Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les dons : risques de pollution biologique, Faut-il durcir les règles du forum ?
adamé
* Sunday 01 June 2008 à 19:18
Message #41


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(rouzejp @ dimanche 01 juin 2008 à 19:52) *
Nous sommes une machine à accélérer le temps, les migrations d'espèces qui mirent des millénaires prennent maintenant des années, est-ce bien, est-ce mal ? Je ne suis pas juge de cela, je ne peux que dire : "avant tout ne pas nuire ! " Mais ou elle la ligne rouge du bien et du mal ? faut-il sanctuariser notre monde, faut-il laisser faire ?
Personellement je vais continuer à chercher la voie étroite, celle du milieu.


Sauf qu'en mettant du temps à migrer "naturellement", les espèces ont le temps de subir la "spéciation" et de devenir autre chose, comme la faune locale de s'adapter. Donc ça n'augmente pas l'entropie, au contraire.

y a pas a chercher la voie du milieu, suffit d'être égoïste.
Ai je envie de sacrifier la bio-diversité sur l'autel des dons : une Lasius pas de son coin ailleurs qui batardise les Lasius du coin, ça détruit la biodiversité, elle diffuse des gènes d'ailleurs là bas, détruisant la différence. Moi égoïste qui veut voir de la bio-diversité j'ai pas envie.
Moi égoïste ai-je envie de prendre ce risque (qui à toutes chances de se réaliser selon les probabilités et les grands nombres) en prenant sur mon temps pour envoyer des tubes en masse dans toute la france et ne pas recevoir un merci ou un quelconque retour dans les 3/4 des cas ? bah non plus, faudrait me payer pour ça (private joke)

Résultat, je vais pas me prendre la tête pour envoyer des reines que visiblement c'est pas évident à trouver (vu le nombre de personnes qui viennent chouiner pour en avoir une) à de parfais inconnus, j'ai mieux à faire (comme donner aux gens avec qui je partage des sorties/bières/expositions/autres)

Ca commence à tourner au Troll cette histoire, y a plus qu'a recenser les argument et organiser un vote. De toute façon, ça sera certainement les donateurs réguliers qui auront le dernier mot.
Mais admettons au final, que dire que la vente c'est mal (pour xyz raisons) pour envoyer au gens des colos gratis, c'est un poil idiot surtout si c'est des Lasius qui diffuseront leurs gènes n'importe où (qui est la raison y ).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 02 June 2008 à 07:31
Message #42


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




CITATION(rouzejp @ dimanche 01 juin 2008 à 07:52) *
Ne pensez vous pas que toute l'histoire de la vie n'est que pollution biologique ?
Non : Les pollutions biologiques étaient rarissimes avant l'homme.
CITATION(rouzejp @ dimanche 01 juin 2008 à 07:52) *
Que tout n'est que transformation, domination les dominants supplantent les dominés. Peut-être serait-ce la tâche de l'humanité de n'est pas être celle de la nature ? D'être le facteur non darwinien ?
L'humanité n'a pas de tache, elle en est une, cancéreuse quand on te suit.
Elle est un facteur hyper-darwinnien par les perturbations qu'elle impose à un rythme de plus en plus effréné. Jamais la terre n'a connu une telle pression destructurante.
CITATION(rouzejp @ dimanche 01 juin 2008 à 07:52) *
Nous sommes une machine à accélérer le temps, les migrations d'espèces qui mirent des millénaires prennent maintenant des années, est-ce bien, est-ce mal ? Je ne suis pas juge de cela, je ne peux que dire : "avant tout ne pas nuire ! " Mais ou est-elle la ligne rouge du bien et du mal ? faut-il sanctuariser notre monde, faut-il laisser faire ?
Personellement je vais continuer à chercher la voie étroite, celle du milieu.
Il n'y a ni bien ni mal dans l'univers, en dehors des considérations humaines. C'est un faux problème.
Il ne s'agit pas d'un jeu non plus, il n'y a aucune autre partie possible et aucun système de repéchage.
La sélection naturelle n'est pas uniquement une histoire de domination et de survie des plus compétitifs. Elle n'est pas le seul moteur de l'évolution. Tout réduire à elle est une erreur. Le problème n'est pas binaire "oui/non".
Tout ceci est connu depuis un bon moment.

