Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Elevage De Fourmis En Maternelle
Invité_Yves_*
* Monday 22 January 2007 à 17:18
Message #21





Invités







ne pas abandonner voyons!enfin bon si tu a besoind e conseils sur les chenilles... lol Allez n'abandonne pas je suis sur qu'on peu trouver une solution
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 22 January 2007 à 18:39
Message #22


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Bah, je ne vois pas comment continuer l'observation de fourmis sans élevage....
Pour les chenilles, j'ai ce qu'il faut avec les fiches d'élevage de Cékiki. Pour l'instant, çà à l'air de fonctionner...enfin mieux qu'avec les fourmis


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 22 January 2007 à 18:46
Message #23


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Je n'abandonnerais pas immédiatement.

Car il est possible qu'un membre puisse te fournir un nouvelle gyne qui pourrait être adopté par la colonie orpheline ?

Mais bon, c'est peut être pas le bon moment pour cela, avec les diapauses...

Bonne chance !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 29 January 2007 à 21:07
Message #24


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je reprend l'élevage dans la même classe avec des..........Formica Lemani...Merci Ki???? wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif
Donc les fourmis sont arrivées ce matin en tube...J'ouvre devant les élèves...Surprise, à l'intérieur, on avait droit à des photos en bonus...
Bon, commençons par le début...Donc ils demandent pourquoi elles sont la-dedans?
Pour le voyage, elles sont arrivées par la poste...
- Elles sont grosses (ils ne prennent plus la loupe blink.gif )
(effectivement, je les trouve aussi beaucoup plus impressionnantes que les autres.). Il y en a 15 environ, je pense, je compterais demain...Ils n'ont pas de mal à voir la reine.
- Il faut que tu les mettes dans la fourmilière (bien ils ont retenu le mot)
- Je transvase donc le tube dans l'aire de chasse (manière brutale) et là les 24 petites têtes "veulent voir"..Donc on fait des groupes et là, ils discutent et observent ( et développe leur langage).
Ensuite, on laisse les fourmis tranquilles....
- Les élèves se demandent pourquoi elles ne vont pas dedans (le nid)
- Plus tard, un cri dans la classe: "elle est montée" et oui une ouvrière est montée à l'intérieur
Voilà pour la première journée. Ils ont vu une ouvrière montée, on verra demain. Je les laisse tranquille et ne les force pas à monter dedans.
On a pu observer les photos en gros plan:
- qu'est ce que c'est çà et nommer ce qu'ils voyaient (tête, antennes, yeux, abdomen, ailes...)impec...Ca change de mes illustrations...Merci encore wub.gif
Sinon pour la nourriture, pour l'instant, il y a de l'eau + sirop, sucre, insectes. Elles ont été sur le sucre mais n'ont pas touché aux petits insectes.
Et pour l'instant, elles n'ont pas passé la barrière de talc (j'ai mis un couvercle pour la nuit happy.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 29 January 2007 à 21:23
Message #25


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Sinon autres idées d'ateliers :
- sentir, imaginer, créer : chaque élève fabrique sa fourmi en volume (idée du magazine "la classe"). Donc on a pris un bout de carton (gabarit de fourmi), coller dessus du coton puis on a enrouler du papier crépon, noir, marron ou rouge, dessus. On a fait 6 pattes, deux antennes et collé deux yeux dessus. Ca rend pas mal, je mettrai les photos plus tard.
En tous cas, avant qu'elle ne soit fini, ils jouaient avec, ils les faisaient se reocntrer, se battre et parlait à la place de leur fourmi. C'est une activité qui leur a beaucoup plus.
- Mathématiques: algorythme : mettre une chenille - un papillon - une chenille - un papillon...
- Puzzle : puzzle de fourmi : les 3 parties pour les PS et fourmi coupé en 6 morceaux (en bandes verticales) pour les MS
- Gommettes : la fourmi a rammasé pleins de choses pour les emporter dans sa fourmilière. ( ce sont des objets de formes rondes, carrés, rectangles et ils faut redisposer au bon endroit de la fourmilière).
- Chronologie : la fourmi doit aller voir plusieurs insectes (fourmi - chenille - coccinelle...), et il faut faire le bon chemin entre ces animaux) : idée du magazine "la classe"


