur la première lecture mais bon après ça va mieux...^^
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
[img=http://www.miniville-site.com/minimage.php?ville=kuroi-hyou]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 28 March 2007 à 16:33
Message #42


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




CITATION
Les œufs donnent des pucerons femelles à reproduction clonale durant tout le printemps et l’été. A la fin de l’été, il y a apparition de femelles sexupares, ailées et vivipares. Celles-ci vont donner des femelles et des mâles qui participeront à la fécondation.

Le résultat de cette fécondation est la formation d’œufs de durée. Ce sont des formes de résistance aux conditions défavorables. Ces œufs vont éclore au printemps.

Ils sont protégés par une enveloppe protectrice. Ils donneront, après éclosion, des femelles fondatrices, aptères et vivipares.

Ces femelles donnent naissance à des femelles : c’est une parthénogenèse thélytoque.

A l’automne apparaissent les femelles sexupares qui donnent à leur tour, une génération sexuée (mâles et femelles).

Dans de nombreuses espèces, les sexupares sont de deux sortes :

- Celles qui donnent naissance aux œufs se développant en mâle : les femelles andropares.
- Celles qui donnent naissance aux œufs se développant en femelles : ce sont les gynopares.

Ces deux types de femelles sont aptères et ovipares.

La fécondation des individus sexués obtenus engendre les œufs de durée (d’hiver).


http://www.biodeug.com/cours/sr3.php

Finalement le cycle est pas si compliqué ^^
Bon, par contre c'est sûr que si vous voulez vous épuisez les neurones à savoir qu'est-ce qui arrive aux chromosomes lors de la parthénogénèse mellow.gif ("tortionnaires")

NB : En bio... y'a beaucoup de vocabulaire, pas mal de synonymes, des mots identiques qui d'un genre à un autre ne désigne pas la même chose... et chacun à sa préférence.. au final c'est un gros merdier et il n'y a pas de jolie définition toute propre. Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier laugh.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 28 March 2007 à 16:59
Message #43


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
NB : En bio... y'a beaucoup de vocabulaire, pas mal de synonymes, des mots identiques qui d'un genre à un autre ne désigne pas la même chose... et chacun à sa préférence.. au final c'est un gros merdier et il n'y a pas de jolie définition toute propre. Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier

blink.gif pas du tout d'accord avec ça ou alors faut être obscurantiste au possible.

en bio comme dans toute science, les mots ont des défintions très précises. c'est le cas dans toute expression scientifique à moins de prétendre que les biologistes parlent à tord et à travers.
faut juste pas vouloir faire style et utiliser ceux qu'on ne connait pas surtout sur un forum généraliste
après dés lors qu'ils sont utilisés (en l'occurence ici les mots de clone et de biotope) on est bien obligé de les expliquer si on ne veut pas laisser sur le forum tout et n'importe quoi.
enfin, je trouve que le terme très à la mode de "reproduction clonale" porte à confusion. quant à désigner les individus issus de parthénogénèse comme des clones, cela me semble carrément abusif.
ça peut paraitre du chipotage mais il est préférable dans les posts du forum d'utiliser des mots simples plutôt que des mots scientifiques trop compliqués.
voila c'est le sens de mes interventions sur le sujet. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Wednesday 28 March 2007 à 17:14
Message #44


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(SA_Ka_20 @ %PM %28 %773 %2007 à %17:%Mar) *
NB : En bio... y'a beaucoup de vocabulaire, pas mal de synonymes, des mots identiques qui d'un genre à un autre ne désigne pas la même chose... et chacun à sa préférence.. au final c'est un gros merdier et il n'y a pas de jolie définition toute propre. Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier laugh.gif


Mouarf, j'hésite entre deux solutions :
  • petit troll à deux sous
  • une mauvaise note en SVT ce matin au collège/lycée
  • fumage de trucs illicites
  • le sac est plein hein SA_Ka_20 mrgreen.gif

Ceci dit SA_Ka_20 tu as raison, on devrait même supprimer l'enseignement de bio, ça ne sert à rien, des gars comme Nicolas Hulot sont là pour expliquer quoi faire aux décérébrés hein rolleyes.gif
Accessoirement, il me semble que ce qui fait le plus de mal à la bio, ce sont les pseudos-scientifiques à deux sous racontant n'importe quoi avec des mots utilisés de façon très approximative (et dont ils ne connaissent pas le sens précis - il faut dire qu'ils sont plus faciles à prononcer qu'une molécule chimique bien souvent). Puis l'effet boule de neige aidant, on se retrouve avec des infusions d'hormones, ou de la chimiothérapie nucléaire, le tout pendant 2 mois en année lumière, surtout l'été pendant l'éclipse de Jupiter du printemps suivant.
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 28 March 2007 à 17:49
Message #45


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




lol microtom... ouai le sac est plein, la soirée à été rude hier... vu que j'avais pas TP de Bio. Cellulaire ce matin. mrgreen.gif
sinon la mauvaise note c'est en chimie ;(

J'aime bien votre point de vue de définitions précises...

"Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier."
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'enseigner la bio au collège/lycée, y'a quand même un minimum à savoir.

Puis quand je dis "lecteur moyen" j'entends moyenne, ce N'est PAS un qualificatif de son intellect : C'est juste qu'un type qui fait des maths théoriques veut p-e comprendre "en gros" le cycle des pucerons, sans avoir à faire une licence dry.gif
Après si c'est passion, qu'il a de la place dans le disque dur et qu'il a rien d'autre à foutre, libre à lui, hein. wink.gif


PS : si mes maths sont pas rouillées j'ai compté 4 solutions ^^

Et les infusions d'hormones.... ça marche ? ---> je sors tester laugh.gif
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 28 March 2007 à 17:56
Message #46


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
PS : si mes maths sont pas rouillés j'ai comptés 4 solutions ^^
à mon avis c'était juste un test de microtom pour voir s'il pouvait te faire croire que tu voyais double smile.gif. histoire de vérifier le pseudo sans doute
très pro-sciences expérimentales le microtom, donc bon faut pas lui en vouloir wink.gif
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Wednesday 28 March 2007 à 18:04
Message #47


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ %PM %28 %830 %2007 à %18:%Mar) *
à mon avis c'était juste un test de microtom pour voir s'il pouvait te faire croire que tu voyais double smile.gif. histoire de vérifier le pseudo sans doute
très pro-sciences expérimentale le microtom, donc bon faut pas lui en vouloir wink.gif


Moi? je faisais juste allusion au levin, vous avez cru quoi? mrgreen.gif (accessoirement 4 ça fait bien 2 foie 2 ) wink.gif

CITATION
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'enseigner la bio au collège/lycée, y'a quand même un minimum à savoir.

Ouaip, le cycle de vie des pucerons rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 28 March 2007 à 18:06
Message #48


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Après reflexion pour les définitions... c'est vrai qu'il y a des définitions précises.. le vrai problème c'est les synonymes.
Par exemple si on pouvait m'expliquer pourquoi les graminées sont devenues les poacées ? les légumineuses des fabacées ? unsure.gif

Enfin peu importe..

PS : l'expérimentation y'a que ça de vrai... n'empêche "troll" c'est vexant, chuis même allé me raser du coup wink.gif


Edit : Le cycle de vie du puceron, c'est pas des plus intéressant au collège c'est vrai ^^... perso je l'avais fait en écologie au lycée.
En parlant de levain... j'vais voir où en est ma pâte à pizza..
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 28 March 2007 à 18:18
Message #49


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Par exemple si on pouvait m'expliquer pourquoi les graminées sont devenus les poacées ? les légumineuses des fabacées ?


ah si ça je peux t'expliquer smile.gif
je résiste pas à ce plaisir donc :

arrow.gif parceque en taxonomie, d'après la dernière réforme le nom d'une famille doit être composée de la racine du nom du genre considérée comme taxonomiquement le plus important dans cette famille suivi de" acae".

le genre poa est très important dans les ex-gramnées => Poacée
idem pour Fabacae (genre faba)
ceci dit le caractère important taxonomiquement d'un groupe est affaire de convention : ça peut être du au nombre d'espèces du genre ou à l'importance de ce genre pour l'homme ou à l'histoire des sciences.
l'exemple que je préfère : les hominidés renferment 4 singes : Homo sapiens (ah ben oui, désolé), Pan troglodites, Pan paniscus et Gorilla gorilla. donc il devrait s'appeler panidés. mais bon, ça nous ferait mal de porter un nom de genre de chimpanzés tongue.gif

bon et les pucerons dans tout ça ... ben ce sont des aphidiens mais qui m'a fichu ce nom de groupe à la noix qui ne respecte pas la nomenclature ? biggrin.gif
Raison de la modification: Orthographe, Italique, Nom de genre en majuscule \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 28 March 2007 à 18:29
Message #50


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Okiii merci.

En fait c'est une jolie réforme écrite... mais en pratique...
Un jour faudra qu'on trouve un monsieur propre, il lui faudra quatre siècles pour nettoyer mais bon si au bout ça nous évite de voir les enseignant-chercheur dire
"ce groupe ? et ben c'est un peu un fourre-tout" rolleyes.gif


unsure.gif De la théorie, à la pratique... tss partout pareil... ça me rappelle les TPs qui foirent tjrs mrgreen.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 28 March 2007 à 18:31
Message #51


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
ça me rappelle les TPs qui foirent tjrs


meuh non
c'est toi qui n'est pas doué mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
microtom
* Wednesday 28 March 2007 à 19:11
Message #52


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 231
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162




CITATION(Elrou @ %PM %28 %845 %2007 à %19:%Mar) *
l'exemple que je préfère : les hominidé renferment 4 singes : homo sapiens (ah ben oui, désolé), pan troglodites, pan paniscus et gorilla gorilla. donc il devrait s'appeler panidés. mais bon, ça nous ferait mal de porter un nom de genre de chimpanzé tongue.gif

Heu tu n'as pas oublié Peter Pan?