Il y a un milieu, certainement, mais, là, tu fais une "certaine" erreur d'azimut : Tu es complètement du côté de la désorganisation accélérée des écosystèmes avec cette attitude, pas au milieu du tout.
D'où une certaine odeur de Troll, effectivement. Pour l'instant elle ne me dérange pas trop, elle fait avancer le débat, pose des ambiguités à lever : Si ça tourne en rond, on va vite le voir.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Monday 02 June 2008 à 11:30
Message #43


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonjour

Après relecture du post je vois que bon nombre d'idées ont été abordées. De plus la plupart des doutes concernant les dangers du don ont étés levés, et tout le monde semble avoir compris qu'au même titre que la vente de fourmis, les dons de fourmis peuvent présenter de grands risques. Si vousd êtes d'accord je propose de réunir les propositions/idées et voir ensemble où cela peut-il déboucher:



SYNTHESE SUR LA REGLEMENTATION DU DON:

arrow.gif Je propose que seul les membres "approuvés" puissent proposer des dons. Par membres "approuvés", j'entends un membre qui ferait la demande à un "comité d'expert" du forum pour devenir donateur.
Le "comité d'expert" aurait pour rôle de faire passer des tests à ce membre (QCM, identification d'échantillons transmis par la poste,...etc) et de la valider ou non.
(was.auro.)

Comme on peut le penser, le don ne réprésente pas de dangers si l'espèce envoyée et clairement identifiée se trouve déjà dans la région du receveur. Dans la pratique was. auro. propose donc un comité qui se chargerait de gérer le statut de "donateur". Dans un premier temps, le comité pourrait se constituer d'un groupe de modérateurs/admins du forum, car ce sont les personnes les plus à même de gérer les membres pour l'instant.



arrow.gif Dans la section "DON" le post qui établit les règles des dons ne comporte pas de restriction au niveau des donateurs. (was. auro.)

Voir premier commentaire



arrow.gif L'idée pourrait possiblement être valable pour les membres en France, mais comment faire pour les personnes qui, comme moi, sont hors de France ?
Pour les membres d'autres pays d'Europe, j'imagine que cela pourrais encore être possible, mais pour les membres du Québec ? On a pas les mêmes espèces en générale et donc, cette méthode ne serait pas super pratique à mon sens.
(kaleph)

L'envoi de fourmis peut-être remplacé très facilement par l'envoi de photo taxonomiques (faites par un membre du forum pour éviter tout litige) par internet. Il me semble important de faire remarquer qu'il ne s'agit pas d'un examen, mais d'une façon de savoir si la personne qui veut faire des dons s'y connait un minimum en matière d'identification.



arrow.gif Une information supplémentaire :
la partie don va bientot être fermé ici.
car des abus persistent, beaucoup de gens ne viennent ici que pour ca (aucun retour sur 80% des dons) et il est plus conforme à notre esprit d'encourager les gens à trouver leur reines eux mêmes que à leur donner toute prete. Seul les membres actifs pourront éventuellement y avoir accès (c'est à dire très peu de gens/ des gens qui savent eux mêmes chercher des reines généralement). Il faudrait donc réorienter le débat et les volontés sur la question : comment faire patienter les nouveaux membres jusqu'aux essaimages, comment les inciter à élever des sp locales...
(hugo)

La première partie se passe de commentaires, hugo a très bien résumé la situation. Concernant la dernière phrase, la patience est l'affaire de chacun. Soit il décide d'attendre l'été (grand bien lui en fasse) soit il voudra vraiment une colonie assez rapidement. Dans le deuxième cas de figure, il n'y aura pas de problème car si cette nouvelle reglementation des dons se met en place, il trouvera assez facilement un membre certifié "donateur" qui lui enverra une gyne d'une espèce présente dans sa région.
A ce sujet, antarea peut jouer un rôle crucial en définissant précisément la repartition des espèces en France.



arrow.gif je recois de plus en plus de demandes d'informations par des personnes du Québec qui sont intéressés par les fourmis. Je tente de leur expliquer que l'idéal est de trouver des gynes durant les essaimages, mais dans bien des cas, les gens me disent leur intention de trouver un nid et de rechercher une reine directement à la source, quitte à détruire les colonies en question. [...] Par contre, je crois que l'argument le plus efficace demeure la promesse de faire don d'une gyne ou d'un début de colonie si la recherche durant les essaimages ne fonctionne pas. C'est pourquoi je fais des dons. J'en ai fait plusieurs cette année et j'imagine bien que je vais en faire d'autres dans le futur. Du moins, c'est ce que je compte faire si on ne me fait pas changer d'idée (kaleph)

C'est tout à fait honorable de ta part richard ! De toute façon la tendance n'est pas a l'interdiction mais à la mise en place de normes ! Si tes identifications sont sûres (ce que le forum verifiera pour ne pas cautionner de potentiels risques) tu pourras continuer à faire des dons aux personnes qui le désirent et dont la région acceuille déjà cette espèce.



arrow.gif Je touche au tabou sacre du collectionneur. L’éleveur passionné, se contentera d’observations fortes intéressantes qu’il pourra faire sur les espèces qu’il rencontrera autour de chez lui. [...] Voila, pour ce long post, qui au final me pousse à me placer du coté d’une interdiction totale pour les différentes raisons invoquées précédemment. Je recommande a chacun d’oublier pour quelques temps le coté passionnel pour un raisonnement plus logique afin de prendre position. (amblyopone pallipes)

