Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Taiwan fieldtrip - forum
hugo
* Friday 13 March 2009 à 04:42
Message #1


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Sommaire :

-
DongShi
- Dakeng
- Huisun


A venir :
- Taichung city
- Puli



Hello,
Je sors en randonnée 3 a 4 jours par semaines, ça fait une quantité de photos monstrueuses à traiter. Hélas, je n'ai pas d'ordinateur personnel ou du moins pas avec accès administrateur. Le stockage et le post-traitement des photos est plus ou moins impossible.
Je ne posterai que quelques photos non traitées de certaines sorties de temps en temps.

Ressources :
- The ant fauna of Taiwan (Hymenoptera: Formicidae), with the keys to subfamilies and genera, Lin ChungChi and Wu WenJer, Annual of the National Taiwan Museum
Checklist et clef des genres
-formicidae.org, pour une checklist non a jour
- liste et clef disponibles sur internet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 13 March 2009 à 04:46
Message #2


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




DongShi :

K2rantitache
CITATION
Sympa thumbsup.gif

7 : Leptogenys sp

La 6 on dirait du Pachycondyla sp
marrant comme comportement.


Noar12
CITATION
Hé bien t'embête pas mrgreen.gif , Jolies photos. J'adore les 4 celles que je juge comme toi de toute beauté!
Les 5 sont très surprenantes, lisse sur l'abdomen et "piqué" sur le reste, j'aime beaucoup aussi cette sensation de "clone" de ces photos.

Ta pas eu peur tout seul dans la jungle? Ou c'est le terrain vague de derrier chez toi ^^?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 13 March 2009 à 04:54
Message #3


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
T'as pas eu peur tout seul dans la jungle? Ou c'est le terrain vague de derrière chez toi ^^?

C'est à une heure de marche de la ville, en empruntant une route goudronnée. Donc c'est pas encore l'isolement total. Juste faire gaffe aux serpents venimeux rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 13 March 2009 à 05:07
Message #4


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




as tu testé ton 100mm?


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 13 March 2009 à 05:21
Message #5


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




oui c'est pas de la merde surtout pour le portrait. En fourmi c'est un peu limite.

Hélas, je ne l'avais pas quand j'ai vu le raid, je rêve de faire un effet de blur à la Alex Wild (http://www.myrmecos.net/ants/EciBur13.html) C'etait les conditions idéales mardi, j'espère pouvoir en revoir pour tester
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Friday 13 March 2009 à 05:33
Message #6


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Achètes toi une bonnette canon 250D la bas, ça le rend plus utilisable pour nous ...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Friday 13 March 2009 à 12:24
Message #7


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Salut Hugo,

Sympa ces premières photos taiwanaises.

Pour ton espèce 5, ça ressemble pas mal a du Pristomyrmex. Peut-être P. pungens, mais je ne sais pas si l'espece est présente à Taiwan. N'oublies pas de donner des indications sur la taille. De mémoire, elles mesurent environ 4-5 mm (peut-être un peu moins, peut-être un peu plus).
Regardes ici: http://www4.ncsu.edu/~bsguenar/Pics%20Pris...%20pungens.html

Pour l'espèce 6, c'est effectivement du Pachycondyla. Le comportement que tu as pu voir est appelé: "thanatosis" et est decrit chez de très nombreux groupes d'animaux et en particulier les insectes. C'est en fait assez commun chez les Poneroides (Ponerinae + Amblyoponinae + Proceratiinae ...)

Pour l'espèce 7, c'est effectivement du Leptogenys

J'attends la suite avec impatience


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 13 March 2009 à 13:52
Message #8


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Merci, je mets à jour le post

Pachycondyla ça sonnait plus comme un genre terrifiant pour moi, avec des piqûres douloureuses...

CITATION
Pour ton espèce 5, ça ressemble pas mal à du Pristomyrmex. Peut etre P. pungens, mais je ne sais pas si l'espèce est présente a Taiwan. N'oublies pas de donner des indications sur la taille. De mémoire, elles mesurent environ 4-5 mm (peut-être un peu moins, peut-être un peu plus).