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 29 January 2007 à 21:40
Message #26


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Quelques coloriages de fourmis : ici et et là aussi
Sur ce site, tu peux : Transformer ton coloriage de fourmi en papier à lettre, cartes à imprimer, faire un calendrier, faire une carte en relief 3D, faire une boîte (assez sympa comme idée), un coloriage caché coloriage 2 à reproduire (peut-être utilisé pour les instits, je pense), du coloriage en ligne...
et encore ici (coloriage F comme Fourmi)
et encore sur le site de teteamodeler
Evidemment, certains avec des erreurs mais bon, cela peut servir quand même soit pour justement parler de ces erreurs, voir ce qui ne va pas (avec les plus grands , peut etre en comparaison d'images) ou utiliser tel quel avec des petits (pour travailler sur le personnage principal d'un livre: style coloriage de Marie la fourmi) ou coloriage de fourmis...je vois pas pourquoi sur la plupart des coloriages, elles n'ont que 4 pattes...Enfin bon...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 31 January 2007 à 11:25
Message #27


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Voici le coin "découverte du monde" : puis les Formica Lemani dans le nid (les autre sont dans l'aire de chasse) [attachment=849:attachment]
Voici les fourmis (en volume) réalisées par les élèves
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alot
* Wednesday 31 January 2007 à 13:37
Message #28


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 82
Inscrit: 26/11/2006
Membre No.: 781




c'est vraiment super tout ces travaux! felicitation! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 01 February 2007 à 22:25
Message #29


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Ca y est , toutes les fourmis sont montées dans le nid... : Image attachée. Donc il y en a 13 et la reine.
et nous avons placé nos fourmis près des vraies :


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 01 February 2007 à 22:30
Message #30


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ca le fait ! Les inspecteurs apprécient ces coins de vie biggrin.gif Tu n'as pas un peu de biblio à dispo à côté ? Je réagis comme pour des "grands", la maternelle m'est inconnue, je demande . Associer la littérature et la transdisciplinarité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 01 February 2007 à 22:39
Message #31


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ jeudi 01 février 2007 à 22:30) *
Tu n'as pas un peu de biblio à dispo à côté ? Je réagis comme pour des "grands", la maternelle m'est inconnue, je demande . Associer la littérature et la transdisciplinarité.

Si j'ai dans une caisse divers ouvrages + documentaires sur les fourmis (enivron une trentaine). Dès que je bosse sur un thème, je vais chercher divers ouvrages en relation à la médiathèque et cela reste en classe pendant la période: "Marie la fourmi" qu'ils connaissent par coeur, "La chenille qui fait des trous" : ils sont en train de faire l'album en ce moment pour en avoir un chacun chez eux,(on travaille donc la rencontre avec l'écrit avec l'art visuel), ils adorent et s'appliquent pour pouvoir emporter le livre chez eux, "charivari chez les fourmis", "Patrick, fourmi malgré lui, "deux fourmis", pleins d'autres albums cités en bibliographie dans le forum, les divers albums de la collections "petites betes"...et divers documentaires sur les fourmis, chenilles, papillons (collections mini pattes)...J'ai rajouté én biblio des livres que j'avais utilisé et tous les autres, tu les avait déjà mis. (sinon, ils parlent d'autres insectes)
wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Friday 02 February 2007 à 14:07
Message #32


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Ton nid rend trop bien...quelle visibilité !!! C'est super !Tiens, je repense à une activité sympatique qu'une collègue avait faite avec des escargots en maternelle et que tu pourrais peut-être refaire sur le thème des fourmis. Les enfants qui savaient dessiner la bête (séance antérieure), la reproduisait plusieurs fois sur une bande horizontale, puis venaient l'apporter à la maîtresse qui l'affichait, style frise...les p'tites fourmis à la queue leu leu ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 18 February 2007 à 16:11
Message #33