Désolé d'avoir résumé ton post aussi succintement, mais comme son nom l'indique il s'agit d'une synthèse je n'ai donc gardé que l'essence de ton message.
Avant d'opter pour une interdiction radicale - qui est au fond la meilleure façon d'éviter tout risque biologique, je suis totalement d'accord avec toi - on pourrait imagine commencer par une reglementation qui est déjà bien limitatrice de risque, celle proposée par was.auro. Nos amenagements n'ayant pour le moment aucune valeur legislative, il serait peut-être judicieux d'y aller à "petit coup" et de voir comment se passent les choses, plutôt que de passer d'un extreme à l'autre et de risquer le casse-pipe.




arrow.gif Ensuite, pour donner mon avis sur les dons, je pense que les dons peuvent être très néfaste quant à l'environnement! Je dirais même que ceux-ci peuvent engendrer un désir de vente car, à ce moment là, les gynes ou les colonies ne sont plus considérés que comme simple marchandise! Je pense donc que ces dons devraient se faire seulement à échelle régionale! Et encore, même à cette échelle, prudence... (pr. galopin)

Pr. galopin propose des dons uniquement à echelle régionale. Comme j'ai pu le lire sur le post, certaines espèces sont très communes en France et on pourrait penser que par exemple une gyne Lasius niger est suceptible d'être envoyée dans toute la France car très présente. Cependant le bagage génétique n'est pas le même en fonction de la zone, et ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'au même titre que la création d'espèce, l'éloignement géographique peut aussi créer des sous-espèce etdes disparités génétiques considérées comme mineures.
La question est alors de savoir si cela comporte un risque majeur pour l'environnement. Logiquement oui, la "batardisation" de la faune n'est pas foncièrement bonne comme on peut s'en douter... Mais à vous d'y reflechir et de donner votre avis.



arrow.gif Interdire les dons entre inconnus sur internet (souvent décevants) c'est pas interdire les dons tout court (ou j'ai raté un truc). (adame)

Non bien sûr. Dans l'ordre actuel des choses il n'est pas question d'interdiction mais de réglementation. D'ailleurs je veux bien te croire quand tu dis que le passage de colonies main à main est sûrement bien plus agréable ! Ceci étant dit, éthiquement les tenants et aboutissants sont les mêmes: il faut éviter tout déplacement d'espèces qui pourrait s'implanter dans ta région (si elle n'y est pas déjà présente), et suplanter par la même occasion la myrmécofaune de chez toi, ce qui serait très dommage tu en conviendras.



arrow.gif Evidemment je ne pense pas que toutes les espèces soient capables d'invasivité (Temnothorax spp par exemple). Il y certains critères qui nous permettraient de dresser une liste de fourmis potentiellement invasives, mais le problème c'est que souvent on ne peut pas le deviner: quand on le sait c'est déjà trop tard. (skan)

Dans mes commentaires j'essaye de contextualiser vos idées avec le plus d'objectivité possible. Je ne vais donc pas commenter ce que j'ai écris, je vous en laisse le soin.





Voilà, j'ai essayé de rassembler ce que j'ai pu trouvé comme débouchés à cette discussion. J'ai zappé beaucoup de messages, non pas qu'il soit ininteressants, mais parcequ'ils portaient surtout sur la potentialité du risque des dons, et des échanges de fourmis de manière plus générale. Maintenant, je pense que tout le monde a bien compris que le risque existe largement, et que ce n'est pas juste une chimère de biologiste !


Amicalement
skan





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Monday 02 June 2008 à 17:45
Message #44


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




CITATION
SYNTHESE SUR LA REGLEMENTATION DU DON:


je trouve ridicule de désaxé ce débat des ventes.
soit l' on interdit la vente totalement et l' on interdit les dons qui ont les mêmes effets destructeur
soit l'on règlemente la vente et les dons

le dons sont des ventes gratuites, l'on ne peut pas avoir une politique différente sur un envoi de fourmis contre de l'argent et un envoi de fourmis contre de la reconnaissance...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Monday 02 June 2008 à 17:59
Message #45


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Je précise le titre du topic: "dons risque de pollution biologique". Et comme son nom l'indique on parle des dons dry.gif

Pourquoi parle-t'on des dons sur ce topic, car Acideformik se trouve déjà être totalement contre la vente de fourmis... Si tu avais lu les deux topics (cf celui qui parle de la vente: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7728 ) tu saurais que moi le premier je met les dons au même rangs que la vente au niveau des risques biologiques. Cependant nous sommes plus strictes avec la vente car nous ne voulons pas voir les fourmis comme des marchandises.