Y en a à Taiwan, je vais confirmer sous la bino
http://140.112.100.38/chinese/publication/...802/c180202.pdf

4- Pour moi, ça serait Anoplolepis longipes. Mais je vais confirmer

Taiwan species list, merci Kiko
http://www.formicidae.org/geo/3524
Il manque pleins de choses, comme le genre Messor, trouvé debut 2000,
Pristomyrmex je sais qu'il y en a, à moins que le nom est changé
et pas mal d'espèces de Camponotus, Crematogaster non décrites...
actuellement, j'ai une checklist plus à jour, mais le lien est dans mes favoris.... en France smile.gif

J'attends la fin du week-end pour mettre des photos de Camponotus rothneyi, histoire de ménager JLM pour le week-end. Il va pas s'en remettre ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kinette
* Friday 13 March 2009 à 16:26
Message #9


Official Ewé rythm worker


Groupe: Contributeurs
Messages: 405
Inscrit: 18/03/2008
Membre No.: 1 980




Merci Hugo pour cet interessant sujet, super bien illustré de surcroît... très belles photos... thumbsup.gif


--------------------
"tout vient à point à qui sait attendre..."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 13 March 2009 à 16:52
Message #10


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Génial tout ça Hugo ohmy.gif
Mais pourquoi tu n'en as pas fait autant avec nos fourmis métropolitaines?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Christian D.
* Friday 13 March 2009 à 19:03
Message #11


Média


Groupe: Partenaires
Messages: 948
Inscrit: 28/06/2008
Lieu : Ardèche
Membre No.: 2 269




Super Hugo.... thumbsup.gif
T'as l'air de te plaire là bas. dance37yb.gif

CITATION
J'attends la fin du week-end pour mettre des photos de Camponotus rothneyi, histoire de ménager JLM pour le week-end. Il va pas s'en remettre ^^


mrgreen.gif

Il n'y aura pas que JLM, elles sont magnifiques celles-ci !!! worthy.gif
J'espère que tu vas nous poster de très belles photos. thumbsup.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
N'hésitez pas à participer au projet en devenant vous même récolteur dans votre département, vous nous permettrez ainsi d'amasser des données importantes.
Concernant le protocole et l'inscription à AntArea c'est par => ici
Merci de vos participations futures. L'équipe compte sur vous. ;-)


Camponotus ligniperdus, Décrit l’espèce de fourmi Camponotus ligniperdus dans son environnement naturel ainsi que des données issues du suivi d’une colonie en captivité avec photos pour imager.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vic
* Friday 13 March 2009 à 19:28
Message #12


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 432
Inscrit: 20/11/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 764




Super photos, bravo worthy.gif


Quel magnifique paysage! Et quelles magnifiques fourmis! Tes randonnées doivent être un véritable régal pour les yeux!

Et sinon, ils sont sympas les taïwannais?


--------------------
Walk on, walk on, with hope in your heart,
And you'll never walk alone...
You'll never walk alone.

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 13 March 2009 à 21:19
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Viou, superbe ! Tant pour les sp que les photos et la technique derrière.
4. Anoplolepis longipes : synonymie avec Anoplolepis gracilipes me semble t-il. Cela ressemble énormément à la fourmi folle jaune vue sur Bali.
7- Leptogenys sp : je les ai observées en raid. Très très actives. Par forcément efficaces car peu de retour de nourriture. Elles chassent peut-être ?
Ce ne sont plus des études avec tant de sorties, davantage du tourisme mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 13 March 2009 à 21:59
Message #14


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je sais pas exactement ce que tu as pu observer avec les Leptogenys sur le terrain

mais j'avais balancé ce sujet il y a pas très longtemps.

arrow.gif Leptogenys foraging in Sinharaja (Sri-lanka)
C'est drôlement impressionnant je trouve

te restes plus qu'à faire la même vidéo tongue.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Saturday 14 March 2009 à 04:15
Message #15


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
Mais pourquoi tu n'en as pas fait autant avec nos fourmis métropolitaines?


parce que je ne sais pas me servir de mon matériel photo, j'ai investi direct dans du matos professionnel (ce qui normalement est une hérésie), donc ça demande de l'apprentissage...
enfin l'objectif est d'arriver à faire des trucs potables à mon retour.

j'ai toujours le même problème avec mes flash qui crament sur les cuticules brillantes malgré deux morceaux de plastiques opaques sur mes têtes. J'ai déjà testé la solution de A.Wild, avec les feuilles de calques qui pendouillent sur le devant de l'objectif. C'est efficace, mais tellement inconfortable sur le terrain...


