Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Biotope Formica pratensis [dôme]
k2rantitache
* Wednesday 19 October 2005 à 23:29
Message #1


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Voici une zone que j'ai découverte récemment dans un bois champenois wink.gif , près de la nouvelle maison familiale.

Tout d'abord quelques images pour vous montrer la localisation de ce petit bois ou se trouve cette espèce.





On avance





Et voila on est arrivé smile.gif



Le dôme se trouve à environ 4-5 mètres du chemin à l'intérieur du bois à partir d'ici[:b](oui je sais, j'ai un beau vélo )





[b]On le voit ici
(il fait beaucoup plus sombre à l'entrée du bois)



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 19 October 2005 à 23:42
Message #2


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




On s'aventure à l'intérieur?....






Une vue pour montrer ou se trouve le dôme du chemin.




Revenons sur le dôme si beau et plein d'activité!









--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 19 October 2005 à 23:51
Message #3


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Revenons sur la composition du dôme

En bas la terre sabloneuse et meuble est recouverte de pétiole de feuilles diverses qui ont été découpées par les fourmis.



Et au sommet, il n'y a que la terre sabloneuse.




Une vue du dôme pris derrière le tronc de l'arbre qui se trouve "pris" dans le dôme des Formica pratensis



--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 20 October 2005 à 00:02
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pour terminer, quelques photos pour montrer que l'activité est encore importante à cette époque de l'année (les photos ont été prises toute à l'heure en fin d'après midi)
D'ailleurs je me suis fait aspergé d'acide formique et agressés par un paquet d'ouvrières.... :cry:
j'imagine même pas ce que ca doit etre en pleine été, impossible de mettre les pieds si près du dôme sous peine de surprise biggrin.gif

Concernant leur source de nourriture, il serait constitué à cette période de l'année de miellat de cochenilles ou de pucerons, car il y a 2 grosses colonnes qui partent du dôme et qui se rendent vers 2 vieux chênes, les ouvrières qui reviennent de celui-ci ont leur gastre bien plein :wink: (même si certaines ouvrières reviennent encore avec quelques chenilles et autres larves d'insectes divers)









--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 17 January 2006 à 06:03
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je suis allé prendre des nouvelles de ce superbe nid hier après midi.

Et j'ai eu un peu de mal à le retrouver car celui-ci a été mal mené malheureusement. :cry:

Le dôme a été totalement ravagé, il y a de nombreux trous dont un très gros au centre.J'ai fait ce que j'ai pu pour pouvoir boucher les trous mais de toute facon il repartira de plus belle au printemps. (j'ai croisé 2 ouvrières qui se baladaient avec difficulté au niveau du plus gros trou, il faisait 4°C)
C'est vraiment la plus mauvaise période pour ces constructions de ce genre.

La preuve de tout ca en images :



















[size=18]Les traces laissées par les fautifs






[size=18]Le dôme après mon intervention









--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Tuesday 17 January 2006 à 10:23
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Tu éclaires ma lanterne, j'ai trouvé un dôme habité par une sp pour moi indéterminée mais elle ressemble très fortement aux fourmis de tes fotos; j'ai pris des photos cet été et à l'automne mais je n'arrive pas à les mettre sur le site (pas une stare de l'informatique) moi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 17 January 2006 à 19:04
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je t'ai répondu à ton mp.
Pour l'anecdote, j'ai failli m'embourber avec ma voiture;=)
j'ai fait le parisien de base (je vais me faire des amis laugh.gif ) en voulant aller jusqu'au bout du chemin en voiture seulement il y avait une couche de 10cm de boue sur le chemin... mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 17 January 2006 à 19:13
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'aurai pensé que les sangliers auraient creusé pour chercher des vers tenus au chaud sous la litière. Mais ils n'ont pas pas l'air d'avoir gratté plus que ça non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 17 January 2006 à 19:16
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je suppose que des oiseaux sont venus s'amuser aussi, des fouines.....
peut etre la recherche du couvain passant l'hiver.....je vois pas vraiment l'intéret de creuser pour rien en fait. (défoulement?)
En tout cas les marques laissées sur le sol suggèrent juste que c'est un animal assez costaud qui a fait le plus gros du boulot.
Par contre depuis les dernières photos je n'y étais pas retourné, possible que cela ait eu lieu depuis pas mal de temps déja.
A cela il faut rajouter qu'il y a des chasseurs qui trainent dans le coin depuis l'ouverture de la chasse...... :roll:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Tuesday 17 January 2006 à 20:28
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Comme tu dis c'est le moment où ces redoutables fourmis sont vulnérables et vont se faire dévorer en sous-sol, engourdies qu'elles sont.
Ta fourmilière ressemble au grand magasin Selfridges à Londres après une séance de bombardement aérien pendant la guerre. Les Anglais pleins d'humour avaient alors posé cette pancarte devant l'édifice éventré : "plus ouvert que jamais "... biggrin.gif
En tous les cas merci d'avoir bouché les trous pour les survivantes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 17 January 2006 à 20:35
Message #11