A bon entendeur salut rolleyes.gif

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oms
* Monday 02 June 2008 à 18:31
Message #46


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 70
Inscrit: 13/05/2008
Lieu : Côte d'Armor (22)
Membre No.: 2 140




j'ai tres bien comprit que dans un on ne parle que de don et dans d'autre que de vente. C'est pour ça que je dis:

CITATION
je trouve ridicule de DÉSAXÉ ce débat des ventes.


par ailleurs je vois mal comment on pourrait proposer une loi interdiction d'envoi de fourmis (comme marchandise si tu veux) alors que nous en envoyons nous même ?

ps: je ne comprend pas pourquoi ici dès que l'on à pas la même vision des choses on l'envoi ***** en disant qu'il n'a pas lu tout le débat, ou les chartes du forum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Monday 02 June 2008 à 18:43
Message #47


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




CITATION
Comme j'ai pu le lire sur le post, certaines espèces sont très communes en France et on pourrait penser que par exemple une gyne Lasius niger est suceptible d'être envoyée dans toute la France car très présente. Cependant le bagage génétique n'est pas le même en fonction de la zone, et ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'au même titre que la création d'espèce, l'éloignement géographique peut aussi créer des sous-espèce etdes disparités génétiques considérées comme mineures.
La question est alors de savoir si cela comporte un risque majeur pour l'environnement. Logiquement oui, la "batardisation" de la faune n'est pas foncièrement bonne comme on peut s'en douter... Mais à vous d'y reflechir et de donner votre avis.


Là pour le coup sur les L. niger, ça relèverait carrément du "racisme biologique" !
Puis excusez moi, mais "batardisation" ... ça fait théologisme du "sang bleu". S'il n'y avait pas eu de "bâtard" on en serait encore au stade unicellulaire. ph34r.gif


Nan, sérieux vous imaginez : Un Ch'ti (c'est à la mode rolleyes.gif ) qui descend dans le sud au bout de 100 ans on parlerais tous le ch'ti !!! blink.gif Fini les "putain ! [....] con."
J'exagère, mais je pense que ça illustre mon point de vue unsure.gif


NB : pardon pour le(s) néologisme(s).


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 02 June 2008 à 19:16
Message #48


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Oms @ lundi 02 juin 2008 à 19:31) *
j'ai tres bien comprit que dans un on ne parle que de don et dans d'autre que de vente. C'est pour ça que je dis:
par ailleurs je vois mal comment on pourrait proposer une loi interdiction d'envoi de fourmis (comme marchandise si tu veux) alors que nous en envoyons nous même ?
ps: je ne comprend pas pourquoi ici dès que l'on à pas la même vision des choses on l'envoi ***** en disant qu'il n'a pas lu tout le débat, ou les chartes du forum


pour la vente, y a des vendeurs, et pour les dons y a des donateurs ^^ c'est pas vraiment la même chose wink.gif
Le vendeur dans le cas général ne refusera pas de vendre n'importe quoi à n'importe qui, là on est en train de dire que pour le don c'est/ ça sera pas pareil.
On peut même se passer de la poste.

Ensuite, est-ce qu'on parle uniquement des dons aux nouveaux membre ou aussi des dons entre membres actifs, voir super-actifs ? smile.gif
Parce qu'en ce qui me concerne je vise la première catégorie, c'est la plus grosse partie, celle ou y a pas forcément de retour, et le plus de risque (en moyenne, et sans viser personne)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Monday 02 June 2008 à 19:50
Message #49


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonsoir

Ahhhhh, Je crois que je viens de cerner le problème: on est pas sur la même longueur d'onde. Dans ce débat nous parlons de réglementation des dons sur le FORUM. Pas dans les textes de loi, c'est ça que t'as mal compris ! smile.gif


Quand je dis que tu n'a pas lu tout le sujet c'est pas pour t'enquiquinner hein, mais en tout franchise tu soulèves des faux problèmes qu'on a déjà abordé plusieurs fois. Donc si mon ton te parait acide, j'en suis désolé, mais là je commence à fatiguer. J'aimerais juste voir le bout du tunnel. wink.gif


Courage, disons que ça fait avancer le débat. Donc point par point:

-
CITATION
soit l' on interdit la vente totalement et l'on interdit les dons qui ont les mêmes effets destructeur
soit l'on règlemente la vente et les dons


Voici comment débute ma synthèse: "De plus la plupart des doutes concernant les dangers du don ont étés levés, et tout le monde semble avoir compris qu'au même titre que la vente de fourmis, les dons de fourmis peuvent présenter de grands risques". Je te laisse vérifier. Bref.
Le forum acideformik est contre la vente, ça c'est dans l'esprit de chacun ici. Jusque là ça va. Le forum comprend une partie don. C'est un fait. Des membres (dont moi) pensent que les dons sont un danger potientiel pour les ecosystèmes. DECISION des admins/modos: le forum va fermer la partie don d'après une info de hugo, mais les dons subsiteront à plus faible echelle. PROPOSITION faite dans le débat: encadrement des dons, d'après une idée de was. auro.