Sinon, je me suis acheté un sac photo Lowepro Rover AW II. Lowepro fait vraiment du beau matériel
http://www.digit-photo.com/LOWEPRO_Rover_A...p-LOWE19840.jpg
Sac de rando, matos photos dans un compartiment ouvrable en bas et haut du sac pour les tubes et le pic-nique.
Evidemment en France, ça coûte entre 150 et 200 euros, contre quelques dizaines ici, mais je vous le recommande chaudement. Matos en securité, et ça change la vie par rapport aux sacs en bandoulières, lourd et inconfortables smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Tuesday 17 March 2009 à 09:32
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Super photos Hugo. J'aime vraiment celles de Leptogenys en pleine action sur un nid de termites. Si elles sont comme les espèces neotropicales, ce ne doit pas être évident à prendre en photo. Il y a pas mal d'articles sur leur comportement qui ont été produits par des équipes allemandes en Malaisie, je pense notamment à Maschwitz dans les années 80.

Pour le comportement d'arrêt que tu décris chez les Camponotus (magnifique espèce au passage, c'est JLM qui va être ravi), ne crois-tu pas qu'il s'agisse d'un comportement de prédation à l'affut? Essayes de leur présenter une proie de type termite et regardes la reaction. Pour la position, il semble qu'elles cherchent à ne pas exposer la partie claire du gastre qui ressort sur un substrat plutot brun-rougeatre (cela me fait penser qu'il va falloir que tu retouches tes photos, car tu as une surexposition dans les rouges. Un défaut chez Canon).

En ce qui concerne les espèces non-identifiées (ou plutôt les genres):
Dongshi 12 ressemble à du Monomorium. Pour les photos, ne desespères pas. Augmente ton ouverture de lentille jusqu'à une valeur de 7.1. Tu vas perdre en profondeur de champ mais gagner énormement en netteté. Selon le resultat, tu peux même essayer d'augmenter encore.

Concernant l'espèce Dakeng 2), ça ressemble à Hypoponera

Pour la Dakeng 5), j'imagine qu'il s'agit de Pheidole, cependant, tu devrais chercher quels sont les caractères qui permettent de différencier Pheidole et Pheidologeton (regardes les publications de Mark Moffett). Le second étant présent à Taiwan, je serais vigilant.

Attention à l'orthographe de Polyrhachis avec 2 H

Enfin, penses à la LITIERE! C'est la que se concentre la majeure partie de la diversité des fourmis. Faut investir dans un bac blanc et un tamis. Imperatif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLM
* Tuesday 17 March 2009 à 09:53
Message #17


Camponaute


Groupe: Partenaires
Messages: 767
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 109




Ces photos sont vraiment superbes, même si elles tirent beaucoup sur le brun.
Pour le comportement des Camponotus, je voyais 2 hypothèses, effectivement celle que donne Benoit, mais j'avais pensé aussi à une sorte de camouflage. Beaucoup de prédateurs (lézards, oiseaux, mantes....) chassent au mouvement, le fait de s'immobiliser dés qu'elles sentent une présence aussi massive leur permet peut-être d'échapper à un danger ? En France, le seul genre qui m'a semblé receptif à ma présence, c'est les Camponotus, j'en ai déjà vu s'immobiliser quand j'etais près d'elle et carrément se laisser tomber dés qu'on les effleure. Mais bon possible que ça soit aussi comme le dit Benoit une chasse à l'affut.
J'aime beaucoup aussi les Tetraponera.
Tu as pu observer des nids en symbiose avec des plantes, repérer des entrées (petit trou dans des branches), je crois qu'on rencontre ça surtout avec certaines espèces d'Acacia.
Le conseil de Benoit sur la fouille de la litière va bien t'occuper smile.gif
Continue à nous régaler wink.gif


--------------------
Etude, identification, répartition, localisation des fourmis françaises métropolitaines : www.antarea.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 17 March 2009 à 10:14
Message #18


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




merci pour les pistes d'identifications.
définitivement, est-il autorisé ou pas d'écrire un nom de genre en italique sans l'espèce? happy.gif

CITATION
Super photos Hugo. J'aime vraiment celles de Leptogenys en pleine action sur un nid de termites. Si elles sont comme les especes neotropicales, ce ne doit pas etre evident a prendre en photo. Il y a pas mal d'articles sur leur comportement qui ont ete produits par des equipes allemandes en Malaysie, je pense notamment a Maschwitz dans les annees 80.


ok, merci
Elles sont rapides, le problème vient surtout de la position à prendre pour prendre la photo sans souffrir. Dans la zone du point d'attaque, elles sont relativement éparpillées. De ce que j'ai vu de leur aiguillon, je ne préfère pas tester pour l'instant smile.gif
J'ai vu le depart du raid, le nid était à 1 m. Je dois déclencher des raids en ouvrant les nids environnants : ça leur fait des proies faciles

CITATION
ne crois tu pas qu'il s'agit d'un comportement de predation a l'affut? Essayes de leur presenter une proie de type termite et regardes la reaction. Pour la position, il semble qu'elles cherchent a ne pas exposer la partie claire du gastre qui ressort sur un substrat plutot brun-rougeatre

Je ne l'avais pas envisagé, je vais tester c'est une bonne idée !

