Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ma 2ième fourmilière en béton cellulaire avec humidification par capillarité, Nid vertical/horizontal en "L"
céphaloptéron
* Wednesday 19 September 2007 à 12:19
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Voici donc mon 2éme Nid en Beton Cellulaire (le 1er étant tout ce qui a de plus classique rolleyes.gif ).
J'ai essayé de synthétiser plusieurs informations que j'ai retenues en parcourant les forums :
- avoir à la fois un nid vertical et horizontal.
- teinter le nid pour une meilleure visibilité de nos protégées.
- et un systéme d'humidification par capilarité via le sable.
Ce systéme n'est probablement pas exempt de défauts et il me faudra attendre d'avoir la colonie avec la population appropriée pour la tester réellement, néanmoins je souhaitais en tester la construction et la confronter a vos critiques et suggestions ... unsure.gif


Classique confection de nid en BC mais en 2 partie en Forme de "L"


Percer le haut de la partie verticale du nid des 2 côtés en prenant garde de ne pas percer les galeries .. smile.gif


N'ayant pas de mèche de perceuse assez longue, j'ai percer avec un tournevis afin que les 2 côtés communiquent.


J'ai Rebouché un des côté avec glace plastique et silicone (ou pistolet a colle).


Remplir de sable et percer au dos pour y inserer un tuyau (ici 6 ou 7 mm) (rempli de sable lui aussi),

et reboucher comme précedemment.


Pour plus de contraste et de visibilité des fourmis et surtout de leurs oeufs et larves j'ai teint le Beton Cellulaire avec de l'encre non-toxique utilisée pour la peinture sur figurines dissous dans 3/4 d'eau.


Pour fixer les 2 blocs de BC, j'ai utilisé des chevilles en bois enfoncées dans la colle au pistolet mais des vis feront aussi bien l'affaire.


Percer la partie Horizontale du Nid (j'ai laisser du Beton Cellulaire au centre pour ne pas trop fragiliser l'ensemble).


comme auparavant, boucher après avoir rempli de sable,

j'ai rajouté sur le côté un témoin visuel d'humidification du sable (facultatif je pense dry.gif )

Reste à assembler aprés avoir installé les tubes de liaison entre les 2 blocs de BC et les parties sablées et poser les glaces :




Et voilà (l'aire de chasse est au sommet mais je n'est pas encore trouvé un récipient me convenant):


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 19 September 2007 à 12:39
Message #2


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Bravo pour la présentation. victory.gif
Je n'ai pas assez d'expérience pour critiquer ton nid.

Mais pour ton aire de chasse, j’ai une petite sujétion :
Tu peux prolonger la vitre de ton nid vertical et mettre des vitres sur les trois autres faces.
Tu auras ainsi une aire de chasse aux dimensions exactes de ton BC. En plus ton BC évaporera moins si tu en couvre toutes les faces.
Pour info, la plupart des magasins de bricolage proposent du verre à la découpe pour pas cher.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Saturday 22 September 2007 à 18:44
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Merci Sipatte thumbsup.gif l'idée est bonne en effet, en prenant soin de poser une vitre aussi sur le fond, le BC n'étant pas une surface trés aisée à nettoyer. mrgreen.gif
Sinon j'ai essayer la construction de nid à partir d'un boitier CD & d'une boite plastique courante (= récipient plastique alimentaire avec couvercle), l'ADC tient elle aussi sur le boitier. Tout simple à faire, position horizontable ou verticale, rempli avec mousse oasis ou sable.
assembler au silicone, et relier par tube d'aquariophilie.





--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 22 September 2007 à 20:37
Message #4


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Ils sont classe tes nids CD cool.gif

Comment fonctionne l'humidification des boitiers CD ?
Tu as pris un sable fin et stéril ? (effondrements, risques sanitaires)
Tu sais aussi que les nids creusables c'est surtout pour les colonies déjà bien établies (c'est du boulot de creuser huh.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Sunday 23 September 2007 à 07:14
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Pour l'humification, petit trou et seringue avec aiguille.
Le sable c'est du quartz d'aquariophilie lavé et passé au four.
Et pour le moment n'ayant pas de colonie suffisante => "fourmis éprouvettes" mrgreen.gif ,
mais j'aime bien concrétiser les idées de nids. rolleyes.gif .
D'aprés vous dans ce type de nid CD il faut tenter l'insersion de fourmis à partir d'une 30éne ou 50éne d'ouvriéres (lasius sp) ?


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fred37
* Sunday 23 September 2007 à 10:12
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 29
Inscrit: 07/07/2007
Lieu : Tours
Membre No.: 1 555




Salut Céphaloptéron!
Concernant ton nid en BC, as-tu testé l'humidification de la partie vericale : pourcentage du nid humide, autonomie du bidon...?
L'eau du bidon arrive à remonter à travers toute la longueur du tuyau? J'ai du mal à me l'imaginer.