Voilà pour l'état des choses sur le forum. Car oui il est bien question du forum. Jamais au grand jamais je n'ai parlé de reglementation à valeur legislative. Donc sur ce forum: la vente est proscrite pour des raison morales, et les dons vont être réglementés pour des raison écologiques. J'ai l'impression de me répéter mais j'espère avoir été clair.


-
CITATION
par ailleurs je vois mal comment on pourrait proposer une loi interdiction d'envoi de fourmis (comme marchandise si tu veux) alors que nous en envoyons nous même ?


Ca confime mes doutes concernant ton malentendu: ici il n'est pas question de loi mais de normes sur le forum. Tu pourras t'en rendre compte dès le premier message, qui parle bien des règles du forum. Il va de soi que si une loi prohibitrice concernant le déplacement de fourmis voyait le jour, les dons ET les ventes n'auraient plus cours.


Amicalement
skan

ps: je ne t'ai pas envoyé ... comme tu dis, mais tu t'es un trompé de cadre, on s'est donc mal compris. wink.gif

pps: saka20, Aïe le hors-sujet wink.gif Il n'y a aucun rapport: on parle de fourmis (comprenant xxxx espèces) et non d'humains ( comprenant 1 espèce). Je ne connais pas trop le phénomène de batardisation, d'autres seront plus à même d'en expliquer les dangers blush2.gif Je sais juste qu'il n'est pas bon pour la diversité, et justement la diversité n'est-ce pas ce que tu semble défendre ? wink.gif

Pour l'anecdote: s'il y'en a un à qui il ne faut pas parler de racisme ou de sang bleu, c'est bien à moi, de père algérien et de mère italienne mrgreen.gif dance37yb.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antena
* Monday 02 June 2008 à 22:09
Message #50


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 40
Inscrit: 19/05/2008
Lieu : Rosas, Catalogne, Espagne
Membre No.: 2 154




Je viens ajouter mes idées...même si une synthèse a déjà été faite...

Il convient de ne pas oublier un risque déjà évoqué : la transmission de parasites et/ou de maladies propres aux fourmis.

D'autre part, je ne vois nulle part évoqué le problème du "sérieux" ou de l'age du receveur (du don).
Ne peut-on pas envisager de faire passer un mini test aux receveurs pour voir si ils ont acquis un minimum de savoir , et par la même de s'assurer qu'ils savent que recevoir un don n'est pas un acte anodin, et qu'il y a des devoirs à assumer ?

En ce qui concerne l'age du receveur, je pense qu'il serait bon de s'assurer de sa majorité. Pas facile sur un forum ou on peut se faire passer pour quelqu'un qu'on est pas...mais des indices peuvent mettre sur la voie (orthographe notamment).
Dans le cas d'un mineur, un contact avec les parents devrait être obligatoire : demander à l'enfant/adolescent que ses parents appellent le donateur. Celui ci pourra informer et conseiller.

Cela afin d'éviter que des parents puissent être "surpris" par la réception d'un colis, ou la découverte d'une colonie et qu'ils ne réagissent pas comme il faudrait : en demandant à l'enfant de remettre en liberté sa chère colonie, ou en jetant à la poubelle le tube...

Un peu de hors sujet..mais en rapport tout de même :
Je crois qu'une des cause majeure de possibilité de pollution biologique, outre l'évasion, est le fait de remettre une colonie dans la nature. Je pense que si on doit, pour quelque raison que se soit, se débarrasser d'une colonie, on devrait la tuer, et jamais la relacher dehors. Même pour une espèce déjà présente dans le milieu. Cette colonie n'aurait jamais du être là. Ça ne peut être que mauvais de l'introduire, même si c'est pas marrant d'avoir à tuer une colonie.

On peut même ajouter ça au b.a.ba : c'est une page qui est lue par les débutants. Et c'est à mon avis un savoir fondamental à connaitre par tous.

Une autre idée : que chaque don soit accompagné d'une fiche qui récapitule les risques, les devoirs, etc de l'élevage de fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 03 June 2008 à 22:44
Message #51


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




La section don sera effectivement effacée prochainement. (Normalement je change tout ça demain).
Nous continuerons à en faire (espèces très communes et avec suivi) uniquement aux écoles et aux diverses autres institutions (comme les musées par exemple, etc..)
Ceci après certaines vérifications vous vous en doutez, dans le but d'éviter l'inscription de personnes sans aucune morale pour en bénéficier.
Donner pour donner je ne vois pas l'intérêt quand la plupart viennent ici uniquement pour récupérer une colonie et cela s'arrête la.
Acideformik ne peut se retrouver dans de telles pratiques.
Vous avez pu vous rendre compte, pour ceux qui ne lisent pas en diagonale certains sujets (ils se reconnaitront..), que notre but est de faire découvrir ce monde fascinant par divers moyens.
Notamment la voie des expositions qui nous permet de toucher un public large et d'expliquer notre vision des choses sur notre passion.