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




bizarre ces traces de sangliers. comme ça j'aurais dit du chevreuil ou un cervidé quelconque (mais petit, pas du cerf).
Mais bon avec les photos je peux pas dire.
Juste, Aussi profond et aussi étroit sans ergots derrières, avec semble-til le bout des sabots pointus (tout ça c'est ce que je crois voir sur les phots, hein, je n'ai aucune certitude) ... ça ressemble pas à du sanglier.
Reste que je vois pas un chevreuil mettre en l'air une fourmilière :?
donc c'est sans doute du sanglier. smile.gif. mais les traces sur la photos me semblent pas typiques du tout.
Deplus je suis un peu d'accord avec Cékiki, les dégats semblent limités à la fourmilière pas de labourd autour, bizarre... les sangliers ne sont pas très meticuleux d'habitude...
ou alors les traces sont sans rapport avec les dégats faits à la fourmilière.
bon je dis ça d'après photo, hein, je suis pas allé sur le terrain.. alors bon... ça n'a pas plus de valeur que ça wink.gif.

Il y'aurait pas une possibilité pour que la fourmilière ait été abandonnée et que les dégâts soient intervenus après par écroulement, creusage par de petits mustelidés (fouine, belette etc ...) etc ... ?

Sinon, y'aurait pas un zoo qui aurait perdu un tamanoire dans ton coin biggrin.gif ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 17 January 2006 à 21:12
Message #12


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Un temps de chargement très très long de la page à cause du grand nombre d'images, mais ca vaut la peine.

C'est dommage que le dôme ait été détruit.

Tu y retournes au printemps pour nous dire si la colonie a survécu ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 17 January 2006 à 21:18
Message #13


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




@Elrou : Les traces devant le nid sont en rapport avec certains dégâts du nid.
Biensur que le dôme est abandonnée à la mauvaise saison, il reste seulement quelques ouvrières en surface la majeur partie de la colonie passe l'hiver plus bas.
Si tu compares avec les photos précédentes, cela reste des dégats non négligeables car le plus gros trou était assez profond et le dôme a pratiquement diminué de moitié en hauteur.
Concernant les traces je ne suis pas un expert possible que ce soit un cervidé.
CITATION
et que les dégâts soient intervenus après par écroulement, creusage par de petits mustelidés (fouine, belette etc ...) etc ... ?

C'est justement ce que j'avais marqué plus haut.

@Khalpeh : oui j'y retournerai au printemps pour observer le réveil de cette colonie, j'ai hâte!