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Pour des instits qui voudraient faire une danse sur le thème des fourmis ou insectes...(je mettrai les photos pour accompagner quand ils seront au point tongue.gif )
CITATION(Gabryèle @ samedi 10 février 2007 à 17:26) *
Les fourmis (avec extrait audio MP3) : ici (alors j'ai le CD entier mais je ne sait pas comment mettre çà en lien ici rolleyes.gif )

COUPLET 1: Les élèves sont par 2, répartis à l'intérieur d'un cercle, à 4 pattes (sur genoux) (essayer de mettre un grand devant, un petit derrière lui tenant les chevilles). Ils bougent la tete sur l'introduction musicale puis se déplacent au sol (toujours accrochés).
Faut pas croire qu'elles se promènent
En agitant leurs antennes
En défilant en file indienne
Car elles travaillent à la chaîne

Ils se relèvent et le grand conduit son petit par les mains en se tenant devant (type attelage)
Elles transportent sur leur dos
Des feuilles et des mies de pain
Des graines et des vermisseaux
Pour pouvoir manger demain

REFRAIN (deux fois ): face à face on tape dans les mains du partenaire
Les fourmis, mis millions de fourmis
Les fourmis, mis, milliards de fourmis

Ronde à 2 sur le reste du refrain.
Ouvrières ou bien guerrières
Vivent dans la fourmilière
Une cité sous la terre
Immense et pleine de mystère

Sur les sifflements, on frappe des mains sur place en sifflant (si on y arrive)
COUPLET 2 : idem couplet 1 mais sans la phase au sol (directement en attelage)
Disciplinées, courageuses
Elles ne s'arrêtent jamais
Pour que la reine soit très heureuse
Et fasse des tas de bébés

REFRAIN :

Les fourmis, mis millions de fourmis
Les fourmis, mis, milliards de fourmis
Grimpent en ligne sur les murs
Invincibles créatures
Elles s'en vont à l'aventure
Pour chercher leur nourriture
Les fourmis, mis millions de fourmis
Les fourmis, mis, milliards de fourmis
Ouvrière ou bien guerrières
Vivent dans la fourmilière
Une cité sous la terre
Immense et pleine de mystères


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 01 April 2007 à 14:24
Message #34


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Juste avant les vacances, les fourmis ont eu des cocons...
Un élève qui allait humidifier le BC remarque ces choses et dit "il y a des gros oeufs" et donc langage autour de ces cocons...
En fait, ils voyaient bien les fourmis déplacées les cocons et les petits avaient le nez sur la vitre et observaient les ouvrirères et discutaient de ce qu'il se passait.
Ils ont pu observer les différents stades de la fourmis dans le nid en meme temps.
Dans le nid, je leur ait bien montré les oeufs (qu'ils voient bien car ils sont en grappe). Ensuite, ils ont remarqué "les oeufs plus grands" donc les larves et les cocons qu'ils voient vraiment bien.
Ils sont en attente des naissance de fourmis...
Bien que je ne travaille plus sur ce thème, l'élevage est toujours présent et ils sont vraiment intéressés, je trouve...Il y en a toujours un pour aller soulever le cache en arrivant le matin pour voir ce qu'il se passe happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 17 April 2007 à 17:35
Message #35


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cricri @ %AM %17 %368 %2007 à %07:%Apr) *
je trouve interessantes tes fiches graphisme. acceptes-tu de les partager? où les trouver?