Pleins d'informations (annexes, antbase.fr, etc...) se trouvent accessible gratuitement sur le site pour tous.
Notre but est vraiment d'amener les nouveaux membres à trouver par eux même une espèce se trouvant dans leur région pour débuter ou de pouvoir bénéficier d'un don d'un membre se trouvant dans sa région (idem pour l'sp)
Avec le nombre de membres inscrits actuellement, il y a peu de chances de se retrouver esseuler ici;)

Cette approche est bien plus gratifiante il me semble.
Bref chacun a le droit d'avoir son point de vue malheureusement il n'est plus possible de continuer ainsi.
Il faut bien se rendre compte que cela prend énormément de temps au membre donateur pour rien au final...

Pour la suite diverses catégories devraient résoudre les problèmes et un registre d'sp me semble être une bonne idée.

Cela fera peut être le jeu de certaines personnes qui n'ont pour but que de vendre des colonies maintenant chacun voit midi à sa porte:)
Il y a des choses plus intéressantes à dire et proposer sur ce sujet. Pour vous en rendre compte, il suffit de voir tout ce qui a été fait, est fait et sera fait encore.

J'en profite pour remercier au passage toutes les personnes qui font vivre acideformik depuis de nombreuses années.
car c'est un travail très ingrat de répéter régulièrement les mêmes choses.
j'espère que certains en ont conscience.
Merci à la team acideformik, aux membres qui se sont déplacés pour nous aider sur les expos, etc...;=)

thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 04 June 2008 à 10:36
Message #52


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(k2rantitache @ mardi 03 juin 2008 à 23:44) *
La section don sera effectivement effacée prochainement. (Normalement je change tout ça demain).

Je suis venu ici après avoir fait un connerie, j'ai accepté les règles du forum, je n'ai pas sollicité de dons, j'ai essayé de participer selon mes possibilités.

Je pense que certes beaucoup viennent pour un ou des dons et repartent, je pense qu'un contrôle doit être mis en place.

Mais je pense aussi que l'arret des dons est une victoire pour les commerciaux, seule la perte de marché peut ruiner le commerce.
Je pense aussi que -hélas- (longue pratique du bénévolat) quand on fait quelque chose pour les autres il ne faut jamais espérer de remerciements, ou plus précisement le 1% de gens biens qui à leur tour rendront service à quelqu'un d'autre est largement suffisant pour être satisfait.

Je suis persuadé qu'il faut être prudent, très prudent, quand à la sauvegarde de la diversité. Mais c'est un point de vue peut-être plus "philosophique" que scientifique, je crois que la planète change, en bien en mal au fond on ne peut en juger que d'un point de vue anthropomorphe. Des changements plus importants sont en cours, OGM, pesticides, pollutions, urbabinisation..., certes il ne faut pas considérer comme négligeable l'impact et l'actvité d'ACIDEFORMIK, mais qui est engagé dans les combats contre les "grands" satan (MONSANTO...) ?

Au fait et j'en ai fini d'être désagréable, en vertu de la théorie du chaos, le moindre prélevement d'une gyne dans la nature peut avoir des conséquences incalculables et ce n'est pas en ce cachant sur le pourcentage de pertes lors des essaimages que cela change quelque chose, LA gyne que vous avez ramassé hier a peut être LA mutation qui aurait transformé toute l'évolution des fourmis, vous avez peut-être empéché l'apparition d'une nouvelle espèce, et peut-être pire, les fourmis sont des hyménoptères, il y a eu un point d'inflexion à un instant T ou d'un côté sont apparues par exemple les fourmis et de l'autre les guèpes, ne venez vous pas de briser une nouvelle inflexion ?

Voilà, je ne suis rien pour parler comme cela (ma seule circonstance atténuante étant peut être des dizaines d'années consacrées à des reflexions humanistes blush2.gif ). Je sais que nombre d'entre vous vont m'agonir, simplement j'estime qu'il serait hypocrite de ne dire ce que je pense (c'est mon mode de vie). De nombreux parmis vous sont formidables de dévouements, de culture, de passion, mais attention à la tentation du moralisateur et du justicier (que j'ai quand même trouvé dans pas mal de TOPICS). Rappelez vous que l'on voit la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien (je ne m'exclue pas de ce problème).

Pesez le pour et le contre, et n'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux contrôler, éduquer, qu'interdire.

Bonne chance et j'espère sans rancune...


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rouzejp
* Wednesday 04 June 2008 à 10:53
Message #53


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 699
Inscrit: 01/02/2008
Lieu : Goutevernisse (Sud Toulousain)
Membre No.: 1 923




CITATION(k2rantitache @ mardi 03 juin 2008 à 23:44) *
La section don sera effectivement effacée prochainement. (Normalement je change tout ça demain).
Nous continuerons à en faire (espèces très communes et avec suivi) uniquement aux écoles et aux diverses autres institutions (comme les musées par exemple, etc..)

