Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> besoin d'aide pour des fourmilières artificielles (liège platre et pvc)
calvinball
* Saturday 26 June 2021 à 19:18
Message #1


Oeuf


Groupe: Nouveau Membre
Messages: 3
Inscrit: 26/06/2021
Membre No.: 116 382




Bonjour à tous,
je suis un peu novice pour la création de fourmilières artificielles.
J'ai déjà créé quelques petites fourmilières en PVC extrudé mais il faut que je passe rapidement au niveau supérieur.

Nous avons une colonie de messor barbarus qui commence à se sentir à l'étroit dans sa petite fourmilière et nous voulons les transférer dans une fourmilière à l'intérieur d'un terrarium avec aire de chasse intégrée.

Je comptais m'inspirer de cette méthode : https://blognature.fr/fourmiliere-speciale-messor/ J'ai passé le stade du moulage mais je me demande si ce sera si bien adapté pour mes messors: vont-elle vraiment ne pas creuser cet matière assez friable qu'est le plâtre ? l'humidification du platre ne va-t-elle pas entrainer une fragilisation de certains secteurs, voire même son pourrissement ?

Je ne sais pas si il y a eu des retours d'expérience là dessus.

Du coup je me demande si ce ne serai pas plus simple de partir sur un nid creusé dans un bloc de liège (type bloc pour Yoga) avec une petite défonceuse. c'est ce que je compte faire pour ma colonie de componotus cruentatus.
J'ai récupéré également des planches de cèdre (bois utilisé pour les ruches d'abeille) dans l'idée dans faire un nid aussi. Pensez-vous que ce soit adaptable à des messor qui demandent plus d'humidité que les componotus?

Enfin j'imaginais également utiliser un planche de pvc extrudé de 0.5cm prise en sandwich entre la vitre et une planche mais je trouve assez peu d’exemple déjà réalisé de ce type de fourmilière.

Du coup je me permets de solliciter votre avis de sonder votre expérience pour choisir la meilleure solution.

je vous remercie par avance du temps passé à lire ce gros pavé d'explication !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License