Oui oui, je sais, je sors mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Wednesday 28 March 2007 à 21:55
Message #53


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




CITATION(hugo @ %PM %28 %855 %2007 à %19:%Mar) *
meuh non
c'est toi qui n'est pas doué mrgreen.gif

Ça doit pas aider c'est sur mais, heu.. en fait mon truc c'est les TPs avec dissections et schémas mrgreen.gif d'ailleur demain matin, 7h30 --> criquet biggrin.gif

(sauf quand on doit couper un grain de pollen en deux avec une lame de rasoir oxydée dry.gif )


SI vous êtes gentils j'vous montre mon scorpion ^^


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Thursday 29 March 2007 à 18:57
Message #54


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Je suis tombé dessus en surfant, mais vu comment c'est arrangé, c'est un élève qui a mis ses cours sur internet.

Sinon je suis à Paul-Sabatier à Toulouse, on à les cours de BV sur le net, mais j'ai un peu pommé l'adresse dry.gif
Ça se fait de plus en plus, vu que les prof balancent leurs cours qui sont sur powerpoint.. via rétroprojecteur, c'est facile à caser sur un site. Sympa comme système de complément si on a pas tout noté... mais je pense que ça ne remplace pas la présence dans l'amphi wink.gif



PS : j'ai dit ou plutôt écrit, je fais :
face dorsale
face ventrale
S'il y'en a qui voient des trucs aberrants dans mes dessins, merci de me le signale par PM (ça m'éviterait un carton en TP, cancre que je suis ^^
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 29 March 2007 à 19:12
Message #55


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




sympa le dessin d'observation. smile.gif
je regrette de plus trop en faire tiens

pour les lames de rasoir, il faut toujorus en avoir sur soi quand on est amené à disséquer bv, des neuves

en plus ça permet de draguer les nana de psycho en faisant croire qu'on est suicidaire tongue.gif
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twane
* Wednesday 10 February 2010 à 00:04
Message #56


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 31/05/2009
Membre No.: 3 483




Donc pour ce qui est de l'élevage.... Ma mère a fait germer un oignon dans un verre et celui ci devait contenir des oeufs car il est (était) couvert de puceron. L'oignon ferme hermétiquement le verre ce qui enlève les risques d'éventuelles noyades. Il est alors facile de l'introduire dans l'air de chasse. Je voulais en parler sur le forum avant de réaliser l'expérience mais ma bonne mère à jeté l'oignon... Je lui avais pourtant dit de le garder au cas ou mais cela fait, il est vrai, quelques jours et je ne lui en ai pas reparlé; "encore une de ses idées loufoques" a-t-elle du se dire en jetant la plante dans la poubelle.

bref, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience de l'élevage de cette manière?
Quels problèmes sont à envisager?
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gecko
* Wednesday 10 February 2010 à 00:55
Message #57


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 01/02/2010
Lieu : Boucherville, Quebec, Canada
Membre No.: 4 245




pour avoir vu la vitesse a laquelle se reproduise des pucerons

je vous recommande fortement d'appliquer un controle draconiens sur vos populations.

au bout de quelques temps la plante sera d'un vert pucerons si vous ne contrôlez pas adéquatement la population cela dit je trouve l'idée pleine de points positifs et dès que je peux tenter l'expérience je vous envois des nouvelles

vive le québec
Raison de la modification: Orthographe \/


--------------------
vive la séparation!!!!
les fourmis au pouvoir yeah!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 10 February 2010 à 09:43
Message #58


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je pensais avoir répondu... Enfin bon, le problème principal, c'est qu'à mesure que le oignon va grandir, le bulbe va diminuer de taille et se flétrir pour ne plus fermer hermétiquement le verre. Ton système n'est pas pérenne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewinter
* Thursday 11 February 2010 à 11:43
Message #59


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 24/01/2010
Lieu : basse ardeche
Membre No.: 4 228




je vais sans doute dire une grosse bêtise mais ca mange quoi spécifiquement un puceron parce-que selon le produit on pourrai peut être les élever et les nourrir sans plante unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Thursday 11 February 2010 à 12:22
Message #60


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Les pucerons sont des parasites des plantes ils " mangent " de la sève de plante...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License