Pour etre constructif, voila ce que j'aurai proposé :
  • Acideformik se constitue en association.
  • Tout membre s'engage par écrit sur un contrat précis.
  • Une période probatoire de 6 mois est nécessaire avant de pouvoir bénéficier d'un don.
  • Le bénéficiaire d'un don s'engage à fournir la preuve de la destruction totale de son élevage ou de la cession de celui-ci à un autre membre agréer par acideformik en cas d'arret de son activité
  • Le bénéficiaire d'un don s'engage à n'utiliser que des nids dont les spécifications anti-évasion ont été approuvées par un "comité d'expert" d'acideformik.
  • Tout membre s'engage à n'utiliser ses élevages que dans un but non commercial, à l'exception de production d'oeuvres littéraires, audio-visuelles ou scientifiques(production d'études, de documentaires...), s'il tire un bénéfice de cette activité il s'engage à ce qu'une part (à determiner) soient versée à une (liste à determiner) d'associations oeuvrant dans le domaine de la protection de la nature.
Le fait d'être constitué en association donne une forme juridique qui rend opposable en justice les infractions au contrat.

Voila après avoir été TRES critique, je voulais aussi être constructif thumbsup.gif


--------------------
Je ne le ferai plus, c'est fourmi !!!
Blog : http://rouze.eu/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 11:02
Message #54


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Je pense que certes beaucoup viennent pour un ou des dons et repartent, je pense qu'un contrôle doit être mis en place.

Une très large majorité oui.
D'ailleurs malgré le fait d'avoir mis [Fin] dans le sujet de mon ancien don de L.niger, de l'avoir fermé et d'avoir signalé que celui était terminé.
Je reçois encore des mp de demandes......donc rolleyes.gif

De toute façon vue la connerie humaine ce marché est loin d'être ruiné. Il est très illusoire, je pense, de croire que les dons faits ici ont eu un impact non négligeable sur ce marché.
D'ailleurs le fait que ces personnes se vendent dans n'importes quels magazines pour uniquement faire leur pub ne va pas arranger la chose.
Même si cela fait parler des fourmis, à quel prix...........car il est beau le message donné.

CITATION
De nombreux parmis vous sont formidables de dévouements, de culture, de passion, mais attention à la tentation du moralisateur et du justicier (que j'ai quand même trouvé dans pas mal de TOPICS). Rappelez vous que l'on voit la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien (je ne m'exclue pas de ce problème).

Pesez le pour et le contre, et n'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux contrôler, éduquer, qu'interdire.

On ne peut pas continuer dans cette direction.
De nouveaux groupes d'utilisateurs vont être mis en place.
Tout ne sera pas fermé/interdit pour les membres qui partagent la même vision des choses que nous.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 04 June 2008 à 11:12
Message #55


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je soutiens la proposition de rouzejp.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 04 June 2008 à 11:18
Message #56


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




concernant l'association il y en a une autre qui est en construction
un peu bcp de ma faute car j'ai laissé les choses en plan... blush2.gif

ca me paraît très délicat de vouloir faire d'acideformik une association loi 1901 car il y a potentiellement du monde qui pourrait y rentrer dedans
j'imagine même pas la structure pour la gérer;=)
donc le choix a été fait d'en faire une autre dont on vous donnera des nouvelles prochainement

maintenant je trouve ta proposition pas mal du tout pour la mettre en place ici thumbsup.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 04 June 2008 à 11:38
Message #57


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Dans beaucoup d'associations n'adhère pas qui veut.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bubuse
* Wednesday 04 June 2008 à 12:11
Message #58


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 302
Inscrit: 10/10/2007
Lieu : 62
Membre No.: 1 760




alors ça y est ! vous decidez de supprimer les dons comme ca !!
c 'est n'importe quoi !
sous pretexte que VOUS " décidez" que c'est comme ca ; alors c'est comme ca !
nous ne somme que 10 membre différents a avoir donné notre avis !

les avis des "petit" membres ne compte pas ici !
il faut etre un ANCIEN membres ici; avoir fait des expos ; se connaitre en "vrai" pour etre bien vu ! ou meme pour que votre avis ai de l'importance !
et bien restez a une 10 éne de membres pour animer ce post ! vous etes si persuadez d'avoir raison ! alors allons y !! supprimons les dont .... pathétique ..
a cause // grace( dry.gif dry.gif ) a vous les gens qui veulent éssayer d'avoir d'avoir une gynes vont piller; puisqu'ici il faudra remplir un formulaire / faire preuve de bonne fois / d'avoir une période probatoire de 6 mois est nécessaire avant de pouvoir bénéficier d'un don ....
faut arréter votre " tripe" !
de toute facon apparement ce que vous recherchez a faire c'est de "dégouter" les gens qui veulent " éssayer " les fourmis; ducou vous pouvais me sortir ce que vous voulez mais les gens ACHETENT ou PILLENT !!!!!!!!!
ENCOURAGEZ LA VENTE ET LE PILLAGE c'est bien dry.gif dry.gif dry.gif !!!!!

désolé pour les faute mais je suis trop énérvé pour la correction ! et si ce post dérange les admin peuvent le supprimer ! de toute facon mon avis n'a que trés peu d'importance !