C'est le premier dôme de fourmis rousses que j'observe à la mauvaise saison, je suppose que cela doit etre assez courant ce genre de dégâts l'hiver et que les effets sont sans grosses conséquences pour la pérénité de la colonie.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 17 January 2006 à 21:34
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Khaleph, à la deuxième page ça ira mieux laugh.gif
J'avais remarqué que le dôme faisait bien le double de hauteur. Il me semblait que l'hiver la hauteur du dôme s'élevait pour obtenir une meilleure isolation. Et là c'est le contraire.
C'eut été le sanglier, il aurait tout fait voler et on trouverait alentours les brindilles. Un cervidé ne s'amuse pas à cela. Ce même sanglier est habituellement fouisseur, il cherche et partout, bestial quoi, comme pour faire sa bauge. Ou bien à un moment de l'automne il est passé et a importuné les ouvrières qui n'ont pas eu le temps de reconstruire. Ca l'a chatouillé et il est passé. Car des traces de sangliers j'en ai vu près de nid de C.cruentatus par ex. Ce ne sont pas elles qu'il cherchait. Les vers. Il a beau être omnivore, il y a une limite.
Moralité : c'est peut-être un oiseau qui a fienté sur le nid. Un fouine passant par là l'a nargué et menacé d'appeler son ami le cochon , qui grognon est venu trépigner. J'ai bon ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 17 January 2006 à 21:34
Message #15


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




Ce qui m'étonne beaucoup c'est que les dégats soient relativement limités au nid.
Visiblement, c'est un taillis de charme / boulot et peut être hêtre (les troncs clairs un êu gris / vert c'est quoi ? du hêtre ? du chêne ?) ... je ne comprends pas pourquoi un groupe de sanglier ce serait contenté de ne labourer que le nid.
D'habitude ils labourent tout autour d'une zone même quand la quantité de choses qui les interresse est limitée (faut bien s'occuper pendant que papa mange);
Ensuite, les sangliers d'habitudes quand ils creusent pour trouver des trucs en profondeurs, les trous sont très larges et pas étroits ... mais bon j'ai du mal à juger des dimensions sur les photos.
Puis les traces .... normalement quand un sanglier s'enfonce dans un terrain meuble ses doigts s'écartent (plus que pour un cervidé classiquement).... ça donne des traces plus élargies et les deux doigts à l'arrière de la patte laissent des traces que je n'arrive pas à distinguer sur la photo ... mais bon. peut être un marcassin ou un jeune ...

En tous ca l'idée que l'on puisse accusé d'innocents petits cochons m'est insupportable wink.gif .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 20 February 2006 à 19:26
Message #16


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Des photos prises cet après midi, il faisait 7°C!
Une surprise de taille m'attendait, elles se sont réveillées! :shock:
Je ne sais pas depuis quand mais en tout cas ca grouillait sur le dôme.
Je ne pouvais pas rester sans bouger plus de 5 minutes près du dôme sans en avoir une 20aine sur moi.......

La preuve en images :























--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Poulou
* Monday 20 February 2006 à 19:57
Message #17


Cocon


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 206
Inscrit: 12/02/2006
Lieu : Strasbourg Alsace
Membre No.: 433




Oh pinaise!!!!!!!!!!!!!!!


--------------------
Je suis sûr d'une chose!!!! C'est que je ne peux être sûr de rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 20 February 2006 à 20:22
Message #18


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Waou pas mal la soirée!! mais il fait un peu froid... :shock: c'est bizarre?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 20 February 2006 à 20:55
Message #19


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




@noar12
moi aussi ca me surprend un peu, car il ne fait pas très chaud et apparemment cette semaine il va refaire froid (d'après la météo).
Je me demande si elles n'ont pas subi encore qq désagrèments car il y avait encore une ouverture assez importante sur le dôme (on le voit sur certaines photos)
Mais bon il y en avait aussi en bas du dôme et pas qu'un peu....Elles se comptaient par milliers cet après-midi!

J'ai vraiment hâte d'etre au printemps pour voir ce que ca donnera car la déja c'est peu évident de rester très longtemps près du dôme.....


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 20 February 2006 à 21:19
Message #20


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Oui j'ai remarqué l'ouverture, aussi cela doit être sûrement cela!! tu l'avais rebouché une premiere fois en plus...
Regard derrière toi si il y a pas des sangliers laugh.gif
malgré les feuilles tu vois pas de trace autour?
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License