Sinon c'est très sympa. Félicitation
Merci à toi et salut!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Tuesday 25 September 2007 à 07:57
Message #7


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




Bonjour ! wink.gif
Bon pour l'humidification ca marche mais c'est trés long et il faut mettre le réservoir d'eau au dessus du nid.
Je vais essayer avec un réservoir plus important et installer le tuyau en bas de celui-ci pour utiliser la pression de l'eau (ou inverser l'orientation de la bouteille mrgreen.gif ).
Bref ca marche mais ca reste à être perfectionné; c'est je pense interressant sur une longue durée, une fois le nid bien humidifié ça permet "d'automatiser" l'humidification sur une longue période ...



--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 25 September 2007 à 16:40
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je m'intéresserais au premier nid.
CITATION
Bon pour l'humidification ca marche mais c'est trés long
si c'est pour la mise en eau c'est normal.Il doit y avoir une pression néfaste à l'écoulement sans prise d'air. Ilfaut quelques jours pour trouver l'équilibre.
C'est bien fait et un condensé de toutes les pratiques. Bravo ! Viable et intéressant. Je pratique de plus en plus l'association des deux ( horizontal et vertical) et c'est largement satisfaisant pour les espèces peu demandeuses d'humidité. Gain de place et esthétique non ?
A tester l'aire de chasse en haut. Je n'ai jamais réussi. J'attends que tu nous livres le résultat de tes cogitations. La pente d'accès est forte et ce n'est pas aisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
céphaloptéron
* Tuesday 25 September 2007 à 18:58
Message #9


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 77
Inscrit: 29/08/2007
Lieu : Caen (Calvados 14)
Membre No.: 1 671




merci cékiki wink.gif
j'ignorais la difficulté d'une aire de chasse en haut sur ce type de nid... (dans la nature et pour beaucoup d'espéces vivant dans le sol la sortie se trouve au dessus du nid ..!? la difficulté de cette sortie en nid en captivité est elle dû à une humidification qui différe d'une nidification naturelle ? un ratio entre l'humidification surface/profondeur ???)
Tu as raison pour la pente wink.gif focalisé sur la construction général du nid, j'ai creusé la partie verticale du nid sur un plan horizontal (beaucoup plus facile pour creuser lol2.gif ) et ayant passé l'architecture du nid en second plan la galerie menant à l'extérieur est beaucoup trop verticale :/
Certaines espéces de fourmis utilisent-elles des parachutes ?? lol2.gif
Cette partie là est en effet à refaire idéalement dry.gif


--------------------
"Faut-il être saoûl de fierté stupide, pour se croire autre chose qu'une bête à peine supérieure aux autres."
Maupassant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Tuesday 25 September 2007 à 19:07
Message #10


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
C'est bien fait et un condensé de toutes les pratiques. Bravo ! Viable et intéressant. Je pratique de plus en plus l'association des deux ( horizontal et vertical) et c'est largement satisfaisant pour les espèces peu demandeuses d'humidité. Gain de place et esthétique non ?

+1

Très chouette et belle réalisation monsieur céphaloptéron (avec ce mot si je gagne pas au scrabble mrgreen.gif )
thumbsup.gif

Petit constat pour le nid vertical/horizontal que j'ai fait pour mes Messor barbarus :

Lorsque les sections rejoignants les différentes salles sont trop/très pentu, certaines ouvrières tombent. C'est assez fréquent.

CITATION
la difficulté de cette sortie en nid en captivité est elle dû à une humidification qui différe d'une nidification naturelle ? un ratio entre l'humidification surface/profondeur ???

kékidi?

CITATION
Certaines espéces de fourmis utilisent-elles des parachutes ??

Lasius basejumping n'a pas été encore décrite lol2.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 25 September 2007 à 20:40
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Dans la nature les galeries sont parallèles au sol. Ca ne descend jamais à pic. Il y a un réseau en surface.
Messor barbarus est très sensible. En cas de stress c'etst la chute. C'est à dire qu'à la moindre vibration de l'air, en ouvrant une porte, elles dégringollent.
Tout refaire peut être pas. Propose ensuite dans ton aire des matériaux pour qu'elles bricollent par elles mêmes. Aiguilles, brindilles herbes sèches etc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gigi
* Wednesday 26 September 2007 à 10:30
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 95
Inscrit: 13/09/2007
Lieu : Sion VS Suisse
Membre No.: 1 698




Vraiment excellente idée!

Par contre pour les laisser bricoler, il leur faut des matériaux secs (pour eviter les maladies ou autre)?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License