--------------------
age du fer : -1200 ans
peintures grotte de Lascaux :- 15 000 ans

australopithèques : -6 millions d'années
fourmis : -140 a -168 millions d'années
insectes : -410 millions d'année
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 04 June 2008 à 12:26
Message #59


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




t'inquiète bubuse, personne n'interdit les dons. Le simple fait que tu t'interesse à la question montre que tu fait pas partie des gars qui s'inscrivent, envoient un mp, reçoivent une gyne et disparaissent wink.gif
C'est juste qui aura pas d'incitations pour que les donateurs trouvent et distribuent des gynes en pure perte, ni de support.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pamw06
* Wednesday 04 June 2008 à 13:12
Message #60


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 196
Inscrit: 17/04/2008
Lieu : Nice (Alpes-Maritimes-06)
Membre No.: 2 048




CITATION(rouzejp @ mercredi 04 juin 2008 à 11:53) *
Acideformik se constitue en association.


Ben voilà que j'en parle, il y a 2 semaines et personne ne répond. Et là, ça fait réagir. Chapeau rouzejp laugh.gif laugh.gif
Voilà le texte de loi pour les intéressés

Bon, si on me demandais mon avis, je trouve que fermer la section Don du Forum, c'est pas une bonne idée. Je n'ai pas encore bénéficié de don et ce n'était pas dans mes intentions immédiates, mais cela enlève un certain cachet au site, qui se proposait d'ouvrir ce monde à quiconque le veux.
Certes, les nouveaux venu(e)s se jettent sur la section sans s'informer ni même faire l'effort de chercher une gyne et ça à l'air d'étonner les gens. Pourtant

1)quand on est un nouveau membre et qu'on se trouve une vrai passion pour les fourmis, on est impatient comme un gamin qui veut tout tout de suite (on est tout passé par ce stade de gamin). Alors on se jete sur le demande de don.

2)De plus, la section Don du forum est annoncée dès la PREMIERE PAGE du site, le Portail !!!. Je cite:
Rappelons au passage qu'il est très aisé de trouver une gyne lors des vols nuptiaux.
Soyez patient, la patience paye toujours wink.gif (c.f la section don du forum).

Moi, je vois une grosse contradiction
entre "Rappelons au passage qu'il est très aisé de trouver une gyne lors des vols nuptiaux.
Soyez patient, la patience paye toujours
"
et "(c.f la section don du forum)" qui suit immédiatement
.
Plus encore le mot DON mène directement à la section Don du forum!!!

3)Cette fameuse section Don est intitulée, je cite à nouveau: "Dons pour les nouveaux membres"

4) Peut-être cette section: A lire avant de poster a-t-elle besoin d'une petite révision. Un peu plus de clarté sur les membres qui peuvent recevoir, donner etc etc. La position du site !!!!!! D'autant plus qu'elle est maintenant située en 5ème position dans les sujet importants avec 4 annonces en Gras juste au-dessus qui attirent l'oeil !!!

Et ça vous étonne que les nouveaux membres demandent des dons: ça ressemble à une invitation !!!
Avant de fermer définitivement la section Don, peut-être faudrait-il éliminer ces 2 ou 3 incohérences!!!

Bon après en ce qui concerne les propositions de Rouzejp, je les trouve très bien pensées. Certes, ça risque de faire un peu de paperasse mais si on adapte les statuts de l'association, on peut réglementer sans difficultés l'inscription des membres. De plus, subventions et contributions financières plus crédibilité législative à la clé !!!
Ça vaut peut-être le coup de la paperasse!!!


Je comprend parfaitement qu'il y ait certains membres (ils se reconnaitront) qui soient contre le dons car ils sont confrontés à de véritables catastrophes écologiques à cause de la bêtise humaine (et tout mon soutien les accompagne dans leur combat, soit dit en passant) mais je pense qu'il faudrait scinder le débat: d'une part, les vrais problèmes écologiques qui demandent une attention toute particulière; d'autres part, les quelques dons sur le forum qui doivent être réglementés judicieusement pour éviter justement qu'un don devienne une catastrophe.

Voilà quelques réflexions thumbsup.gif


--------------------
Pamw06

Camponotus lateralis Crematogaster scutellaris Lasius emarginatus Colonies non-identifiées (3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License