Merci. Je les ait faites toute seule (en prenant le modèle de la fourmi sur un lien de Cékiki, je pense)...Tu peux les prendre sans problème sur ce site...Si tu veux les originaux, demande par MP, je pourrais t'envoyer les fiches vierges de graphisme...
Salut.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cricri
* Wednesday 25 April 2007 à 19:37
Message #36


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 29/03/2007
Lieu : grenoble (Isère)
Membre No.: 1 309




comme gabryèle me l'a demandé j'envoie une photo de mon installation en classe.
Merci pour tes docs, je m'en suis inspiré pour en faire d'autres!
après une semaine de séjour en classe, l'enthousiasme est toujours là......les mamans , papas sont tirés par le bras le matin pour voir la reine......le bruit a couru dans l'école, tout le monde veut voir les fourmis.
J'ai rajouté de la terre depuis dans les différents habitats.
petite question: on a mis de la confiture-> elles ont aimé, mais par contre, notre gendarme(trouvé mort dans la cour puis congelé) n'a pas eu l'air de leur plaire....je l'ai enlevé après 48 h et on a mis quelques grains de sucre..on verra demain!
est-ce que K2R a reçu la carte??

aie aie je n'arrive pas à mettre la photo!!!!!!!!!!!!! ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 08 May 2007 à 23:27
Message #37


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
est-ce que K2R a reçu la carte??

Je viens de la recevoir.
Un grand merci à tes élèves, c'est trop mimi. happy.gif
Je mettrais les photos qd j'aurais le temps.
Encore merci wink.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cricri
* Thursday 17 May 2007 à 14:04
Message #38


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 11
Inscrit: 29/03/2007
Lieu : grenoble (Isère)
Membre No.: 1 309




de rien de rien........
bon j'essaie de mettre cette satanée photo ........ unsure.gif
j'ai réalisé avec l'aide de mon atsem genialissime une fourmi en volume (merci gabryèle et tous ses docs ), accrochées au mur à la queue leu leu elles sont top!!! Les différentes chansons proposées par cekiki ont eu un franc succés aussi merci !!!! En ce qui concerne le côté scientifique je suis allée sur le site de la main à la pâte et ça marche pas mal aussi........mais bon on se demande pourquoi nos fourmis ne mangent pas la mouche? je vais aller fouiner dans les archives du forum et essayer de trouver la réponse avant que quelqu'un ne lève les yeux au ciel!! tongue.gif
a bientôt ! rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 17 May 2007 à 16:35
Message #39


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




- Bon je ne dis rien parce que c'est toi mais mon sujet est un peu parasité là avec vos commentaires ( hein K2r et Hugo sleep.gif ).
- Pour ta photo va sur ce lien, parcourir puis tu choisis ta photo puis go et tu copies/colles ton lien dans ton message. J'ai hate de voir ces fourmis en volume : http://www.mezimages.com/
- De rien pour les docs, c'est fait pour çà
- Je sais pas pourquoi elles mangent pas la mouche. Soit elles préfèrent le mélange sucré, peut etre n'est-elle pas assez grande comme colo pour manger des insectes. Sinon, elles ont peut etre avalé l'intérieur de la mouche et laissé le reste, je sais pas....
A bientôt.
Gabryèle


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
niloxobap
* Monday 05 November 2007 à 16:35
Message #40


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 96
Inscrit: 06/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 465




Salut,

Alors où en est l'aventure ?
Tu as changer d'école ou tu continue avec tes petits. Je viens de lire ce post d'une traite et ça confirme mon envie de convaincre ma compagne (qui est enseignante aussi hélas... mrgreen.gif ) de s'essayer à l'élevage d'insectes en classe. J'ai tenté avec les phasmes mais peine perdue: "c'est trop moche" !!!!

Par contre elle sent quand même le "potentiel pédagogique" des fourmis mais n'ose pas ce lancer dans cette aventure sans connaissances. Donc merci pour ces post qui relate l'expérience d'enseignants passionnés par les insectes et la pédagogie.

Donc bon courage aux petites fourmis qui dégraissent le mammouth....c'est bon j'ai compris mrgreen.gif , je arrow.gif


Amicalement

Pablo
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License