Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> fourmis et forficules
Pr.Galopin
* Saturday 05 July 2008 à 21:22
Message #1


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Je ne sais pas si celà a déjà été évoqué sur le forum, en faisant la recherche je n'ai rien trouvé!

J'aimerais savoir s'il existe quelque chose qui lie les fourmis aux forficules, car il m'arrive souvent d'apercevoir ces insectes à proximité d'un nid de fourmis sans aucune agressivité.
J'ai même trouvé sous une pierre un nid entier de forficules (des dizaines) à côté d'une fourmilière, et celà se passait très bien!

Est-ce qu'il existe un échange de soins, de nourriture, de protection etc entre ces deux insectes?
Ou bien s'ignorent-ils tout simplement?


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Saturday 05 July 2008 à 21:30
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Certaines espèces de forficules, ordre des dermaptères, sont connues pour être des commensaux des nids de fourmis. Ils se nourrissent des déchets, souvent sur le dépôt forme par les fourmis. En gros, ils jouent les éboueurs et les fourmis les tolèrent sans avoir plus d'interaction avec eux.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Sunday 06 July 2008 à 03:15
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




En plus, l'obscurité d'une fourmilière ainsi que son humidité correspond totalement à l'environnement idéal de celui ci.

Peut être aussi mais sans garantie : Certains forticules sont adeptes du massacre de colonie de pucerons. Sachant que des espèces de fourmis en font l'élevage, il est peut être intéressant pour eux de rester à proximité des élevages entretenus par les fourmis. Mais ceci n'est qu'une hypothèse nocturne biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License