Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmilière mousse et noix
slaM
* Thursday 03 August 2006 à 16:26
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Voilà quelques photos du nid qui est finalement viable pour mes Cremato. Elles ont creuser des galleries dans la mousse mais en mettant le tout dans l'aire de chasse ça ne pose pas de problème. Aucun système d'humidification, juste un point d'eau dans l'aire de chasse.
La dernière c'est une photo du nid début juin, les conditions ne doivent pas être trop mauvaise smile.gif
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Thursday 03 August 2006 à 17:00
Message #2


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Vraiment pas mal! Et bonne idée. wink.gif


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_stephane666fr_*
* Monday 16 October 2006 à 12:24
Message #3





Invités







C'est quoi comme mousse ? et ou est ce que tu trouves ça ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Monday 16 October 2006 à 16:59
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




C'était la mousse d'un vieux canapé. Mais bon, acheter un canap pour construire un nid, peut être un peu coûteux rolleyes.gif
Il doit avoir ça chez brico°°°° ou magasin du genre. Sinon il y a des mousses comme ça qui servent pour filtrer l'eau de certains aquariums (cher aussi pour ce que c'est sans doute).

Elles sont toujours dans ce nid et ne veulent plus le quitter, un mois que mon nouveau nid leur tend les bras huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laure
* Thursday 15 February 2007 à 11:32
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 88
Inscrit: 13/02/2007
Membre No.: 1 112




Mais... pourquoi de la mousse?

Pourquoi pas juste des coquilles collées à une vitre (avec un ptit trou pour rentrer), "plantée" au milieu de l'aire de chasse (par exemple dans un socle en platre) ?
...c'est comme ça que j'imaginais la chose quand on m'a parlé de nid en coquilles de noix pour mes Dolichoderus quadripunctatus... Ca marcherait pas?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piouf
* Thursday 15 February 2007 à 11:52
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 481
Inscrit: 17/11/2006
Lieu : PARIS
Membre No.: 729




Merci d avoir remonté ca, c est tres sympa ce nid smile.gif


--------------------
J'élève : Une gyne de Messor Barbarus (Antoinette), une fondation de Camponotus Ligniperdus (Elisabeth), et une fondation de Lasius Niger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 15 February 2007 à 14:07
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




pourquoi de la mousse: on fonctionne parfois à l'inspiration. Cette espèce aime creuser et il est agréable de l'observer.
Tu peux faire sans.
Juste une remarque : il est dit pour les espèces lignicoles : pas d'eau. En fait il y a toujours de la condensation. Sous les écorces en milieu naturel, la sève l'apporte. Enlève une écorce et ce n'est jamais sec. Dans les galles, l'air ambiant de ton biotope apporte aussi cette humidification. Pour peu que tu aies un chauffage électrique, l'air est asséché et cela compromet cet équilibre hydrique. Avec la mousse il y a un confinement de l'air qui peut convenir.
Ce principe de coques peut parfaitement convenir aux D.quadripunctatus. A toi de jouer !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_happyjo_*
* Thursday 15 February 2007 à 14:47
Message #8





Invités







Joli pti nid, c'est vrai qu'avec de la mousse c'est mieux, car elles creusent juste l'espace dont elles ont besoin, donc pas de nid sale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 15 February 2007 à 14:51
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Petite question, les coquilles, c'est juste pour faire "naturelle" ou ca a une utilité? On ne peut pas utiliser du plastique (bouchon de bouteille,ect...)?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Thursday 15 February 2007 à 15:25
Message #10


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Pour la mousse, parce que je voulais un support et que c'est vraiment trop simple à creuser: tu pinces à deux doigts, tu tires, tu mets un peu de silicone, la coque de noix par dessus et voilà, finit.
Par la suite elles ont creusées plein de galeries mais aucune salles: conclusion elles aiment le contact avec le bois (lignine) sinon elles se seraient installées à l'obscurité.

CITATION
Petite question, les coquilles, c'est juste pour faire "naturelle" ou ca a une utilité? On ne peut pas utiliser du plastique (bouchon de bouteille,ect...)?

La colo provenait d'une galle, je voulais un nid qui rappelle un peu leur milieu => coque de noix (grâce à Poulou qui m'a donner l'idée smile.gif http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=2604 )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Thursday 15 February 2007 à 15:33
Message #11


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




D'accord d'accord. Mais ces coques de noix, c'est mieux qu'un autre matériaux? Elles sont plus alaisent que si c'était du plastique ou autre? Parceque des coques de noix, y a plus simple biggrin.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
slaM
* Thursday 15 February 2007 à 15:38
Message #12


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 403
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214




Rien d'obligatoire, et il n'y a pas qu'une seule façon pour avoir un bon développement. Ca peut très bien marcher avec du Bc, liège, polystyrène, bois, etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License