CITATION
(cela me fait penser qu'il va falloir que tu retouches tes photos, car tu as une surexposition dans les rouges. Un defaut chez Canon).

j'ai toujours besoin d'une correction même infime au sortir du boitier, mais comme je l'ai écrit en intro, je n'ai pas de quoi faire ici. Du moins, je n'ai pas envie de le faire n'importe comment, je reprendrai tout en France

CITATION
qui permettent de differencier Pheidole et Pheidologeton

y a t-il des supermajors chez Pheidole aussi? possible d'avoir 3 tailles différentes d'ouvrières sur Pheidole?

CITATION
Attention a l'orthographe de Polyrhachis avec 2 H

La faute est tellement récurrente sur le net, que je la reprends toujours laugh.gif

CITATION
Enfin, penses a la LITIERE! C'est la que se concentre la majeure partie de la diversite des fourmis. Faut investir dans un bac blanc et un tamis. Imperatif.

Je fais du Berlèse, et récupère du mort à la sortie. Pas pensé au tamis blush2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 17 March 2009 à 10:18
Message #19


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
mais j'avais pensé aussi à une sorte de camouflage.

possible aussi, mais c'est pas du tout efficace avec moi laugh.gif

CITATION
Tu as pu observer des nids en symbiose avec des plantes, repérer des entrées (petit trou dans des branches), je crois qu'on rencontre ça surtout avec certaines espèces d'Acacia.

non juste des ouvrières isolées, les nids doivent être plus en hauteur dans la cîme des arbres. Je ne désespère pas smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Tuesday 17 March 2009 à 11:12
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




CITATION(hugo @ mardi 17 mars 2009 à 05:14) *
y a t-il des supermajors chez Pheidole aussi ? possible d'avoir 3 tailles differentes d'ouvrieres sur Pheidole ?



Oui, certaines espèces de Pheidole ont des super-majors. Corrie Moreau en parle dans sa derniere phylogénie de Pheidole publiée l'année dernière:

Unraveling the evolutionary history of the hyperdiverse ant genus Pheidole (Hymenoptera: Formicidae). Molecular Phylogenetics and Evolution 48 (1): 224-239.
Voici le résumé:
Pheidole is currently the most species rich genus of ants in the world, with many taxa still awaiting description. In this study, I reconstruct the phylogeny of Pheidole using molecular characters from three mitochondrial genes and two nuclear genes for 140 species. The phylogenetic relationships of Pheidole are investigated with special interest in understanding factors that may have led to their remarkable diversity. The results presented here establish a framework for understanding the explosive radiation of this group by providing (1) a phylogenetic estimate, and (2) a comparative analysis of life history traits that are likely to have been important in the diversification of the group. In all analyses, Pheidole is recovered as a monophyletic lineage, and molecular clock estimates infer an age of 58.4–61.2 million years ago (Ma) for crown group members of the genus. Using an estimate of diversification rate, it appears that Pheidole has undergone 0.108–0.103 speciation events per million years. Previous hypotheses of species groups were largely not upheld in the analyses presented here. Workers of the genus Pheidole are dimorphic with a minor and major (soldier) subcaste. A third subcaste of super majors is known in eight species of Pheidole and this trait was found to have arisen multiple times throughout the phylogeny. Seed harvesting is common among species of the genus and is thought to be one of the factors leading to the diversification of the group, but additional data will be required to further test this hypothesis. To address biogeographic questions on the origin of the genus, both New and Old World species were included in these analyses, and the results suggest that Pheidole is New World in origin with a possible single introduction into the Old World.

Cependant concernant les espèces avec super-majors, je crois que Corrie a utilisé uniquement des espèces du Nouveau Monde (mais je dis ça de mémoire et peux me tromper). Ceci dit, cela prouve que cela existe chez le genre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License