Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Nid en plexiglas, avec double ADC (Messor barbarus)
Othman
* Monday 12 August 2013 à 08:43
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 19
Inscrit: 11/07/2012
Lieu : Casablanca, MAROC
Membre No.: 9 983




Bonjour, je viens de faire hier une petite vidéo de mes messor ^^, j'avais reçu ma colonie en Février 2012 une reine et quelques ouvrières, j'ai eu des début difficiles, croissance lente, la colonie changeait regulièrement de place dans un nid vertical (qui prenait d'ailleurs beaucoup de saleté sur les parois) et puis le nid n'est pas très pratique pour l'observation, bref vers Juillet 2012 j'ai decidé de concevoir un nid en plexiglas, que j'ai decoupé après chez un professionnel et puis je l'ai connecté à l'ancien nid, elles ont du tout de suite sentir la difference de confort XD vu qu'elles ont rapidement déménagé, graines comprises biggrin.gif . Puis quelque mois plutard j'ai fabriqué une ADC, un fond de boite que j'ai rempli de ciment, j'y ai planté quelque pierre, cailloux, pomme de pain, un abrevoir et j'ai arrosé le tout de sable et de terre, ca donne un resultat assez sympa. Puis par après j'ai ajouté une deuxieme ADC avec la meme technique sauf que cette fois j'ai dissimuler l'entrée de l'ADC sous une pomme de pin :hihi: , ca fait drole de voir les fourmis emerger d'une pomme de pin. Voila.
Ah oui après j'avais fait une petite expérience qui a marché : j'en avais marre de ramasser a chaque fois les minuscule dechets que les fourmis mettent dans un petit coin, j'ai alors deposé les dechets dans un petit récipient (genre capsule) et je l'ai deposé ailleurs que l'endroit ou se trouvait habituellement le depotoire, et la surprise, elles ont flairé l'odeur de leurs dechets puis elles ont commencer à remplir la nouvelle corbeille, ce n'est pas un hasard puisque j'ai refait la meme expérience dans la deuxieme ADC et ca marche.

Lien de la vidéo, je posterai des photo dans la soirée.

J'attends vos retour sur le nid :-) ou toute autre remarque.

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Gogo
* Monday 12 August 2013 à 11:00
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 790
Inscrit: 13/07/2005
Lieu : Vosges
Membre No.: 252




Très joli ton nid. J'adore l'idée de la pomme de pin, j'aurais bien envie de te la piquer biggrin.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Othman   Nid en plexiglas, avec double ADC (Messor barbarus)   Monday 12 August 2013 à 08:43
- - Pr.Galopin   Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton nid? ...   Monday 12 August 2013 à 09:29
|- - luskane   Tu le vois... il y a de la mousse oasis. Je pense...   Monday 12 August 2013 à 11:08
|- - Othman   CITATION(luskane @ lundi 12 août 2013 à 11...   Monday 12 August 2013 à 11:40
- - Gogo   Très joli ton nid. J'adore l'idée de la po...   Monday 12 August 2013 à 11:00
|- - Othman   CITATION(Gogo @ lundi 12 août 2013 à 11:0...   Monday 12 August 2013 à 11:18
||- - Othman   CITATION(Othman @ lundi 12 août 2013 à 11...   Monday 12 August 2013 à 11:20
|- - Othman   CITATION(Gogo @ lundi 12 août 2013 à 11:0...   Monday 12 August 2013 à 11:24
- - Othman   Voici le lien vers les plan de mon nid, qui contie...   Monday 12 August 2013 à 12:12
- - Othman   Bonsoir voici comme promis des photos :   Thursday 15 August 2013 à 00:22
- - Gogo   Merci pour les infos/ La sortie de secours c'e...   Thursday 15 August 2013 à 06:32
- - Othman   CITATION(Gogo @ jeudi 15 août 2013 à 06:3...   Thursday 15 August 2013 à 07:43



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License